Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2005, à 09:03

thiebo

réinstaller windows et liveCD

BONJOUR !

Depuis quelque temps je suis content d'avoir windowsXP et linux et je peux choisir entre l'un ou l'autre OS au moment de démarrer l'ordi grâce à GRUB.

Jusqu'à là, no souci.

Puis... je me suis dit que je ne me sers quasiment jamais de windows et et que je pourrais donc réduire la partition windows et créer une partition FAT-32 pour partager quelques données entre windows et linux. J'ai donc partitionné avec Partition Magic, et là... au moment de redémarrer (et donc d'appliquer les changements faites par partitionmagic), erreur !

Les opération de repartitionnement ont dû être interrompus en raison d'une erreur (je ne sais plus laquelle), et maintenant, quand je veux lancer windows, partitionmagic se lance automatiquement et fait redémarrer l'ordi de sorte que je ne puisse plus accéder à windows.

Il faudrait que j'enlèves partitionmagic ou l'empêche de se lancer au moment du lancement de windows. Je ne sais pas comment faire...

Voici mes questions :

1. Est-ce que quelqu'un sait comment enlever partitionmagic ou l'empêcher de se lancer au moment du démarrage de windows (j'arrive à accéder à la ligne de commande MSDOS, mais je n'y connais rien - c'est tout de même un peu différente de la ligne de commande de linux).

2. Je voudrais du coup repartitionner avec QTParted qui se trouve sur le liveCD de Knoppix. J'ai déjà linux installé sur ma bécane... est ce que le liveCD et le partitionnement avec QTparted ne vont pas empêcher linux de se lancer comme c'était le cas pour windows (ce serait très gênant, j'ai tout mon boulot sur la partition linux).

3. Si je dois réinstaller windows, est ce que je programme d'installation de windows permet l'installation sur une seule partition en laissant GRUB faire son boulot ou est ce que windows va s'imposer comme seul système sur mon HDD et / ou imposer son lanceur au lieu de grub ?

Merci de vos idées sur ces questions.

Thiebo


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#2 Le 08/08/2005, à 09:25

cep

Re : réinstaller windows et liveCD

Merci de vos idées sur ces questions.

Alors, quelques idées :

- soit l'erreur est récupérable et, dans ce cas, avec PM de préférence puisque c'est lui qui a fait l'erreur (si l'on peut dire smile  ) tu réparres le problème et tu devrais retrouver ton windows.

- soit l'erreur est récupérable au niveau de la partition, mais pas de windows, et donc tu répares la partition avec PM et tu réinstalles windows.

Dans ce cas, il faudra obligatoirement restaurer grub si tu l'as installé dans le mbr de ce disque. Tu pourrais faire une disquette grub, comme indiqué sur le forum ou le wiki, qui te premettra de le restaurer ensuite. Sinon il faudra utiliser le cd d'installation, ou un live cd.

Maintenant, pour ce qui est de redimensionner la partition windows, pour en créer une autre, il faut savoir que ce n'est pas une opération anodine.

En effet, soit tu as déjà trois partitoins primaires et une étendue avec des logiques. Dans ce cas, l'espace vide que tu auras créé sera inutilisable, car il troublera la compatibilité des autres primaires.

Soit tu as une primaire, et des logiques. Dans ce cas ce serait possible d'utiliser cet espace. Idem si tu as seulement deux primaires.

En outre, suivant que ce sont des primaires ou des logiques, il faudra penser à modifier le fstab et la configuration de grub car, suivant l'existant, la numérotation des partitions va changer.

Pour éviter tous risques, penser à faire des sauvegardes, y compris de la table de partitions, et des emplacements de départ des partitions.

P.S. Tant que tu n'as pas réglé le problème de partitions, il vaut mieux continuer à utiliser sur ce disque le même outil, à savoir PM.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2005, à 10:31

thiebo

Re : réinstaller windows et liveCD

ooooh làlà !
C'est compliqué et risqué donc....
Je pense que je vais booter sur le live CD de knoppix, et entièrement supprimer la partition windows. Je ne me sers quasiment pas de windows.

Est ce que le fait même de booter sur le live CD de knoppix risque d'embrouiller mon linux ou GRUB ?


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#4 Le 08/08/2005, à 10:41

samysam

Re : réinstaller windows et liveCD

hum, non, ci tu n'y touche pas, il n'y aura pas de problème:cool:

#5 Le 08/08/2005, à 10:56

thiebo

Re : réinstaller windows et liveCD

en fait, je ne sais même pas sur quel partie du disque se trouve grub. Comment je pourrais le savoir ?


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#6 Le 08/08/2005, à 11:15

cep

Re : réinstaller windows et liveCD

Si, à la question posée lors de l'installation, tu as confirmé le choix proposé, grub est dans le mbr.
Sinon, voir ce que tu as répondu.
Tu peux aussi, avec un sudo fdisk -l voir si tu as d'autres partitions bootables.
Voir en outre, si nécessaire, sur wikipedia, les définitions de partition primaire, étendue, logique, mbr.
Cordialement.
cep

Hors ligne

#7 Le 08/08/2005, à 11:43

thiebo

Re : réinstaller windows et liveCD

ben oui wikipédia !!! Il n'y a pas que google pour apprendres des trucs sur internet !
Merci pour tes réponses. J'aieffectivement opté pour les choix proposés par défaut au moment de l'installation.
Merci encore !


je m'amuse comme je peux

Hors ligne