Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2011, à 22:21

chris3457

[Résolu] programmation c++

Bonjour, je me suis toujours intéressé à la programmation sans jamais me lancer. J'aimerai si c'est possible que quelqu'un me donne le ou les moyens de commencer et de comprendre la programmation c++ par logiciel, tuto etc.
merci d'avance.

Dernière modification par chris3457 (Le 04/01/2013, à 07:56)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2011, à 22:44

Bousky

Re : [Résolu] programmation c++

Le C++ est un mauvais langage pour commencer : il est orienté objet, mais il est tellement proche en apparence du C qu'il est souvent utilisé comme une simple extension de celui-ci. De nombreux tutos font prendre de mauvaises habitudes.
Tu devrais commencer par un langage moins ambivalent comme le C si tu préfère commencer par de la programmation procédurale de bas niveau ou le Python pour la programmation objet. Si tu es à l'aise en anglais, le site pyton.org propose d'ailleurs un tuto officiel.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 27/09/2011, à 23:59

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] programmation c++

Salut à tous !

   Pour te t’aider à la découverte de la programmation, ce fil de discussion devrait t’aider. Les questions y sont les bienvenues.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#4 Le 28/09/2011, à 00:45

Luc Hermitte

Re : [Résolu] programmation c++

Bousky a écrit :

Le C++ est un mauvais langage pour commencer :
a- il est orienté objet,
b- mais il est tellement proche en apparence du C qu'il est souvent utilisé comme une simple extension de celui-ci.
c- De nombreux tutos font prendre de mauvaises habitudes.

d-Tu devrais commencer par un langage moins ambivalent comme le C si tu préfère commencer par de la programmation procédurale de bas niveau
e-  ou le Python pour la programmation objet. Si tu es à l'aise en anglais, le site pyton.org propose d'ailleurs un tuto officiel.

a- Aussi, mais c'est sans importance pour un premier langage. Car "aussi". Donc "pas que".
b- C'est une vraie plaie, oui.
c- C'est malheureusement vrai
d- Probablement le pire choix, après l'assembleur (j'ignore les langages à la noix comme le BF & cie)
e- Python est je pense un meilleur choix pour démarrer, et nul besoin non plus de le démarrer autrement qu'en procédural uniquement. Après on pourrait certainement lui faire des reproches et penser qu'il y a mieux. Je passe la main.

Si je ne rentre pas dans les détails, c'est parce que j'ai parfois l'impression de passer mon temps à radoter.
Pouf: http://www.siteduzero.com/forum-83-6881 … ation.html

Hors ligne

#5 Le 28/09/2011, à 06:59

Bousky

Re : [Résolu] programmation c++

Luc Hermitte a écrit :

a- il est orienté objet,
b- mais il est tellement proche en apparence du C qu'il est souvent utilisé comme une simple extension de celui-ci.

En fait c'est « a- il est orienté objet mais proche du C » dans le sens « Le problème ce n'est pas l'un ou l'autre, mais leur réunion. »

[Le C est] probablement le pire choix, après l'assembleur

Si tu veux apprendre à être productif tout en produisant du code lisible, d'accord. Si tu veux surtout comprendre comment fonctionne un PC, c'est un très bon choix. Tout dépend de la manière dont on aborde la chose et de la rigueur dont on est capable de faire preuve. Le Pascal est très proche du C, mais oblige à écrire du code lisible.

Python est je pense un meilleur choix pour démarrer

Je suis assez d'accord, d'autant plus qu'il est possible de charger le module que l'on code dans le shell python pour tester immédiatement.

Une autre possibilité est le bash (à réserver à des traitements simples sur les fichiers).


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#6 Le 15/10/2011, à 18:43

Destroyers

Re : [Résolu] programmation c++

j'ai moi même commencé par le C++ et je programme maintenant très bien.
le site du zéro donne 2/3 mauvaises habitudes comme les "using namespace" ou les "endl", mais j'ai très rapidement perdu ces habitudes. (grâce à ce forum d’ailleurs wink)
à part pour le choix de la bibliothèque graphique, je trouve que le tutoriel de matéo sur le sdz est bien.

Hors ligne

#7 Le 16/10/2011, à 10:09

superZozo

Re : [Résolu] programmation c++

Bonjour,

je voudrais commencer par dire qu'il ne faut pas priver chris3457 de l'apprentissage du C++.
C'est un langage tellement puissant et on ne connais pas ses besoins.
Par ailleurs, s'il a une bonne mémoire et une bonne logique il s'en sortira !

Pour répondre à sa question, je lui dirais volontiers de ne pas hésiter à aller voir les bouquins !
Histoire de coller des marque-pages, surligner etc... Et s'il n'a pas fait de programmation avant de commencer par un petit !
et d'étoffer ensuite. C'est un apprentissage de longue haleine.
On n'utilise pas toutes les fonctionnalités tout de suite, mais on peut rapidement faire des petits programmes sympa qui marche bien malgré tout.

Autrement, dans ce forum on parle très (très) régulièrement des "outrages" produits par les programmateurs de C qui se mettent au C++.
Je serais très intéressé de savoir quels sont ces abominations courantes auxquelles se livrent ses damnés.
Non, sans rire, il y a un endroit qui liste les différences de pratiques entre C et C++ ? Cela m'intéresse.
Moi je fais du C++ après du C. En plus j'utilise encore pas mal de bibliothèques C, genre SDL. Quand y a pas le choix...

Hors ligne

#8 Le 16/10/2011, à 17:17

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] programmation c++

Salut à tous !

superZozo a écrit :

Je serais très intéressé de savoir quels sont ces abominations courantes auxquelles se livrent ses damnés.

   Tout d’abord, en C++ on utilise extrêmement moins souvent les pointeurs qu’en C, c’est même une notion qu’il ne vaut mieux pas aborder dans un premier temps lorsque l’on apprend le C++. Ensuite, il importe d’utiliser les espaces de nommage en C++. Enfin, pour les différences majeures, la bibliothèque standard n’est pas la même.

   Cela dit, mon avis est que la programmation impérative n’est pas nécessairement la meilleure approche pour débuter (cela dépend du contexte). De plus, le fonctionnement interne d’un ordinateur est quelque chose d’utile pour le programmeur, mais je pense qu’il vaut mieux laisser cela de côté lorsque l’on découvre dans la programmation, sinon on est parti pour se noyer dans un flot de détails. Par ailleurs, à mon sens, tant C que C++ ne sont pas, parmi les choix disponibles actuellement, les langages les plus appropriés à la découverte de la programmation et si l’objectif est à terme d’apprendre C++, alors il vaut mieux apprendre C++ avant C.

   Encore une fois, le fil de discussion au sujet des langages de programmation a été créé pour recueillir ce genre de discussion.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne