Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 24/09/2011, à 09:48

ginette

Re : allégeance aux armes

A la limite le mois de classe

A la limite oui..ça permettait de dresser un état sanitaire d'une classe d'âge, d'alerter sur un problème de vue, de dent...etc.
Pour la suite, mieux valait avoir les pieds plats

#77 Le 24/09/2011, à 10:36

helly

Re : allégeance aux armes

01101011 a écrit :

J'y ai pensé cette après-midi, si j'ai bien lu le topic on veut demander à des mineurs (durant la journée d'appel, de 15 à 16 ans de mémoire) de prêter serment à la France en cas de conflit important…?

Mais y s’passe quoi si on refuse ?
Pour les étrangers, okay ils retournent chez eux, mais pour les « franco-français » ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#78 Le 24/09/2011, à 10:49

ginette

Re : allégeance aux armes

Mais y s’passe quoi si on refuse ?
Pour les étrangers, okay ils retournent chez eux, mais pour les « franco-français » ?

Voilà une question qu'elle est bonne.
Les Harkis ne savent pas ce que que leur aurait coûté le refus de porter allégeance, mais ils savent ce que porter allégeance à la France  leur a coûté

Dernière modification par mrey68 (Le 24/09/2011, à 10:59)

#79 Le 24/09/2011, à 19:54

01101011

Re : allégeance aux armes

helly a écrit :
01101011 a écrit :

J'y ai pensé cette après-midi, si j'ai bien lu le topic on veut demander à des mineurs (durant la journée d'appel, de 15 à 16 ans de mémoire) de prêter serment à la France en cas de conflit important…?

Mais y s’passe quoi si on refuse ?
Pour les étrangers, okay ils retournent chez eux, mais pour les « franco-français » ?

Sûrement un camp de patriotisme smile.

#80 Le 24/09/2011, à 20:13

Sopo les Râ

Re : allégeance aux armes

01101011 a écrit :

Sûrement un camp de patriotisme smile.

Participation obligatoire à l'université d'été de l'UMP. big_smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#81 Le 24/09/2011, à 20:47

Mornagest

Re : allégeance aux armes

En tout cas, ça me donnerait une raison de plus de pas demander la nationalité française (même si c'est juste une proposition au lance-pierre pour faire parler de soi).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#82 Le 26/09/2011, à 22:25

dragoon76

Re : allégeance aux armes

Dites je me demande si cette proposition n'est pas anti-constitutionnelle. En effet les  pacifistes français, ne pourraient prêter allégeance au armes, sauf à être malhonnête intellectuellement. Bien sur si cette alégance devait être obligatoire, il faudrait qu'il y ai une sorte de punition pour ceux qui ne la feraient pas. Or la constitution dit: "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions"

Dernière modification par dragoon76 (Le 26/09/2011, à 22:26)

Hors ligne

#83 Le 26/09/2011, à 22:37

01101011

Re : allégeance aux armes

Ouais mais dragoon76 on te sortirait une excuse de merde, genre c'est une situation exceptionnelle donc…

#84 Le 26/09/2011, à 22:45

dragoon76

Re : allégeance aux armes

Je ne vois pas ce que ça exceptionnel puisqu'il prévoient cela pour toutes les générations de français à venir. De toute façon la constitution ne devrait pas connaître d’exceptions.

Dernière modification par dragoon76 (Le 26/09/2011, à 22:48)

Hors ligne

#85 Le 26/09/2011, à 23:29

HP

Re : allégeance aux armes

01101011 a écrit :

Ouais mais dragoon76 on te sortirait une excuse de merde, genre c'est une situation exceptionnelle donc…

C'est sûrement pour des raisons similaires qu'une armée « professionnelle » parvient à s'abstraire du droit du travail, donc d'une certaine manière ça ne me surprendrait pas…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#86 Le 26/09/2011, à 23:40

01101011

Re : allégeance aux armes

dragoon76 a écrit :

Je ne vois pas ce que ça exceptionnel puisqu'il prévoient cela pour toutes les générations de français à venir. De toute façon la constitution ne devrait pas connaître d’exceptions.

Des aliens qui nous envahissent.

#87 Le 26/09/2011, à 23:51

dragoon76

Re : allégeance aux armes

Des aliens qui nous envahissent.

Ce sera exceptionnel, quand il nous envahiront. En attendant il faut bien distinguer deux choses: les actes et les idées. Dans cette proposition, il ne s'agit pas de forcer des français à aller en guerre (ce qui serait pour moi somme toute acceptable) , il s'agit des les obliger à penser qu'il faillent défendre la France par les armes, et éventuellement tuer pour la France.

La constitution n'interdit pas de contraindre à agir ou à ne pas agir. Elle interdit de forcer les opinions. On a le droit de penser qu'il faut exterminer l'humanité (encore que, on a malheureusement pas le droit de l'exprimer en public), mais on n'as pas le droit de passer à l'acte.

Dernière modification par dragoon76 (Le 26/09/2011, à 23:58)

Hors ligne

#88 Le 27/09/2011, à 19:12

skingrapher

Re : allégeance aux armes

billou a écrit :

Pour le service militaire, je trouve quand même que sa suppression a été un énorme gâchit, j'ai 23ans, je ne l'ai pas connu, mais je sais que sans en aller non plus vers l'obligation de combattre en temps de guerre, ça ferait du bien à pas mal de monde.

Quelques points cruciaux déjà :

-C'était l'occasion de quitter le cocon familial pour faire un pas vers plus d'autonomie.

Pas besoin de l'armée pour ça. T'as encore besoin qu'on te prenne par la main pour quitter papa maman ?

billou a écrit :

-C'était l'occasion d'apprendre à vivre en groupe, et à respecter la hiérarchie.

On vit en groupe tous les jours depuis son jeune âge : groupe scolaire, famille, société, le boulanger du coin, le café... et rien à foutre du respect de la hiérarchie. Un hiérarque n'aura mon respect que s'il me respecte aussi. Pas besoin de l'armée pour savoir ce qu'est le respect.

billou a écrit :

-C'était l'occasion pour toutes les grandes gueules d'apprendre à la fermer et branleurs à se bouger, sous peine d'en prendre plein la tronche, par les autres, et l'autorité.

La grande gueule continue à l'ouvrir et ce, malgré l'autorité.

billou a écrit :

-C'était l'occasion de se retrouver dans des situations de survie, afin de mieux connaître son potentiel, prendre confiance en soit, pouvoir s'en sortir seul ou en groupe.

Le sport extrème aussi.

billou a écrit :

-C'était l'occasion de passer un ou plusieurs permis gratuitement, un bon point pour se lancer dans la vie active.

Mouais, ça je te l'accorde. Mais j'en connais aussi, parmi les appelés, à qui on a demandé d'écarter les fesses pour pouvoir l'avoir.

billou a écrit :

-C'était l'occasion pour certaines personnes de trouver du travail, pour celles qui ne savaient que faire et à qui ça plairait.

Bah voyons, il n'y avait que l'armée pour ça.

billou a écrit :

-C'était l'occasion de mettre un peu d'argent de coté pour débuter dans la vie active.

Le contrat d'apprentissage aussi.

billou a écrit :

-C'était l'occasion également d'apprendre un minimum à se défendre, à faire face à certaines situations.

Tu vas dans un club, tu auras la même chose.

Merci pour la propagande promilitariste militariste !

Dernière modification par skingrapher (Le 28/09/2011, à 09:23)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#89 Le 27/09/2011, à 19:45

Sopo les Râ

Re : allégeance aux armes

Tu as fait ton service skingrapher ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#90 Le 27/09/2011, à 19:48

skingrapher

Re : allégeance aux armes

Exempté
Si je ne l'avais pas été, je m'aurais fait réformer P4 de toute façon.

Dernière modification par skingrapher (Le 27/09/2011, à 19:49)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#91 Le 27/09/2011, à 19:58

Sopo les Râ

Re : allégeance aux armes

C'est bien ce que je pensais...

Merci pour la propagande antimilitariste.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#92 Le 27/09/2011, à 19:59

skingrapher

Re : allégeance aux armes

De rien, c'est gratuit.

Et franchement, t'avais pas besoin de me poser la question pour écrire ça.

Dernière modification par skingrapher (Le 27/09/2011, à 20:05)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#93 Le 27/09/2011, à 20:23

Astrolivier

Re : allégeance aux armes

aujourd'hui j'ai entendu à la radio le meilleur argument pour le service militaire, le seul qui vaille vraiment à mes yeux.

une armée d'appelés faisait contre pouvoir lors d'un coup d'état militaire, comme lors du putch en algérie, beaucoup d'appelés n'avaient pas suivis. et je dois dire que c'est vrai que si l'armée fait un coup d'état en france, on va avoir l'air malin...

cela dit, vu à quoi ça sert, je me dis qu'on ferait mieux de totalement supprimer l'armée. comme ça on supprime le risque.

ps : je ne comprendrais jamais ceux qui regrettent le temps où chaque homme français avait le devoir de soumission à l'autorité. avoir une société de veaux (pardon pour les bovins) n'est pas franchement un objectif pour moi.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#94 Le 27/09/2011, à 20:56

Sopo les Râ

Re : allégeance aux armes

skingrapher a écrit :

Et franchement, t'avais pas besoin de me poser la question pour écrire ça.

Non, j'avais besoin de te poser la question pour connaître la réponse.

Astrolivier a écrit :

et je dois dire que c'est vrai que si l'armée fait un coup d'état en france, on va avoir l'air malin...

Aucun risque. D'ailleurs il ne me semble pas qu'un seul putch ait déjà eu lieu en France en période de paix.

Astrolivier a écrit :

cela dit, vu à quoi ça sert, je me dis qu'on ferait mieux de totalement supprimer l'armée.

Et on fait comment pour se défendre le cas échéant ?

Astrolivier a écrit :

ps : je ne comprendrais jamais ceux qui regrettent le temps où chaque homme français avait le devoir de soumission à l'autorité. avoir une société de veaux (pardon pour les bovins) n'est pas franchement un objectif pour moi.

Qu'appelles-tu « devoir de soumission à l'autorité » ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#95 Le 27/09/2011, à 21:57

side

Re : allégeance aux armes

Astrolivier a écrit :

je ne comprendrais jamais ceux qui regrettent le temps où chaque homme français avait le devoir de soumission à l'autorité. avoir une société de veaux (pardon pour les bovins) n'est pas franchement un objectif pour moi.

Les gens qui en appelle à l'autorité de l'Etat, à la hiérarchie, à une certaine forme de soumission, le font parce qu'ils regrettent de voir l'homme se soumettre à bien pire que l'Etat : la société marchande et le consumérisme. Ils honnissent ça. Et veulent voir de nouveau un Etat "fort", ou plutôt un Etat autoritaire, dominateur, plutôt qu'une bandes de branleurs dont l’objectif de vie revient à se payer le dernier iTruc.

Les veaux estampillé RF valent mieux que les veaux estampillé Apple.

Moi je crois qu'un veau, ça reste un veau. Mais si l'homme est condamné a rester un veau, alors je préfère le premier.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#96 Le 27/09/2011, à 22:53

Astrolivier

Re : allégeance aux armes

Sopo les Râ a écrit :
Astrolivier a écrit :

et je dois dire que c'est vrai que si l'armée fait un coup d'état en france, on va avoir l'air malin...

Aucun risque. D'ailleurs il ne me semble pas qu'un seul putch ait déjà eu lieu en France en période de paix.

mouais... la france est en guerre aux dernières nouvelles, plusieurs même, et les moments de son histoire où la france n'a pas été en guerre ne doivent pas être très longs.


Astrolivier a écrit :

cela dit, vu à quoi ça sert, je me dis qu'on ferait mieux de totalement supprimer l'armée.

Et on fait comment pour se défendre le cas échéant ?

se défendre de qui ? le dernier livre blanc de l'armée dit que la france n'est pas menacée à ses frontières, et les guerres qu'on mène, les motifs sont connus, c'est pour défendre les intérêts de la france qui se trouvent être chez les autres. des accidents de l'histoire.

Astrolivier a écrit :

ps : je ne comprendrais jamais ceux qui regrettent le temps où chaque homme français avait le devoir de soumission à l'autorité. avoir une société de veaux (pardon pour les bovins) n'est pas franchement un objectif pour moi.

Qu'appelles-tu « devoir de soumission à l'autorité » ?

autorité : Pouvoir d'agir sur autrui
soumission : Action de soumettre, de réduire à la dépendance, à l'obéissance par la force
devoir : Impératif de conscience, considéré dans sa généralité, qui impose à l'homme − sans l'y contraindre nécessairement − d'accomplir ce qui est prescrit en vertu d'une obligation de caractère religieux, moral ou légal

source : cnrtl


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#97 Le 27/09/2011, à 23:09

Sopo les Râ

Re : allégeance aux armes

Astrolivier a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
Astrolivier a écrit :

et je dois dire que c'est vrai que si l'armée fait un coup d'état en france, on va avoir l'air malin...

Aucun risque. D'ailleurs il ne me semble pas qu'un seul putch ait déjà eu lieu en France en période de paix.

mouais... la france est en guerre aux dernières nouvelles, plusieurs même, et les moments de son histoire où la france n'a pas été en guerre ne doivent pas être très longs.

Tu vois bien ce que je veux dire... Je parle de « vraie » guerre sur notre sol.

Astrolivier a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
Astrolivier a écrit :

cela dit, vu à quoi ça sert, je me dis qu'on ferait mieux de totalement supprimer l'armée.

Et on fait comment pour se défendre le cas échéant ?

se défendre de qui ?

De tous ceux qui ont une armée.

Astrolivier a écrit :

le dernier livre blanc de l'armée dit que la france n'est pas menacée à ses frontières, et les guerres qu'on mène, les motifs sont connus, c'est pour défendre les intérêts de la france qui se trouvent être chez les autres. des accidents de l'histoire.

Le dernier livre blanc a été écrit par des comptables.

Astrolivier a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
Astrolivier a écrit :

ps : je ne comprendrais jamais ceux qui regrettent le temps où chaque homme français avait le devoir de soumission à l'autorité. avoir une société de veaux (pardon pour les bovins) n'est pas franchement un objectif pour moi.

Qu'appelles-tu « devoir de soumission à l'autorité » ?

autorité : Pouvoir d'agir sur autrui
soumission : Action de soumettre, de réduire à la dépendance, à l'obéissance par la force
devoir : Impératif de conscience, considéré dans sa généralité, qui impose à l'homme − sans l'y contraindre nécessairement − d'accomplir ce qui est prescrit en vertu d'une obligation de caractère religieux, moral ou légal

Là-dedans, on peut classer, par exemple, l'obligation d'être juré. Je doute que ça fasse partie de ce que tu dénonces, donc j'aimerais que tu précises.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#98 Le 28/09/2011, à 01:00

Astrolivier

Re : allégeance aux armes

Sopo les Râ a écrit :

Tu vois bien ce que je veux dire... Je parle de « vraie » guerre sur notre sol.

ah bah alors il y a eu les putchs des deux napoléons, et puis charles X aussi je crois. et puis le 6 février 34 était pas mal dans son genre. et les putchs de de gaulles puis des généraux en algérie.

Là-dedans, on peut classer, par exemple, l'obligation d'être juré. Je doute que ça fasse partie de ce que tu dénonces, donc j'aimerais que tu précises.

si ça en fait partie, et tu peux même rajouter l'école, la famille ou "le monde du travail". donc niveau devoir de soumission à l'autorité je trouve qu'on a déjà suffisamment à faire à limiter les abus là où on ne sait pas comment faire sans, sans avoir besoin d'en rajouter avec le lavage de cerveau militaire en l'établissant en vertu. l'obéissance n'est pas vraiment l'idée que je me fais de la démocratie et encore moins d'une vertu.


De tous ceux qui ont une armée.[...]
Le dernier livre blanc a été écrit par des comptables.

qui est-ce qui va nous attaquer ? al qaida ? merkel ? des petits hommes verts ?
parce que bon, même sans armée, la police française est déjà suffisamment armée pour faire la nike à 90% des armées dans le monde. les deux trois qui restent (essentiellement la chine et les usa) n'ont ni intention ni intérêt à envahir la france.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#99 Le 28/09/2011, à 05:43

skingrapher

Re : allégeance aux armes

Sopo les Râ a écrit :
skingrapher a écrit :

Et franchement, t'avais pas besoin de me poser la question pour écrire ça.

Non, j'avais besoin de te poser la question pour connaître la réponse.

lol bah voyons, ça ne voyait suffisamment pas que mes propos étaient antimilitaristes. lol


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#100 Le 28/09/2011, à 05:58

skingrapher

Re : allégeance aux armes

side a écrit :

Les gens qui en appelle à l'autorité de l'Etat, à la hiérarchie, à une certaine forme de soumission, le font parce qu'ils regrettent de voir l'homme se soumettre à bien pire que l'Etat : la société marchande et le consumérisme. Ils honnissent ça.

L'État, c'est nous. Un état de droit libéré de ses oligarques qui fricotent avec les lobbys industriels et les amis du CAC40.
Qu'une société soit marchande n'a vraiment rien de péjoratif. Ça fonctionne très bien depuis l'Antiquité.

side a écrit :

Et veulent voir de nouveau un Etat "fort", ou plutôt un Etat autoritaire, dominateur,

Tu veux qu'il ait autorité sur qui, sur quoi, qu'il ait la domination sur qui, sur quoi ? Autorité et domination sur les autres nations ?

side a écrit :

plutôt qu'une bandes de branleurs dont l’objectif de vie revient à se payer le dernier iTruc.

Je suis un branleur et je n'ai pas envie du dernier iTruc. Désolé de ne pas entrer dans la case. lol

Dernière modification par skingrapher (Le 28/09/2011, à 06:01)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne