Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2010, à 12:44

ratoune2008

un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Bonjour à tous,

Je cherchais un indexeur de fichiers -- Tracker comme Beagle ne me permettant pas d'indexer mes fichiers TeX, LyX, malgré des "external filters" ajoutés mais qui ne fonctionnaient pas sur sous Karmic...

Recoll est une excellente alternative, permettant nativement l'indexation de multiples types de fichiers.

L'interface est simple, mais la recherche donne d'excellents résultats, en très peu de temps, et, pour le moment, pas de problèmes de ralentissement. Que demander de plus!
Beaucoup de possibilités de configuration et d'options, y compris pour la recherche, expliquées dans le manuel accessible (en anglais) ici:
http://www.lesbonscomptes.com/recoll/us … index.html
EDIT : la page d'accueil est la suivante, plus générale et pointant sur d'autres ressources
http://www.lesbonscomptes.com/recoll/

Un petit tuto pour commencer:
http://www.linuxbeacon.com/doku.php/articles:recoll


Voilà!

Edit: oublié: il y a un PPA pour le télécharger sous Karmic, disponible sur Launchpad:
https://launchpad.net/~recoll-backports/+archive/ppa

Dernière modification par ratoune2008 (Le 15/06/2010, à 11:36)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2010, à 22:02

Simple utilisateur

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Bonsoir,

Je viens d'installer « Recoll » Et je fais les mêmes constatations que vous, indexation rapide ainsi que les recherches. Bref parfait pour moi.

Mais, comment relancer la mise à jour de l'index de temps en temps?
En attendant une réponse, je vais continuer à chercher.

Merci d'avance et bonne soirée
Christian

C'est bon pour moi j'ai trouvé!  wink

Dernière modification par Simple utilisateur (Le 14/03/2010, à 09:50)

Hors ligne

#3 Le 13/03/2010, à 07:19

YannUbuntu

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Merci pour l'info. Ajouté a la Doc : http://doc.ubuntu-fr.org/recherche_de_fichiers


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 05/04/2010, à 12:34

goug

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Je viens de tester recoll (après beagle et tracker)... et de l'adopter. Rapide et pertinent !
Une fois les docs indexés, on peut le lancer pour qu'il surveille les fichiers en temps réel.
Menu : Système/Préférences/Applications au démarrage, ajouter recoll avec la commande :
/usr/bin/recollindex -m


Fai virar leis babolins e leis ideias ! : )

Hors ligne

#5 Le 09/04/2010, à 15:20

ratoune2008

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Merci goug pour le "truc" du lancement de Recoll au démarrage, je m'emmêle toujours les pinceaux dans les commandes à mettre...

Le seul "défaut" que j'ai vu pour le moment à Recoll est que, à ma connaissance, il n'indexe pas les étiquettes ("tags") des images. Un détail à côté de sa rapidité... je ne m'en passe plus!

Hors ligne

#6 Le 09/04/2010, à 15:41

seb24

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Au passage une petite news : Tracker vient de sortir en version 0.8 et 0.9.
La version 0.8 est la version stable qui va être amélioré petit à petit, et la version 0.9 devient la branche de developpement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 11/04/2010, à 21:27

Simple utilisateur

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Bonsoir,

Merci pour le lancement au démarrage!  Je verrai si cela ne ralenti pas trop mon pc.
Moi je lançais  "recollindex" en console de temps en temps.
Bonne soirée
Christian

Hors ligne

#8 Le 17/10/2010, à 15:24

mossroy

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Au moins sur Ubuntu 10.04, recoll est dispo dans les dépôts standards d'Ubuntu. Il suffit d'installer le package "recoll".
Evidemment, la version est toujours moins récente que celle du PPA.

Hors ligne

#9 Le 06/01/2011, à 11:04

joggerfou

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Bonjour
Un seul mot "Wouah"
Comme certains sur le forum, essayé et surtout adopté


J'ai découvert Ubuntu et j'en suis fan
Ubuntu 16.04 64 bits
Utilisateur de libreoffice : http://fr.libreoffice.org/
http://www.lolica.org

Hors ligne

#10 Le 22/06/2011, à 13:28

Mobidique

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Je viens de l'installer après être passé par tracker. Pour ce dernier, j'avais la 0.6.95, le standard en 10.04 LTS. J'avais installé le ppa il y a 3 ou 4 mois pour avoir la toute dernière version, mais j'ai rapidement trouvé que cette version prenait l'eau (cela peut avoir changé depuis) et je suis revenu à la 0.6.95. Ca marche bien mais je suis instaisfait sur 2 points :

  1. il ne veut plus m'ouvrir les documents trouvés par double clic ; bon, mon installation, montage de répertoire réseau via gigolo via samba n'aide peut être pas ... mais quand même ;

  2. il ne veut pas m'indexer mes fichiers *.r, c'est ballot c'est précisément pour ça que j'ai besoin d'un indexer.

D'où installation de recoll.

Tracker me signalait ~70k fichiers indexés, recoll me trouve bien mes fichiers *.r. Après une petite modif dans les préférences de recherche il m'ouvre les fichiers texte avec gedit. J'ai bien noté le recolllindex -m à mettre dans les appli au démarage, j'aimais bien le tracker dans la barre des tâche en applet, il semble qu'il y ait quelque chose de similaire pour recoll mais pas dans la package de base, dommage. Par contre il se mouche pas du coude pendant l'indexation, il prend 80 à 100% de proc si on bouge pas il est redonne la main si on bosse mais je le trouve un peu moins souple que tracker. Enfin je trouve dommage que l'on ait pas d'information sur l'état d'indexation, nombre de fichier et activité en particulier.

Dernière modification par Mobidique (Le 22/06/2011, à 13:41)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#11 Le 23/09/2011, à 10:43

Mobidique

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Gros souci avec recollindex. D'un point de vue symptomatique, je perds le contrôle sur l'interface graphique. Je suis en ubunutu10.04 LTS, gnome donc, avec le thème macbuntu dessus. Je viens de faire l'opération : ajout de "recollindex -m" aux programmes au démarrage, je relance ma session, recollindex apparaît bien dans les processus, j'ouvre un fichier odt, je commence à travailler, pipi, je reviens interface figé, je reprend la main, je peux passer d'une appli (ff, tb, OO) à une autre mais ça fige, docky n'apparaît pas, puis revient mais pas nerveux, je clique sur le moniteur système qui ne sautille même pas, reclique, sautille, attente, finalement apparition de la fenetre et je peux tuer le recollindex.

C'est embêtant ...


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#12 Le 23/09/2011, à 12:31

Haleth

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Ouais

locate

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#13 Le 23/09/2011, à 12:56

Mobidique

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Oui mais non, HS et donc tu pouvais t'abstenir.
Locate fait de la recherche de fichier.
Tracker, Beagle, Strigi, Recoll font de l'indexation de fichier à la manière de googledesktop et copernic. Pour comparer et ainsi vérifier l'éventuelle pertinence de ton assertion, j'ai lancé la même recherche avec locate et recoll. Le premier n'a toujours pas fini, je viens de mettre fin au process, alors que le second m'a déjà indiqué 264 documents classés par ordre de pertinence (relativement à ses critères). Note que l'utilisation porte sur 2 disque réseaux, l'un contenant mes emails et l'autre, environ 70000 documents de toute nature accumulés au cours des 4 années passées. L'archivage de ces documents est structuré, hiérarchisé, c'est rangé quoi, mais il n'empêche que certains sujets sont transversaux et que l'on va trouver des documents pertinents à différents endroits. Et Recoll archive aussi les emails, contenu et pièces jointes.

J'ai peut être résolu mon pb en utilisant le "Planificateur de tâches de GNOME 2.1.1", la perspective de l'utilisation de cron en ligne de commande ne m'enchantant pas plus que cela. Un petit job (recollindex > /home/MonUserNAme/Bureau/recolltrace 2>&1) lancé tous les jours à 12H00, il a fini à 12H13 sans plantage, scool.

Dernière modification par Mobidique (Le 23/09/2011, à 12:57)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#14 Le 23/09/2011, à 13:04

Haleth

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Ouais
locate fait.. de l'indexation de noms de fichier.. dans une base..
Je voit pas la différence, tu peux m'expliquer concretement ce que font ces outils ?
Tres efficace locate
Désolé d'etre HS, merci de m'instruire.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#15 Le 23/09/2011, à 13:14

Mobidique

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Ils font de l'indexation de contenu de fichier.
144432 documents à indexer, pas 70000, ça c'était avec tracker.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#16 Le 26/09/2011, à 15:12

Mobidique

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Wé ben c'est pas au point ...

J'ai un fichier pdf (diaporama.pdf) qui contient le mot descartes. recoll ne me trouve pas ce fichier. Pas plus gnome search tool qui s'appuie sur find/locate/grep. En revanche tracker en version 0.6.95 (les autres s'installent bien, se lancent dans l'indexation mais ne me laissent pas faire de recherche.

Je ne sais pas pourquoi recoll me le trouve pas, est-ce qu'il n'a pas fini son indexation, est-ce qu'il plante dans son indexation avant d'arriver sur ce fichier. Je ne sais pas pourquoi le gnome search tool ne me le trouve pas. Est-ce que ce fichier présente des caractéristique particulière qui pouraient expliquer l'absence de résultats à la fois avec recoll et gnome search tool ? Notez que c'est un pdf vraiment avec du texte dedans pas des images de texte, donc la recherche via un grep devrait aboutir. Quand à savoir pourquoi tracker lui le trouve ... alors là ...

Me dites pas que je vais devoir regarder du coté de google desktop.

Dernière modification par Mobidique (Le 26/09/2011, à 15:13)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#17 Le 26/09/2011, à 15:19

Keiser

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Salut,

Je ne suis pas sûr qu'un tracker quel qu'il soit puisse lire le contenu d'un pdf...si?

Hors ligne

#18 Le 26/09/2011, à 15:26

Mobidique

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Tracker et recoll me trouvent plein d'autre PDF par ailleurs.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#19 Le 26/09/2011, à 15:30

Keiser

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Juste pour ma compréhension, le mot Descartes est dans le titre du pdf ou dans le pdf?

Hors ligne

#20 Le 27/09/2011, à 16:53

Mobidique

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Keiser> le mot est dans le PDF, slide 16, 18 et 19.
HP> je penses que tu as ta réponse, wé je suis sûr qu'il y a "descartes" dedans et je suis sûr que tracker le trouve mais pas gnome-search-tool

Sinon pour le problème n°2 signalé à savoir

Moi le 22/06/2011, à 13:28 a écrit :

il ne veut pas m'indexer mes fichiers *.r, c'est ballot c'est précisément pour ça que j'ai besoin d'un indexer.

J'ai finalement trouvé une première soluce sur le web :

DZ* a écrit :

http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=231682
Not even sure how I found the reason: mime type of *.r files (plain text R scripts) got set to "application/x-extension-r". (by ~/.local/share/mime/packages/user-extension-r.xml) . I checked update logs but couldn't determine the origin of this file. Interestingly, that happened only on one of two similar installations with the same 64bit Fedora 11.

Any idea which program could have done this?

My solution was to put in ~/.local/share/mime/packages/Override.xml the following:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<mime-info xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info">
<mime-type type="text/plain">
<comment>R script; somehow was application/x-extension-r</comment>
<glob pattern="*.r"/>
</mime-type>
</mime-info>Then run:
update-mime-database ~/.local/share/mimeThat fixes it for tracker; for beagle, also needed to remove
~/.local/share/mime/packages/user-extension-r.xml

J'ai essayé, ça marche. Je suis en train de chercher une solution en utilisant "File types editor" en ajoutant un type script r sur la base du type script tcl.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#21 Le 28/09/2011, à 14:33

Aneldix

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Qu'en est il de l'intégration de recoll dans KDE ?

Peut il replacer strigi ?

edit : il y a bien le paquet kio_recoll qui permet de taper : recoll:notre recherche dans une url d'une appli KDE, mais ce ne sera pas dans le même champ de recherche que celle de strigi dans dolphin.

Dernière modification par Aneldix (Le 28/09/2011, à 14:38)

Hors ligne

#22 Le 30/09/2011, à 09:11

medoc

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Mobidique a écrit :

Wé ben c'est pas au point ...

J'ai un fichier pdf (diaporama.pdf) qui contient le mot descartes. recoll ne me trouve pas ce fichier. Pas plus gnome search tool qui s'appuie sur find/locate/grep. En revanche tracker en version 0.6.95 (les autres s'installent bien, se lancent dans l'indexation mais ne me laissent pas faire de recherche.

Bonjour,

Je suis le developpeur de Recoll. J'aimerai bien savoir pourquoi recoll ne trouve pas votre pdf. C'est d'autant plus curieux qu'a ma connaissance, tracker, comme recoll, utilise poppler/pdf2txt pour extraire le texte des pdf.

Il y a pas mal d'utilisateurs de Recoll qui passent leur temps a chercher dans des pdf (articles scientifiques), donc c'est inhabituel.

Si le fichier ne contient rien d'indiscret, et si vous souhaitez m'aider a resoudre ce probleme, pourriez vous me le faire parvenir?

Mon mail: jfd@recoll.org

Cordialement,

jf

Hors ligne

#23 Le 02/10/2011, à 21:30

Simple utilisateur

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Bonsoir,
@medoc: vous faites un excellent travail. Merci.
Je fais des recherches, professionnelles, dans des bases PDF techniques de plusieurs dizaines de Gigas.
Aucun soucis de mon coté. Merci encore.

Bonne soirée.
Christian

Hors ligne

#24 Le 03/10/2011, à 10:33

medoc

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Simple utilisateur a écrit :

Bonsoir,
@medoc: vous faites un excellent travail. Merci.
Je fais des recherches, professionnelles, dans des bases PDF techniques de plusieurs dizaines de Gigas.
Aucun soucis de mon coté. Merci encore.

Bonne soirée.
Christian

Merci ! Cela me fait toujours plaisir d'avoir des informations sur les utilisations de Recoll !

Mais, pas d'illusions, il y a toujours des bugs dans un logiciel, c'est pour cela que j'aimerais recuperer ce pdf.

jf

Hors ligne

#25 Le 03/10/2011, à 10:40

Mobidique

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

medoc a écrit :

J'aimerai bien savoir pourquoi recoll ne trouve pas votre pdf.

Bonjour,
Moi aussi. Le document est en lien dans mon message initial ci-avant.

Au rayon des petits soucis, j'ai arrêté d'utiliser l'indexation temps réel après des pbs avec mon interface graphique (10.04 amd 64, gnome, macbuntu, indexation sur répertoires réseaux monté en gvfs via gigolo), freeze, perte du gestionnaire de fenêtre ... Je crois que quelque chose de ce type était signalé dans la documentation, je n'établis pas de lien de causalité mais ça ne me le fait plus depuis que j'ai arrêté l'indexation temps réel.

Je suis passé en indexation planifiée via le "Planificateur de tâches de GNOME 2.1.1", plus simple que de la ligne de commande. Pendant les 15 min journalières il tire bien sur le proc, mais normalement je ne suis pas là. J'ai une log sur mon bureau que j'efface régulièrement, du coup j'ai pas celle de vendredi, mais cet aprem j'aurais celle d'aujourd'hui. Peut être qu'il ne trouve pas mon fichier pdf parce qu'il ne l'indexe pas, il se plante peut être avant ... Je peux vous fournir cette trace.

J'ai refait des essais grep ne trouve pas la chaine de caractères. J'ai fait des essai avec d'autres chaines dans d'autre pdf et c'est OK. L'outil "Recherches des fichiers" est à la ramasse, il ne me trouve rien même quand grep trouve des choses ...

Dispo pour d'autres test ou info.

@+

Dernière modification par Mobidique (Le 03/10/2011, à 10:41)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne