Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2006, à 22:58

kwakosaure

0,76 % des internautes sous linux

Il faut bien se rendre à l'évidence, nous sommes très minoritaires dans un monde monopolisé, merci Microsoft. Faire tant d'efforts pour si peu de résultats visibles, c'est décourageant hmm
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39365517,00.htm?xtor=1

Dernière modification par kwakosaure (Le 08/12/2006, à 23:20)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2006, à 23:10

Piervit

Re : 0,76 % des internautes sous linux

Arg, je pensais qu'on était au moins quelque pourcents...
En tout cas, j'ai désinstallé win y a une semaine (avant j'était en dual) et je ne le regrette pas.
J'essaye de convaincre des gens mais ca marche pas trop (au mieux une double installation mais c'est rare).
Le probleme c'est que les gens ne comprennent pas l'importance des logiciels libres:
"Ba, window ca marche, j'ai ce que je veux, alors je vois pas pourquoi je changerais d' OS?"
C'est vrai qu'en toutes franchise, window est un bon systeme, on a tout dessu, le proprio et aussi le libre, et on ne peut pas garantir qu'il n'y aura aucun probleme de compatibilité lors du passage a Linux.


Si vous avez un peu de temps, visitez mon site web:
[L'iceberg de Tux

Hors ligne

#3 Le 08/12/2006, à 23:17

Tao

Re : 0,76 % des internautes sous linux

En même temps la mesure de xiti n'est pas très rigoureuse. Je ne doute pas que windows est très largement majoritaire, mais vu leurs méthodes d'évaluation, linux pourrait très bien avoir quelques % de parts de marché.

Le pourcentage qu'ils donnent, c'est la répartition des systèmes d'exploitation parmi les visites des sites surveillés. Pour avoir une estimation moins biaisée des parts de marché réelles, il faudrait pondérer cela en estimant le nombre de visites moyen que fait un poste sous chacun des OS.

Dernière modification par Tao (Le 08/12/2006, à 23:18)

Hors ligne

#4 Le 08/12/2006, à 23:24

Tiberiume

Re : 0,76 % des internautes sous linux

Ces résultats ne valent rien. Xiti mesure l'audience des sites avec ses pieds.


Je suis méchant

Hors ligne

#5 Le 08/12/2006, à 23:32

kwakosaure

Re : 0,76 % des internautes sous linux

@ Tiberiume : si t'en as des plus fiables, n'hésite pas à nous les faire partager, mais je doute que les chiffres soient meilleurs que ceux de xiti.

Par exemple, sur ce site c'est plus proche de 0,3 que 0,76 % : http://solutions.journaldunet.com/dossiers/chiffres/navigateurs.shtml

Hors ligne

#6 Le 08/12/2006, à 23:46

Tao

Re : 0,76 % des internautes sous linux

Journal du net cite onestat, et onestat procède de la même façon que xiti :

Methodology: A global usage share of xx percent for   OS Y means that xx percent of the visitors of Internet users arrived at sites that are using one of OneStat.com's services by using   the particular number of OS Y. All numbers mentioned in the research are averages and all measurements are normalised to the GMT timezone.

Cela dit, je ne dis pas que onestat ou xiti font n'importe quoi. Il faut remettre dans le contexte du but qu'ils poursuivent : donner une indication à leurs clients (des sites web) de la répartition des visites, et c'est ce qu'ils font. Le problème est d'utiliser ce chiffres comme mesure de la répartition des OS sur le parc informatique global sans corriger le biais.

Hors ligne

#7 Le 08/12/2006, à 23:46

Tiberiume

Re : 0,76 % des internautes sous linux

kwakosaure a écrit :

@ Tiberiume : si t'en as des plus fiables, n'hésite pas à nous les faire partager, mais je doute que les chiffres soient meilleurs que ceux de xiti.

Je n'ai pas de chiffres plus fiables, et pour cause. Sous beaucoup de distributions, l'user agent du navigateur web n'inclue pas l'OS (c'est le cas pour Konqueror par exemple).
Du coup un nombre non négligeable d'utilisateurs, pourtant sous Linux, sont écartés de la mesure.

Et il n'y pas que ça à mon avis qui doit fausser les résultats.


Je suis méchant

Hors ligne

#8 Le 09/12/2006, à 10:27

Bismut

Re : 0,76 % des internautes sous linux

Je ne crois pas à ces résultats... Toutes les infos que je perçois autour de moi vont à l'encontre de cela :
- Je fais migrer pas mal de personnes
- Les enseignants reçoivent des distributions Linux pour les réseaux des lycées
- Les News sur le net se multiplient de manière exponentielle sur Linux et ses distributions, et ce ne serait pas rentable d'en mettre pour 0,76% de la population, même si dans le coeur de cible du site, ce serait plutôt 30 à 40%
- Les gouvernements sont de plus en plus enclins à migrer petit à petit.
- Les OLPC utiliseront Linux, ce qui n'est pas rien.
- De nombreuses consoles nouvelles générations ou des mobiles, des GPS/PDA embarquent une solution Linux.
- etc...

Alors on me fera pas croire qu'avec tout ça, on représente 0,76% du traffic.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#9 Le 09/12/2006, à 10:31

Mornagest

Re : 0,76 % des internautes sous linux

Y a aussi les dual boot... je viens parfois ici depuis Windows, juste avant de jouer à Baldur's Gate tongue suis-je un terroriste pour autant ?

Sans compter que des gens comme moi ne vont jamais que sur les mêmes sites/forums (je connais pas de sites Xiti comme ça, même si j'en ai déjà vaguement aperçus, vous avez un exemple ?) donc il doit manquer une grosse proportion de linuxiens, si c'est comme ça.

Enfin, personnellement, les chiffres, moi, hein wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 09/12/2006, à 10:36

Maxouille

Re : 0,76 % des internautes sous linux

en meme tps, la  plupart des gens qui ne s'y connaissent pas achte un ordinateur deja monter. Et quel est l'OS qui est présent ??  smile
en plus ils perdent des sous avec sa tongue

Hors ligne

#11 Le 09/12/2006, à 11:58

kwakosaure

Re : 0,76 % des internautes sous linux

@Bismut : je ne vais pas rentrer dans des grands débats, je veux juste te rappeler qu'il est dangereux de tirer des conclusions basées sur des observations personnelles. (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme#Liste_d.E2.80.99arguments_fallacieux )

Je ne sais pas si il y a 0,76% ou 3% de linuxiens, mais je sais que nous avons tendance (moi compris) à surestimer l'importance du mouvement.

Hors ligne

#12 Le 09/12/2006, à 12:12

Hermes le Messager

Re : 0,76 % des internautes sous linux

Bon ces stats, c'est n'importe quoi.

1) Bcp d'utilisateur linux comme moi utilisent des extensions comme adblocks et bloquent les logos xitis (pour accélérer par exemple le surf sur les forums).

2) Les sites utilisants xiti ne représentent qu'une infime partie des sites consultables et de plus sont très souvent orientés grand public.

3) Rien qu'en Allemagne, on arrive à des taux qui tournent autour des 10/20 % pour les desktops sous linux, en particulier à cause des administrations qui l'utilisent de plus en plus.

Donc déjà, il faudrait voir pays par pays.

Hors ligne

#13 Le 09/12/2006, à 12:20

RedMorgan

Re : 0,76 % des internautes sous linux

Oui mais si vous étudier les stats vous verrez que qu'il y a plus de linux-0.76% que de windows 3.1-0% windows 95-0,03% windows NT-0,19% windows 2003-0,37% et windows vista-0,11% réunnis... cool
Elle est pas belle la vie ?
Bon OK je sors... big_smile

Hors ligne

#14 Le 09/12/2006, à 12:45

Mornagest

Re : 0,76 % des internautes sous linux

Sans compter les serveurs, au fait smile

Cela dit, ça reste une estimation, c'est certain, qui, de toute façon, ne doit pas nous refroidir. Au contraire ! déployons nos forces et convainquons les gens d'au moins regarder à quoi ça ressemble (si vous saviez le nombre de gens qui disent "Linux c'est nul" sans l'avoir même jamais vu roll ), comment ça fonctionne, à quoi ça sert... et surtout, pourquoi nous on l'a choisi ^^

Bizarrement, quand je dis que je suis passé sur Linux pour une raison plus philosophique que réellement utile, personne ne me croit.  A se demander si les gens prennent vraiment au sérieux le monstrueux monopole que Windows leur impose, parce qu'ils semblent s'en contreficher hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#15 Le 09/12/2006, à 13:24

Barsanuphe

Re : 0,76 % des internautes sous linux

Le chiffre 0,76% me semble faible, mais après tout il est possible que notre enthousiasme nous fait oublier notre faible nombre. Il est aussi à noter que cela ne recense (de manière peut-être contestable) que les internautes sous linux, et pas l'utilisation de linux en général (serveurs, embarqué, etc).
Par contre je suis certain que notre nombre augmente de façon exponentielle. Chaque utilisateur convaincu (comme nous le sommes tous ici) se laisse forcément entraîner à un certain prosélytisme. Pour ma part j'ai fait passer 4 personnes sous Ubuntu. Je ne pense pas être le seul.
L'important pour l'instant, ce n'est pas de dominer le monde mais de progresser dans les esprits. C'est en marche, et à mon avis, irrépréssible.

Hors ligne

#16 Le 09/12/2006, à 17:05

CHUCKYCHUCK

Re : 0,76 % des internautes sous linux

a mon avis ce chiffre me semble a peu pres correct, c'est Apple avec ses macs qui a quelques  % du marché, nunux en est encore loin ^^


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#17 Le 09/12/2006, à 17:26

totopipo

Re : 0,76 % des internautes sous linux

Hermes le Messager a écrit :

2) Les sites utilisants xiti ne représentent qu'une infime partie des sites consultables et de plus sont très souvent orientés grand public.

C'est aussi mon sentiment, les "sites xiti" sont probablement des sites trop grand public pour intéresser "l'utilisateur linux". Les habitudes de surf ne sont très certainement pas du tout les même... j'imagine très bien que les sites où il est question de logiciels libres, d'art libre, etc.. ont une audience bien plus faible d'utilisateurs windows.


Enfin comme toute mesure d'audience façon médiatmétrie ou sondage façon sofres, je me suis toujours permis d'être on ne peut plus suspicieux.

#18 Le 09/12/2006, à 17:34

tenshu

Re : 0,76 % des internautes sous linux

vous enflammé pas
le chiffre est bon mais il est loin d'être dérisoire

Suffit de prendre le nombre de pc que xiti a vu passer et de calculer combien ca fait 0.76% du lot
C'est déjà énorme pour une technologie qui demande un réadaption de la part de l'utilisateur.

Ce chiffre va exploser croyez moi (sur mon blog c'est 48% tongue )

Hors ligne

#19 Le 09/12/2006, à 18:02

alteo_gange

Re : 0,76 % des internautes sous linux

Cela me fait penser aux cartes du monde affichées sur les murs des salles de classe. L'Europe est au centre du monde et sa superficie n'est pas ridicule comparée à celle de l'Afrique. Est-ce que ces cartes sont fausses? Non, mais un choix a été fait, celui de conserver les angles (projection Mercator) de la carte au détriment des surfaces respectives des continents (projection de Peters).

Voilà pourquoi il faut toujours s'intéresser au protocole employé et ne pas faire aveuglément confiance aux chiffres bruts.

Hors ligne

#20 Le 09/12/2006, à 18:07

tenshu

Re : 0,76 % des internautes sous linux

ce qui est fou c'est qu'on ce rend compte a quel point le soudan est grand tongue

bref moi je pense qu'il ne sont pas tant biaisés

Hors ligne

#21 Le 09/12/2006, à 18:08

Barsanuphe

Re : 0,76 % des internautes sous linux

sans compter avec le fait bien connu que 87,9% des statistiques trouvées sur le net sont fausses.

Hors ligne

#22 Le 09/12/2006, à 22:14

pouf

Re : 0,76 % des internautes sous linux

haha chiffres complétement faux, rien que dans mon entourage 1 personne sur 4 et sous linux complétement 1/4 en dual boot et 1/2 sous windows, pourtant je ne frequente pas le milieu informatique

Hors ligne

#23 Le 09/12/2006, à 22:27

kwakosaure

Re : 0,76 % des internautes sous linux

waouh, ça c'est de la preuve, merci pouf lol

Hors ligne

#24 Le 09/12/2006, à 22:39

geantick

Re : 0,76 % des internautes sous linux

je propose une surveillance par xiti du site ubuntu-fr pour évaluer la répartition des OS sur le web lol

les sites surveillés sont du style: windows xp pour les nuls .com?

Windows Millenium 0,73%

Linux 0,76%

je trouve la comparaison amusante

j'ai une de ces pêches ce soir!

par contre il y a quelque chose qui m'échappe le %age de win est en augmentation  par rapport à 2005 et c'est la même chose pour mac et linux ... des gens qui étaient encore sous dos en 2005 ont migrés brutalement?

win: 2005=> 95,3% 2006 =>95,7%
mac: 2005 =>2,7% 2006=> 3,12%
linux: 2005 =>0,6% 2006=> 0,76%

et l'autre truc douteux c'est d'arrondir 0.76 à 0.7 ...

et les OS à base de noyau Linux 0,7% (contre 0,6% fin 2005)

[mode sérieux] en même temps il est possible que le biais ne soit pas énorme ici nous sommes une communauté nous avons un peu l'impression que tout le monde utilisent linux.
mais ce chiffre était dèjà le même l'an dernier j'ai pourtant l'impression que la communauté s'agrandis chaque jour. [/mode sérieux]

sinon sur le site de mon club de sport dans les statistiques il y a 5% d'utilisateurs linux.

Dernière modification par geantick (Le 09/12/2006, à 22:53)


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#25 Le 09/12/2006, à 22:51

Groseille

Re : 0,76 % des internautes sous linux

Je pense peut-être à n'importe quoi mais j'ai juste une petite question :
Firefox+Adblock+Filterset et consorts ne faussent-ils pas les mesures de Xiti ?

Et si oui, cela signiefie-t-il que la plupart des internautes avec Firefox sont mal ou pas comptabilisés par Xiti ?


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne