Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2011, à 13:41

src

Effets de bureau Kwin : OpenGL lent, XRender fluide

Bonjour,

Cela fait un moment que je rencontre un souci avec les effets de bureau sur KDE, et ce avec plusieurs distribs (Fedora 15, Kubuntu 11.04 et Kubuntu 11.10 beta). Les effets de bureau sont lents, quand je déplace une fenêtre ça lag et les vidéos sont impossibles à regarder. Cela est du au mode de rendu OpenGL.

Si je passe en XRender ça va beaucoup mieux, c'est à peu près fluide, mais pas autant qu'un Compiz (je suis ancien Gnomiste repenti depuis l'arrivée de Gnome Shell). J'ai essayé de désactiver pratiquement tous les effets un par un dans la liste mais rien à faire, l'OpenGL est toujours lentissime.

J'ai une carte graphique AMD Radeon X1400 avec le pilote libre (utilisé par défaut). Auriez-vous des pistes à exploiter ?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2011, à 22:35

Keiser

Re : Effets de bureau Kwin : OpenGL lent, XRender fluide

Salut,

Tu peux toujours essayer en cd live Chakra (criez pas, c'est pas de la pub à 2 balles, juste un test...:-)). Il propose au démarrage du cd-live soit les pilotes libres ou proprios, tu peux tester l'impact des drivers proprios par rapport aux libres sans avoir à les installer.
Après, je sais que l'effet de flou est à désactiver, pas optimisé le bignou...
Ensuite, depuis Kde 4.7, opengl 2 (ou ES, je sais plus...) est activé par défaut, pour ma part, j'ai dû le désactiver, car sinon, pas d'accélération graphique...peux toujours essayer ça...

Hors ligne

#3 Le 25/09/2011, à 11:12

src

Re : Effets de bureau Kwin : OpenGL lent, XRender fluide

Merci pour l'idée malheureusement il n'existe plus de pilotes graphiques pour ma carte, AMD en a abandonné le support depuis fin 2009. Le dernier pilote en date n'est plus compatible avec Xorg donc je dois utiliser obligatoirement le libre. Pour OpenGL2 il me semble avoir déjà trifouillé et je ne pense pas que ça change grand chose... je vais reessayer.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 25/09/2011, à 16:16

AGui

Re : Effets de bureau Kwin : OpenGL lent, XRender fluide

J'ai un vieil ordinateur qui est équipé d'une ATI Radeon 9600 XT sur lequel j'utilise KDE 4.6 avec les pilotes libres (radeon - mesa 7.10). C'est une carte milieu de gamme de deux générations avant la tienne, donc je pense qu'en terme de performance, elle doit être à peu près au niveau de la tienne qui est une carte d'entrée de gamme, voire un peu plus faible. Chez moi, c'est relativement fluide avec les réglages suivants dans l'onglet "Options avancées" :

Désactiver les tests de fonctionnement : coché
Conserver les miniatures de fenêtres : Seulement les fenêtres affichées
Méthode de mise à l'échelle : Directe
Désactiver les effets de bureau pour les fenêtres plein écran : non coché
Mode OpenGL : Mémoire partagée
Activer le rendu direct : coché
Utiliser Vsync : coché

Tu peux aussi activer l'effet "Afficher les images/s" pour évaluer l'effet des différents paramètres sur les performances. Chez moi, en utilisation normale, ça oscille entre 30 et 40 FPS. Quand je déplace une fenêtre (effet de transparence activé), ça descend à 25 FPS mais sans lags. Et pour la présentation du bureau en grille, ça peut descendre à 18 FPS, et là ça saccade. J'ai pas testé Compiz sur cet ordinateur, donc je peux pas comparer, mais KWin est quand même utilisable. Tu es peut-être plus exigeant que moi en terme de fluidité, mais je pense que tu dois pouvoir obtenir quelque chose de fluide avec les bons paramètres.

Hors ligne

#5 Le 27/09/2011, à 11:37

moi1392

Re : Effets de bureau Kwin : OpenGL lent, XRender fluide

As tu tenté de changer le mode de rendu de Qt en raster? (je sais, ça n'a à priori rien à voir, mais c'est très facile à tester et on ne sait jamais...)

Sinon, pour l'activation ou non d'OpenGL 2, c'est dans l'onglet "avancé" sous la dénomination "Use OpenGL2 shader" (désolé, c'est en anglais chez moi)

Hors ligne