Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2006, à 13:58

Hydropote

Problèmes à l'installation du pilote Wifi USB RT2500

Bonjour à tous!
Voilà, je viens d'installer Ubuntu 6.06 sur mon PC, c'est ma première expérience Linux.  J'aimerais maintenant profiter d'un accès à internet, alors j'ai tenté d'installer les pilotes de ma clé Wifi USB (Asus WL-167g, 802.11g).
J'ai suivi la marche à suivre sur la page "http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/rt2500usb" mais une première étape ne fonctionne pas :
$ sudo apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r` gcc-3.4
Il m'indique que les paquets "build-essential" et "linux-headers-2.6.15-23-386" sont introuvables.
Merci pour votre patience et votre aide!


Sony VAIO SVZ1311C5E - Ubuntu 14.10 (64bits)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2006, à 14:06

linuxcdracer

Re : Problèmes à l'installation du pilote Wifi USB RT2500

lance synaptic et cherche build-essential
ensuite linux-headers et ensuite gcc-3.4

pour linux-headers prend celui en generic

si tu fais uname -a (en consol )il va te dire kernel tant .generic

une fois tout installé c'est bon

Dernière modification par linuxcdracer (Le 28/11/2006, à 14:07)


UN PINGOUIN sur une banquise incassable , j'ai nommé U B U N T U.

mème BILL ne pourrait lui faire de mal .(peut être Alain Afflelou)

Hors ligne

#3 Le 28/11/2006, à 14:06

Joto

Re : Problèmes à l'installation du pilote Wifi USB RT2500

Salut,
normalement tu n'as pas à installer les pilotes ils sont déjà intégré à ubuntu. As-tu brancher ta clé et été voir dans la gestion de Réseau si elle est détecté ?
La seule chose que je conseille vivement de compiler c'est l'utilitaire RaConfig, seule manière de configurer le pilote correctement.


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#4 Le 28/11/2006, à 14:39

Hydropote

Re : Problèmes à l'installation du pilote Wifi USB RT2500

Chers linuxcdracer et Joto,
Merci pour vos réponses, voici où j'en suis:

En ce qui concerne les Paquets trouvés dans Synaptic, je les trouves et il essaye de les installer mais Synaptic a besoin de se connecter à internet, bref, le pinguin essaye de se mordre la queue. Help.

Joto, Comment "Compiler" "RaConfig", ces deux termes restent encore floues pour moi, je suis TRES débutant dans Ubuntu... Trop de windows ont coulé sous mes ponts...
J'attends de vos nouvelles
Et merci encore.


Sony VAIO SVZ1311C5E - Ubuntu 14.10 (64bits)

Hors ligne

#5 Le 28/11/2006, à 14:59

Hydropote

Re : Problèmes à l'installation du pilote Wifi USB RT2500

Aussi, quand je demande d'activier le wifi apres configuration, Ubuntu freeze, et hop, un p'tit reset!
...galère.


Sony VAIO SVZ1311C5E - Ubuntu 14.10 (64bits)

Hors ligne

#6 Le 28/11/2006, à 17:20

Joto

Re : Problèmes à l'installation du pilote Wifi USB RT2500

Oui le reset c'est "normal" c'est un bug sous Dapper. Je suis passé à Edgy et je n'ai plus ce freeze. Si tu ne veux plus ce problème donc il te faut passer à Edgy...
Ta clé est donc reconnue ? Tu n'as rien d'autre à faire que d'installer RaConfig. Pour cela il faut que tu télécharges les sources du pilote ici : http://www.ralinktech.com/drivers/Linux/RT25USB-SRC-V2.0.8.0.tar.gz Cette archive contient le programme RaConfig, mais les fichiers sont les sources de ce programme, il faut donc le compiler (c'est à dire transformer les sources en un fichier exécutable par la machine). Pour cela, décompacte l'archive téléchargée. Ouvre une fenêtre terminale et tape :

sudo apt-get install gcc3.4 make libqt3-mt-dev qt3-dev-tools

Cela va t'installer les librairies nécessaires à la compilation du programme. Attention : vérifie bien que ton CD Ubuntu est dans ton lecteur.
Ensuite, on va s'attaquer à la compilation en elle-même. Toujours dans une fenêtre terminale, "parcours" ton dossier où tu as décompacté l'archive en tapant :

cd RT25USB-SRC-V2.0.8.0
cd LINUX_RACONFIG_V2.0.0.7

La compilation nécessite une lecture/écriture de certains fichiers, il faut en donner la possibilité en tapant :

sudo chmod 644 *
sudo chmod 755 Configure

Il faut ensuite copier le bon Makefile :

sudo cp Makefile.6 Makefile

Maintenant on lance la compilation pour de vrai :

sudo qmake -o Makefile raconfig2500.pro

Puis ensuite :

sudo make

Si d'autres messages d'erreur apparaissent pendant la compilation, fais moi signe. Sinon, la compilation a fonctionné et a crée un fichier binaire exécutable du nom de "RaConfig2500". Vérifie-le en utilisant le navigateur de fichiers nautilus et en allant dans le répertoire "LINUX_RACONFIG_V2.0.0.7". S'il y est, c'est bon ! Tu as compiler l'utilitaire. Pour l'utiliser, je te conseille de créer un "lanceur" (raccourci) sur ton bureau. Clique droit sur le bureau, "Créer un lanceur" et dans la ligne "commande" tape : "gksudo RaConfig2500". A chaque fois que tu vas lancer l'utilitaire, il te faudras taper le mot de passe superutilisateur (administrateur), c'est obligé pour modifier les paramètres du pilote. Je te ferai un topo de l'utilitaire si tu as réussi la compilation.

Dernière modification par Joto (Le 28/11/2006, à 19:56)


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#7 Le 28/11/2006, à 17:31

Hydropote

Re : Problèmes à l'installation du pilote Wifi USB RT2500

ca comence mal... en tapant "$ sudo apt-get install gcc3.4 make libqt3-mt-dev qt3-dev-tools" il me repond "dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
Alors j'introduis "$ dpkg --configure -a" et il me dit que je dois être un super-utilisateur, ce qui est clair, je suis loin d'être un super utilisateur... HELP
Merci pour ta patience Joto !


Sony VAIO SVZ1311C5E - Ubuntu 14.10 (64bits)

Hors ligne

#8 Le 28/11/2006, à 17:49

Joto

Re : Problèmes à l'installation du pilote Wifi USB RT2500

Normal, il faut que tu sois en mode superutilisateur. Avant de taper n'importe commande, je te conseille de taper "sudo" juste avant par exemple :

sudo dpkg --configure -a

Pour info, l'installation des paquets a échoué je ne sais pour quelle raison (???) Cela me semble curieux. Si t'as d'autre souci dis-le moi.


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#9 Le 28/11/2006, à 18:05

Hydropote

Re : Problèmes à l'installation du pilote Wifi USB RT2500

bon, alors, j'ai donc lancé cette configuration manuelle qui, étrangement, m'a demandé mes login et mot de passe pour ma connexion comme si je meconectais avec un modem alors que tout est dans le rooter, mais il ne m'a pas alarmé sur autre chose.  J'ai donc relancé la commande des paquets, voici sa réponse:
Lecture de la liste des paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Impossible de trouver le paquet gcc3.4
J'ai donc essayé d'installer le paquet gcc3.4 via Synaptic mais il demande un acces internet... même avec le CD dans le lecteur.
Que faire...


Sony VAIO SVZ1311C5E - Ubuntu 14.10 (64bits)

Hors ligne

#10 Le 28/11/2006, à 18:26

Joto

Re : Problèmes à l'installation du pilote Wifi USB RT2500

Aïe... as-tu une connexion sous Windows ? As-tu une clé USB ? Dans ce cas télécharge le paquet GCC3.4 ici : http://packages.ubuntu.com/cgi-bin/download.pl?arch=i386&file=pool%2Fmain%2Fg%2Fgcc-3.4%2Fgcc-3.4_3.4.6-1ubuntu2_i386.deb&md5sum=21b97410c528dff7dfe1fc8f283e8f00&arch=i386&type=main
Si t'es sous Dapper, sinon si t'es sous Edgy : http://packages.ubuntu.com/cgi-bin/download.pl?arch=i386&file=pool%2Fmain%2Fg%2Fgcc-3.4%2Fgcc-3.4_3.4.6-3ubuntu1_i386.deb&md5sum=f9c8824ba53e0a63fc203b6ffa3d3ce5&arch=i386&type=main

Copier le paquet dans ta clé et transfère-le sur Ubuntu en le copiant dans ton home.
Ensuite dans une fenêtre terminale tape :

sudo dpkg -i gcc-3.4_3.4.6-3ubuntu1_i386.deb

Pour le paquet Edgy, sinon le paquet Dapper c'est :

sudo dpkg -i gcc-3.4_3.4.6-1ubuntu2_i386.deb

Dernière modification par Joto (Le 28/11/2006, à 18:28)


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#11 Le 28/11/2006, à 19:25

Mornagest

Re : Problèmes à l'installation du pilote Wifi USB RT2500

Salut smile

Tu as jeté un coup d'oeil cette page de la documentation ? http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/rt2500dapper

Celle que tu as suivie est pour Breezy, la version 5.10 donc antérieure à Dapper (6.06).  Pas besoin de compiler avec cette page wink

Bon courage


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#12 Le 28/11/2006, à 19:31

Joto

Re : Problèmes à l'installation du pilote Wifi USB RT2500

Oui, pas besoin de compiler les drivers depuis Dapper car ils sont intégrés à Ubuntu, mais il a besoin de compiler l'utilitaire RaConfig contenu dans l'archive tar des pilotes distribués par RaLink. Sans RaConfig, on ne peut pas se connecter à un réseau ou configurer correctement le dongle Wifi, je le sais car j'ai un dongle Asus WL-167g et j'ai galéré avant de trouver la solution wink


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#13 Le 28/11/2006, à 19:37

Mornagest

Re : Problèmes à l'installation du pilote Wifi USB RT2500

Désolé, mal lu ton premier post hmm j'espère que la compilation marchera, mais normalement c'est assez simple smile

Encore désolé (je suis fatigué à 18h30 moi ? yikes )


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#14 Le 04/12/2006, à 22:28

Hydropote

Re : Problèmes à l'installation du pilote Wifi USB RT2500

Merci à tous, je suis finalement passé sur Edgy, et c'est réglé!


Sony VAIO SVZ1311C5E - Ubuntu 14.10 (64bits)

Hors ligne

#15 Le 05/12/2006, à 17:47

Joto

Re : Problèmes à l'installation du pilote Wifi USB RT2500

Salut,
Peux-tu donner des infos ? Je veux dire, que te donne un "iwconfig" par exemple. Ta clé est donc détecté maintenant, mais le wifi marche-t-il ? Je demande ça car moi j'ai eu des problèmes à configurer le wifi avec ce dongle, la seule solution que j'ai trouvé est d'installer c'est RaConfig. Et c'est aussi pour voir si ca vient de mon dongle ou c'est bien en général, et ça servira aux prochains qui auront éventuellement besoin d'aide concernant ce dongle wink


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne