Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 21/09/2011, à 11:10

roger64

Re : Topic général sur Unity

Bonjour

Après l'occasion Vista (non mise à profit hélas par Linux), il se pourrait bien qu'il y ait l'occasion Windows 8.

Microsoft vient de faire savoir que les applications qui utiliseront la nouvelle interface à gadgets glorieux Metro devront être achetées via le Windows Store, avec une marge de 30% pour Microsoft. Les requins sont toujours attirés par le sang.

La seule chose qui est rigolote là-dedans est que, si j'ai bien compris, si Apple veut mettre son iTunes sur Metro, il devra casquer 30%. Elle est pas belle la vie? tongue

Naturellement il restera le desktop classique avec les applications habituelles, mais on peut s'attendre à quelques réactions adverses de la part des consommateurs. Ceux qui en auront assez d'être considérés comme des vaches à lait -utilisateurs Windows, iPhone et iPad - pourraient bien commencer par regarder ailleurs.

J'anticipe beaucoup. J'espère. Je croise les doigts de ma souris.  smile

Dernière modification par roger64 (Le 21/09/2011, à 11:15)

Hors ligne

#577 Le 21/09/2011, à 11:12

bluc

Re : Topic général sur Unity

hopimet a écrit :

Du coup la Mint 9 qui est une LTS me paraît un bon compromis pour un débutant (je l'ai installé en dual boot à ma fille qui n'a plus jamais allumé windows ensuite et n'a absolument pas été perturbée par l'interface alors qu'elle n'avait jamais utilisé de distro Linux).

La 9 est une tres bonne version (Ubuntu 10.04), je n'ai jamais retentis le besoin de a remplacer


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#578 Le 21/09/2011, à 12:34

hopimet

Re : Topic général sur Unity

@torpedolos,

Voici 2 screenshots illustrant le menumint (perso j'aime bien mais pour ceux qui le souhaitent on peut tout à fait le remplacer par le menu gnome classique en quelques clics) :

En mode "Favoris"
1316604713.png

En mode "Toutes les applications"
1316604760.png

#579 Le 21/09/2011, à 14:57

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

Christophe C a écrit :

Installe une 11.04 avec gnome-panel comme interface par défaut. Ou une 10.01 si tu veux privilégier la stabilité sur la modernité.
Il faut sans doute rajouter un ou deux PPA pour avoir des versions à jour des logiciels préférés de l'utilisateur. Et c'est tout.

Je rappel encore et toujours que Ubuntu offre dans sa V 11.04 les gnome-panels, et idem dans la V 11.10 (en version GTK3). Le DE n'est pas une bonne raison pour quitter Ubuntu.

Il peut y en avoir d'autre par contre : préférence pour quelque chose de plus léger (Ubuntu s'alourdit), de plus stable (je trouve que la qualité/stabilité des sorties se dégrade), etc... Mais le DE n'est pas une raison de changer.

D'accord, mais je me vois mal les familiariser a une interface pour que, quand ils maîtriseront, d'ici 6 mois, 1 an, je sois obligé de tout leur changer pour unity...
Déjà que moi je trouve ça très très ch... en sachant ou chercher (pas facile a prononcer)... Alors pour des noobs...

En plus il parait que pour des noobs, unity est plus simple d'approche.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#580 Le 21/09/2011, à 15:05

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

Ok, je pars plutôt sur une LM9 donc.
Bon, je vais réfléchir.

Le mieux c'est peut être aussi, dans la mesure ou j'ai restreins le choix, de lui présenter les deux, (vu que j'ai une live usb avec isadora et une avec le narval) et de lui laisser choisir...)
Au passage, ça montre aussi la souplesse d'installation et de changement de linux...

Et après tout, comme dis sorrodje, s'il choisit unity et s'en sort (on ne sait jamais, il y a des gens qui adorent être obligé de cliquer partout et se servir du clavier)...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#581 Le 21/09/2011, à 15:06

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

La dernière LM (la 11) au aussi Gnome2 par défaut en version "main edition".

A moins que ce ne soit un Gnome 3 très customisé, mais je ne crois pas.

Ce n'est pas une LTS, mais j'ai rien à signaler à l'utilisation pour autant.

Dernière modification par The Uploader (Le 21/09/2011, à 15:16)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#582 Le 21/09/2011, à 16:00

NyBac

Re : Topic général sur Unity

Salut,
Je vous conseille d'essayer Kubuntu 11.04, ça vaut le détours.
P.S. Linux Mint 11 Main c'est pas mal du tout pour un débutant, mais ça ma un peu donné l'impression d'être sous Windows 95 (clowneries de Compiz mises à part).
Peace.

Dernière modification par NyBac (Le 21/09/2011, à 16:07)

Hors ligne

#583 Le 21/09/2011, à 20:25

dringdring

Re : Topic général sur Unity

Bonjour à tous,
je vais donner un avis à torpedolos bien qu'il ne me réclame pas expressément :
Pour passer de win sous linux ubuntu est sympa.
La machine ayant eu vista , pas de problème pour ubuntu et même avec unity.
Il est ensuite facile de basculer sur gnome.
Pour ma part après avoir râlé quand j'ai vu unity, je m'y suis habitué à quelques détails près.
La prise en main se fait bien même avec l'aide du forum.
je n'ai pas été convaincu par mint...ce serait pour moi le pis aller.
une fois le rack paramétré on utilise souvent la même chose.
Voilà
Cordialement
Dringdring

Hors ligne

#584 Le 21/09/2011, à 21:19

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

dringdring a écrit :

Bonjour à tous,
je vais donner un avis à torpedolos bien qu'il ne me réclame pas expressément :

Bien sur que si je te le demande expressément...
wink


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#585 Le 25/09/2011, à 10:32

sam7

Re : Topic général sur Unity

dans cette interview,  M. Shuttleworth répond à la question :
A propos de l'interface Unity, qu'avez-vous pensé des critiques formulées par les utilisateurs ?
http://www.clubic.com/linux-os/debian/u … forme.html


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#586 Le 02/10/2011, à 16:00

roger64

Re : Topic général sur Unity

Bonjour

Il semble que nous ayons à attendre le printemps 2012 avec, soit la LTS d'Ubuntu, soit l'édition 3.4 de Gnome qui devrait offrir de meilleures possibilités de personnalisation. Ce n'est pas un bien grand mal, il y a des tas de belles choses à découvrir par ailleurs.

Le tout nouveau ArchBang

J'ai testé ce matin ArchBang Linux. Contrairement à Arch Linux qui n'offre rien de prêt de prime abord, l'environnement de bureau est déjà installé. Il s'agit d'un Openbox évolué, comparable à celui que l'on trouve sur CrunchBang Linux. J'ai apprécié en particulier l'inclusion des pipemenus dans le menu contextuel. Il y en a deux, euh, applications et raccourcis, avec des icônes s'il vous plait.  Par ailleurs, un subtil décalage permet d'utiliser ce menu contextuel même quand une fenêtre d'application est maximisée. Astuce. smile Beaucoup de bonnes idées à prendre pour qui veut s'informer sur Openbox.

Outre cela, je l'ai trouvé d'une rapidité et d'une réactivité stupéfiantes. Et il démarre sur les chapeaux de roue.

Le kernel 3.0 et LMDE : réactivité accrue

Pour LMDE (Gnome), avec l'arrivée de l'update pack 3 (UP3 pour les abonnés), est arrivé le kernel 3.0. Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais ici vous avez le choix entre le 486 (pour mono-processeurs en gros), et la version PAE. Le premier fonctionne parfaitement sur mon vénérable Pentium M.

J'en ai profité pour refaire les tests gtkperf.

En juin, j'avais testé, dans des conditions identiques, Maverick (15,07 sec) et LMDE (14.06 sec). J'ai recommencé le test hier, avec un environnement équivalent (moins Compiz), et je suis passé à 11,8 sec, un progrès cette fois vraiment significatif.

Le démarrage n'a rien d'exceptionnel et reste toujours aux environs de la minute.

Dernière modification par roger64 (Le 02/10/2011, à 16:07)

Hors ligne

#587 Le 05/10/2011, à 10:21

roger64

Re : Topic général sur Unity

Bonjour

Kernel 3.0 en version 486 pour mono-processeur type Pentium M

Voici une explication possible à cette amélioration des performances du 486 que j'utilise par rapport à l'ancien 686 SMP  2.6.38.2 (signalée dans le message ci-dessus).

J'ai lu aussi d'autres CR d'utilisateurs possédant des multi-processeurs se déclarer très satisfaits des performances du 686 PAE.

Voici l'extrait de la page citée plus haut qui évoque la question du Pentium M:

Q: What about 686 processors without PAE?

There are only a few 686-class processors that support CMOV but not PAE: most Intel Pentium M models, the VIA C3 'Nehemiah' and the AMD Geode LX. These also all lack SMP support, which means the '486' flavour is suitable for them.

Some benchmarking on two of those - a Pentium M model 745 and a C3 'Nehemiah' - indicated that they run the '486' flavour slightly faster than the '686' flavour. It appears that the performance gain from using plain uniprocessor code (rather than SMP-alternatives, which are patched with NOPs on uniprocessor systems) outweighs the performance loss from avoiding use of some newer instructions.

Dernière modification par roger64 (Le 05/10/2011, à 10:24)

Hors ligne

#588 Le 07/10/2011, à 20:46

roger64

Re : Topic général sur Unity

Bonjour

J'ai pris ça sur un autre forum. Je voudrais savoir si c'est exact:

To give you an idea what to expect stability wise, using Ubuntu as comparison, Debian testing is what Ubuntu bases its LTS releases on for the sake of stability. Their other releases are based on Debian Sid, also known as Debian unstable.

Pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre en matière de stabilité en utilisant Ubuntu comme comparaison, Ubuntu base ses versions LTS sur Debian testing pour rechercher la stabilité. Les versions intermédiaires sont basées sur Debian Sid, aussi connu sous le nom de Debian instable.

Hors ligne

#589 Le 07/10/2011, à 22:22

choops

Re : Topic général sur Unity

Sauf que ça doit dater ... et même en datant, c'est plus ou moins faux (sauf peut-être sur une vague période de transition passée)

Initialement ubuntu prenait pour base la version unstable (sid) de debian, mais depuis quelques versions déjà la base est debian testing qu'on soit sur une LTS ou non.

Et, au passage, la branche "unstable" (sid) de debian n'est pas réellement instable (politique de prudence de debian oblige), c'est déjà une branche plus ou moins stabilisée (plutôt plus que moins) avec peu de risques à moins d'y adjoindre le dépôt "experimental" qui, lui, risque de générer de l'instabilité.

Dernière modification par choops (Le 07/10/2011, à 22:26)

Hors ligne

#590 Le 09/10/2011, à 07:58

Compte supprimé

Re : Topic général sur Unity

Bonjour,
A celles et ceux qui ont du mal avec unity ou gnome-shell, et qui pensent que gnome-panel est limité et n'évoluera plus, je propose de tester cela.
http://www.dailynux.fr/2011/09/29/cairo … t-entiere/

Sur l'écran de connexion on peut choisir une session "cairo avec compiz"

Pour y parvenir, j'ai du remplacer lightdm par gdm car le premier ne voulait lancer qu'unity et unity et encore unity sans proposer de choix.

#591 Le 09/10/2011, à 08:28

roger64

Re : Topic général sur Unity

choops a écrit :

Sauf que ça doit dater ... et même en datant, c'est plus ou moins faux (sauf peut-être sur une vague période de transition passée)

Initialement ubuntu prenait pour base la version unstable (sid) de debian, mais depuis quelques versions déjà la base est debian testing qu'on soit sur une LTS ou non.

Et, au passage, la branche "unstable" (sid) de debian n'est pas réellement instable (politique de prudence de debian oblige), c'est déjà une branche plus ou moins stabilisée (plutôt plus que moins) avec peu de risques à moins d'y adjoindre le dépôt "experimental" qui, lui, risque de générer de l'instabilité.

OK. Merci de ta réponse.

En ce qui concerne la stabilité de l'instable, elle est censée s'améliorer avec l'ajout de filtres successifs (genre Debian testing). On peut penser que plus le logiciel a passé de filtres, plus il y a de chances qu'il soit stable. On échange théoriquement de la stabilité contre du temps.

Au final, avec Debian stable, on des logiciels réellement stables mais dans des versions anciennes.

Hors ligne

#592 Le 09/10/2011, à 23:33

NyBac

Re : Topic général sur Unity

En réponse à la question-titre, je dirai : Kubuntu !

Hors ligne

#593 Le 10/10/2011, à 17:45

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

Franchement Gnome-Shell donne une impression de mieux fini, il ne lui manque que la personnalisation, je pense que je pourrais facilement m'y habituer. Unity est je dirais un cran en dessous et plus gourmand en ressources


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#594 Le 10/10/2011, à 18:53

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

La gestion des bureaux virtuels est une vraie tuerie dans GS. Un clic molette sur l'icône lance le prog et crée en même temps le bureau virtuel qui va avec. Puis le dock sert de barre de tache : en cliquant sur une icône, on va direct sur le bureau où l'appli est lancée. Et quand on ferme l'apppli, le bureau virtuel disparaît avec. Bluffant !

Dommage pour le manque de perso, mais la gestion des extensions est prévue pour gnome 3.4, donc dans 6 mois.

Dernière modification par Christophe C (Le 10/10/2011, à 18:55)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#595 Le 10/10/2011, à 20:18

sam7

Re : Topic général sur Unity

Tamarou a écrit :

Bonjour,
A celles et ceux qui ont du mal avec unity ou gnome-shell, et qui pensent que gnome-panel est limité et n'évoluera plus, je propose de tester cela.
http://www.dailynux.fr/2011/09/29/cairo … t-entiere/

Sur l'écran de connexion on peut choisir une session "cairo avec compiz"

Pour y parvenir, j'ai du remplacer lightdm par gdm car le premier ne voulait lancer qu'unity et unity et encore unity sans proposer de choix.

ça peux en effet être un très bon choix, merci de l'info tongue

& avez-vous lu ceci : http://www.clubic.com/linux-os/debian/u … forme.html

MS a écrit :

A propos de l'interface Unity, qu'avez-vous pensé des critiques formulées par les utilisateurs ?

M.S : Je pense que l'avenir du PC sera très différent et nous travaillons depuis longtemps sur des interfaces qui représenteront réellement ce futur en étant plus malléables, plus mobiles et adaptées aux écrans tactiles. De tous les projets qui existent comme KDE ou Plasma, je pense que Unity est vraiment l'interface la plus tournée vers l'avenir. Pour moi c'est donc une interface sur le long terme pour Ubuntu.

Mais ce n'est pas qu'une opinion personnelle. Nous pratiquons des tests. Nous présentons aux gens plusieurs interfaces et après les avoir essayées, ils préfèrent généralement Unity. Pas tout le temps, mais cela est vrai pour la vaste majorité. Et oui il y a quelques petits problèmes mais fondamentalement leur choix s'est porté vers cette interface.

Par ailleurs si nous voulons que Unity soit installée par défaut sur 12.04, qui sera une version LTS, il nous fallait donc l'embarquer au sein de la version 11.04 (NDLR : pour corriger les problèmes avant son introduction au sein d'une version à support étendu). Cela a été rapide et pas très facile. Cela a été d'autant plus difficile que GNOME a également changé radicalement. Nous avons essayé de nous accorder avec eux sur certains composants mais la collaboration n'était pas facile et si vous ne pouvez pas collaborer alors il ne vous reste plus qu'à travailler sur votre propre plateforme. Aussi ce qui a été difficile au sein de la version 11.04 c'est que nous ne pouvions pas mettre à la fois GNOME Shell et Unity 1.0 au sein de la même plateforme. Mais nous aurons ça pour la 11.10 donc vous aurez la possibilité d'utiliser GNOME Shell si vous le souhaitez.

Pour certains Unity donne l'impression de cibler un autre public, peut-être un peu moins "geek" et avec moins de flexibilité...

M.S : D'un autre côté, Linus Torvald disait qu'il ne supportait pas GNOME Shell parce que ce n'était pas assez flexible. 11.04 a été la version d'Ubuntu la plus rapidement adoptée. Donc c'est assez marrant parce que si cette version a été très controversée avec plein d'excitation, des gros titres dans la presse et des désaccords, il n'en reste pas moins qu'en terme de statistiques davantage de personnes préfèrent Unity plutôt que l'ancienne version de GNOME, ou que GNOME Shell ou Plasma.

ça laisse à réfléchir ... et finalement, et si unity fonctionnait avec succès auprès du grand public ?

Dernière modification par sam7 (Le 10/10/2011, à 20:41)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#596 Le 11/10/2011, à 19:41

Compte supprimé

Re : Topic général sur Unity

sam7 a écrit :

et si unity fonctionnait avec succès auprès du grand public ?

C'est tout le mal que je lui souhaite smile et cela arrivera si le grand public a l'opportunité de rencontrer Unity.

Mais ceux qui s'expriment ici ne sont peut-être pas tout à fait du "grand public".

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/10/2011, à 19:41)

#597 Le 11/10/2011, à 20:06

Atem18

Re : Topic général sur Unity

sam7 a écrit :

ça laisse à réfléchir ... et finalement, et si unity fonctionnait avec succès auprès du grand public ?

L'ayant présenté à des personnes n'ayant jamais touché Ubuntu, il a rencontré un franc succès. Pour ceux ayant connu Gnome-Panel avant, forcement, le son de cloche est différent.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#598 Le 12/10/2011, à 20:42

elegouhinec

Re : Topic général sur Unity

Unity va faire des adeptes çà c'est sûr, mais un ancien comme moi qui a connu les débuts d'Ubuntu je suis vite dérouté. J'ai finalement chosi KDE avec fedora et aussi une Opensuse sans regret. en plus leur communauté à l'air d'être bien rodée.


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#599 Le 13/10/2011, à 08:30

Compte supprimé

Re : Topic général sur Unity

Bonjour,
Faisant partie de ceux qui ont du mal avec avec Unity, j'ai testé quelques solutions alternatives, y compris d'autres distributions.
Voilà la ce que j'ai retenu pour profiter de ce qui me semble le plus adapté à mon cas.

Dans le domaine des distributions, je reviens toujours à Ubuntu, ses avantages pour un non expert sont bien connus.
Utiliser Unity pour gagner de la place sur l'écran de mon laptop : les menus applications et le tableau de bord imbriqués c'est bien pour moi.
Installer un dock dont je comprends bien l'utilisation et les paramétrages : j'ai pris cairo-dock qui est très bien documenté et fournit des menus déroulants comme feu gnome-panel tout en permettant très facilement une personnalisation poussée.
Bloquer le dock d'Unity en installant ccsm et en enlevant toutes les zones sensibles. Il n'apparaît donc plus.

Prêt pour utiliser la 11.10 avec une ergonomie à mon goût.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/10/2011, à 13:34)

#600 Le 13/10/2011, à 12:48

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

Tamarou a écrit :

comme feu gnome panel

Mais non, gnome-panel n'a pas disparu.

Donc pourquoi pas gnome-panel GTK3 (donc gnome classique sur oneiric ?).

Tu peut aussi y ajouter cairo dock, et ce sera surement plus léger.

Avec panel à gauche (ou en bas), transparent, 48 px de large, et avec juste les icones de lancement dessus, tu a d'ailleurs un bon dock sans passer par cairo-dock (que j'ai donc abandonné).
Par contre le déplacement des icones sur ce dock via le drag & drop n'est pas pratique. Il faut faire alt+clic droit sur les icones, puis "déplacer". Marche mieux.
Tu garde bien sur un panel normal en haut ou en bas avec le menu classique et la barre qui affiche les applications lancées.

Dernière modification par Christophe C (Le 13/10/2011, à 12:50)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne