Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2008, à 16:46

Levi59

installation en ligne de commande et partitions.

Je voudrait réinstaller ubuntu sur un vieux portable qui commence à être un peu trop plein et à me poser des problèmes et en profiter pour changer de windows manager (fluxbox ou fvwm-cristal ou si vous avez plus léger...)

Celui ci est partitionné avec "/" "/var(je crois)" "/home" et swap et j'aimerais savoir comment ré-attribuer ces partitions pendant l'installation en ligne de commande.
Et aussi est ce que la connexion ethernet sera prise en compte ou bien faudra-t-il rajouter des paquets?

Je me base sur l'installation/minimale proposé dans la doc (j'utilise un alternate de xubuntu)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2008, à 13:02

straet

Re : installation en ligne de commande et partitions.

Bonjour.

Fluxbuntu fera ton bonheur et l'installe après le choix de la langue et du clavier se fait en texte.

Tu pourras redimensionner tes partitions.

http://fluxbuntu.org/

Dernière modification par straet (Le 12/10/2008, à 13:05)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2008, à 19:12

Levi59

Re : installation en ligne de commande et partitions.

J'ai déjà un cd alternate de xubuntu et j'aime bien certaines applications qu'il propose donc je vais piocher dedans... Je vais juste changer xfce par fluxbox ou fvwm-crystal (je commence à pencher vers fvwm parce qu'il me semble un peu plus complet que fluxbox mais c'est peut être qu'une impression...)

Donc je ne vois pas l'intérêt de regraver un CD si cela peut etre fait avec l'autre.
Bien sur si le partitionnement ne peut être fait en ligne de commande (ce qui me paraitrait bizarre) je repartirais vers un alternate.

Je suppose que la manip se passe au niveau du fstab ou d'un équivalent mais il me faudrait la procédure exacte...

Hors ligne

#4 Le 13/10/2008, à 18:18

Manu DESS

Re : installation en ligne de commande et partitions.

Boujour,
J'ai fait un dual-boot entre Ubuntu Héron et Mandriva 2008 sda/sdb sur un
Fuj-Siemens Amilo monté sur le a bien-sur. Au démarrage, Ubuntu s'ouvre normalement sans que j'ai le choix. Dois-je appuyer sur une touche ? Dois-je faire des réglages dans le bios avant ?
Jusqu'à présent, j'ai juste donné les instructions simples pendant l'installation de Mandriva : bootage sur le sda. Et je ne trouve pas vraiment les instructions précises à ce sujet.
Merci si vous avez des conseils précieux. smile

Hors ligne

#5 Le 13/10/2008, à 21:58

Levi59

Re : installation en ligne de commande et partitions.

Tu devrais ouvrir un topic pour ta question...

Cependant, il faut que tu modifie le grub pour qu'il t'affiche tes 2 installations.

J'en profite pour uper mon problème.

Hors ligne

#7 Le 30/11/2008, à 16:15

thuban

Re : installation en ligne de commande et partitions.

je me permet d'intervenir ici, juste pour te dire que en effet, fvwm-crystal est super, mais fvwm est fait pour être configuré par toi même, pour que tu crées ton propre bureau! il y a une bonne doc, mais ce n'est pas super simple quand même.
Mis à part fluxbox, je te conseille openbox, qui est plus rapide, et un poil plus léger. Le seul truc, c'est qu'il n'y a pas de bare de taches par défaut, mais il y en a une ribanbelle que tu pourras toi même installer (fbpanel, etc....) qui proposent plus de choses que celle pas défaut de fluxbox.
sinon, lorsque tu parles de faire une installation en ligne de commande, tu veux dire que tu utilises un shell et tapes certaines commandes pour installer? si c'est ça, là, je ne peux pas t'aider.
Sinon, s'il s'agit d'une netinstall (avec la mini.iso) ( http://doc.ubuntu-fr.org/installation/internet )
ce n'est pas bien compliqué. tu suis les indications simplement, et lorsque tu arrive au partitionnement, tu choisis "manuel"
Ensuite, tu verras les différentes partitions déja présentes. Un conseil, avant l'installation, repère chaque partition, avec gparted ou autre, pour savoir quelle partiton est quoi (note sur un petit papier par exemple quelle tailel fait ton swap, ton /var, ton /home..... etc, pour les repérer ensuite).
Là, c'est tout simple, tu choisis la partition que tu veux pour ton /home , tu choisis son système de fichier (etx3 je suppose), tu choisi si tu veux la formater ou pas (pour / , il vaut mieux, mais si tu veux garder tes configurations, conserve ton /home et utilise le même login), et de meme pour ton /var , ....
voila, ensuite tu continue l'installation, tu auras ainsi tout d'installé dans des partitions spécifiques!
ai-je été clair?:/ j'espere t'avoir aidé

Hors ligne

#8 Le 23/09/2011, à 16:04

Maxbester

Re : installation en ligne de commande et partitions.

thuban a écrit :

lorsque tu parles de faire une installation en ligne de commande, tu veux dire que tu utilises un shell et tapes certaines commandes pour installer?

Quelqu'un saurait comment faire ?

Hors ligne

#9 Le 24/09/2011, à 16:32

toitoinebzh

Re : installation en ligne de commande et partitions.

salut

tu prends la version alternate de ubuntu
tu auras l'option pour installer ubuntu en ligne de commade
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate

Hors ligne

#10 Le 27/09/2011, à 15:26

Maxbester

Re : installation en ligne de commande et partitions.

Oui mais comment changer le système de partition lorsqu'on choisit le mode en ligne de commande ?

Hors ligne

#11 Le 27/09/2011, à 22:26

toitoinebzh

Re : installation en ligne de commande et partitions.

tu fais tout au clavier, pas plus compliqu" que ça

Hors ligne