Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2005, à 11:54

FOREST47

info sur taille des partitions

Bonjour

je vais faire le grand saut dans l'univers linux ubuntu et je voudrais avoir quelques info
sur la taille des partitions pour un dual boot sur un micro portable.

j'ai un disque principal de 40go sur lequel est déjà installé windows xp sur 10G0,il me reste environ 3OG0 de libre et je voudrais mettre sur un disque externe de 160G0  la partition
commune windows/linux en fat32 .

je prevois de partionner les 30go de la façon suivante :
- pour  / 10 GO en partition primaire format EXT3
- pour la partition SWAP 0,512 mo
- pour /home partion logique de 16GO

ma question est :comment utiliser ces 160G0 sachant que je voudrais mettre dessus la partition commune win/linux en fat32 et un deuxiéme partition de backup (en quel format ext3 ou fat32)??

merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 07/08/2005, à 12:38

szdavid

Re : info sur taille des partitions

Euh...

Rassure moi, tu parles de 0,512Go, soit 512 Mo ?
la partition me semble très bien ; là où on peut un peu chipoter, c'est pour le swap ; la règle (avant ?) était de mettre le double de ta ram ; perso, à ta place, je mettrai 1Go mais sinon, rien à redire

Hors ligne

#3 Le 07/08/2005, à 13:01

mathieu vilaplana

Re : info sur taille des partitions

Non, 1 GIG de swap ca sert a rien. On met le double de swap quand on a pas bcp de mémoire (genre 128),
il faut mettre environ en swap = taille ram + 20 %, le + 20% étant sur de pouvoir passer en mode hibernation.
De toute facon si vous mettez 1 GIG de swap, et que votre pc utilise 500 MO de swap, hé bein ya un pb, car si linux utilise 500 MO de swap, euh c que ca rame grave.

A+


===========================================
Ubuntu Lover

Hors ligne

#4 Le 07/08/2005, à 13:26

szdavid

Re : info sur taille des partitions

Ok, donc ça confirme ; c'était la règle avant ; par contre, comme j'ai du mal à me rendre compte quand on peut dire qu'il y a beaucoup de swap utilisé et que j'en avais la place, j'avais mis 1Go

Hors ligne

#5 Le 07/08/2005, à 13:32

gillouz

Re : info sur taille des partitions

Ton partitionement est très bien. Si ton disque externe est en usb il sera reconnu normalement par ubuntu quand tu le branchera après l'installation.

Personnelement, j'ai aussi ubuntu en winXP en dualboot sur un portable, comme le disque ne faisait que 40Go je n'ai pas séparé / et  /home soit:

1- partition de 1Go SWAP
2- Partition de 29Go EXT3  /

mais c'est personnel, le risque avec ma méthode, c'est que si tu doit reinstaller, tu pert tout ce qui est dans /home, par contre tu pert moins de place sur tzon disque.

Hors ligne

#6 Le 07/08/2005, à 13:43

FOREST47

Re : info sur taille des partitions

Ma question concerne la manière de partionner mon disque externe usb(160GO) sur lequel je ne souhaite mettre pour l'instant qu'une partition commune à windows et ubuntu en fat32 et un autre partition de sauvegarde pour linux mais pour cette dernière quel format privilègier fat32 OU EXT3??
MERCI

Hors ligne

#7 Le 07/08/2005, à 13:47

Donk

Re : info sur taille des partitions

Si ta partition de sauvegarde est que pour linux , alors autant la mettre en ext3

Hors ligne

#8 Le 07/08/2005, à 13:48

gillouz

Re : info sur taille des partitions

Tu n'a pas besoin de le partitioner. Formate le just en fat32 et ca suffira. Ca n'a pas un rapport direct avec l'installation.

Par rapport à la partition de sauvegarde à tu réélement besoin de deux partitions distinctes? Les disques externes usb ne se comportent pas comme les disques internes. Ils ne sont pas listés dans fstab aussi je ne suis pas certain que se soit une bonne idée de le partitionner, je ne suis même pas sûr qu'il l'accepte.

Dernière modification par gillouz (Le 07/08/2005, à 13:52)

Hors ligne

#9 Le 08/08/2005, à 16:33

jrev

Re : info sur taille des partitions

juste un mot :
j'utilise toujours le sys de fichiers reiserf depuis mon passage sur la suse et j'en suis vraiment content en cas de coup dur (ou coupure de courant) :
il remonte tout le système OK


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne