Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2011, à 19:31

STARSKI

Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

Bonjour à tous,
J'ai 2 ordinateurs connectés à une Freebox,
tous deux sous Ubuntu 10.10 .
De temps un temps , je voudrais pouvoir transférer quelque fichiers textes , photos d'un ordi à l'autre .
Quelle méthode est la plus simple pour un débutant Ubuntu ? (Samba, NFS, ..?)
J'attends vos idées & conseils!
Merci pour vos réponses

Dernière modification par STARSKI (Le 26/09/2011, à 20:31)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2011, à 20:20

slasher-fun

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

Bonjour,

Ma méthode moche-mais-qui-marche

* Installer le paquet openssh-server sur les deux machines.
* Raccourcis -> Se connecter à un serveur -> SSH, et donner l'IP de l'autre machine et le login/mot de passe de l'autre machine.
* Hop, l'autre machine apparaît dans Nautilus.

Hors ligne

#3 Le 25/09/2011, à 11:44

gaten

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

sudo ssh utilisateur_pc_distant@IP_PC_DISTANT "cat /CHEMIN/DU/FICHIER/SUR/PC/DISTANT" > /CHEMIN/DU/FICHIER/EN/LOCAL

Hors ligne

#4 Le 25/09/2011, à 13:18

Amarokk

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

Pourquoi utiliser ssh quand scp est fait pour ça?? Surtout qu'avec une commande "cat", c'est moche de chez moche big_smile
Après, c'est pas vraiment du débutant. Samba sera plutôt fait dans cette optique, même si à ce que je me souviens, l'avenir du logiciel n'est pas clair... Il doit y avoir foule de tuto sur ce sujet, lance toi sur Samba quand même smile


Ubuntuboy since 2007

Hors ligne

#5 Le 25/09/2011, à 13:33

jasjp

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

Bonjour

Je pense qu'il faut effectivement creuser Samba.
J'ai Mac/Linux/Windows à la maison, et tous nos échanges entre machines fonctionnent avec.
Pour aller plus loin : http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Bon courage


Mon Ordinosaure.fr
Lubuntu 14.04 sur Ordinosaure  (Processeur 1,7 Ghz, 500 Mo RAM)

Hors ligne

#6 Le 25/09/2011, à 14:41

lann

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

Il faut préférer NFS entre deux PC sous GNU/Linux (Montage du PC distant)

Hors ligne

#7 Le 25/09/2011, à 15:34

titan77

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

salut,
il y a des scripts python qui permettent de faire des serveur simple.
weblink qui permet de mettre a disposition les fichiers d'un repertoire en passant le repertoire en argument dans la commande de lancement .de l'autre pc vous pourrer telecharger les fichiers à partir d'un navigateur.

droopy qui crée un formulaire d'envoie de fichier.vous allez sur l'autre pc et vous envoyé les fichiers.

c'est vraiment simple, on lance le script par terminal et quand on a fini on fait control+c pour arreter le serveur.

Dernière modification par titan77 (Le 25/09/2011, à 15:35)

#8 Le 25/09/2011, à 15:56

nomads

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

moi j'opterai pour du FTP avec le protocole FXP , via le serveur pure-ftpd

on se connecte sur l'un , puis sur l'autre , et on commande le transfert !

Hors ligne

#9 Le 25/09/2011, à 20:01

dualboot

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

si c'est entre 2 ordis avec Ubuntu :
- installation de sshd sur les 2.
- ensuite scp fichier-local user@ip-ordi:/home/user/


Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org

Hors ligne

#10 Le 25/09/2011, à 20:18

Darunia

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

Dans la barre d'adresse de nautilus :

sftp://[user]@[hote]/home/toto

Dernière modification par Darunia (Le 25/09/2011, à 20:18)

Hors ligne

#11 Le 25/09/2011, à 23:06

STARSKI

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

Bonsoir à tous,
Merci pour vos conseils.
Entretemps j'ai trouvé une méthode plus simple pour moi.
Sur les deux machines j'ai fait une manip. Suivante :
Installation :
sélectionner un répertoire qu'on veut partager (ex. Documents)
    >fichier
        >Propriétés
        Onglet « Partager »
sélectionner : Partager ce dossier
sélectionner : Permettre aux autres utilisateurs de modifier ce dossier
valider pour l'installation du logiciel

Utilisation :
sélectionner « Réseau »
.on doit voir les 2PC
    sélectionner un PC
        donner le nom de l'utilisateur + le mot de passe de connexion.
        Hop, l'autre machine apparaît dans Nautilus.

Hors ligne

#12 Le 26/09/2011, à 09:42

Amarokk

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

Si je me trompe pas, cette méthode fait appel à Samba. J'ai rien pour tester sous la main mais je crois bien que c'est ça.
Content que t'ai trouvé chaussure à ton pied, bonne continuation!

Pense à ajouter [Résolu] dans le titre de ton topic (modification du premier message). merci smile

Dernière modification par Amarokk (Le 26/09/2011, à 09:43)


Ubuntuboy since 2007

Hors ligne

#13 Le 26/09/2011, à 11:23

lildadou

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

lol
C'est un gag ce topic. Plein de ligne de commande proposées la solution et au final une solution graphique trouvée par le demandeur. tongue

Hors ligne

#14 Le 26/09/2011, à 16:02

dualboot

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

Peu importe le chemin l'essentiel est d'arrivé à destination.


Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org

Hors ligne

#15 Le 26/09/2011, à 17:13

@null4ever

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

lildadou a écrit :

lol
C'est un gag ce topic. Plein de ligne de commande proposées la solution et au final une solution graphique trouvée par le demandeur. tongue

dualboot a écrit :

Peu importe le chemin l'essentiel est d'arrivé à destination.

Bonjour à tous,

Il faut bien reconnaître que pour un "débutant - migrant" de Windows à Ubuntu (comme moi par exemple), les solutions utilisant une interface graphique sont bien plus intuitives, faciles à comprendre et surtout à retenir que les lignes de commande d'un terminal d'un autre age qui (fort malheureusement) reste encore aujourd'hui indispensable.

Même Apple l'a compris depuis très longtemps.  tongue

Le jour où une distribution de Linux (qu'elle que soit sa mouture) permettra de faire avec une interface graphique TOUT ce qui peut être réalisé à l'aide des lignes de commande, alors ce jour là seulement, Linux aura une véritable chance de pouvoir prétendre à remplacer Windows sur les Desktop - NoteBook. Et j'espère que c'est pour bientôt !

Cela ne doit pas être pris comme une critique du Terminal (car je ne demande pas de le supprimer), mais simplement comme étant la réponse attendue des besoins exprimés depuis fort longtemps par la fameuse Madame Michu que vous connaissez tous.

Just my 2 cents.

Cordialement.

Dernière modification par @null4ever (Le 26/09/2011, à 17:14)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#16 Le 26/09/2011, à 17:27

lildadou

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

Mais beaucoup de chose peuvent être réalisé par GUI sur Ubuntu, tu viens d'en faire la démonstration. La ligne de commande est une approche extrêmement puissante de ce que tu peux réaliser, elle est complémentaire à l'approche graphique, voilà tout.

Et en tant qu'Apple-fan, je peux affirmer que le terminal sous MacOS n'est pas une option smile

Edit: Tu peux marquer ton topic comme résolu? Merci.

Dernière modification par lildadou (Le 26/09/2011, à 17:28)

Hors ligne

#17 Le 26/09/2011, à 19:50

@null4ever

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

lildadou a écrit :

Tu peux marquer ton topic comme résolu? Merci.

Bien sur que le Terminal n'est pas une "option" sous OS/X, mais il n'est là que pour des cas extrêmes (réservé à des informaticiens de haut niveau), ce qui est encore loin d'être le cas avec quelque distribution de Linux que ce soit qui dans bien des cas ne peut se passer de lui pour certaines opérations relativement basiques.

Il en est de même que le "prompt" (l'invite de commandes "c:>") qui est lui aussi toujours présent sous Windows 7 !

Il n'est pour moi aucune intention de remettre en question la présence ni l'utilisation du Terminal !

Mon seul point de vue est que temps que Linux ne proposera pas une interface graphique pour TOUT ce qui peut être réalisé à l'aide des lignes de commandes, ce merveilleux OS ne sera pas en mesure de contrer efficacement Windows sur le bureau quotidien de "Madame Michu", et je le regrette.

J'ai été (et suis toujours) un très grand amateur d'OS/2 et plus particulièrement de son Work Place Shell 100 pour 100 objet. Mon espoir : voir un jour le WPS porté sur Linux ce qui ne devrait pas être si compliqué que cela car j'ai même eu entre les mains une version de ce Shell porté sous DOS (hé oui, jusqu'à NT, Windows n'a jamais rien été d'autre qu'un DOS Graphical Extender comme l'a été GEM en son temps) pour remplacer celui de Windows 4 Workgroup et ensuite celui de Windows 9x, et ce de W-95 à W-Millénium ! (développement réalisé dès 1993 et à temps perdu par 3 IBMers du Canada).

D'autre part, la future version de Windows 8 qui annonce être multi-plateformes (architectures X86, ARM, RISC, etc.) pour être disponible aussi bien sur des serveurs et des PC de bureau que sur des tablettes ou des smart-phones et qui n'a plus rien à voir avec l'original NT (dont la base est toujours actuellement utilisée pour W7) est d'autant plus inquiétante pour l'avenir de Linux sur le bureau de "Madame Michu" (donc pour un maximum de gens aujourd'hui), ce que je déplore sincèrement et amèrement (je ne suis pas un MS fanboy - loin de là s'en faut, surtout pour avoir bossé avec eux encore assez récemment, et donc savoir un tout petit peu de quoi je parle ! ! !).

Très cordialement.

PS : Désolé, mais ce n'est pas "mon" topic mais celui de STARSKI. Je ne peux donc pas (ni surtout ne veux pas, même si je le pouvais) éditer le titre de son message original pour le marquer comme [Résolu].

Dernière modification par @null4ever (Le 26/09/2011, à 19:53)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#18 Le 26/09/2011, à 20:41

STARSKI

Re : Comment transferer des fichiers entre 2 PC Ubuntu--> résolu

Bonsoir à tous,
Merci pour tous vos conseils.:):):):)
Je regrette de ne pas pouvoir trouver la réponse à mon problème dans la documentation Ubuntu.
Très cordialement

Hors ligne