Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2005, à 16:16

Shaa

Root permanent

Bon ce qui m'énerve depuis que je suis sur Ubuntu, c'est que dès que je veux éditer un fichier, le supprimer, etc etc... Je n'ai jamais la permission ! J'entend dire qu'il faut se mettre root depuis la console... mais bon j'aimerais être root en permanence, pouvoir supprimer un fichier d'un simple click de souris quoi ! tongue Alors comment faire ?

Et sinon y'a pas un endroit avec toutes les commandes possibles sur console car j'en connais très peu big_smile

Hors ligne

#2 Le 14/05/2005, à 16:39

laurent

Re : Root permanent

Pour le shell, etc:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3968

concernant les fichiers à supprimer, etc, c'est que tu supprimes des fichiers protégés si tu as besoin de mettre ton mdp root. Donc, ça peut être dangereux pour ton système. Mais après tout, tu fais ce que tu veux.

ubuntu utilise sudo: avant chaque commande, tu peux mettre "sudo" et là, avec ton mdp, tu as les droits super-utilisateur.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 14/05/2005, à 16:43

Shaa

Re : Root permanent

C'est bizarre car ce ne sont pas spécialement des fichiers protégés... Par exemple j'avais installé Penggy, mais suite à de mauvaises manips de configuration, j'ai voulu supprimer Penggy pour le réinstaller proprement... Et bien pas possible, pas de permission sur les fichiers ! Si c'est comme ça avec tous les fichiers... hmm

Hors ligne

#4 Le 14/05/2005, à 17:08

laurent

Re : Root permanent

Ben si, tous les programmes installés sont protégés.

en fait, la seule partie de l'arborescence sur laquelle tu as les droits d'écriture, c'est ton /home

le reste, non. C'est quand meme plus sympa si jamais quelqu'un voulait tout effacer de ton dd, non?

En fait, cette séparation est bien plus logique: on considère que c'est l'adminisatrateur qui installe les progs, etc

=> lui seul à les droits de modifications sur le système.

Ca veut aussi dire, quand tu dois passer en root: "Attention, tu vas faire un truc qui peut avoir des conséquences sur le fonctionnement du système".

Tu me diras: oui mais sous windows, c'est pas comme ça.

Je te dirai: oui mais sous windows, c'est le bordel intégral. Déjà c'est l'utilisateur qui choisit ou il installe le prog (alors que franchement, pour finir, quel intéret?) et puis si il veut, il peut supprimer le répertoire d'office, par exemple et puis se retrouver avec mille trucs non-désinstallable car liés à ce rép. Le bordel, quoi.

Ton prog, quand tu l'as installé, à un moment ou à un autre, tu as du faire sudo.

Que ce soit "sudo apt-get install"

ou "sudo make install"

donc tu as pris les droits admin pour le faire => il est logique que tu doives avoir les droits admin pour le défaire.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 14/05/2005, à 17:23

moijbt

Re : Root permanent

je sais pas ce que c'est Penggy mais habituellement pour effacer un programme, je passe par la commande apt-get remove nom_du_prog. Si tu tente de l'effacer manuellement en supprimant l'exécutable dans /usr/bin, c'est normal qu'il refuse de le faire vu que c'est root qui possède les droits de ce répertoire. Mais il est quand même préférable à mon avis de passer par la commande apt-get remove pour effacer un prog,  ca me paraît plus propre...

Hors ligne

#6 Le 14/05/2005, à 17:32

ploum

Re : Root permanent

euh, y'a un truc aussi : si un fichier est en lecture seule, tu dois changer les permissions pour pouvoir le supprimer : clique droit sur le fichier, propriétés et ajoute la propriété d'écriture à ton fichier.

Y'a +/- la même chose sous Windows

Hors ligne

#7 Le 14/05/2005, à 21:38

Shaa

Re : Root permanent

Oui mais bon moi je suis le seul propriétaire de mon ordi donc j'aimerais pouvoir y faire ce que je veux sans avoir des histoires de permissions pour le moindre truc tongue

Et puis j'ai du mal avec la console alors pour moi supprimer Penggy en root depuis la console relève du parcours du combattant... big_smile Je préfèrerais faire un click droit sur le dossier et "envoyer à la corbeille", c'est quand même plus rapide et efficace ! tongue Mais sinon quelle la technique pour effacer un dossier entier depuis la console ? hmm

Hors ligne

#8 Le 14/05/2005, à 22:49

mesmento

Re : Root permanent

c'est la commande "rm -r"
explication: "rm" = remove
                  et l'option "-r" = récursif
si ton dossier est /penggy tu fais "rm -r /penggy"
voilà.

Bon pour ce qui est de ton problème avec les droits, sache que certes c'est un peu déconcertant au début mais tu verras que ça t'eviterras de faire pleins d'erreurs. Lorsque j'ai commencé sur Linux je me connectais systématiquement en root. Je préfère plus y penser... roll

Hors ligne

#9 Le 14/05/2005, à 22:57

moijbt

Re : Root permanent

Pareil pour moi...Cependant, je persiste à dire qu'il vaut mieux faire un apt-get remove que de supprimer sauvagement le dossier, si tu fais rm -r, les dépendances ne sont pas désinstallées avec et tu sais plus ce qu'il y a d'installé sur ton système, tu casses tes paquets. Bref, c'est la zone...
pour désinstaller un programme, t'ouvres un terminal et tu fais

su root
apt-get remove nom_du_programme

et comme ça tu fera une désinstallation propre.

Hors ligne

#10 Le 14/05/2005, à 23:27

Shaa

Re : Root permanent

Merci mesmento smile

Euh Moijbt, ok, mais peut-on faire "apt-get remove" si le programme en question a été installé manuellement avec les sources ?

Hors ligne

#11 Le 14/05/2005, à 23:37

racoon97

Re : Root permanent

> Oui mais bon moi je suis le seul propriétaire de mon ordi

C'est une réflexion courante malheureusement et 90% des utilisateurs, je pense, sont propriétaires de leur ordi en principe. L'avantage de ne pas se connecter en root est de ne pas risquer de toucher involontairement au reste du systeme, ce placer directement en root, c'est un peu renoncer aux avantages de linux, niveau sécurité c'est  pas terrible en root. Donc quand tu veux faire un truc potentielement dangeureux tu fais sudo ta_commande. On s'y habitue bien vite tu verras.
Tu peux bien sur faire ce que tu veux , utiliser la console super-utilisateur : Application > Systeme > Terminal > Superutilisateur, te créer un compte root et même te passer d'utiliser le repertoire /home lol mais là sois on te verras très souvent sur le forum soit on te verras pas du tout wink Alors vraiment un petit conseil utilise  sudo. Ca donne de très bonne habitude. Conseil d'un débutant qui a plutot bien compris ce concept.

>  Mais sinon quelle la technique pour effacer un dossier entier depuis la console ?

rm -rf /nom_du_dossier

Tiens un exemple t'es en root tu fais rm -rf /nom_du_dossier et tu insère involontairement un espace entre le / et le nom_du_dossier ... et ben t'a plus d'ordinateur lol d'ou l'interet de ne pas se connecter en root. Voila j'espère que tu comprends quand même.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#12 Le 14/05/2005, à 23:43

racoon97

Re : Root permanent

Shaa a écrit :

Merci mesmento smile

Euh Moijbt, ok, mais peut-on faire "apt-get remove" si le programme en question a été installé manuellement avec les sources ?

Tu veux dire dire si tu as compiler le programme ? Du genre :
./configure
make
make install

Si c'est le cas je te conseille d'installer checkinstall

et la prochaine fois de faire
./configure
make
checkinstall

cela va te créer un fichier ton_programme.deb

l'avantage c'est qu'il te crée un paquet qui est enregistré par synaptic et par lequel tu pourras désinstaller proprement et facilement comme un package Ubuntu ordinaire.

Dernière modification par racoon97 (Le 15/05/2005, à 03:19)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#13 Le 15/05/2005, à 01:53

Shaa

Re : Root permanent

Ah sympa ca ! big_smile

Hors ligne

#14 Le 15/05/2005, à 07:16

mesmento

Re : Root permanent

Si tu as vraiment besoin d'utiliser en root la commande "rm -r" et que tu veux un minimum de sécurité, tape dans ton fichier .bashrc : alias rm='rm -i'  Ainsi dès qe tu effaceras quelque chose ton terminal te demanderas de confirmer.
En tout cas merci pour le /configure, make,  checkinstall je connaissais et c'est super pratique big_smile
Un petit conseil: si vous avez plusieurs commande en bash à taper à la suite, vous pouvez tout entrer d'un coup en séparant les commandes par  &&. Par exemple:   ./configure && make && checkinstall , puis entrée!
Et si c'est une commande très fréquente chez vous, allez dans votre fichier .bashrc et faite un alias:
alias installrapido='./configure && make && checkinstall'   ("installrapido" c'est un exemple, vous pouvez prendre n'importe quoi, mais faites attention à ce que la commande ne soit pas déjà utilisée par votre interpréteur de commande)

bye

Dernière modification par mesmento (Le 15/05/2005, à 07:21)

Hors ligne

#15 Le 15/05/2005, à 16:04

ploum

Re : Root permanent

Shaa a écrit :

Oui mais bon moi je suis le seul propriétaire de mon ordi donc j'aimerais pouvoir y faire ce que je veux sans avoir des histoires de permissions pour le moindre truc tongue

/me pousse un énorme soupir...

On voit que tu es jeune. T'es pas le premier à avoir eu ce genre de raisonnement, je te conseille de chercher un peu sur le net à ce sujet. Là j'ai vraiment pas le courage...

Hors ligne

#16 Le 15/05/2005, à 16:06

laurent

Re : Root permanent

+1

En outre, je préciserais que (meme si linux est beaucoup plus sur que win à ce niveau), de nos jours, connectés en permanence au net, peut-on dire qu'on est le seul propriétaire de son ordi.

Jsais bien, j'exagère mais bon...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#17 Le 12/12/2006, à 17:36

Stefvanhalle

Re : Root permanent

Et donner la commande, personne veut ?

Hors ligne

#18 Le 12/12/2006, à 18:21

racoon97

Re : Root permanent

oh un topic momifié lol
Quelle commande ? sudo ?
Pensez à lire la documentation :

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#19 Le 26/09/2011, à 22:01

Merlu

Re : Root permanent

Je vais un peu remonter le sujet.

ça me semble tout de même un gros handicap de ne pas pouvoir se mettre en root permanent. Je fais régulièrement des opérations de maintenance sur mon PC, et l'obligation de chaque fois remettre mon mot de passe m'exaspère plus qu'autre chose, et comme c'est devenu un automatisme, ça reviendrait au même niveau sécurité des manipulations, et puis j'ai assez de discernement pour savoir ce qui est dangereux où pas. Une action que je fais souvent est une sauvegarde complète de mon dossier personnel, et si je ne suis pas en root (en lançant la commande "kdesu dolphin"), il y a des fichiers qu'il refuse purement et simplement de copier.

Un autre exemple: j'ai récemment installé kubuntu sur le PC de mes parents, et ils trouvent que cet "avantage de sécurité" est très contraignant, il est par exemple impossible de créer manuellement plusieurs dossiers personnels accessibles sur un seul compte, et le fait de devoir tout le temps introduire le mot de passe est aussi agaçant. Pour résumer, c'est ce supposé avantage qui risquerait d'être la cause de leur éventuel retour sous windows où "tout ça, c'est moins compliqué". De leur côté, ils sont trop débutants pour oser toucher aux fichiers strictement vitaux.

Donc voilà. Je sais bien que ce n'est pas conseillé, mais est-il possible de se mettre en root permanent ? Parce que si c'est au détriment de la facilité d'usage, une meilleure sécurité paraît un bien maigre avantage. Je suis bien conscient des risques et je suis prêt à être root permanent, pour autant que ce soit techniquement possible.


OS: Kubuntu 17.04 Kernel: 4.8.0-41-generic
RAM: 3 Go
Proc.: 3 GHZ (amd64)
Graph: Nvidia Geforce 210

Hors ligne

#20 Le 27/09/2011, à 01:14

racoon97

Re : Root permanent

Oulà. Ce n'est plus du déterrage de topic là mais de l'archéologie. smile
Mais bon, 5 ans plus tard, la réponse reste quasiment la même : http://doc.ubuntu-fr.org/root

"j'ai assez de discernement pour savoir ce qui est dangereux où pas"

Libre à toi, toutefois dans ce cas sache simplement qu'un simple script pourrais faire ce qu'il souhaite sans ton consentement. Tes parents pourraient également supprimer sans aucun avertissement les fichiers système
A bon entendeur. wink
Cordialement.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#21 Le 13/12/2011, à 11:47

ploum

Re : Root permanent

Sans oublier que, en root permanent, tes documents peuvent se mettre n'importe où, se mélangeant aux fichiers systèmes. Youpie, bonjour les ennuis.

Mais, que je sache, même Windows ne propose plus un mode root permanent, non ?

Hors ligne