Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2006, à 16:29

lordjim

Comprendre le free

Bonjour -

J'ai une question de debutant concernant les logiciels "free".

Je lis a plusieurs endroits que certains n'aiment pas que l'on integre des logiciels comme macromedia flash ou les codecs win32 dans les distributions Linux car ils ne sont pas "free". Je ne comprends pas ce que ca veut dire dans la mesure ou il me semble qu'on utilise ces logiciels gratuitement.

Est ce que ca signifie que le code source n'est pas mis a la disposition de la communaute?

Quelle est la difference par exemple entre un flash non "free" et un flash "free"?

Merci d'avance pour ces eclaircissements.

Hors ligne

#2 Le 06/12/2006, à 16:37

iwky911

Re : Comprendre le free

en fait, en anglais, free signifie à la fois libre et gratuit.
il faut donc faire la distinction entre les freewares ( logiciel gratuits comme flash) et les logiciel open source ( logiciel libres comme gnash, le plugin flash libre)

Hors ligne

#3 Le 06/12/2006, à 18:46

garfunk

Re : Comprendre le free

free, as in free speech (or as in free beer) big_smile


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#4 Le 06/12/2006, à 19:55

GutsdBlack

Re : Comprendre le free

lordjim a écrit :

Bonjour -

J'ai une question de debutant concernant les logiciels "free".

Je lis a plusieurs endroits que certains n'aiment pas que l'on integre des logiciels comme macromedia flash ou les codecs win32 dans les distributions Linux car ils ne sont pas "free". Je ne comprends pas ce que ca veut dire dans la mesure ou il me semble qu'on utilise ces logiciels gratuitement.

Est ce que ca signifie que le code source n'est pas mis a la disposition de la communaute?

Quelle est la difference par exemple entre un flash non "free" et un flash "free"?

Merci d'avance pour ces eclaircissements.

Je n'aimes pas trop ce mot Free... en anglais ça peut être interprété différemment.
En français tu as les logiciels gratuit et libre.

Gratuit veux dire que tu ne payes pas le logiciel. Libre veux dire que l'auteur distribue les sources (le code donc) de son logiciel.

Il peut donc y avoir des logiciels gratuit mais non libre. Un exemple très simple Acrobat Reader est gratuit mais pas libre, Adobe ne te fournit pas les sources pour modifier/améliorer le logiciel.

Pour une distriubtion comme Debian par exemple, leurs chartes est de faire un système d'exploitation libre et gratuit. Donc exit les logiciels non-libre. Tu ne peux pas avoir par exemple opera, flash. Pourtant ils sont disponibles sur le site de l'éditeur mais pas d'origine sur la distribution.

Chaque distribution a une charte, Debian a choisi ça, maintenant tu as d'autres distributions qui intègre du non-libre comme Xandros par exemple.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#5 Le 06/12/2006, à 19:58

yaourt

Re : Comprendre le free

Bonjour!

Non justement ce n'est pas comme dans "free beer".
Le slogan souvent repris c'est Free as in "free speech", not as in "free beer".
Un logiciel libre peut très bien être payant, et un programme non-free être gratuit.
Mais mieux qu'un long discours, un petit lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre, tout est bien expliqué .

A plus!

#6 Le 06/12/2006, à 21:56

eclipse

Re : Comprendre le free

Aussi tu as "open mind" et aussi "close mind" ... ah mince, je m'écarte du sujet principale ... quoique !

#7 Le 07/12/2006, à 01:19

lordjim

Re : Comprendre le free

Merci a tous. En particulier Gutsblack et Yaourt.  Le terme anglais "free" unique pour les deux concepts porte a confusion. Sur ce point la distinction du francais entre libre et gratuit aide a comprendre. L'exemple d'un logiciel libre payant et d'un programme non free gratuit est excellent.

Quant a la "free beer", anytime! mais c'est une autre sujet wink

Hors ligne

#8 Le 07/12/2006, à 08:26

DecIRC

Re : Comprendre le free

yaourt a écrit :

Bonjour!

Non justement ce n'est pas comme dans "free beer".
Le slogan souvent repris c'est Free as in "free speech", not as in "free beer".
Un logiciel libre peut très bien être payant, et un programme non-free être gratuit.
Mais mieux qu'un long discours, un petit lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre, tout est bien expliqué .

A plus!

Mais si, comme dans free beer => http://fr.wikipedia.org/wiki/Vores_%C3%98l

Hors ligne

#9 Le 07/12/2006, à 12:17

yaourt

Re : Comprendre le free

Oui bon il y a des exceptions, juste histoire de bien embrouiller les esprits tongue
Le point délicat c'est le malt et le houblon, vraiment pas facile de s'en procurer.

#10 Le 07/12/2006, à 14:07

Norty

Re : Comprendre le free

lordjim a écrit :

Merci a tous. En particulier Gutsblack et Yaourt.  Le terme anglais "free" unique pour les deux concepts porte a confusion. Sur ce point la distinction du francais entre libre et gratuit aide a comprendre. L'exemple d'un logiciel libre payant et d'un programme non free gratuit est excellent.

Quant a la "free beer", anytime! mais c'est une autre sujet wink

Et oui, free porte à confusion.

Alors utilisons ce magnifique terme de la langue française : libre

Hors ligne