Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2011, à 01:21

wolf85kunst

Dissuadez-moi de passer sous Debian

Je m'adresse aux amoureux de la distribution Ubuntu, également aux défenseurs du 100% libre, aux utilisateurs expérimentés de Debian, aux promoteurs de la philosophie qui anime la vie de Richard Stallman, enfin, à ceux pour qui les choix de Canonical rime avec "scandale".

Apportez-moi vos avis constructifs, vos commentaires argumentés. Il ne s'agit pas de commettre un adultère avec notre distribution, celle qui a ébahi nos yeux à l'époque au Microsoft Windows régnait en maître dans nos coeur, à l'époque ou la ligne de commande nous faisait encore blêmir, à l'époque où nous commencions à comprendre certaines valeurs que des informaticiens défendent avec ferveur depuis des décennies.

Je tourne toujours sur ma vieille 10.04 TLS (Lucid Lynks). Je n'ai pas souhaité faire de mise à jour du système, voyant rouge sur certaines "évolutions" d'Ubuntu, avec des choix logiciels parfois discutables, des choix contradictoires dans certains aspects, enfin, et pour ma part la raison qui anime ma colère, mon incompréhension, mon désarroi, est le choix d'Unity comme gestionnaire de Bureau. Toutes les lumières sont désormais braquées sur elle pour la sortie imminente de Oneiric Ocelot. Cette interface avais t'elle pour ambition d'unir les barbues à lunettes ? Ou plutôt les adolescent boutonneux qui peuvent désormais jouir d'une interface novatrice d'origine sur leur distribution, narguant leurs camarades de récréation empêtrés dans leurs habitudes "windowsiennes". Le choix de l'interface gnome ne sera plus proposé par défaut sur la dernière monture de canonical, même si il sera possible de l'installer manuellement. Je me posais également des questions quant au support de gnome 2.x. Sachant que gnome 3 pointe déjà le bout de son nez.

Je sais que des débats trollesques ont déjà été abordé mainte fois sur les forums, les changements sont peut être la problématique récurrente pour tout utilisateurs de l'outil informatique, mais au delà de cet aspect visuel, ne sommes nous pas des Linuxiens, extrémistes sectaires de la résistance pour certains, admirateur du manchot pour d'autres. Nous avons cependant ce point commun : Nous voulions savoir...

De ce fait, l’utilisateur Linux, réfugié du génocide Microsoft, n'a pas peur du changement. C'est mon cas, et je ne suis pas réfractaire à voir des innovations qui bouleversent mes habitudes d'utilisateur régulier de la machine.

Alors je vous pose la question : faut-il passer sous Debian (noyau 100% libre depuis la version 6) ? Ce système toujours à base de paquetage DEB pourrait bien être ma prochaine passerelle. Je suis habitué et voue un amour passionnel à la ligne de commande et son prompteur rassurant, vous rappelant à tout moment où vous vous trouvez...

Unity a t-elle pour vocation d'unir les utilisateurs GNU/Linux alors qu'elle semble depuis quelques mois les départager ?

J'attends vos réponses.

Dernière modification par wolf85kunst (Le 26/09/2011, à 01:34)


Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
-- 10.04 Lucid Lynx --

Hors ligne

#2 Le 26/09/2011, à 01:34

samυncle

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Unity a t-elle pour vocation d'unir les utilisateurs GNU/Linux alors quel semble depuis quelques mois les départager ?

Unity a pour vocation d'être une interface simple et adaptée aussi bien aux petits écrans qu'aux machine de bureau. Tu as la chance d'avoir le choix et rien ne t'oblige a garder unity.

Alors je vous pose la question : faut-il passer sous Debian (noyau 100% libre depuis la version 6) ? Ce système toujours à base de paquetage DEB pourrait bien être ma prochaine passerelle. Je suis habitué et voue un amour passionnelle à la ligne de commande et son prompteur rassurant, vous rappelant à tout moment ou vous vous trouvez...

Ubuntu n'utilise plus les deb ? C'est nouveau ça tongue En fait c'est juste que ça s'appelle logithèque maintenant là aussi tu as le choix et tu peux toujours utiliser la ligne de commande.

Je sais que des débats trollesques ont déjà était abordé mainte fois sur les forums, les changement sont peut être la problématique récurrente pour tous utilisateurs de l'outil informatique, mais au delà de cet aspect visuel, ne sommes nous pas des Linuxiens, extrémiste sectaire de la résistance pour certain, admirateur du manchot pour d'autre. Nous avons cependant ce point commun : Nous voulions savoir...

Je suis pas sur d'avoir bien compris ce passage


Hello world

Hors ligne

#3 Le 26/09/2011, à 01:45

01101011

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Salut,

Ubuntu n'a pas pour but de faire plaisir à tout le monde (ce qui est de toute façon impossible) mais bel et bien d'avoir une solution clé en main, alternative de Windows (c'est le bogue #1 que dénonce Mark Shuttleworth).

Ubuntu n'a pas forcement pour but de plaire aux geeks, mais aux grand publique en priorité.

Les reproches contre Ubuntu viennent principalement des extrémistes et des utilisateurs intermédiaires et expérimentés. Ubuntu a beaucoup de défaut de ce côté là en cassant certaines règles dans le libre au niveau du développement.

Unity a pour but d'offrir une interface agréable, convivial et ergonomique (pour ce que j'en ai testé, c'est plutôt réussi mais encore dans ses débuts, donc améliorable). Le libre c'est avant tout une question de choix (ce qui explique le nombre incroyable de logiciel pour faire une seule et même chose, surtout comparé à Windows ou Mac OS X qui ont à côté du monde du Logiciel Libre un choix ridiculeusement limité de ce côté là).

Tu peux sans problème aller sous Debian (ou autre) ou personnaliser ton Ubuntu pour avoir GNOME-Shell (je rappel que la prochaine monture d'Unity sera basé sur GNOME 3), KDE 4, Xfce, LXDE… Aussi, GNOME 2 va logiquement disparaître (même si certains projets ont comme objectif de maintenir KDE 3, de manière assez réussi pour ce que j'en ai testé sous ArchLinux).

Tu veux rester sur Ubuntu avec un noyau 100% libre ? GNewSense est un fork avec cette objectif (c'est il parait ce qu'utilise Stallman). Aussi, ne crois pas que Debian colle à 100% à la philosophie de la FSF, Debian a une manière assez personnelle de voir les choses, tout en restant très proche de cette mouvance bien entendu. Je te laisse trouver la manifesto de Debian sur le web.

Ubuntu ne plaît pas et choque beaucoup de barbu et alors ? Ubuntu, en tant que geek et utilisateur intermédiaire (du moins, je pense) me convient parfaitement car c'est à mes yeux le meilleur rapport entre un système utilisable et la difficulté qu'il demande à l'installer et à l'entretenir. ArchLinux j'adore mais compiler certains logiciel du dépôt AUR me casse un peu beaucoup les burnes, en plus la RR en production j'aime pas trop. J'utilise aussi la 10.04.3 et franchement, elle ne me pose aucun problème et tourne très bien pendant plus de 10 jours, généralement je reboot pour une mise à jour du noyau. Et je ne pense pas la désinstaller avant la 12.04.1 où je pourrais profiter d'Unity en production.

Aussi, Debian me fait chier en desktop, ça demande du boulot inutile pour avoir quelques trucs par-ci ou par-là tandis que sous Ubuntu je n'ai pas besoin de faire ça. Je préfère Debian en serveur.

Aussi, j'utilise la ligne de commande pour pas mal de chose, ci-joint un screenshoot de mon bureau ici. Comme tu peux le voir j'utilise mplayer sans GUI et poezio pour discuter sur jabber, ainsi que pas mal d'onglet sur GNOME-Terminal pour différentes tâches.

Dernière modification par 01101011 (Le 26/09/2011, à 01:53)

#4 Le 26/09/2011, à 04:16

Phoenix.

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Le titre m'interpelle. Pourquoi vouloir dissuader quelqu'un? Si tu veux passer sous Debian, vas-y, fonce. C'est ton choix.


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#5 Le 26/09/2011, à 04:42

01101011

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Bah s'il veut qu'on lui trouve des prétextes pour rester sur le meilleur OS du monde…

#6 Le 26/09/2011, à 10:17

billou

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Gnome 3 + ArchLinux + Dépôts AUR Powa!

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 912615.png
modération : taille des images.


Non, pour argumenter un minimum, disont qu'une distribution mise en permanence à jour tout en étant stable, ça roxx pas mal quand même.
Et surtout, avantage indéniable sous ArchLinux, c'est sa grande diversité de logiciels disponibles en quelques manipulations, avec les dépots Aur, là ou sous Ubuntu, on devrait se taper des tonnes de PPA, avec des risques d'incompatibilité entre versions de la distro.

Dernière modification par helly (Le 26/09/2011, à 11:28)

Hors ligne

#7 Le 26/09/2011, à 10:18

01101011

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Shit, tu peux avoir la même chose sous Debian tongue.

#8 Le 26/09/2011, à 10:20

billou

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

J'ai argumenté un peu plus en dessous après coup smile

Hors ligne

#9 Le 26/09/2011, à 10:23

01101011

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Ouais mais sinon GNOME 2 c'est cool aussi, ça s'utilise très bien. Vive Lucid Lynx \ð/ !

#10 Le 26/09/2011, à 10:28

billou

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Ça je ne dit pas, je suis resté 5ans sous Gnome2, mais après plusieurs mois sous gnome3, même si la prise en main tout au début était déroutante (changement d'habitudes oblige), je ne regrette rien, au contraire, la prise en main est bien plus ergonomique dans la gestion des fenêtre en mode exposé, le dock qui s'affiche à gauche m'est devenu indispensable, tandit qu'avant je n'utilisais jamais le multi bureau, alors que là je m'en sert désormais régulièrement.

J'ai néanmoins rajouté quelques plugins pour retrouver le menu application classique (parce que si le dock est génial, la nouvelle gestion des applications j'aime pas trop), déplacer l'applet de la date et l'heure, etc... smile

Hors ligne

#11 Le 26/09/2011, à 10:36

01101011

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Sinon ça gère comment le dual screen ?

Dernière modification par 01101011 (Le 26/09/2011, à 10:36)

#12 Le 26/09/2011, à 10:40

billou

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

01101011 a écrit :

Sinon ça gère comment le dual screen ?


Aucune idée, j'ai déjà eu du mal à me payer un bon 27", alors un deuxième... transpi.gif

Dernière modification par billou (Le 26/09/2011, à 10:40)

Hors ligne

#13 Le 26/09/2011, à 10:46

01101011

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Bizarrement, j'imagine mal GNOME3 gérer le dual screen.

#14 Le 26/09/2011, à 11:01

src

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

billou a écrit :

Gnome 3 + ArchLinux + Dépôts AUR Powa!

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 912615.png

Pas grand intérêt de montrer une capture de desktop étant donné que tout le monde a le même thème Gnome 3 pour le moment. Et le fond d'écran manga c'est pareil, vachement original...

Pour le reste on le sait, Archlinux fait le café, Arch est bien, toutes les autres sont à chier. Enfin perso j'en ai eu marre des pages de wiki obsolètes qui se contredisent parfois d'un paragraphe à l'autre et qui rendent donc l'installation assez galère.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#15 Le 26/09/2011, à 11:02

01101011

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

src +1 à propos du wiki. Il est soit complet, soit vide.

Après libre à nous d'y contribuer.

Enfin, ton attaque perso sur genre «Oh le kikoolol il a un fond d'écran d'anime» j'en vois pas l'intérêt, mais bon.

Dernière modification par 01101011 (Le 26/09/2011, à 11:02)

#16 Le 26/09/2011, à 11:10

The Uploader

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

src a écrit :

Pour le reste on le sait, Archlinux fait le café,

Ben oué.

src a écrit :

Arch est bien,

Ben oué.

src a écrit :

toutes les autres sont à chier.

Ben oué.

src a écrit :

Enfin perso j'en ai eu marre des pages de wiki obsolètes qui se contredisent parfois d'un paragraphe à l'autre et qui rendent donc l'installation assez galère.

En général le wiki anglais est complet et à jour.

</trolldi>


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 26/09/2011, à 11:27

helly

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Bha j’ai envie de dire, si tu veux passer sous debian, fais le !
Quel est les problème ?
Il faut arrêter de voir les distribution comme si elles étaient concurentes !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#18 Le 26/09/2011, à 11:30

billou

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

src a écrit :
billou a écrit :

Gnome 3 + ArchLinux + Dépôts AUR Powa!

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 912615.png

Pas grand intérêt de montrer une capture de desktop étant donné que tout le monde a le même thème Gnome 3 pour le moment. Et le fond d'écran manga c'est pareil, vachement original...

Pour le reste on le sait, Archlinux fait le café, Arch est bien, toutes les autres sont à chier. Enfin perso j'en ai eu marre des pages de wiki obsolètes qui se contredisent parfois d'un paragraphe à l'autre et qui rendent donc l'installation assez galère.

Dit donc, t'as l'air vachement agréable toi... D'un mes goûts pour les mangas, t'as pas à critiquer (au delà de ça, toute attaque personnelle démontre de mauvaises capacités d'argumentation, et le cas échéant, d'une tentative de troll), de deux, ArchLinux est une distribution qui me convient bien, même si ça n'est pas parfait sur tous les points, libre à moi de l'aimer, et à toi pas, comme pour d'autres.

Edit : et les thèmes Gnome3, j'en ai une dizaine sur ma machine... Pire que ça, au delà de toutes tes prédictions, ArchLinux est en dual Boot avec Ubuntu. tongue

Dernière modification par billou (Le 26/09/2011, à 11:32)

Hors ligne

#19 Le 26/09/2011, à 11:32

willcoyote

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

src a écrit :

Pas grand intérêt de montrer une capture de desktop étant donné que tout le monde a le même thème Gnome 3 pour le moment

normal pour quelque chose de nouveau comme le fut en son temps gnome2 mais ça avance bien
1317032788.jpg

wolf85kunst a écrit :

De ce fait, l’utilisateur Linux, réfugié du génocide Microsoft, n'a pas peur du changement

Je le pensais aussi avant mais j'en suis moins sur maintenant

Hors ligne

#20 Le 26/09/2011, à 11:35

billou

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Par contre willcoyote, tu sais s'il existe un plugin ou une fonction cachée pour mettre un fond d'écran différent pour chaque bureau virtuel? Ou un fond d'écran animé?

Hors ligne

#21 Le 26/09/2011, à 11:43

willcoyote

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

billou a écrit :

Par contre willcoyote, tu sais s'il existe un plugin ou une fonction cachée pour mettre un fond d'écran différent pour chaque bureau virtuel? Ou un fond d'écran animé?

Alors la je t'avoue que je n'ai pas encore regardé de ce coté
Je ne sais pas si c'est faisable mais au rhytme ou arrivent les plugins, ça ne devrait pas tarder

Pas regardé non plus pour brancher mon deuxième écran (je vais tester ça)

Hors ligne

#22 Le 26/09/2011, à 17:46

shyre

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Bonjour, je suis un ancien utilisateur d'Ubuntu et un nouvel utilisateur de Gnome 3 / Debian. Je n'avais que très peu utilisé debian avant mais je dois dire que c'est finalement très facile à installer et qu'il n'y a presque rien à configurer. Contrairement à xfce par exemple, j'ai bien aimé la prise en charge directe du dual screen. Le réseau, la batterie, les pilotes, le wifi, rien à dire.

Niveau utilisation ça change pas mal mais contrairement à Unity on n'est pas gêné par l'interface. (l'interface non-configurable, le dock qui prend un dixième de l'écran avec une seconde de latence ...). Avec Gome 3 on peut tout configurer (même si à l'heure actuelle il n'y a pas beaucoup d'outils de configuration, tout est modifiable, via gconf par exemple en attendant mieux)

Je trouve l'interface plutôt réussie : d'un simple mouvement de souris on à accès à tous les programmes, tous les bureaux, les applications favorites et toutes les fenêtres ouvertes. Il suffit de taper les première lettre d'une appli pour la lancer. Et ceux qui n'aiment pas ce système peuvent se tourner vers un plugin pour avoir un menu à l'ancienne.

De plus la consommation en ressources système n'est pas supérieur à celle de Gnome 2 (chez moi). Bref on peut faire aussi bien que Gnome 2, et même mieux alors je ne vois plus de raisons de m'en passer.

Dernière modification par shyre (Le 26/09/2011, à 17:46)

Hors ligne

#23 Le 26/09/2011, à 17:55

seb24

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Niveau utilisation ça change pas mal mais contrairement à Unity on n'est pas gêner par l'interface. (l'interface non-configurable, le dock qui prend un dixième de l'écran avec une seconde de latence ...). Avec Gome 3 on peut tout configurer (même si à l'heure actuelle il n'y a pas beaucoup d'outils de configuration, tout est modifiable, via gconf par exemple en attendant mieux)

Tu peux modifié/personaliser pas mal de chose sous Unity de la même façon.

@billou : normalement je te conseillerais d'essayer Unity de manière approfondie pour te faire un avis, et vu que tu es ( étais ?) en LTS d'attendre la 12.04 pour le faire. Mais bon vu que tu à l'air décider de changer de distribution, changes en.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 26/09/2011, à 18:19

01101011

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Unity qui prend un dixième de l'écran? Pas paramétrable? T'as pas cherché.

#25 Le 27/09/2011, à 04:03

maxpoulin64

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

01101011 a écrit :

Bizarrement, j'imagine mal GNOME3 gérer le dual screen.

Avec raison, car effectivement du peu que j'ai vu d'un pote qui utilise le shell, avec un second écran y'a quelques bugs. Je l'ai pas testé personnellement sur deux écrans, mais le shell me semble surtout adapté aux petits écrans de laptop (dans le genre 1366x768, voir 1280x600 pour certains netbooks) parce que sur du 3600x1080 (dual screen), autant Unity que gnome-shell c'est pas encore au point.


Sinon pour répondre à l'OP, pourquoi veux-tu être dissuadé de changer de distribution? S'il y en a des centaines c'est bien pour la diversité, et elles ont chacune leurs atouts. Ubuntu est facile à prendre en main, mais parfois les choix de Canonical sont pas toujours sympas. Debian a uns stabilité monstre, parfait pour celui qui veut un PC fiable et robuste, sans trop de maintenance. Pour ceux qui sont plus bricoleurs et qui aiment le cutting-edge y'a ArchLinux qui est vraiment sympa... C'est d'abord une question de préférence. Regarde plutôt quels sont tes besoins et envies, et regarde quelle distrib se colle le plus à ce que tu cherche.

Et pour Unity vs shell vs autres bureaux: Je crois qu'Ils essaient trop d'imposer un truc, je me demandes surtout pourquoi es-ce que si on veut un dock, on n'installe pas un vrai dock comme CairoDock ou un tas d'autres docks plus vieux et bien plus stables/testés? Ça éviterait surtout de devoir réinventer la roue... gnome-panel + CairoDock + Compiz je suis sur qu'on peut arriver à quelque chose d'assez semblable à unity et au shell sans pour autant créer tout le bazar qui hante le café depuis la sortie de Natty.

My two cents

Hors ligne