Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2006, à 15:49

JLGARIOUD

[Résolu] Server vs Desktop, qu'installer?

- Quelle distribution utiliser (serveur ou desktop) ?.
- Les modules de base sont-ils les mêmes (hors serveur X, GNome...)?
- Sur une machine qui va tourner principalement en Apache/PHP/Mysql,
quelle conséquence d'installer Gnome pour une utilisation ponctuelle (browser) ?

Dernière modification par JLGARIOUD (Le 08/12/2006, à 10:03)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2006, à 15:55

Santa

Re : [Résolu] Server vs Desktop, qu'installer?

Serveur ou desktop:
Apparemment si c'est principalement pour faire Apache/PHP/Mysql, ce serait serveur.

Si tu installes Gnome, tu installeras tout les paquets dont il est dépendants. Donc tu auras besoin de plus d'espace disques. De plus la mémoire et le CPU seront occupée par l'interface graphique... Pas terrible pour un serveur.

Sans parler que plus de choses sont installés, plus les failles de sécurités (éventuelles!) risque d'arriver, ce qui est aussi plus sensible pour un serveur.


S'il n'y a pas de réponse simple, c'est peut-être que le problème est compliqué...

Hors ligne

#3 Le 06/12/2006, à 16:16

linol

Re : [Résolu] Server vs Desktop, qu'installer?

Si vraiment il te suffit juste un navigateur en mode texte sur ce serveur tu as bien intérêt à ne pas installer d'interface graphique car links suffira.

Sinon, pour avoir un navigateur graphique comme Firefox, tu devrais au pire te tourner vers Xubuntu (dont l'environnement graphique économisera déjà pas mal les ressources matérielles par rapport à Gnome).

Mais même en n'installant que la version serveur au départ tu peux très facilement ajouter le serveur graphique et un petit gestionnaire de fenètres ultra-léger comme iceWM...

sudo aptitude install icewm

linol

Dernière modification par linol (Le 06/12/2006, à 16:17)

Hors ligne

#4 Le 06/12/2006, à 16:44

LR

Re : [Résolu] Server vs Desktop, qu'installer?

Tu peux aussi installer serveur puis ajouter l'interface graphique, ou installer standard puis ajouter les applications serveurs qui manquent.

Et ensuite, en utilisation normale, tu ne lances pas l'interface graphique sauf si tu en as besoin et quand tu as fait ce que tu avais à faire, tu la ferme.

Hors ligne

#5 Le 07/12/2006, à 10:41

JLGARIOUD

Re : [Résolu] Server vs Desktop, qu'installer?

LR a écrit :

Tu peux aussi installer serveur puis ajouter l'interface graphique, ou installer standard puis ajouter les applications serveurs qui manquent.

Et ensuite, en utilisation normale, tu ne lances pas l'interface graphique sauf si tu en as besoin et quand tu as fait ce que tu avais à faire, tu la ferme.

C'est que je pensais faire, la place disque et la ressource CPU ne sont pas le souci pour mon utilisation.

C'était  ma question sur l'installation Desktop, il manque quoi pour faire un serveur??
httpd, ftpd, mysql, php, ssh sont bien là dans la desktop?
Ce sont les mêmes dans Xubuntu?

Dernière modification par JLGARIOUD (Le 07/12/2006, à 10:43)

Hors ligne

#6 Le 07/12/2006, à 15:25

nymen

Re : [Résolu] Server vs Desktop, qu'installer?

tu peux installer la version desktop pour pas t'emm..., tout configurer, et un fois que c'est ok, tu quittes l'interface graphique et tu restes en cosole ...(par le bon run level)

tu perds un peu de place disque mais pas grand chose ...

j'ai fait ca pour un serveur vmware

nyme