Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2006, à 16:28

GabrielOger

OO sous Linux: quels différences avec windows?

Bonjour,
Je suis actuellement en phase de réflexion pour passer à Linux. Je suis étudiant (et professionnel en fin d'année j'espère) en gestion. Mes principales applications informatiques sont donc réalisées sous la suite bureautique OO (sauf pour les diaporamas car je trouve Impress trop peu ergonomique et "friendly" à mon goût mais c'est un autre débat). J'ai deux petites questions à vous poser.

-Y-a-t il des problèmes de compatibilité et/ou de sécurité dans le tranfert entre des documents OO enregistrés sous Linux(mon futur cas) et des documents enregistrés sous Windows avec Office (le cas de tout mes collègues) et inversement?
-En cas de réponse affirmative (je prend le risque de me faire huer par les puristes du libre) est il possible d'installer Office sur Linus pour les cas d'urgence en cas d'incompatibilité?

#2 Le 05/12/2006, à 16:44

dwan

Re : OO sous Linux: quels différences avec windows?

Il y a des petites différences visuelles entre un document Office sous Office et sous OpenOffice, mais pas de problèmes majeurs à ma connaissance. Du moment où tu as les mêmes polices qu'eux, ça devrait aller.

Quant à installer Office sous Linux : lol


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#3 Le 05/12/2006, à 16:50

SkeRoy

Re : OO sous Linux: quels différences avec windows?

c'est possible, mais ça se paie.
http://www.codeweavers.com/products/cxoffice/

Sinon tu peux toujours utiliser wine, mais faut savoir le configurer.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2006, à 16:51

GabrielOger

Re : OO sous Linux: quels différences avec windows?

Quant à installer Office sous Linux : lol

Je m'en doutais bien mais c'est ma seule idée (absurde certes) pour parer d'éventuels problèmes de compatibilité. Mais si comme tu le dis il n'y en a théoriquement pas je n'ai aucune motivation pour me forcer à payer les 300€ de licence d'Office pro.

#5 Le 05/12/2006, à 17:11

Kyro

Re : OO sous Linux: quels différences avec windows?

Mauvaise idée à mon gout, comme dit sur un autre post j'ai eu le cas en faisant mon CV sous open office ... bad idea sad

Ma soluce actuelle :
Install de Ubuntu + wmware server. Et quand j'ai besoin de mes appli win32, je lance un XP en vmware pour mes applis.

Tu peux stoquer tes données sur un disque en ntf (ou pas) et faire du partage de fichier smb.
Pour tout ce qui est bureautique ça tourne super très bien sur ma config (P4 3Ghz + 1Go de Ram)

Edit : le tout sans éteindre ton Linux puisque tu as une Machine Virtuelle

Dernière modification par Kyro (Le 05/12/2006, à 17:12)

Hors ligne

#6 Le 05/12/2006, à 17:13

SkeRoy

Re : OO sous Linux: quels différences avec windows?

Kyro a écrit :

Mauvaise idée à mon gout, comme dit sur un autre post j'ai eu le cas en faisant mon CV sous open office ... bad idea sad

Et t'etais trop faineant pour faire un pdf lisible par tous?
Même deux versions d'MS Office n'affichent pas les fichiers de la même façon, alors pourquoi demander d'un programme libre de faire ce que MS n'arrive deja pas dans sa propre maison?

Hors ligne

#7 Le 05/12/2006, à 17:21

dwan

Re : OO sous Linux: quels différences avec windows?

[HS]
+1 pour SkeRoy
Pour les documents à large diffusion ou à mise en page élaborée, rien ne vaut un PDF.
[/HS]

Sinon, installer une machine virtuelle rien que pour Office (ce qui signifie donc avoir une licence windows et une licence office), ça me paraît très lourd.

Franchement, fais des essais. Ouvre les .doc que tu as déjà avec OpenOffice, et regarde les différences. Enregistre tes docs OO en .doc et ouvre-les avec Office pour voir si les différences sont si énormes que ça. Si ton document est bien conçu, si tes styles sont appliqués proprement et que tu n'utilises pas de polices exotiques, tu ne devrais pas avoir de soucis.

Dernière modification par dwan (Le 05/12/2006, à 17:22)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#8 Le 05/12/2006, à 17:33

GabrielOger

Re : OO sous Linux: quels différences avec windows?

si tes styles sont appliqués proprement et que tu n'utilises pas de polices exotiques, tu ne devrais pas avoir de soucis.

C'est pas tellement mon problème, c'est plutôt celui de mes collègues qui ont du mal à se familiariser avec l'optimisation des documents pour être compatibles avec moi, et à hierarchiser de manière logique leurs documents. Mais d'après ce que vous me dites le problème de sera pas empiré sous Linux donc c'est un bon point pour moi.

Merci à tous

#9 Le 05/12/2006, à 17:49

Julian

Re : OO sous Linux: quels différences avec windows?

Kyro a écrit :

Mauvaise idée à mon gout, comme dit sur un autre post j'ai eu le cas en faisant mon CV sous open office ... bad idea sad

Ben justement comme le dit SkeRoy, le pdf pour un cv c'est la base.
OpenOffice, à l'inverse d'Office, intégre par défaut un "gros" bouton exporter en pdf.

Donc ton idée était très bonne, la solution d'après moins hmm .


julian@jabber.fr

Hors ligne

#10 Le 05/12/2006, à 19:30

Kyro

Re : OO sous Linux: quels différences avec windows?

Même dans l'info nombreuses personnes demandent un format spécifique ... ne me demandez pas pourquoi wink

Hors ligne