Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2006, à 16:14

okram

[RESOLU] Comment passer d'une carte ATI X800 à une NVidia 7600GS ?

Bonjour,

Je tourne sous Ubuntu depuis juin 2006 avec une ATI X800 sur un AMD64. Après de nombreuses difficultés pour installer la 6.06, puis une réinstallation complète pour passer à la 6.10 j'en ai un peu assez:
* pas moyen de de "déloguer" ou d'éteindre le PC sans un plantage du serveur X -> bouton reset
* les économiseurs d'écran ne marchent plus (mineur, mais bon...)
* les démos de Doom3, Quake4 et consorts ne fonctionnent pas à cause d'un bug avec ATI. Pas fou, je teste avant d'acheter !

Bref, j'ai acheté cette semaine une NVidia 7600GS. Mes interrogations concernent le passage d'une carte à l'autre. J'ai bien cru comprendre qu'il était nécessaire de désinstaller les pilotes ATI, de changer de carte, puis de refaire la configuration avant de finir avec les pilotes NVidia. Oui mais comment et dans quel ordre ? Je ne suis pas sûr d'avoir trouvé toutes les réponses en parcourant le forum.

Pensez-vous que la démarche suivante soit suffisante et ait des chances de réussir ?
* désinstaller les pilotes ATI: comment ? J'ai suivi la méthode expliquée sur Ubuntu-Fr avec aticonfig et tout le bazar. Comment désinstalle-t-on ça ?
* changer la carte: bon là ça va, je maîtrise smile
* redémarrer en recovery mode et passer par un

dpkg-reconfigure xserver-xorg

... et choisir le pilote "NV" ensuite redémarrer l'environnement graphique par un

sudo /etc/init.d/gdm start

Puis terminer en installant les pilotes NVidia comme décrit ici http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

Des avis éclairés ?
Merci d'avance,

Okram

Dernière modification par okram (Le 09/12/2006, à 12:13)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2006, à 10:04

okram

Re : [RESOLU] Comment passer d'une carte ATI X800 à une NVidia 7600GS ?

Ah bon ben voilà... je pensais qu'il y aurait un peu plus de monde que ça sur ce sujet.

C'est donc parti pour un essai à la "one again": j'essaie comme j'ai dit et si ça rate je réinstallerai tout hmm
Ca va me rappeler mes débuts sous windows95, je le sens !

A plus tard,
Okram

Hors ligne

#3 Le 09/12/2006, à 12:27

okram

Re : [RESOLU] Comment passer d'une carte ATI X800 à une NVidia 7600GS ?

Re-

Pour ceux que ça intéresse, j'ai procédé au changement de carte ce matin. Je m'attendais à une galère de 48h mais ça a finalement été réglé en 30mn wink

Voici ce que j'ai fait:
* bonus: backup du xorg.conf, on ne sait jamais...

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.backup

* désinstaller les pilotes ATI en mode graphique, sous ma session normale:

sudo apt-get remove xorg-driver-fglrx fglrx-control

* arrêt du PC, changement de carte (une MSI NS7600GS fanless)
* redémarrage du PC en mode 'recovery'. Ici j'ai dû ressortir mon clavier PS2 car mon clavier USB n'est pas détecté de suite au démarrage et je ne pouvais donc pas faire 'ESC' quand Grub se lance pour choisir le recovery mode.
* une fois en mode recovery reconfigurer le serveur X:

dpkg-reconfigure xserver-xorg

Le but est de choisir le pilote 'nv'. J'ai laissé tout le reste par défaut.
* redémarrer le serveur graphique par un

gdm start

Ca marche ! Je me logue puis vais sur http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia pour suivre la procédure décrite (Synaptic - installer le paquet Nvidia-glx - etc). Surtout ne pas cocher comme je l'ai fait le paquet nvidia-settings car il est incompatible avec la 6.10... et j'ai pu recommencer depuis pas loin de 0 toute la procédure hmm

Bref maintenant tout remarche au poil et même un peu plus: je peux arrêter le PC, le redémarrer et me déloguer sans problème. Il ne me reste plus qu'à essayer la démo de Doom3.

En espérant que mon cheminement évitera à d'autres de se perdre,
Ubuntement vôtre,

Okram

Hors ligne