Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2011, à 13:32

Efhache84

11.10 et gnome 3

cela fait un moment que je n'ai plus suivi l'évolution d'ubuntu... (pire je n'ai plus suivi l'évolution de linux... ouch)

je me remets à jour et lors de mes petites recherche, je constate que la 11.04  a adopté un environnement de bureau appéllé Unity et non plus gnome comme précémdent.

Est-ce que gnome est abandonné dans les versions ubuntu désormais ?  La prochaine version n'adoptera pas le gnome 3?


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 23/09/2011, à 13:48

Julientroploin

Re : 11.10 et gnome 3

À oui, en effet, tu as bien décroché pour être passé à coté de ça...

Pour faire court :
- Gnome passe en version 3 et adopte une nouvelle interface (Gnome-shell à la place des gnome-panels)
- Ubuntu suit l'évolution de gnome vers Gnome 3 (3.2 dans Oneiric à sortir dans 1 mois) mais développe une autre interface, basée sur Compiz à la place de Gnome shell : Unity
- la version actuelle d'Ubuntu (Natty) est livré avec gnome-panel et Unity en parallèles (dans 2 sessions séparées)
- la prochaine (Oneiric) sera uniquement livrée avec Unity(3D) et une session spéciale pour ceux qui ont de petites cartes graphiques : Unity2D
- Unity descend du logiciel du même nom qui équipait la version netbook d'Ubuntu mais qui a été entièrement refondu et fonctionne aussi bien sur fixes que sur portables et netbook
- Gnome-shell et gnome-panel restent installables sur l'Ubuntu qui va sortir mais ne seront pas installés par défaut.

Je crois avoir tout dit, si ce n'est que le passage à Unity et à Gnome-shell n'a laissé personne indiférent : certains détestent, d'autres adorent. Par contre tout le monde s'accorde sur le fait que les 2 sont encore un peu jeunes...

J'espère t'avoir éclairé, tu trouvera pas mal d'infos sur chaque interface à partir de leur nom


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3 Le 23/09/2011, à 14:21

Efhache84

Re : 11.10 et gnome 3

j'ai en effet regardé un peu Unity et je pense que je vais me cataloguer dans "ceux qui n'aiment pas", un environnement netbook like ne me plait pas sur qqch qui n'est pas un gadget. Mais ça n'engage que moi.
Par contre je trouve dommage qu'ubuntu abandonne gnome comme ça...  je préférais la "séparation" Kubuntu avec KDE, ubuntu gnome et xubuntu xfce... mais bon... au pire si vraiment rester sous ubuntu est pénible avec unity il y a moyen de changer aussi.


Merci pour les éclaircissements en tout cas smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#4 Le 23/09/2011, à 15:15

Jarvis

Re : 11.10 et gnome 3

oui enfin abandonner gnome... C'est surtout parce la fondation gnome a créé gnome shell que canonical a développé unity. gnome shell c'est quand même un truc où tu dois taper sur la touche ALT pour éteindre un ordinateur...
Après je suis d'accord sur le fait que Canonical a mis trop rapidement en avant unity.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#5 Le 24/09/2011, à 21:05

Julientroploin

Re : 11.10 et gnome 3

Efhache84 a écrit :

un environnement netbook like ne me plait pas sur qqch qui n'est pas un gadget. Mais ça n'engage que moi.

à l'usage et avec quelques petites personnalisations, je t'assure qu'on a pas l'impression d'être sur un netbook. J'aprécie l'espace libéré par l'interface, et pourtant j'ai pourtant un écran 22"


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#6 Le 24/09/2011, à 23:22

cbrunos

Re : 11.10 et gnome 3

On peut toujours utiliser gnome-panel dans gnome 3: lien


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne