Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2006, à 02:15

Twinsen

[Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

Bonjour a tous,

Je vous expose mon problème :

J'utilise une partition que j'appelerai /dev/sda6 comme /home pour Ubuntu et pour une Fedora aussi.
Les dossiers utilisateurs ne sont pas les mêmes, etc...

Mon problème est que depuis que j'ai changé de grub suite a l'install de fedora, j'ai refait le grub.conf et tout marche niquel sauf que :

A chaque démarrage d'ubuntu (qui est ce que j'utilise le plus sur mon PC), a la connexion il me dit qu'il ne trouve pas le repertoire /home/nico (mon user donc...)

Après verification, il s'avère que je suis obligé d'ouvrir une session xterm, de monter mon repertoire a la main (sudo mount -t ext3 /dev/sda6 /home) afin de pouvoir me logger correctement.

Les recherches m'ont amené vers le UUID que j'ai checké et j'ai bien le bon UUID dans le /etc/fstab... et le reste n'ayant pas changé, je ne pense pas que ce soit la cause du problème.

du coup, je ne vois pas ce qui peut faire que la partition ne monte pas. y aurait il qque chose a faire dans le grub.conf ?

Je précise que depuis que j'ai ce problème, le démarrage s'arrête et je suis obligé de taper sur le clavier au hasard (style ctrl alt suppr, ...) afin de voir apparaitre gdm !!

Quels sont les logs ou je pourrais trouver des infos interressantes ?

j'ai regardé kern, messages, syslog, user.log, Xorg, auth, deamon et debug et j'ai rien vu de spécial...

Avez vous une idée de mon problème ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Twinsen (Le 30/11/2006, à 01:04)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2006, à 02:41

AlexandreP

Re : [Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

Pourrais-tu nous copier le contenu de ton fichier /etc/fstab ? Je suis pratiquement sûr que le problème vient de là. (Certes, Edgy utilise les UUID pour désigner les partitions, mais on peut encore utiliser le nom de périphérique. C'est encore compatible.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 29/11/2006, à 02:56

Twinsen

Re : [Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

Le voici :

Par contre, moi je ne pense pas qu'il soit en cause vu qu'il marchait très bien avant que je change le grub par celui de fedora !

mais après chuip pas un pro donc a vous de juger wink

par contre je viens de m'appercevoir que en fait les autres partitions non plus ne sont pas montées, il y a juste / apparemment... :s

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda7
UUID=1ef30887-602f-4abc-915b-e32c2d3acd4a /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda8
UUID=c1f5efbf-75f3-4e8f-8e0c-67c62d858da9 /Linux/Fedora   ext3    defaults        0       2
# /dev/sdb1
UUID=9A8CF8D58CF8AD3F /Windows/C      ntfs-3g    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hdb2
UUID=22B06996B0697169 /Windows/E      ntfs-3g    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hdb3
UUID=FE5C9FFB5C9FAD41 /Windows/F      ntfs-3g    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda1
UUID=7d7eded9-ebd4-4802-aeec-3cc29547e0d3 /boot           ext3    defaults        0       2
# /dev/sda6
UUID=25daa389-dbd7-4a22-86bb-90ed4a7381bc /home           ext3    defaults        0       2
# /dev/hdb1
UUID=B46C-6C8F  /media/PartageTux vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda5
UUID=d9fbc6d3-9cae-4bfd-a95b-a61eb7f92ed9 none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdc        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/           /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Hors ligne

#4 Le 29/11/2006, à 10:40

Teofifil

Re : [Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

Bonjour,

Euh si je peux me permettre un petit /etc/mtab sans monté la partition.

Merci

Dernière modification par Teofifil (Le 29/11/2006, à 10:40)

Hors ligne

#5 Le 29/11/2006, à 13:50

Twinsen

Re : [Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

Voila m'sieur !

Comme dit précedemment en fait aucune partition n'est montée a part /...

Je suis perdu, je ne comprends pas ce qui se passe !!
Mon /etc/fstab n'a pas été modifié et avant ca marchait, seul grub a changé, qu'est ce qui peut impacter ca dans grub ?

/dev/sda7 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
/sys /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
varrun /var/run tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755 0 0
varlock /var/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777 0 0
procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0
devshm /dev/shm tmpfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
lrm /lib/modules/2.6.17-10-generic/volatile tmpfs rw 0 0
binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw 0 0

Hors ligne

#6 Le 30/11/2006, à 01:03

Twinsen

Re : [Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

Re, j'ai donc ma réponse, c'était tout simple...

Les UUID, c'est bien, mais pas trop...

Ma partition / de Fedora a été formatée, et cela a changé son UUID, le mount -a bloquait donc et arrêtait son execution lors du montage de la partition fedora qui est placée au début !!

Voila... j'ai donc remplacé uuid par son nom /dev/bidule !!

Je trouve cela dommage que les autres partitions ne soient pas montées en cas d'erreur !! c'est bizarre...

JE me suis appercu du problème en executant un mount -a

Hors ligne

#7 Le 30/11/2006, à 10:12

Teofifil

Re : [Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

Bonjour

Merci pour ton explication

Hors ligne

#8 Le 07/12/2006, à 14:08

Super Batros

Re : [Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

bonjour j'ai a peu près le même problème que Twinsen : lorsque j'essaye de me logger avec ma session il me dit que "la partition /home/superbatros ne semble pas exister" et il me propose d'utiliser ma partition / mais que cela risque de ne pas marcher et... effectivement ça ne marche pas ! roll
Bref, j'essaye d'ouvrir une session de secours Gnome mais ça ne marche pas non plus.
Lorsque j'ouvre une console et que je fais un fstab il me dit qu'il y a une "erreur 6 de chevauchement de partition" (problème que j'ai eu à chaque installation ou j'ai fait une /home... mad) bref je me sens un peu dans la m...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ??? (j'étais super content j'avais enfin réussi à installer Beryl ! snif hmm)
Je précise que j'utilise un PC qui a juste deux mois : Dell Inspiron 6400 processeur Intel entrino Duo... Pour le fun je peux même dire que c'est un Win***** Vista Capable. A la rigueur je m'en fous : j'aimerais être capable de faire tourner Ubuntu c'est tout !!! big_smile A propos, ma distrib c'est Edgy !!! (il serait temps que je le dise !) mise à jour hier...

Hors ligne

#9 Le 07/12/2006, à 14:42

Twinsen

Re : [Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

Salut,

Poste peut être ton /etc/fstab et ton /etc/mtab une fois connecté en session de secours (il faut lui dire d'utiliser / pour /home).

Lors de l'install, tu as fait partitionnement auto ou manuel ?

Est ce que ca marchait avant et ca ne marche plus maintenant ? si oui tu n'as pas installé un truc entre temps ? un autre os ou quoi ?

Dernière modification par Twinsen (Le 07/12/2006, à 14:44)

Hors ligne

#10 Le 07/12/2006, à 14:50

Super Batros

Re : [Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

Salut,

je poste mon fstab tout de suite. J'ai installé en partitionnement manuel pour pouvoir créer ma /home .

Ca marchait avant (snif petite larme) et le seul truc que j'ai installé c'est Beryl hier mais ça marchait encore hier à 23h00...

Hors ligne

#11 Le 07/12/2006, à 15:03

Super Batros

Re : [Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

Voilà mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda6
UUID=68b7cc08-1a8d-4088-a6f1-acf0cd36cb77 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda5
UUID=8c912a9d-42f7-4206-a74d-33776b3082a7 /home           ext3    defaults        0       2
# /dev/sda1
UUID=07D6-0A02  /media/sda1     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda2
UUID=4698E56298E5514B /media/sda2     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda4
UUID=7464-31CA  /media/sda4     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda7
UUID=523d7bb9-817c-4ea3-b60e-4c0c670bd427 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Hors ligne

#12 Le 07/12/2006, à 15:04

Super Batros

Re : [Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

par contre j'ai du utiliser win***** (quelle hérésie) et un explorer spécial pour aller   le récupérer et il n'y a pas de mtab... je vais réessayer de démarrer ubuntu...

Hors ligne

#13 Le 07/12/2006, à 15:18

Twinsen

Re : [Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

après, une fois en session de secours, peux tu monter ta partition manuellement ? (sudo mount -t ext3 /dev/sda5 /home)

si oui, tente un mount -a voir ce qui bloque...

Sinon, peut être essaye de verifier les UUID voir si ils correspondent ou tente peut être de virer le UUID pour y mettre /dev/sdaX a la place... (celui en commentaire avant chaque ligne...)

Mais a priori, ton problème de chevauchement de partition serait lié a une partition logique

Hors ligne

#14 Le 07/12/2006, à 15:51

Albatros

Re : [Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

(Super Batros est devenu Albatros : perdu mes identifiants entre temps : c'est un gros bordel informatique chez moi en ce moment... tongue)

J'ai réussi en faisant mount -a et en ayant viré UUID et en le remplaçant par /dev/sda5.

Le problème de partition est bien lié aux partitions logiques. D'ailleurs voici le message complet qui s'affiche lorsque je fais un cfdisk (et non pas un fstab, j'ai un peu de mal...) si jamais quelqu'un comprend... :

ERREUR FATALE: Partition logique erronnée 6: chevauchement des partitions logiq
               Appuyer n'importe quelle clé pour quitter cfdisk

CA FAIT PEUR !!! sad

Hors ligne

#15 Le 07/12/2006, à 15:55

cep

Re : [Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

Si tu as un chevauchement tu pourrais voir si testdisk ne permet pas de réparer cela.

Testdisk est à utiliser depuis un live cd. Pour la documentation :
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk#Documentation

Hors ligne

#16 Le 07/12/2006, à 16:20

Twinsen

Re : [Résolu] Partition /home ne se monte plus, /etc/fstab ou grub ou ???

Mais tout ce monte maintenant ?

Tu dis j'ai réussi, mais on sait pas ce que tu as réussi !! big_smile

Si home ne se montait pas avec le UUID mais avec /dev/sda.. c'est que ton UUID a changé depuis ! hmm

Hors ligne