Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 13/05/2011, à 21:59

Kanor

Re : skype par ici, skype par là !

C'est quoi cette argument à la noix. Genre python c'est pas un langage pro mad

Et le propriétaire n' a pas pour  l'efficacité mais la capacité à gagner de l'argent c'est pas exactement le même but.
Et puis arrêter  de vous plaindre comme des enfants, si vous voulez faire avancer le bouzin il faut donner de ça personne.

Sinon le "not invented here" me semble bien marrant surtout avec la sortie de la nouvelle version d'ubuntu lol

Hors ligne

#502 Le 13/05/2011, à 22:43

cubytus

Re : skype par ici, skype par là !

C'est un langage pro, comme Java, et comme ce dernier, c'est tout de même un langage inefficace du point de vue utilisation judicieuse de la puissance (surtout sur un portable)

Comme je le mentionnais, je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le propriétaire, vu que je ne le soutiens pas.

Ne pas oublier qu'Ubuntu a quand même une direction imposée par Canonical, situation que dénoncent régulièrement quelques libristes extrémistes.

EDIT: que dois-je comprendre de "donner de ma personne"? Me semble que, à mes capacités, ça revient à confirmer les bugs et remplir les rapports quand ils surviennent, voter pour les idées d'amélioration, etc.

Dernière modification par cubytus (Le 14/05/2011, à 03:05)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#503 Le 14/05/2011, à 22:54

freechelmi

Re : skype par ici, skype par là !

cubytus a écrit :

Je présume que lorsque le mandat est de créer qqch parfaitement optimisé "dans un bocal", le libre est efficace. Mais pour ce qui est de faire face aux exigences du vrai monde, c'est autre chose. Je ne fais pas l'apologie du propriétaire, mais de l'efficacité.

C'est bizarre , depuis le temps on dirait que tu n'as toujours pas compris les défis techniques de la VOIP. Du coup tu cherches des raisons a ce manque de solutions avec des raisonnements a coucher dehors ...

Tu as dejà participé a des projets libres ? Voire coder ?

Hors ligne

#504 Le 14/05/2011, à 23:52

cubytus

Re : skype par ici, skype par là !

C'est un défi, c'est technique, et la communauté libre a cette expertise. Je ne pense pas que les programmeurs de Skype soient meilleurs que les libristes.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#505 Le 15/05/2011, à 13:29

Lumpy

Re : skype par ici, skype par là !

Je tombe par hasard sur cette discussion, alors je vous fait partager quelques recherches que j'avais fait l'été dernier pour démontrer à un ami qu'il aurait peut-être du lire la licence :
C'est un petit best-of du CLUF Skype et de leur politique de confidentialité, relevés il y a bientôt 1 an (à vérifier si ça a changé depuis)

CLUF (source ici, les mises en gras c'est moi et non le texte d'origine) :

3.2.4 Licence : vous accordez par les présentes à Skype une licence non exclusive, mondiale, perpétuelle, irrévocable, hors-droits, sous-licenciable et transférable pour l'utilisation du contenu [Note : Contenu = désigne tout contenu constitué de texte, de sons, d'images, de photos, de vidéos et/ou tout type d'informations ou de communications. ] sur tout support en rapport avec le logiciel Skype, les produits Skype et le site Web Skype.
    3.2.5 Suppression de contenu : Skype se réserve le droit (mais n'assume aucune obligation en la matière) de décider si un contenu que vous utilisez est conforme au présent contrat et à des conditions générales supplémentaires quelles qu'elles soient. *Skype peut, à sa seule discrétion, à tout moment et sans préavis, supprimer ledit contenu* et/ou résilier le présent contrat et votre compte utilisateur si vous utilisez un contenu enfreignant le présent contrat et/ou des conditions générales supplémentaires quelles qu'elles soient.
    4.5 Restrictions d'exportation : le logiciel Skype peut être astreint à des réglementations internationales régissant l'exportation des logiciels. Vous vous engagez à respecter toutes les lois internationales et nationales en vigueur applicables au logiciel Skype ainsi que toutes les restrictions imposées par les gouvernements étrangers concernant les utilisateurs finaux, les utilisations finales et les pays destinataires. Ce logiciel est régi par la convention ECCN 5D992.b.1 de la loi Export Administration Regulations (« EAR ») en vigueur aux États-Unis (CCATS n° G047973) et ne peut à ce titre être exporté ou réexporté vers, ou téléchargé dans un pays considéré comme favorable au terrorisme international en vertu de l'EAR (Iran, Corée du Nord, Cuba, Syrie et Soudan). EAR 742.15(a), Section 15 Code of Federal Regulations. De plus, le logiciel ne peut être exporté, réexporté à destination ou encore téléchargé par toute personne ou entité où qu'elles soient, faisant l'objet d'une interdiction aux États-Unis. Voir http://www.bis.doc.gov/ComplianceAndEnf … oCheck.htm  and EAR Part 736. Skype vous permet de télécharger ce logiciel uniquement si vous apportez la garantie que vous ne faites pas partie de ces personnes ou entités et que le téléchargement n'enfreint d'aucune façon les réglementations en matière de contrôle et de sanctions de l'exportation en vigueur aux États-Unis.
    5.2 Résiliation : [...] Skype pourra limiter, suspendre ou résilier cette licence ainsi que votre utilisation du logiciel Skype, interdire l'accès au site Web Skype et supprimer votre compte d'utilisateur et/ou votre pseudo, avec effet immédiat, automatiquement et sans recours possible, si nous estimons [...] que vous commettez des actes frauduleux, immoraux ou illicites [...]
    5.4 Nouvelles versions : Skype se réserve le droit de modifier à tout moment le présent contrat en publiant le contrat révisé sur le site Web Skype. Le contrat révisé entrera en vigueur dans les trente (30) jours suivant sa publication sur le site Web, à moins que vous n'acceptiez expressément le contrat révisé avant cela en cliquant sur le bouton J'accepte. En marquant votre accord ou en continuant d'utiliser le logiciel Skype après l'expiration de ladite période de trente (30) jours, vous indiquez que vous acceptez les conditions générales du contrat révisé. La dernière version de ce contrat est affichée sur http://www.skype.com/intl/fr/company/legal/eula. Skype se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales supplémentaires. Ces modifications seront réputées effectives trente (30) jours après la publication de la version révisée sur le site Web Skype (sauf acceptation expresse des conditions révisées en cliquant le cas échéant sur le bouton J'accepte) ou dans les délais précisés dans les conditions applicables.

Politique de confidentialité (source ici) :

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS UTILISÉES PAR SKYPE ?
    (a) Données d'identification (par exemple, le nom, l'adresse, le numéro de téléphone fixe, le numéro de téléphone mobile, l'adresse e-mail)
    (b) Informations sur le profil (par exemple, l'âge, le sexe, le pays de résidence [...]
    (c) Données d'identification électronique (par exemple, adresses IP, cookies) ;
    (d) Informations bancaires et de paiement (informations sur la carte de crédit, numéro de compte) ;
    [...]
    (o) Contenu des discussions sur Skype pour votre mobile (veuillez consulter la section 13).
    (p) Informations (telles que les informations démographiques) reçues de sociétés tierces.

La politique de confidentialité vaut la peine d'être lue dans son intégralité... La modification de la politique de confidentialité est valable sous 30 jours, comme le contrat de licence.


Pour moi, c'est suffisament dissuasif pour être évité.

Hors ligne

#506 Le 15/05/2011, à 14:11

freechelmi

Re : skype par ici, skype par là !

cubytus a écrit :

C'est un défi, c'est technique, et la communauté libre a cette expertise. Je ne pense pas que les programmeurs de Skype soient meilleurs que les libristes.

C'est quand même très naif ce genre de remarque.... L'informatique ce n'est souvent pas un problème de valeur mais de temps, d'argent et de stratégie.

Pourquoi tu ne continue pas d'utiliser Skype ? puisque l'outil à l'air de te plaire et sa licence/restrictions n'ont pas l'air de te gêner ?

Hors ligne

#507 Le 15/05/2011, à 15:09

cubytus

Re : skype par ici, skype par là !

Lumpy> ça n'est pas pire que le CLUF de n'importe quel fournisseur d'accès Internet ou de service SIP, ou site commercial quelconque. Ce qui n'est pas mentionné, c'est que la plupart des infos personnelles données à Skype le sont sur une base volontaire.

freechelmi a écrit :

C'est quand même très naif ce genre de remarque.... L'informatique ce n'est souvent pas un problème de valeur mais de temps, d'argent et de stratégie.

Il me semblait naïvement en effet que la communauté programmeuse libre était bien plus nombreuse qu'une équipe de programmeurs de propriétaire, si doués soient-ils. Et de quelle stratégie parle-t-on? Celle de ne pas faire d'application user-friendly?

Pourquoi tu ne continue pas d'utiliser Skype ? puisque l'outil à l'air de te plaire et sa licence/restrictions n'ont pas l'air de te gêner ?

Mais, je m'en sers! Non pas parce que je suis d'accord avec ses restrictions, qui finalement me dérangent, mais parce qu'il n'y a pas d'alternative viable. Sur ce principe, je voudrais voir une véritable solution exploitable sur toutes les plate-formes, y compris mobiles: jusqu'ici, rien.

Je serais curieux de savoir combien de services aux conditions douteuses tu utilises, d'ailleurs.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#508 Le 15/05/2011, à 15:32

freechelmi

Re : skype par ici, skype par là !

ça fait assez longtemps que tu reviens régulièrement pour simplement dire " Alors les devs, au boulot" , même si ton but par d'un bon sentiment ta démarche n'est pas cohérente.

en fait il n'y a pas un outil libre pour tout faire actuellement , et comme je l'ai si tu comprenais les contraintes techniques de la VOIP, tu comprendrais mieux pourquoi. je ne demande pas que tous les simples utilisateurs comme toi comprennent 100% du problème mais un peu de lecture te fera le plus grand bien.


Donc aujourdhui  :


Pour l'appel de PC à PC : jabber/gmail

Pour l'appel vers des Fixes : SIP avec le fournisseur de ton choix ( ippi par exemple )


ALors tu va me dire oui c'est nul , en fait quand google Voice sera entiérement intégrer a Gmail/gtalk, tu auras un equivalent complet et libre a skype ....

Hors ligne

#509 Le 15/05/2011, à 15:40

cubytus

Re : skype par ici, skype par là !

freechelmi a écrit :

Pour l'appel de PC à PC : jabber/gmail

Soumis aux conditions du Big Brother international

Pour l'appel vers des Fixes : SIP avec le fournisseur de ton choix ( ippi par exemple )

Trop de fournisseurs inconnus même si ça se travaille, certains verrouillent leurs passerelles d'accès (équivalent des mobiles GSM verrouillés, là on ne peut rien faire), d'autres ne permettent pas d'appeler de lignes fixes et mobiles traditionnelles, et la plupart n'ont pas l'option d'avoir un numéro entrant pour se faire appeler.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#510 Le 15/05/2011, à 15:53

freechelmi

Re : skype par ici, skype par là !

cubytus a écrit :
freechelmi a écrit :

Pour l'appel de PC à PC : jabber/gmail

Soumis aux conditions du Big Brother international

Pour l'appel vers des Fixes : SIP avec le fournisseur de ton choix ( ippi par exemple )

Trop de fournisseurs inconnus même si ça se travaille, certains verrouillent leurs passerelles d'accès (équivalent des mobiles GSM verrouillés, là on ne peut rien faire), d'autres ne permettent pas d'appeler de lignes fixes et mobiles traditionnelles, et la plupart n'ont pas l'option d'avoir un numéro entrant pour se faire appeler.

Avec ses deux remarques ça montre bien que tu n'as toujours rien compris a la VOIP , surtout le fait de parler de Big brother quand je te parles de jabber...

je n'interviendrais plus ici ......

Hors ligne

#511 Le 15/05/2011, à 15:55

cubytus

Re : skype par ici, skype par là !

Je parle de Google. Ce n'est pas le seul fournisseur Jabber, que je sache! Puisque ça semble t'être si simple, pourquoi ne pas monter une page expliquant en détails et sur toutes les plate-formes ce qui existe pour concurrencer Skype?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#512 Le 15/05/2011, à 21:05

torpedolos

Re : skype par ici, skype par là !

freechelmi a écrit :

Avec ses deux remarques ça montre bien que tu n'as toujours rien compris a la VOIP , surtout le fait de parler de Big brother quand je te parles de jabber...

je n'interviendrais plus ici ......

Salut,

Je comprends ce que tu dis mais tu as tort de t'énerver, et, en l'occurrence, c'est ta démarche, ici, qui n'est pas cohérente.
Ubuntu est fondamentalement destiné a toucher un large public, et ce d'abord pour des raisons éthiques (bug n°1, voir ma signature).
Ça veut dire que ubuntu, encore plus que les autres distro, doit intégrer et s'inspirer des remarques utilisateurs, en particulier quand celles-ci sont justifiées.
Le fait que skype soit bien meilleur que la plupart des client voip libres est un fait (ceci dit je ne les ait pas tous testés).
Ca m'embête, ça t'embête, mais c'est comme ça.
La réaction doit être, si on est développeur et qu'on adhère a la philosophie de ubuntu, un sursaut d'orgueil, un "nom de dieux de nom de dieu, un privateur a reussi a a faire un truc mieux que nous, c'est enervant, on va leur montrer de quoi on est capable, saperlipopette !".
L'attitude qui consiste a mettre en avant les incursions dans la vie privée, les défauts de skype, ne changent rien au fait qu'actuellement, en multiplateforme, qui marche bien, et installable et configurable en 2 clic, rien n'arrive a la cheville de skype.
Le fait d'envoyer ch.er les utilisateurs qui font remonter cela, leur expliquer que s'ils ne sont pas content ils n'ont qu'a le coder eux même, ou les tancer parce qu'ils devraient utiliser du libre mais quand il est moins bon, mais juste parce qu'il est libre, ça serait surement vrai pour un utilisateurs debian ou slackware, mais ça n'est pas en cohérence avec les buts que ubuntu s'est fixé, et ne fera pas avancer le schmilblick.

Je ne crois pas que le but de M Shuttleworth: (http://www.linformaticien.com/actualite … -2015.aspx) soit atteint en traitant de crétin ou en renvoyant a ses livres sur la programmation tout nouvel utilisateur qui, de bonne foi, vient demander s'il existe une alternative au programme qu'il utilise sous windows, ou a tout programme multiplateforme qui stocke des infos sur l'utilisateur etc, et dont il veut, justement, pour ces raisons, se séparer.

Pour finir, je ne crois pas que bouder fasses non plus avancer le schmilblick.

Dernière modification par torpedolos (Le 15/05/2011, à 21:06)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#513 Le 16/05/2011, à 14:47

freechelmi

Re : skype par ici, skype par là !

torpedolos a écrit :
freechelmi a écrit :

Avec ses deux remarques ça montre bien que tu n'as toujours rien compris a la VOIP , surtout le fait de parler de Big brother quand je te parles de jabber...

je n'interviendrais plus ici ......

Salut,

Je comprends ce que tu dis mais tu as tort de t'énerver, et, en l'occurrence, c'est ta démarche, ici, qui n'est pas cohérente.

Pour finir, je ne crois pas que bouder fasses non plus avancer le schmilblick.

Avec un nouveau venu posant la question de solutions libres de VOIP, je n'aurais bien sur jamais réagi comme ça, ce n'est pas du tout mon style .......

Mais ça fait plusieurs années qu'on parle de ce sujet avec l'interressé et même en mettant en avant les progrès considérables qu'on as réussi a faire pour facilliter la vie des utilisateurs de solutions libres, il sa plait a ecourter la discution avec des "google=Big brother" alors que ça n'as aucun rapport avec le sujet ....


je lui ai déjà  indiqué (surement en 2009 ) l'excellente page de notre wiki rédigé collectivement depuis plusieurs années sur la VisioConférence et la VOIP qui montre que quais toutes les fonctionnalités de skype sont couvertes. bref la discution avec lui est stérile c'est tout. je ne "boudes" pas je veux juste consacré mon temps à aider ceux qui débarquent et on vraiment besoin d'aide.

Hors ligne

#514 Le 16/05/2011, à 22:26

cubytus

Re : skype par ici, skype par là !

a réaction doit être, si on est développeur et qu'on adhère a la philosophie de ubuntu, un sursaut d'orgueil, un "nom de dieux de nom de dieu, un privateur a reussi a a faire un truc mieux que nous, c'est enervant, on va leur montrer de quoi on est capable, saperlipopette !".

Voilà précisément de quoi je parle.

On a beau avoir fait des «progrès considérables», ce n'est toujours ni aussi simple, ni aussi versatile que Skype. Et «quasi» toutes les fonctionnalités, ça ne veut pas dire «toutes».

Et d'ailleurs, en principe, lorsque le multi-plateforme n'est pas une priorité, iChat passe devant Skype haut la main, surtout considérant l'énorme consommation de ce dernier (jamais dit qu'il était parfait, le petit nuage bleu)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#515 Le 29/05/2011, à 02:36

torpedolos

Re : skype par ici, skype par là !

Et ben, z'auront pas mis longtemps, à Redmond...
http://www.webtopnews.com/index.php/14- … pen-source


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#516 Le 30/05/2011, à 18:22

dadadu66

Re : skype par ici, skype par là !

coucou
moi je pensais que c'était libre lol
je me suis trompé
moi j'ai msn skyppe et JABBER
jabber c'est libre ?


coucou
j'ai ubuntu et debian j'ai 17 ans et je suis linuxiens depuis ma naissance
Visitez mon site svp
http://decouvronsensemble.free.fr/

Hors ligne

#517 Le 16/09/2011, à 16:18

cubytus

Re : skype par ici, skype par là !

Le protocole est libre, et plusieurs compagnies ou organisations ont implémenté des serveurs respectant ce protocole. Après, même libre, la compagnie peut tout de même récolter des données sur ton utilisation.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#518 Le 24/09/2011, à 03:15

Tomzz

Re : skype par ici, skype par là !

Bonsoir,
J'utilise depuis 3 mois maintenant un compte SIP chez OVH et j'en suis enchanté.
Ça marche avec pleins de softs différends Empathy, Ekiga, Twinkle et je crois même avoir vu des outils en CLI (il faudra que je teste)

J'utilise Twinkle, bien que l'interface soit pas très belle, parce que c'est celui qui m'apporte les meilleurs résultats lorsque ma connexion est faiblarde.

J'ai aussi teste Free SIP mais il y a trop de restrictions et la qualité est moindre.

Pour la vidéo Gtalk m'a offert le meilleur compromis pas trop difficile pour y amener mes contacts, multi plateformes, bonne qualité (le moins étant que j'utilise une fois de plus un service Google)

Que se soit pour SIP ou Gtalk (y compris video) je peux les utiliser depuis mon Androphone.

Hors ligne

#519 Le 25/09/2011, à 09:29

cubytus

Re : skype par ici, skype par là !

OVH a un excellent service, en effet. Je serai le premier à m'inscrire lorsqu'ils proposeront des numéros hors France métropolitaine (peut-être avec des partenariats?)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#520 Le 25/09/2011, à 10:06

torpedolos

Re : skype par ici, skype par là !

Vous pouvez nous en dire plus ?
C'est quoi exactement comme service, c'est gratuit / payant, etc... ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#521 Le 25/09/2011, à 10:12

cubytus

Re : skype par ici, skype par là !

Comme indiqué sur le site d'OVH, c'est payant (quoique très faible prix), et ça s'intègre, comme tout service SIP, dans les logiciels compatibles (nombreux, sur ordinateur ou smartphones) ou les routeurs spéciaux qui permettent d'utiliser des téléphones ordinaires comme outils de communication. Ça n'implique par contre pas nécessairement qu'un numéro appellable soit fourni avec le service.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne