Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/03/2011, à 14:29

dlalonde

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Ouais si un client me dit que tout le monde est en IE6 je tente de l'accompagner dans la mise à niveau. Mais si c'est impossible c'est sur que je m'ajuste. Je ne peux pas dicter ce que les clients veulent. Mais je peux essayer de les convaincre de mettre à niveau. Surtout que, depuis un moment, même Microsoft a lancé un site pour dire aux gens de lâcher IE6. Ça joue de mon coté.

IE8 et IE9 on des différences entres eux et les deux ne supportent pas des choses que tous les autres font. Y'a pas à dire, peu importe ce que Microsoft fait, il est incapable de le faire comme il faut à 100%. IE a quand même presque 20 ans, comment se fait-il qu'ils sont incapable de le rendre bon! Même si c'est clair qu'il y a une amélioration considérable depuis 4 ans.

Bref, j'ignorais qu'il existait des framework CSS. Merci du tuyau! smile

Hors ligne

#27 Le 29/09/2011, à 10:48

Brunus

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Bonjour,

Je remonte ce topic car je cherche une solution pour ne pas avoir besoin de 4 machines pour tester mes sites.
Nous avons testé Virtualbox sur un IMac et nous trouvons le rendu des sites bizarres sous IE 7 et 8.
Les polices de caractères on un rendu bizarre, selon mon collègue qui a testé.

Est ce que vous avez le sentiment que sous Ubuntu/Virtualbox le rendu IE7 et IE8 est identique au rendu d'une station classique windows avec IE7 et IE8 ?

D'autre part, quelle configuration minimal pour faire tourner un XP dans virtualbox, et un windows 7 ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#28 Le 29/09/2011, à 11:53

d10g3n

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Brunus a écrit :

Nous avons testé Virtualbox sur un IMac et nous trouvons le rendu des sites bizarres sous IE 7 et 8.
Les polices de caractères on un rendu bizarre, selon mon collègue qui a testé.

Pas de raison particulière pour que les polices soient différentes dans la VM que sur une installation native. Vous avez surement mal configuré la résolution de l'Ecran sous Windows (la profondeur des couleurs 24bit/32bit peut poser problème parfois). Avez vous installer les additions invités ? D'autre part, il faut bien paramétrer l'utilisation de la carte 3D et de 128Mo de mémoire vidéo dans les paramètres de la VM.

Ce problème peut également venir de votre CSS. Si dans la CSS vous avez systématiquement utilisé Arial, et que Arial n'est pas disponible pour votre navigateur sous Mac, celui-ci le remplacera par sa police sans-serif par défaut. En effet, Arial est une police propriétaire Microsoft. Ainsi, la police sous Windows sera Arial, et sous Mac et Ubuntu ce sera la police sans serif par défaut si l'Internaute n'a pas installé Arial. De toute manière, si vous ne voulez pas passer pour des Has Been, je vous recommande d'utiliser un système de police en Javascript type Cufon, c'est la norme aujourd'hui:
http://www.alsacreations.com/actu/lire/ … u-web.html

Brunus a écrit :

Est ce que vous avez le sentiment que sous Ubuntu/Virtualbox le rendu IE7 et IE8 est identique au rendu d'une station classique windows avec IE7 et IE8 ?

"identique" : vous êtes sûr de faire du Web ? Identique... C'est à dire ? Un site ne s'affiche jamais de manière identique... Il y a le navigateur, l'OS, l'écran, la résolution, la profondeur des couleurs, etc.... Bref, ce qui compte c'est que le site s'affiche "correctement" dans tous les systèmes (y a que les fadas du Flash et les WebDesigner issus du monde du graphisme qui veulent que leurs sites soient 'identiques' partout). Les normes CSS2 avaient poussé les Webdesigner à accepter cette réalité avec la notion de Design Fluide (à 1, 2 ou 3 colonnes) et la propriété Float. Aujourd'hui, on a encore franchi un pas avec le CSS 3, jQuery, et le HTML5, on en est à la notion de Design Responsive :
http://blog.johanbleuzen.fr/responsive-design-pour-tous
http://www.lafermeduweb.net/s/responsive

Donc un conseil : faites le deuil d'un design qui s'affiche 'à l'identique' partout, et explique à ton graphiste que ses planches serviront plutôt de source d'inspiration pour les navigateurs que de carcans inaliénables. Si vous ne voulez pas passer pour des dinosaures du Web, faites votre design en responsive.

Brunus a écrit :

D'autre part, quelle configuration minimal pour faire tourner un XP dans virtualbox, et un windows 7 ?

Tout d'abord, je ne suis pas sûr qu'un 7 soit nécessaire. Le rendu d'Internet Explorer ne dépend pas de l'OS (à moins d'utiliser l'accès à la carte 3D... ce qui est quand même rare).
Sinon, pour être à l'aise il faut une carte mère et un processeur qui gère la Virtualisation (Intel VT, AMD-V), 1 coeur au moins pour Ubuntu, 1 autre pour XP, peut être 2 pour 7 (donc au moins un Quad Core); 2Go de Ram pour Ubuntu, 2 pour XP, peut-être 4 pour 7. Une petite (ou une grosse) carte 3D est nécessaire aussi. Utiliser le Bureau  3D sous Ubuntu permet de reporter le calcul du rendu du bureau sur le GPU.

Voilou, j'oubliais un détail : Apple, c'est le mal ^^

Hors ligne

#29 Le 29/09/2011, à 12:37

Brunus

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

d10g3n a écrit :

"identique" : vous êtes sûr de faire du Web ? Identique... C'est à dire ? Un site ne s'affiche jamais de manière identique... Il y a le navigateur, l'OS, l'écran, la résolution, la profondeur des couleurs, etc.... Bref, ce qui compte c'est que le site s'affiche "correctement" dans tous les systèmes (y a que les fadas du Flash et les WebDesigner issus du monde du graphisme qui veulent que leurs sites soient 'identiques' partout). Les normes CSS2 avaient poussé les Webdesigner à accepter cette réalité avec la notion de Design Fluide (à 1, 2 ou 3 colonnes) et la propriété Float. Aujourd'hui, on a encore franchi un pas avec le CSS 3, jQuery, et le HTML5, on en est à la notion de Design Responsive :

Merci pour la réponse.

Tout ce que tu dis est pertinent, mais nous avons une solide expérience du dev web, et nous essayons bien sur de présenter le même site sur chaque navigateur.
Et ce n'est pas impossible même si il y a effectivement des limites et toujours quelques trucs qui diffèrent.

Nous bossons souvent pour de gros groupes, qui nous imposent parfois des chartes graphiques, nous devons alors respecter les couleurs bien sur mais aussi et au pixel près les mesures du design (marges, tailles de polices etc.)
Ce qui nous oblige à charger un fichier css pour chaque version d'IE supportée (ça dépend des projets), et parfois utiliser quelques hacks (pour chrome notamment).
Nous utilisons aussi css3Pie, Stylus, HTML5 boilerplate, Jquery ou du JS maison etc.
C'est par cette voie qu'il est possible de faire de "l'identique", autant que possible.

C'est aussi pour cela que nous avons des Mac, des PC windows et des PC GNU/Linux. (et des smartphones...car on fait aussi des apps pour smartphones)
Mais bon là notre matos PC fatigue et nous aimerions bien ne plus travailler avec 2 ou 3 machines chacun, tout en gardant les Mac.

Dernière modification par Brunus (Le 29/09/2011, à 12:38)

Hors ligne

#30 Le 29/09/2011, à 12:44

Brunus

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

d10g3n a écrit :

Tout d'abord, je ne suis pas sûr qu'un 7 soit nécessaire. Le rendu d'Internet Explorer ne dépend pas de l'OS

Si, et Effectivement, un 7 avec IE7, IE8 et IE9 ça suffit.
Et contrairement à ce qui a été dit dans les précédents post, les versions d'IE peuvent cohabiter...en tous cas sur XP il est tout à fait possible d'avoir des IE6, IE7 et IE8 standalone.
Mais sur 7 je n'en sais rien.

Hors ligne

#31 Le 29/09/2011, à 13:16

d10g3n

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Brunus a écrit :

Nous bossons souvent pour de gros groupes, qui nous imposent parfois des chartes graphiques, nous devons alors respecter les couleurs bien sur mais aussi et au pixel près les mesures du design (marges, tailles de polices etc.)

mais ça y en a être pas possible : des tailles de polices identiques au pixel près ? Muarf : ça ne veut rien dire. Si tu définis tes polices en pixels, alors elles auront l'air énormes sur des écrans à faible résolution, et minuscules sur des écrans à haute résolution... C'est précisément pour cela que depuis le CSS2 la norme est d'exprimer la taille des polices en 'em' plutôt qu'en pixel. Le raisonnement s'applique également pour les marges. En fait, un site qui défini des polices et des marges en 'em' plutôt qu'en pixel paraîtra 'plus identiques' sur des écrans de résolutions différentes qu'un site défini 'au pixel près'. Bon, mais c sûr que pour demander à un DA de pondre une charte graphique exprimée en 'rapports' plutôt qu'en 'pixel' il faut se lever tôt le matin...

Le problème apparaît clairement sur un écran HD quand tu compares les sites de différents 'grands groupes':

Carrefour:
http://www.carrefour.fr/
Les tailles et les marges sont définies en 'em', pas en pixel, le site s'affiche 'correctement' sur un écran HD comme sur un écran à faible résolution. Ce site a probablement été fait par une Web Agencie où le Lead Programmeur a plus de poids que le DA, et où le chef de projet est capable d'expliquer à ses gros clients les problématique d'ergonomie et d'affichage ^^

La Fnac:
http://www.fnac.com/
Les tailles et les marges sont définies 'au pixel prêt'. Il s'affiche 'à l'identique' sur tous les écrans : c'est à dire convenablement sur un écran de faible résolution, et très mal sur un écran HD (A peine lisible sur du 1080p, j'ose à peine imaginer sur des résolutions supérieurs ). Certainement fait par une Web Agencie avec un DA dictatorial qui ne comprend pas les contraintes techniques et veut de 'l'identique au pixel prêt'.

Bref... le BaBA du CSS2.

Sinon, pour les IE6, 7 et 8 en standalone sur XP, tu as des liens ? Parce que de mémoire il me semble que ce n'est pas possible.

Dernière modification par d10g3n (Le 29/09/2011, à 13:19)

Hors ligne

#32 Le 29/09/2011, à 13:58

Brunus

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

d10g3n a écrit :

Sinon, pour les IE6, 7 et 8 en standalone sur XP, tu as des liens ? Parce que de mémoire il me semble que ce n'est pas possible.

Il y a un projet qui propose l'installation de toutes les versions d'IE depuis les premières jusqu'à la 8. Ainsi que les outils de devs pour les versions pour lesquelles c'est disponible.
http://finalbuilds.com/iecollection.htm

Pour le reste, on parle bien sur de rapports.
L'expression "au pixel près" est valable dans la majorité des cas tout de même.
Et ça ne t'aura pas échappé, il y a des tailles à respecter tout de même n'est ce pas, comme par exemple la largeur maximal du wrapper d'un site.
Aujourd'hui on a tendance à ne pas dépasser les 960px ou 980px de large pour une majorité de sites.
Le développement de sites figés à encore un avenir...malheureusement.

Hors ligne

#33 Le 29/09/2011, à 14:12

d10g3n

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Si c un hack... perso, je préfère éviter. Comme dit plus haut, il existe aussi  IETester qui marche franchement mal... Donc une VM par OS et navigateur reste la solution la plus simple (avec bien entendu, un licence Windows par VM ^^)

Pour les layout de 960px, c vrai que c'était encore le cas il y a quelques mois. Mais là, avec l'apparition du Responsive Design, ce n'est plus du tout vrai.

Quant à l'avenir des site figés... Bah, ce sera comme pour les design en tableau, finiront bien par disparaître.

Dernière modification par d10g3n (Le 29/09/2011, à 14:13)

Hors ligne

#34 Le 29/09/2011, à 14:26

Brunus

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

d10g3n a écrit :

Si c un hack... perso, je préfère éviter.

"Utilu IE Collection contains multiple IE versions, which are standalone so they can be used at the same time."
"Microsoft, Windows and Internet Explorer are registered trademarks of Microsoft Corporation in the United States and/or other countries. Internet Explorer is free, but you may only use it if you have a valid Windows license."

Où as tu lu qu'il s'agissait d'un hack ? Je suis peut être passé à coté, je n'ai jamais lu ça.

Hors ligne

#35 Le 29/09/2011, à 14:29

d10g3n

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

bas, tiens nous au courant si ça marche bien.

Hors ligne

#36 Le 29/09/2011, à 14:39

Hermes le Messager

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

La meilleure solution c'est virtualbox sur un gros serveur avec des machines virtuelles en remote + un MAC pour pouvoir tester direct sous Safari.

Disons que c'est la seule solution qui ne réserve aucune mauvaise surprise...

Ceci étant dit, c'est sûrement pas la solution la moins chère.

Hors ligne

#37 Le 29/09/2011, à 14:45

Brunus

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

d10g3n a écrit :

bas, tiens nous au courant si ça marche bien.

Ha mais moi ça fait un paquet de temps que je l'utilise smile
Et ça fonctionne très bien (sur XP en tous cas).
Bon sauf qu'on a abandonné le support d'IE6, du coup ça ne m'est plus très utile, mais en avoir une version installée me permet de tester les pop-up de prévention style "ce site ne supporte pas le navigateur Internet Explorer 6, nous vous proposons de télécharger un navigateur moderne...etc"

Hors ligne

#38 Le 29/09/2011, à 23:14

Uda

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Il est possible d'installer plusieurs version de IE sur la même machine via l'utilitaire IECollection
http://utilu.com/IECollection/
Donc si tu rajoutes IE9 et les versions Windows de Firefox, Chrome, Opéra et Safari.
Cela fait quand même une belle brochette de butineur dans la même VM smile

Hors ligne

#39 Le 03/11/2011, à 12:29

Brunus

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

https://github.com/xdissent/ievms
Pour installer des VM officielles Microsoft permettant de lancer IE 7, 8 et 9 grace à Virtualbox
Installer VirtualBox puis :
curl -s https://raw.github.com/xdissent/ievms/master/ievms.sh | bash

Hors ligne