Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2006, à 19:30

AnKCHFR

Installation driver nvidia

Bonjour,

Je tourne sous Dapper Drake. J'ai installé les drivers pour ma carte nvidia depuis le site nvidia.com. J'ai téléchargé les sources du noyeau, je lance l'installe en définissant le chemin des sources (avec --kernel-source-path), tout fonctionne mis à part un message :

En gros, d'après ce que j'ai compris, le programme ne connaît pas le chemin pour mon serveur X alors il installe les librairies dans un répertoire par défaut....

Bon ok je teste je lance gdm. Youhou ça fonctionne ! Par contre jusqu'au prochain redémarrage de la machine, l'ioption driver "nvidia" ne fonctionne plus je dois mettre "nv" et évidemment c'est plus la même chose. Le driver nvidia ne doit plus être reconnu ...

Je corrige l'erreur en réinstallant le driver et ça refonctionne ...

Qqn pourrait m'aider pour éviter de réinstaller le driver à chaque démarrage ?! peut-être que le message d'erreur n'est pas anodin, il devrait s'agir d'un lien symbolique qqp mais ou ??!

J'espère que c'est clair ... Merci de vos suggestions !

#2 Le 05/12/2006, à 19:43

yugo

Re : Installation driver nvidia

Pourquoi ne pas utiliser les paquets dispo pour ces drivers?
Enfin, si c'est ce que tu veux, il serait en effet intéressant que tu copies ici le log de X (/var/log/X...quelquechose).


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#3 Le 05/12/2006, à 20:37

AnKhCHFR

Re : Installation driver nvidia

Bon voilà déjà l'erreur du programme d'installation :

WARNING: You appear to be using a modular X.Org release, but nvidia-installer
         was unable to determine the correct X library installation path with
         the `pkg-config` utility.  Please install the X.Org SDK/development
         package for your distribution.
WARNING: nvidia-installer was unable to determine the correct X library
         installation path and will install the NVIDIA X libraries to
         '/usr/lib'.
WARNING: You appear to be using a modular X.Org release, but nvidia-installer
         was unable to determine the correct X module installation path with
         the `pkg-config` utility.  Please install the X.Org SDK/development
         package for your distribution.
WARNING: nvidia-installer was unable to determine the correct X module
         installation path and will install the NVIDIA X driver components to
         '/usr/lib/xorg/modules'.  If X fails to find the NVIDIA X driver
         module, please correct any `pkg-config` problems warned about earlier
         and reinstall the driver.

Et la find du log du xorg après un nouveau démarrage :

(**) NVIDIA(0): Enabling RENDER acceleration
(EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA kernel module! Please ensure
(EE) NVIDIA(0):     that there is a supported NVIDIA GPU in this system, and
(EE) NVIDIA(0):     that the NVIDIA device files have been created properly. 
(EE) NVIDIA(0):     Please consult the NVIDIA README for details.
(EE) NVIDIA(0):  *** Aborting ***
(II) UnloadModule: "nvidia"
(II) UnloadModule: "ramdac"
(II) UnloadModule: "fb"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Fatal server error:
no screens found

Merci de votre aide

#4 Le 05/12/2006, à 21:13

Psykotik

Re : Installation driver nvidia

Essaie d'ajouter

DISABLED_MODULES="nv"

au fichier /etc/default/linux-restricted-modules-common. Tu dois avoir les linux headers d'installés, qui se chargent AVANT les drivers de nvidia. Tu peux aussi désinstaller les linux headres (via synaptic), mais tu risques de déplacer le problème ailleurs.

Hors ligne

#5 Le 05/12/2006, à 21:38

iki488

Re : Installation driver nvidia

alors ? qu'est ce que ca donne ? parce que j'ai le même problème...

Hors ligne

#6 Le 05/12/2006, à 22:23

yugo

Re : Installation driver nvidia

Si ça peut t'aider, voici ou se trouve mes modules:
/lib/modules/2.6.17-10-generic/kernel/drivers/char/agp/nvidia-agp.ko
/lib/modules/2.6.17-10-generic/kernel/drivers/video/nvidia/nvidiafb.ko
Et les drivers
/usr/lib/xorg/modules/drivers/nvidia_drv.so

Ubuntu devrait s'attendre à les trouver dans ces dossiers (avec la version de ton noyau évidemment). Si c'est pas le cas, tu devrais pouvoir indiquer à l'installeur nvidia d'installer dans les bons dossiers.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#7 Le 06/12/2006, à 14:22

AnKhCHFR

Re : Installation driver nvidia

Psykotik a écrit :

Essaie d'ajouter

DISABLED_MODULES="nv"

au fichier /etc/default/linux-restricted-modules-common. Tu dois avoir les linux headers d'installés, qui se chargent AVANT les drivers de nvidia. Tu peux aussi désinstaller les linux headres (via synaptic), mais tu risques de déplacer le problème ailleurs.

Ok Merci  super ça marche comme ça !!! Par contre ce qui est moins super c'est que j'en ai aucune idée du pourquoi et du comment ... !

#8 Le 06/12/2006, à 14:44

Lestat the vampire

Re : Installation driver nvidia

Toutes les explications se trouvent dans le wiki !! (cf. liens dans ma signature), il suffit d'aller y jeter un oeil ! ca simplifie la vie et ca explique brievement un certain nombre de choses, ca permet d'éviter de faire n'importe quoi et aussi de raconter n'importe quoi !
Je vais donc apporter quelques précisions pour clarifier les choses !

Si tu installes les drivers issus du site de nvidia (.run), l'installeur intégré compile lui-même les bons modules pour le noyau, tu n'as donc pas besoin des modules nvidia fournis dans le paquet linux-restricted-modules-..., il est même conseillé de les desinstaller si tu n'en a pas l'utilité sinon ca fait conflit avec les modules que l'installeur compile lui-même (le tuto précise bien qu'il faut bien faire le ménage avant d'installer les drivers avec cette méthode). Si tu ne les desinstalle pas (exemple, tu as besoin de certains modules présents dans les restricted autre que nvidia), la ligne DISABLED_MODULES="nv" te permet d'éviter de charger les modules nvidia du paquet et donc d'éviter le conflit avec les modules compilé par l'installeur.

Si tu installes les drivers du paquet nvidia-glx, celui-ci a besoin des modules nvidia qui se trouvent dans les restricted-modules. (et donc il faut desinstaller un éventuel module compilé avec un .run si besoin sinon...conflit la encore)

Tu dois avoir les linux headers d'installés, qui se chargent AVANT les drivers de nvidia. Tu peux aussi désinstaller les linux headres (via synaptic), mais tu risques de déplacer le problème ailleurs.

Les headers sont les en-tetes du noyau nécessaires pour la compilation des modules, ce n'est pas quelquechose qui se charge en mémoire. Le problème ne vient pas de la, les desinstaller n'apportera rien du tout hormis un message d'erreur comme quoi ils sont manquants s'il veut recompiler les drivers.


Ubuntu devrait s'attendre à les trouver dans ces dossiers (avec la version de ton noyau évidemment). Si c'est pas le cas, tu devrais pouvoir indiquer à l'installeur nvidia d'installer dans les bons dossiers.

Oui à condition qu'il utilise les drivers contenus dans le paquet nvidia-glx !!
Sinon l'installeur .run ne va pas aller les chercher, il n'en a pas besoin puisqu'il compile lui-meme ses propres modules, au contraire ils font conflit !!!
De plus, il est impossible d'indiquer à l'installeur d'utiliser les bons dossiers....qui de tout facon ne peuvent pas lui servir....

Voila, j'espère que les idées seront plus claires maintenant sur l'installation des drivers nvidia.

PS : si ton problème est résolu, merci de le signaler à un modérateur, qu'il puisse passer le topic en [Résolu].

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 06/12/2006, à 14:47)

Hors ligne

#9 Le 06/12/2006, à 15:38

Psykotik

Re : Installation driver nvidia

Lestat the vampire a écrit :

Tu dois avoir les linux headers d'installés, qui se chargent AVANT les drivers de nvidia. Tu peux aussi désinstaller les linux headres (via synaptic), mais tu risques de déplacer le problème ailleurs.

Les headers sont les en-tetes du noyau nécessaires pour la compilation des modules, ce n'est pas quelquechose qui se charge en mémoire. Le problème ne vient pas de la, les desinstaller n'apportera rien du tout hormis un message d'erreur comme quoi ils sont manquants s'il veut recompiler les drivers.

Mea culpa. J'ai confondu headers et restricted modules.

Hors ligne

#10 Le 06/12/2006, à 19:53

yugo

Re : Installation driver nvidia

pareil hmm
au temps pour moi


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne