Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2006, à 20:15

lucmars

Où sont stockés les lanceurs perso ?

Tout est dans le titre...

J'aimerai savoir où sont enregistrés les lanceurs personnalisés après les avoir créé ?

Quelqu'un sait-il ?

Merci


Gaulois Matter !

Hors ligne

#2 Le 03/12/2006, à 20:30

bertrand0

Re : Où sont stockés les lanceurs perso ?

gnome-panel crée un fichier .desktop contenant commande, nom d'icône et autres avec un nom aléatoire dans ~/.gnome2/panel2.d/default/launchers, puis référence ce fichier dans la base de données gconf, dans une sous-clef de /apps/panel/objects qui indique sur quel panneau ce lanceur est placé.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 03/12/2006, à 22:31

lucmars

Re : Où sont stockés les lanceurs perso ?

Merci, je vais chercher.

Quoique, excuses mon ignorance, que signifie le tild dans un chemin ?

~/.gnome2/panel2.d/default/launchers,

Pour le reste, je vois de quoi tu parles.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 03/12/2006, à 22:38

billboule

Re : Où sont stockés les lanceurs perso ?

le tilde correspond à ton home

exple : tu as une session toto
~ = /home/toto

Hors ligne

#5 Le 04/12/2006, à 22:43

lucmars

Re : Où sont stockés les lanceurs perso ?

Merci billboule

Mais dans l'ensemble ce n'est pas clair, je m'explique : je crée quelque chose, celle-ci est enregistrée quelque part.
Que le système ne me dise où, soit, qu'il la nomme à sa guise, je ne peux alors la retrouver.
Bon, j'ai trouvé via Gconf /apps/panel/objects ce qui serait mais lanceurs perso du genre : blah-00903d5026.desktop

En fait, je raisonne "fichier" et "répertoire", mais je ne retrouve rien de tel sur mon disque.
Il y a-t-il une touche magique ? Faut-il passer en sudo pour afficher ~/.gnome2/panel2.d/default/launchers ?

Euh...j'ai trouvé, merci


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 04/12/2006, à 22:50

lucmars

Re : Où sont stockés les lanceurs perso ?

Bon maintenant que j'ai trouvé, quel moyen pour mettre les lanceurs perso dans un menu, par exemple le menu accessoire.
Voire créer un nouveau menu : "menu perso" ?
Gconf ? L'éditeur de menu ?

Désolé pour mon soliloque, mais, voyez que je cherche "en ligne", en effet.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 04/12/2006, à 23:22

billboule

Re : Où sont stockés les lanceurs perso ?

Essaye de tapper "alacarte" dans un terminal... je pense que tu trouveras ton bonheur

Hors ligne

#8 Le 05/12/2006, à 20:58

lucmars

Re : Où sont stockés les lanceurs perso ?

luc2112@ubuntu:~$ alacarte
bash: alacarte: command not found

Je suppose que c'est un programme à installer pour la 5.10, n'est-ce pas?
A part cela, Gnome n'a-t-il pas ses propres outils de commande pour ce faire?

Sinon, on crée un lanceur perso, puis, pour une raison ou une autre, il disparait du panel.
Quel manip pour l'y remettre depuis ~/.gnome2/panel2.d/default/launchers ?

Dernière modification par lucmars (Le 05/12/2006, à 20:59)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 06/12/2006, à 15:01

bertrand0

Re : Où sont stockés les lanceurs perso ?

Clique bouton droit sur Applications et sélectionne "Éditer les menus". À partir de là, c'est assez clair, je pense. Tu peux aussi y accéder via Système/Préférences/Agencement du menu.

Alternativement, si tu veux à tout prix réutiliser ton fichier .desktop, tu peux le copier dans ~/.local/share/applications, puis l'éditer pour mettre l'option "NoDisplay=false" et "Categories=Application;Utility" par exemple pour que le lanceur apparaisse dans Applications/Accessoires.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#10 Le 06/12/2006, à 15:10

bertrand0

Re : Où sont stockés les lanceurs perso ?

lucmars a écrit :

Sinon, on crée un lanceur perso, puis, pour une raison ou une autre, il disparait du panel.
Quel manip pour l'y remettre depuis ~/.gnome2/panel2.d/default/launchers ?

À ma connaissance, ça n'est pas prévu. Lorsque le lanceur est retiré du tableau de bord, sa clef object disparaît dans gconf, et on perdrait plus de temps à retaper toutes les entrées qu'à refaire ajouter un lanceur perso. Éventuellement, tu ajoutes un lanceur perso bidon, et puis tu remplaces le fichier .desktop par l'ancien; mais même ça fait beaucoup de manipulation pour pas grand chose.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#11 Le 06/12/2006, à 21:23

lucmars

Re : Où sont stockés les lanceurs perso ?

Merci bertrand0

Oui, pour un lanceur, autant en refaire un; quoique, si il disparait de la base gconf, son fichier .desktop reste dans le répertoire.
Je suppose que réécrire dessus ne fachera pas le système...

Enfin, je vais éditer les menus ou l'alternative que tu proposes.
Merci encore.


Gaulois Matter !

Hors ligne