Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 27/09/2011, à 11:14

colaur

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salut tout le monde,

Je fais passer un message de la part d'ArchangeGabriel.
"je n'ai pas accès au forum pour le moment (et pour une durée indéterminée, mais pas trop longue j'espère) et par conséquent je m'excuse de ne pas pouvoir vous répondre actuellement."

Voilà message passé !
Bonne journée

Hors ligne

#477 Le 27/09/2011, à 22:03

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci colaur pour la transmission, mon problème est réglé je peux donc répondre à toutes vos questions :
@badjojo: Du coup, je n'ai pas encore pu m'occuper de tes appels ACPI. Pour les 2 commandes (qui ne marchent probablement pas dans ton cas actuellement), le plus simple c'est de les supprimer purement et simplement, ça ne pose problème que chez très peu de gens. Sinon, il faudra recopier les appels ACPI à cet endroit, ou encore utiliser les fichiers de bumblebee, et dans le futur tu pourras utiliser l'API de bumblebee. Cela dit, bumblebee est censé gérer cela actuellement, le script est donc un peu redondant. Il faudra que je vérifie certains détails cela dit. Je te tiens au courant.

@yanapu: Désolé si je me fais mal comprendre, mais il y a deux choses sur la page que tu cites : une liste, et un tableau (enfin vu les problèmes que cela pose, je vais supprimer la liste). Ton ordinateur est dans la liste, pas dans le tableau, ce qui signifie que je n'ai pas toutes les informations nécessaires pour te donner les appels ACPI correspondant à ton modèle. Il faut donc que tu suives la procédure dans mon post initial.

@eternal404: Je n'ai du coup pas eu non plus le temps de me pencher sur ton problème (s'il est toujours présent).

P.S.: Ma situation niveau Internet est susceptible d'être amenée à changer de nouveau, je m'excuse d'avance si je suis dans l'impossibilité de bous répondre pendant un laps de temps non négligeable.

Hors ligne

#478 Le 28/09/2011, à 16:54

utinoris

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salut Archange.

je voudrais essayer d'optimiser ubuntu en terme de consommation electrique.

Donc du coup essayer les scripts de cardon et cardoff.
Néanmoins je sais pas trop lesquelles choisir j'ai un toshiba A660.
Il n'est pas dans la liste du wiki.

Est ce que je peux te mailer les résultats d'acpidump que vous souhaitez, est ce que je peux me renseigner ailleurs etc...

Tout conseils sont bon à prendre, en fait je souhaiterais couper la carte nvidia tout le temps, quitte à l'activer " a la main" au besoin. donc a priori la couper complètement au démarrage de linux. Si tu as une autre solution, je suis aussi preneur.


Lucas

Hors ligne

#479 Le 28/09/2011, à 20:48

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@utinoris: Oui, envoie par mail les résultats d'acpidump comme expliqué dans le premier post.

Hors ligne

#480 Le 29/09/2011, à 22:02

Qid

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

au fait les gents ... je tenais à revenir vers vous quant à mes dernière interventions ici même (page 17 de ce topic)
en fait pour ce qui est de minecraft je sais pas trop ce qui s'etait passé mais comme de toutes façon je suis pas très joueur et que celui la j'accroche pas vraiment ...
par contre dernièrement je me suis mis grace à mon frère à EdenEternal (MMORPG) et la les graphismes tourne quasiment aussi bien que sur le PC de mon frère :
je me sent bien moins à l'étroit mais je ne sais pas quelle est la carte utilisé ... enfin osef tant que ça marche ...

enfin en tous cas voila pour les news de mon côté ...

PS : pour ceux qui n'auraient pas compris je vous accorde quand meme que je suis un peu hors sujet
étant donné que je parle bien de jouer sous windows et non sous linux ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#481 Le 29/09/2011, à 22:52

iksemme

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

Je viens d'avoir un portable Lenovo Thinkpad T420 dont voici la configuration (données du revendeur) :
Intel Core i7 2620M (2 coeurs, 2.7 GHz, 4Mo, 35W, TurboBoost 3.4 GHz)
4 Go DDR3 1333 MHz
nVidia Quadro NVS 4200M Optimus 1Go

J'y ai installé Kubuntu 11.04.

J'ai suivi les instructions du premier post et j'ai vu que cet ordinateur n'était pas dans le tableau sur github, alors j'aimerais apporter ma petite contribution... Mais avant je voudrais être sûr que le tout est bon.
J'ai donc eu un glxsphere à 19 frames par seconde et 20 Mpixel par seconde, puis un optirun glxsphere à 57FPS et 58MPS.
Par contre j'ai eu un problème lors du redémarage de l'ordi avec un écran externe branché en vga dessus : freeze total quand j'ai lancé le gestionnaire de moniteurs (juste le fait de cliquer sur l'icône, sans même avoir eu la possibilité de pouvoir changer quoi que ce soit). Je n'avais pas eu ce problème avant d'installer bumblebee, mais j'ai cru comprendre que les écrans étaient mal gérés.
C'est semble-t-il le seul problème que j'ai.

Hors ligne

#482 Le 29/09/2011, à 22:57

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Hum... Ces problèmes d'écran deviennent embarrassants. Mais sinon le reste à l'air bon, je veux bien tes fichiers.

Hors ligne

#483 Le 30/09/2011, à 00:19

iksemme

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Quand je mets les lignes 5 à 7 en une seule, ça me fait un message d'erreur : ``erreur de syntaxe près du symbole inattendu << : >> ´´ Il faut les mettre comment ces lignes ?

Sinon, entre temps j´ai remarqué que le ventilo tourne sans arrêt, ça peut avoir un lien ?

Hors ligne

#484 Le 30/09/2011, à 09:16

badjojo

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salut tout le monde

@ Archange: Pour ma mise en veille, j'ai essayé avec et sans les lignes concernant la carte graphique. Dans les deux cas le résultat est le même:
Au lieu de planter l'ordi comme avant, il se met en veille, et en ressort aussitôt.

Tu aurais une idée de comment résoudre ça?

Bonne journée

Hors ligne

#485 Le 30/09/2011, à 12:57

Damanastia

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
J'ai un soucis avec bumblebee.
Voici toute l'histoire
Ignorant totalement les problèmes avec optimus lors de l'achat de mon PC portable, quand j'ai installé Linux, j'ai d'abord essayer d'utiliser les application 3D avec les pilotes natif, puis lorsque j'ai vu qu'il y avait des problèmes de performances, avec les pilotes propriétaires (packagés).
Quand j'ai vu que ça me posait plus de soucis que ça en résolvait, je suis allé voir sur le forum, et là, j'ai compris qu'il y avait un problème avec optimus. j'ai essayé de suivre les instructions pour installer bumblebee et ça ne fonctionnait pas. Comme à ce moment là (c'était au début du mois) j'avais pas beaucoup de temps disponible, j'avais préféré laisser tomber temporairement et recommecer plus tard. Tout à l'heure, j'avais réinstallé Bumblebee (pour être sûre d'avoir la dernière version) et j'ai quand je lance

glxspheres

j'obtiens

Polygons in scene: 62464
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
ERROR (584): Could not obtain RGB visual with requested properties

et lorsque je lance

optirun glxspheres

j’obtiens

Polygons in scene: 62464
Another bumblebee powered application is running, keeping bumblebee alive.

et mon terminal reste sur optirun (sans que je puisse interrompre avec ctrl+C)
Je n'ai pas de log bumblebee (aucun fichier n'est présent) et aucune fonctionnalité graphique avancé ne fonctionne.

J'utilise un Packard Bell EasyNote TS13HR avec une GT 520M et j'utilise Kubuntu 11.04
Merci d'avance pour l'aide apportée.

Hors ligne

#486 Le 30/09/2011, à 14:26

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@iksemme: Oui pour le ventilo, c'est lié. Pour le code, je l'ai changé et j'ai oublié de modifié le texte, je fais ça de suite. Réessayes et dis-moi.

@badjojo: Oui, on est au courant de ce type de problème, la mise en veille n'est pas fonctionnelle chez tous, et ce sont principalement des problèmes dus au driver nvidia. Je te tiens au courant de nos avancées là-dessus.

@Damanastia: Tu utilises une très vieille version en fait, on a toujours un gros problème là-dessus, des dizaines de pages continuent de pointer vers celle-là. Suis les instructions de mon post initial, y compris celle indiquant "pour utilisateurs d'une ancienne version".

Hors ligne

#487 Le 30/09/2011, à 15:12

iksemme

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Je viens d'envoyer le fichier.
Y'a quelque chose à faire pour calmer le ventilateur ? D'autant plus que je n'utilise rien qui nécessite de bonnes perfs graphiques.

Merci pour tous tes posts en tout cas, c'est bien utile !

Hors ligne

#488 Le 30/09/2011, à 15:16

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pour ventilateur, c'est dû au fait que la carte est constamment allumée. Avec les appels ACPI que je vais te donner (j'accuse bonne réception de l'archive d'ailleurs), ça devrait aller mieux.

@yanapu: J'attends toujours tes tables wink

@utinoris: J'ai reçu ton fichier, je vais te donner les appels aussi, mais pourrais-tu suivre correctement la procédure et envoyer l'archive avec les informations demandées (lscpi) à l'adresse mentionnée, c'est plus simple pour nous.

@badjojo: Tes appels arrivent.

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 30/09/2011, à 15:17)

Hors ligne

#489 Le 30/09/2011, à 15:23

Xqua

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salutation !

Deja merci beaucoup ! hein ! un de plus mais sa fait toujours plaisir ! big_smile

Bon alors merci mais, (et oui comme dirais l'autre ce qu'on dit avant le mais ne compte pas vraiment wink )
Je suis possesseur d'un Alienware M11x R3 (Geforce 540M en Optimus) avec core i7 (de part mes recherches google seul les i7 semble avoir un probleme).
Je suis les avancement de Bumbelee depuis ses debuts et je doit dire que sa a sacrement avancer !
Mais sa ne fonctionne toujours pas et ... je pense que mon experience peux aider !

Sur Ubuntu 11.04, clean new Install !
- instalation sans problemes
- test optirun avant redemarage : Message indiquant que je fait partie du groupe d'user mais qu'il faut un log out/ log in.
ok, log out , log in (pas de redemarage)
- test optirun :

[    418.59] Bumblebee log started at Fri, 30 Sep 2011 14:58:28 +0200
[    418.59] Creating fifo /var/run/bumblebee.fifo for communication...
[    418.77] Making FIFO writable for members of group bumblebee
[    418.77] Power management is disabled, not disabling card on start.
[    418.78] Waiting for orders
[    587.74] Optirun start request received.
[    587.75] Checking for X server availability before starting X...
[    587.76] X server is not started
[    587.78] Power management is disabled, only loading driver
[    588.63] Driver 'agpgart-intel
[    588.63]   pcieport
[    588.63]   i915
[    588.63]   HDA Intel
[    588.63]   pcieport
[    588.63]   pcieport
[    588.63]   pcieport
[    588.63]   pcieport
[    588.63]   ehci_hcd
[    588.63]   ahci
[    588.63]   atl1c
[    588.63]   iwlagn
[    588.63]   firewire_ohci
[    588.63]   sdhci-pci
[    588.63]   jmb38x_ms
[    588.63]   xhci_hcd' has no matching kernel module installed
[    588.63]   ERROR: Module agpgart_intel
[    588.63]   pcieport
[    588.63]   i915
[    588.63]   HDA Intel
[    588.63]   pcieport
[    588.63]   pcieport
[    588.63]   pcieport
[    588.63]   pcieport
[    588.63]   ehci_hcd
[    588.63]   ahci
[    588.63]   atl1c
[    588.63]   iwlagn
[    588.63]   firewire_ohci
[    588.63]   sdhci_pci
[    588.63]   jmb38x_ms
[    588.63]   xhci_hcd does not exist in /proc/modules
[    588.63]   insmod /lib/modules/2.6.38-11-generic/updates/dkms/nvidia-current.ko 
[    588.63]   FATAL: Error inserting nvidia_current (/lib/modules/2.6.38-11-generic/updates/dkms/nvidia-current.ko): No such device
[    588.64] The driver failed to load.
[    588.65] Waiting for orders
[    642.70] Checking for X server availability before stopping it...
[    642.71] The X server has not started or the pidfile is invalid.
[    642.71] X is stopped.
[    642.72] Power management is disabled, not unloading driver
[    642.73] Power management is disabled, card already enabled.
[    642.82] Bumblebee log ended on Fri, 30 Sep 2011 15:02:12 +0200
[     14.91] Bumblebee log started at Fri, 30 Sep 2011 15:02:54 +0200
[     14.91] Creating fifo /var/run/bumblebee.fifo for communication...
[     15.78] Making FIFO writable for members of group bumblebee
[     15.78] Power management is disabled, not disabling card on start.
[     15.78] Waiting for orders
[    108.14] Optirun start request received.
[    108.15] Checking for X server availability before starting X...
[    108.15] X server is not started
[    108.16] Power management is disabled, only loading driver
[    109.07] Driver 'agpgart-intel
[    109.07]   pcieport
[    109.07]   i915
[    109.07]   HDA Intel
[    109.07]   pcieport
[    109.07]   pcieport
[    109.07]   pcieport
[    109.07]   pcieport
[    109.07]   ehci_hcd
[    109.07]   ahci
[    109.07]   atl1c
[    109.07]   iwlagn
[    109.07]   firewire_ohci
[    109.07]   sdhci-pci
[    109.07]   jmb38x_ms
[    109.07]   xhci_hcd' has no matching kernel module installed
[    109.07]   ERROR: Module agpgart_intel
[    109.07]   pcieport
[    109.07]   i915
[    109.07]   HDA Intel
[    109.07]   pcieport
[    109.07]   pcieport
[    109.07]   pcieport
[    109.07]   pcieport
[    109.07]   ehci_hcd
[    109.07]   ahci
[    109.07]   atl1c
[    109.07]   iwlagn
[    109.07]   firewire_ohci
[    109.07]   sdhci_pci
[    109.07]   jmb38x_ms
[    109.07]   xhci_hcd does not exist in /proc/modules
[    109.07]   insmod /lib/modules/2.6.38-11-generic/updates/dkms/nvidia-current.ko 
[    109.07]   FATAL: Error inserting nvidia_current (/lib/modules/2.6.38-11-generic/updates/dkms/nvidia-current.ko): No such device
[    109.07] The driver failed to load.
[    109.07] Waiting for orders

donc en resumer : [    109.07]   FATAL: Error inserting nvidia_current (/lib/modules/2.6.38-11-generic/updates/dkms/nvidia-current.ko): No such device

ok, bon je me dis qu'il faut reboot,
Reboot (aucun probleme, la je me dis que vous faite du bon boulot ... j'ai essayer 100x d'installer les nvidia-current, et a chaque reboot -> Crash)
retest optirun, idem que ci dessus ...

donc bon bah je fait un "lspci" ... et la ma carte Nvidia a disparue !

Avant j'avais :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation Device 10de:0df4 (prog-if 00 [VGA controller])

Et la ....
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)

Voila !
Une idee ??

PS : desoler pour les fautes et la non presence d'accent, je suis en QWERTY (pour les accents xD pour les fautes c'est ma faute xD )

Edit :
J'avais essayer aussi IronHide qui ne marche pas mieux

Dernière modification par Xqua (Le 30/09/2011, à 15:24)


pyAlienFX a python driver for the Alienware AlienFX : https://code.google.com/p/pyalienfx

Hors ligne

#490 Le 30/09/2011, à 15:35

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Effectivement, le problème vient du fait que ta carte a disparue. Est-ce que tu sais si tu as utilisé acpi-call à un moment ou un autre sur ton ordinateur ? (éventuellement via Bumblebee ou IronHide).

Peux-tu regarder si dans le BIOS tu as une option quelconque pour activer/désactiver la carte ?

Hors ligne

#491 Le 30/09/2011, à 15:41

Xqua

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Humm oui j'ai utiliser l'acpi_call en suivant ce tuto : http://linux-hybrid-graphics.blogspot.c … linux.html

mais pourtant je n'ai pas installer de quelquonque script au demarage donc elle ne devrait pas etre desactiver ... enfin ...

Sinon malheureusement je n'ai pas d'option dans mon bios ... M11x R2 et R3 n'ons plus ces options !
Je vais voir du coter de ACPI_CALL pour redemarer la carte ... mais j'ai aucune idee ou commencer XD


pyAlienFX a python driver for the Alienware AlienFX : https://code.google.com/p/pyalienfx

Hors ligne

#492 Le 30/09/2011, à 15:43

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Regarde si tu as encore des traces des effets de ce tuto, ensuite, cherche quel appels tu avais utilisé pour la désactiver, afin qu'on puisse trouver l'appel inverse.

Hors ligne

#493 Le 30/09/2011, à 15:53

Xqua

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ok, alors j'ai retrouver le tuto, et l'appel :

_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF   

et d'apres le tableau :

_SB.PCI0.PEG0.PEGP._ON

devrais la relancer ! je ne sais juste pas comment envoyer cette commande a ACPI xD !

Edit : Le pire c'est que la carte Nvidia tourne tojours a mon avis (23W de conso)

Dernière modification par Xqua (Le 30/09/2011, à 15:56)


pyAlienFX a python driver for the Alienware AlienFX : https://code.google.com/p/pyalienfx

Hors ligne

#494 Le 30/09/2011, à 15:58

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ouais, donc il est possible que cela ne règle pas le problème. Si actuellement acpi-call-tools est installe sur ton système, fait ceci :

sudo modprobe acpi_call
echo \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._ON > /proc/acpi/call

Puis redémarres.

Si aucun changement, as-tu un Windows installé sur cette machine ? Si oui, essaye de démarrer dessus et de voir s'il peux utiliser la carte.

Sinon, il faudra aviser.

Hors ligne

#495 Le 30/09/2011, à 16:02

Xqua

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ok j'essaye sa desuite !

sinon pour Windows ... j'ai heu ... legerement fracasser la partition de boot (tu sais celle de 100Mo que tu dis ahh elle sert a rien) xD
donc heu oui bientot un windows ! (faut que je reinstall quoi !)


pyAlienFX a python driver for the Alienware AlienFX : https://code.google.com/p/pyalienfx

Hors ligne

#496 Le 30/09/2011, à 16:07

Xqua

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

xqua@Xqua-M11xR3:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)

... nan elle remonte pas ... (meme en sudo pour le acpi ...)
hum ...
Mais je suis pas sure que sa vienne de la .. pourquoi elle ne demarerais pas au lancement de l'ordi ?
Il y a vraiment eu quelquechose durant l'install de Bumbelee je pense ... meme si sa me semble etrange ...


pyAlienFX a python driver for the Alienware AlienFX : https://code.google.com/p/pyalienfx

Hors ligne

#497 Le 30/09/2011, à 16:08

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Il faudrait voir sur une nouvelle installation.

Hors ligne

#498 Le 30/09/2011, à 16:15

Xqua

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ok sinon je sais pas si cela peux aider mais voila le contenue du /proc/acpi/wakeup


Device  S-state   Status   Sysfs node
P0P1      S4    *disabled  pci:0000:00:1e.0
HDEF      S0    *disabled  pci:0000:00:1b.0
RP06      S0    *disabled  pci:0000:00:1c.5
PEG0      S4    *disabled  pci:0000:00:01.0
PEGP      S4    *disabled 
PEG1      S4    *disabled 
PEG2      S4    *disabled 
PEG3      S4    *disabled 
LID0      S3    *enabled   

Et j'ai beau faire des call ... il veux rien savoir, il le met pas sur enable (Mais en meme temps je me dis que sa doit pas servire a sa hein ! big_smile)

Enfin je pense pas qu'il me prenne en compte mes call ...

root@Xqua-M11xR3:~# echo \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._ON > /proc/acpi/call
root@Xqua-M11xR3:~# cat /proc/acpi/call
not called

root@Xqua-M11xR3:~# echo \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF > /proc/acpi/call
root@Xqua-M11xR3:~# cat /proc/acpi/call
Error: AE_BAD_PARAMETER

EDIT :

Tiens maintenant il me dis bad paramater :

root@Xqua-M11xR3:~# echo \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._ON >/proc/acpi/call 
root@Xqua-M11xR3:~# cat /proc/acpi/call
Error: AE_BAD_PARAMETER

Dernière modification par Xqua (Le 30/09/2011, à 16:18)


pyAlienFX a python driver for the Alienware AlienFX : https://code.google.com/p/pyalienfx

Hors ligne

#499 Le 30/09/2011, à 16:19

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Hum...

Effectivement, il y a un problème avec les appels ACPI. Premièrement, il semblerait que ce ne soient pas les bons, secondement, dans le cas du premier, ça déconne complètement.

Tu as beaucoup de choses sur cet install (i.e. est-ce que tu peux réinstaller complètement ton système ou pas) ?

Hors ligne

#500 Le 30/09/2011, à 16:25

Xqua

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Hum, je peux le reinstaller mais sincerement je l'ai reinstaller il y a ... 3j xD !

J'ai pas grand chose, mais pourquoi reinstaller ??


pyAlienFX a python driver for the Alienware AlienFX : https://code.google.com/p/pyalienfx

Hors ligne