Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2011, à 15:59

Kurushimeru

Bloqué sur Copie des journaux d'installation

Bonjour à tous !

Est il normal que l'installation soit bloqué depuis un petit moment (environ 20 min) sur "Copie des journaux d'installation" ?

Merci d'avance de vos réponses !

Hors ligne

#2 Le 21/09/2011, à 08:39

Odissine

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

Bonjour,
J'ai le même soucis ... J'ai laissé le PC tourner toute la nuit (on sait jamais ... et rien) ... j'ai pensé à un problème sur le disque ... non j'ai testé avec un autre et idem. J'ai aussi pensé à la cohabitation impossible avec mon Windows 7 (sur un autre disque) ... idem car j'ai retiré le disque Windows pour une installation "propre" ... rien, idem wink
Si qq'un à une idée :

Asus X7BJF (Model N73JF)
Core i5 + Geforce GT452M 1Gb + 4Go de RAM + 650Go Seagate + 500Go WD

Merci à tous wink

Hors ligne

#3 Le 21/09/2011, à 08:57

malbo

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

Les amis,
Si vous avez utilisé "Ubuntu Sécurisée" : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix
C'est peut-être la raison de ce blocage qui a été rencontré également par draentor : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6155531
Apparemment, il n'y aurait pas de solution pour faire fonctionner cette mouture de "Ubuntu Sécurisée" parce que le concepteur est parti en vacances (ou alors j'ai rien compris, ce qui est possible). Vous pouvez poster dans la discussion du lien que j'ai donné pour en avoir le cœur net (si toutefois vous êtes bien concernés parce que vous utilisez "Ubuntu Sécurisée").

Si vous voulez installer à partir de fichiers de la maison-mère qui ne sont pas vérolés, c'est là : http://releases.ubuntu.com/releases/11.04/
notez la ligne MD5SUMS. En ouvrant ce machin, vous avez de quoi vérifier l'intégrité des fichiers .iso que vous pouvez télécharger : http://doc.ubuntu-fr.org/md5sum
Pour installer Ubuntu 11.04 64 bits (pour un core i5, c'est ce qu'il faut), c'est ce lien direct vers ubuntu-11.04-desktop-amd64.iso : http://releases.ubuntu.com/releases/11. … -amd64.iso
Pour un PC plus ancien ou une configuration peu musclée (genre netbook), voir cette doc pour savoir si Ubuntu 64 bits convient ou pas pour votre PC : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits# … ompatibles
Si votre PC est trop vieux (c'est le cas de mon PC Medion dans ma signature qui est équipé d'un Pentium IV), il faut télécharger Ubuntu 11.04 32 bits. C'est ce lien direct vers ubuntu-11.04-desktop-i386.iso : http://releases.ubuntu.com/releases/11. … p-i386.iso

Dernière modification par malbo (Le 21/09/2011, à 09:27)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2011, à 09:13

Odissine

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

J'ai en effet mis cette version d'Ubuntu sur ma clé pour installation ... cependant, quand je reboot mon PC, cela semble malgré tout fonctionner ... mais j'aime pas cette sensation de PC mal installé sad ... Je vais réessayer en mode Dual Boot avec Win7 en réinstallant Ubuntu maintenant que j'ai vu que ça fonctionnait bien même si ça bloque à cette étape.

Merci wink

Hors ligne

#5 Le 21/09/2011, à 09:20

malbo

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

J'ai complété mon post #3 avec des liens vers des images saines (à défaut d'être des images pieuses)

Hors ligne

#6 Le 21/09/2011, à 09:23

Babdu89

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

Bonjour...
Si il s'agit bien du CD sécurisé Ubuntu Francophone où internationale.... C'est un bug qui est apparut avec la version V3 des outils de sécurisation ; Clean Ubiquity..

Normalement au moment de l'écriture des journaux d'installation, les sauvegardes des secteurs d'amorçage des disques dur de la configuration, sont écrites par l'outil de sauvegarde Clean Ubiquity, dans les systèmes de fichiers des OS présentes sur la config...Dans un dossier  <  clean >  qui se trouve dans la racine de la partition Windows. et dans un dossier  < clean >  qui se trouve lui,dans /var/log  des partitions système des Linux...

Pour les sauvegardes non écrites, ça n'a pas un caractère de gravité, du fait que le réparateur d'OS et le désinstalleur de d'OS, sont capables de réécrire un mbr W$ generic... Ce qui permet de faire redémarrer normalement un Windows ,lorsque l'on désinstalle un Ubuntu du dual boot, installé où non avec un CD à iso sécurisée,avec le désinstallateur d'OS...C'est une nouvelle fonction qui est apparue avec la version V3 des outils clean....

Les premiers signalements de ce bug ,ont été faits juste au moment où YannUbuntu partait en vacances...
Je participe pleinement à la réalisation de ce projet, mais en tant que testeur...je suis complètement incapable de coder ... donc d'essayer de corriger ce bug... Il faut attendre le retour de Yann....

Mais il serait intéressant de savoir si le blocage de l'installation concerne uniquement des CD faits avec l'iso sécurisée ,où si les CD faits avec l'iso non sécurisée téléchargées sur ce site est également concernée... Ce qui orienterait les recherches,pour corriger ce bug, sous un nouvel éclairage...

Merci de remonter ici le cas ,en précisant avec quelle iso les installations bloquent...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 21/09/2011, à 11:21

Babdu89

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

Odiissine à dit

... mais j'aime pas cette sensation de PC mal installé sad ...

Je te comprends...Mais sache que à part l'écriture des journaux d'installations,qui malgré tout semble se faire quand même; puisque au reboot ,à la sauvage ,je le concède....L'on retrouve les log d'installation ,dans le dossier /var/log ce sont les fichiers Syslog et partman ... Et à la lecture des log, on voit le blocage,si on peu les comparer ceux d'un autre Ubuntu installé sans encombre sur la machine... Mais ça n'a pas encore pu expliqué ce qui fait que ça bloque...

Bon les sauvegardes des secteurs d'amorçage des hdd ne sont pas faites... Mais ce n'est pas grave,on peut rétablir la situation , avec Boot Repair le réparateur d'OS ,où utiliser le désinstalleur (Uninstaller) pour supprimer Ubuntu d'un dual boot... Et rebooter sur Windows sans encombre... Ces outils écrivant un mbr generic dans le mbr du hdd où est Windows ca qui permet de faire démarrer Windows...

Et au reboot on a bien un menu grub fonctionnel qui fait démarrer les OS que l'on choisit de charger...

Si tu as un doute, tu peux recommencer l'installation avec une iso non sécurisée... elle ira a terme...Et tu te retrouveras dans le même situation ,installation terminée,pas mieux fonctionnelle que celle faite avec l'iso sécurisée...

Ce qui me fait dire ça, c'est le processus d'installation  ....Voila en gros comment ça se passe...

Avec l'iso sécurisée... Au lancement de l'installateur Ubuntu, l'outil de sécurisation , fait le tour de tous les secteurs d'amorçage des disque dur de la config, et en fais une copie qu'il met en mémoire... l'installation commence... Et après que le système soit totalement installé, que grub soit installé et paramétré... Au moment de l'écriture des journaux d'installation, avant de sortir de l'install... l'outil de sécurisation reprend la main pour écrire les sauvegardes dans les systèmes de fichier de toutes les OS de la config , Ubuntu en cours d'installation inclus... Lorsque ces écritures de sauvegardes sont faites ;l'outil de sécurisation rend la main a l'installateur Ubuntu qui clôture l'installation... On peut rebooter la machine...  Tout ceci se fais en aveugle, l'utilisateur ne vois rien...On peut néanmoins savoir ce qu'il se passe en regardant le déroulement de l'installation dans la petite fenêtre terminal ,a activer en cliquant au dessus de  la barre de progression de l'installation...

Voila pourquoi, malgré que l'installation s'interrompt a la fin ,elle est complète et fonctionnelle...  Il ne maque que les sauvegardes des secteurs d'amorçages des hdd..... L'installateur Ubuntu, attend qu'on lui rende la main pour clôturer l'install....
C'est ce que l'on fait en arrêtant à la sauvage...

Voila ,est-ce plus claire ?? ...

Merci malbo, de nous aider, avec tes indications...

@+.  Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/09/2011, à 11:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 21/09/2011, à 11:57

malbo

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

Babdu89,
Je cherche en priorité à aider les novices qui se retrouvent bloqués dans cette phase de copie des journaux d'installation. Si "Ubuntu Sécurisée" n'est pas sure pour l'instant, il suffit de ne pas l'utiliser à mon avis et c'est pourquoi j'ai donné les liens pour utiliser l'autre solution. YannUbuntu réparera "Ubuntu Sécurisée" quand il reviendra de vacances.

Hors ligne

#9 Le 22/09/2011, à 00:47

Babdu89

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

Bonsoir malbo...

Oui ,c'est ennuyeux que les liens de téléchargements des iso sécurisées soient encore accessibles...Car,comme tu le dis les novices ne passent pas tous sur ce sujet... Ils téléchargent et utilisent en toute confiance, les iso qui on un petit problème...

Mais j'aimerais bien savoir si toutes ces installations bloquantes sont faites avec les iso sécurisées...

2078 téléchargements pour la 64 bits, dont 36 hier... 2787 téléchargements,dont 55 hier...

Çà ne fais pas beaucoup de mauvais retours d'installations ... En rapport du taux de téléchargements....

j'ai tester avec la 32 bits , en refaisant la clé, ça bloque une foi sur deux... bizarre bizarre... 

j'ai testé avec l'hybryde sécurisée ,ça bloque à chaque foi... Juste au moment du départ de Yann... zut alors...

Bonne soirée malbo

@+. Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 23/09/2011, à 00:24

elsay

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

Moi aussi j'ai utilisé la version sécurisée, et je bloque sur la copie des journaux d'installation. Mais je pense que c'est l'interface qui plante car :
- la petite main est revenue (à la place du petit rond d'attente)
- le voyant du disque dur est éteint
- l'écran se met en veille comme lorsque l'ordi est inactif

Et après un redémarrage "sauvage" ça fonctionne!

Hors ligne

#11 Le 23/09/2011, à 14:46

Babdu89

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

Bonjour...
@ elsay...  Oui ,c'est ce que je dis quelques posts plus haut....

Malgré le blocage à la fin de l'installation ,Ubuntu est quand même installé et fonctionnel...
La seule chose qui manque, c'est qu'il n'y a pas écriture des sauvegardes de sécurisation...
Mais avec la dernière version des outils de sécurisation... On peut maintenant restaurer un mbr generic sur le hdd windows, pour que ce dernier redémarre...

D'après YannUbuntu , le seul cas où il y aura problème ,c'est dans le cas de machines dites tatouées...

Là ,pour que Windows puisse redémarrer il faut restaurer la copie exacte du mbr d'origine du hdd où est installé Windows... Car celui-ci contient des données concernant le tatouage , que l'on ne retrouve pas dans le mbr generic... Pas possible a faire un mbr generic avec tatouage... Chaque constructeur a sa combine...

Donc dans ce cas il faut que les sauvegardes des mbr d'origine des hdd soient écrites...

Seule solution dans ce cas, avant d'installer, si on a un doute... Faire une sauvegarde manuelle ,en ligne de commande de son mbr d'origine, et la placer en lieux sûr...  En attendant que le bug soit corrigé...  Voir ici comment faire...

  http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comm … der_le_mbr

Ah!!.. Une intervention de YannUbuntu, depuis son lieux de vacances, Merci Yann... Vous voyez qu'on prend soin de vous....:D wink

Voir ce qu'il dit ici...

   http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6270231

Et les messages précédents...

Bonne continuation...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/09/2011, à 14:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 27/09/2011, à 11:55

Djanckey

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

J'ai un sony vaio sous vista, je pensais que mon PC était tatoué donc j'ai utilisé la version sécurisée d'Ubuntu. Et Pareil, mon installation est quasiment complète sauf qu'elle bloque au niveau de la copie des journaux d'installation. Pendant ce blocage, j'ai tenté de sauvegarder mon mb, je sais pas si ça a marché mais dans mon disque C: sous windows j'ai bien le dossier clean. puis j'ai effectué une restauration des mbr, désormais, je  boot bien sur vista. Par contre je ne sais pas comment enlever Ubuntu sans perdre mon mbr.

Hors ligne

#13 Le 27/09/2011, à 12:42

malbo

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

Djanckey,
Crée une nouvelle discussion pour ton cas perso et dans le post #1 de cette future discussion, je te prie de répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285
Ou bien si c'est plus rapide pour toi, réponds à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Hors ligne

#14 Le 27/09/2011, à 14:24

Djanckey

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

Merci pour le conseil, c'est fait.

Hors ligne

#15 Le 28/09/2011, à 09:48

farouk2506

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

Oui ,c'est ennuyeux que les liens de téléchargements des iso sécurisées soient encore accessibles...Car,comme tu le dis les novices ne passent pas tous sur ce sujet... Ils télechargent et utilisent en toute confiance, les iso qui on un petit problème...

Et bin c'est bien le cas pour moi!

Le problème c'est que j'en ai pas une sauvegarde de mon mbr! pour les quatres premiers essais , je pouvais pas booter ni sur ubuntu 11.04 ni sur windows. Mais juste pour une dernière tentative, j'accède à windows, puis je redémare, j'accède aussi à ubuntu, mais j'ai le bureau du live USB (installation blokée) malgré que j'ai retiré la clé!J'arrive à rien faire, parce que tout est bloké (un redémarage sauvage , et ça marche).

Une expliquation/solution SVP(je le trouve vraiment bizard ?

A partir de http://releases.ubuntu.com/releases/11.04/, j'ai choisis PC (Intel x86) desktop CD, je compte la mettre sur une live clé, j'éspère que c'est le bon choix pour moi?

Merci d'avance.

Hors ligne

#16 Le 28/09/2011, à 10:31

malbo

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

farouk2506,
j'ai lancé une bouteille à la mer à destination de YannUbuntu, le développeur de "Ubuntu sécurisée" :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6339611
moi, je ne comprends pas assez bien ce qui se passe dans ton cas. Désolé.

Hors ligne

#17 Le 02/10/2011, à 05:21

YannUbuntu

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

salut, desole du temps de reponse, j'etais en vacances sur une ile avec un cybercafe super cher.

vous pouvez verifier, mais normalement meme si vous avez eu le blocage, vous devriez avoir un dossier /clean contenant les sauvegardes de MBR (fichiers current_mbr.img) dans votre partition Windows.
C'est un premier type de sauvegarde Clean-Ubiquity qui revient au meme qu'une sauvegarde manuelle en ligne de commandes. Cette sauvegarde peut etre restauree via le terminal si besoin.

Par contre le blocage empeche la 2eme sauvegarde Clean-Ubiquity qui permet de restaurer le MBR graphiquement via Boot-Repair ou OS-Uninstaller.

Donc a mon avis ce bug n'est pas tres grave, vu que l'installation va a son terme, et que le MBR est bien sauvegarde/. Mais evidemment c'est genant de devoir eteindre sauvagement le pc, donc il faut qu'on trouve une solution. Pour cela j'ai besoin d'aide: parmi ceux qui ont eu le blocage, qui se sent pret a effectuer des tests pour debugguer ?  (pour cela il faut savoir se servir du terminal, et avoir du temps libre)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#18 Le 05/10/2011, à 16:36

YannUbuntu

Re : Bloqué sur Copie des journaux d'installation

@tous ceux qui ont eu ce blocage : aviez-vous utilisé Boot-Repair ("Réparateur de Demarrage") juste avant de lancer l'installateur Ubuntu ?

merci d'avance pour vos reponses.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne