Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2006, à 13:43

elsoso

[Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

Bonjour à tous,
J'ai un portable avec Kubuntu edgy (y'a plus windows depuis 2 ans) sur un disque dur de 30 Go et plusieurs partitions / en ext2, /home et /hda3 (stockage perso) en ext3.
Depuis 1 semaine c'est l'énorme galère car je n'arrive pas à redémarer normalement la bête. J'ai regardé dans le forum les questions de defragmentation et j'ai utilisé un nombre de fois hallucinantes la commande

e2fsck -f -y /dev/hda1 (ou 3 ou 4)

Au final j'ai la partition / qui comporte 1,5% de fichiers non contigus, ce qui semble classique. Par contre /home contient 24% de fichiers non contigus et cela est probablement dû à l'utilisation de KMLdonkey et /hda3 environ 15% de fichiers non contigus. Donc une fois sur deux je me retrouve en console à rentrer mon login et MDP avec l'obligation de taper hyper vite pour que ça saisisse mes infos (!!!) et une fois sur deux je suis en mode graphique sans la souris ni le touchpad et l'ordi qui rame. Le plus incroyable c'est que quand j'utilise un live CD d'edgy ça ne fonctionne pas mieux et une fois sur le bureau j'ai Ksnapshot (oui vous avez bien lu) qui se lance tout seul et je me retrouve avec l'ordi bloqué et 50 instances de snapshot qui tournent.
J'ai pu le faire fonctionner une seule fois normalement et j'ai installé Defrag que je n'ai pas réussit à utiliser.
Bref après ce tableau complet, je suis complètement bloqué et je ne sais pas si c'est un problème de fragmentation, de disque dur (il va avoir 4 ans) ou autre (xserver...) et surtout je ne vois pas du tout quoi faire pour y remedier.
Merci pour votre aide.

Dernière modification par elsoso (Le 12/12/2006, à 12:14)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2006, à 14:47

roger64

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

Bonjour, smile

La question de l'utilité de la défragmentation et de la vérification des fichiers ne se pose pas avec la même urgence et dans les mêmes termes que sous windows.
Utiliser fréquemment e2fsck a peut-être été plus nuisible qu'utile si tu ne l'as pas fait correctement.

Je te conseille d'abord de vérifier tes fichiers "dans les règles" en lisant ceci d'abord.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/verification_de_fichiers
Tu verras qu'il y a la bonne et la mauvaise façon de s'y prendre.

Si tu n'as plus de problèmes avec fsck, tu n'as pas à t'inquiéter de la "contiguité" de tes fichiers. L'utilitaire defrag n'est même plus maintenu à ma connaissance.

a +

Hors ligne

#3 Le 02/12/2006, à 15:42

cep

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

Bonjour elsoso,

La fragmentation, même à 24% n'est probablement pas la cause de tes problèmes de fsck.

Ce que tu pourrais faire, c'est sauvegarder ailleurs (en concervant les propriétés des fichiers) l'ensemble des données de /home après avoir fais un fsck, refaire un système de fichiers (mkfs.ext3) et remettre tes données dessus.

Si les problèmes persistent il faudra en rechercher la cause ailleurs, soit materiel, soit un soft particulier, etc. etc. Tu n'utilises pas les drivers pour accéder à ton fs depuis Xp ? ou un logiciel de p2p dirèctement sur /home ?

Dernière modification par cep (Le 02/12/2006, à 15:42)

Hors ligne

#4 Le 03/12/2006, à 15:46

elsoso

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

bonjour
Merci pour vos remarques. là il est reparti comme en 40.
@CEP 3 questions :

La fragmentation, même à 24% n'est probablement pas la cause de tes problèmes de fsck.

faut-il cependant faire quelque chose pour réduire cette fragmentation ? (et est-ce possible ?)

Ce que tu pourrais faire, c'est sauvegarder ailleurs (en concervant les propriétés des fichiers) l'ensemble des données de /home après avoir fais un fsck, refaire un système de fichiers (mkfs.ext3) et remettre tes données dessus.

Concrètement je sauvegarde ma home sur mon DD externe et après je fais quoi ? Je reformate par Qtparted ?

...Tu n'utilises pas les drivers pour accéder à ton fs depuis Xp ? ou un logiciel de p2p directement sur /home

j'ai pas XP par contre j'ai le dossier ./mldonkey sur ma home. Peut-être que le problème vient de là. Faut-il le déplacer sur ma troisième partition interne de stockage ? Dans ce cas quelle est la commande ?

en tout cas merci pour votre disponibilité ;-)
Guillaume

Hors ligne

#5 Le 03/12/2006, à 15:55

goodluck

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

Salut,

La commande pour formater (à coup sur) est mkfs.ext3 /dev/hdXY


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 07/12/2006, à 13:54

elsoso

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

Je suis désormais complètement bloqué. Je me retrouve en console sous root avec un problème de superblock et là je suis super coincé. Ce qui est dingue c'est que j'ai essayé plusieurs live-cd : freesbie, kaella, kubuntu-edgy, slax... et ça ne marche pas plus. la slax est celle qui passe le mieux mais ensuite je me retrouve avec à nouveau Snapshot qui se lance tout seul et donc m'empèche de faire les sauvegardes sur mon DD externe comme je le voudrais. HELP yikes c'est un vrai casse tête.

Hors ligne

#7 Le 07/12/2006, à 14:32

cep

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

snapshot ?

Comme déjà dit, il faut être certain que ce n'est pas un problème materiel.

Pour le système de fichiers, voir http://www.cepcasa.info/parted/recupfs.html

Hors ligne

#8 Le 07/12/2006, à 15:20

jerome33

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

Ce qui me parait bizarre c'est que normalement tu dois pouvoir faire fonctionner le live cd quoi qu'il arrive. Le live sert aussi à installer ubuntu, donc pas à fonctionner avec une ubuntu déjà installée. Un cd d'install qui ne fonctionne que si le système est déjà installé... Donc à mon avis ton problème est materiel et ne viens pas de ton disque dur (qui ne boote pas pendant l'utilisation du live cd).

Je le vois comme ça mon cher Watson, mais je ne serais pas fichu de t'aider d'avantage.

Hors ligne

#9 Le 07/12/2006, à 15:40

elsoso

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

vous avez bien lu Snapshot qui bugue sur le live cd de Slax !
@cep : merci pour le tutorial je l'imprime et je vérifie. A vu de nez j'ai bien peur que cela soit le disque qui est foutu.
si c'est le système de fichier, une fois que je l'ai monté en ro je fais quoi. Comment je peux le réparer ?

Hors ligne

#10 Le 07/12/2006, à 15:51

cep

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

L'essentiel est de faire des sauvegardes si c'est encore possible, c'est à dire si le système de fichiers peut être monté.

Pour cela tu suis la procédure, mais il vaut mieux la lire en entier d'abord (voir la taille des blocks).

Ensuite il serait préférable de télécharger sur le site du constructeur du disque un utilitaire de test et vérifier que le disque n'est pas en cause.

S'il est seul sur la nappe, voir aussi si celle-ci n'est pas défecteuse. Et, enfin, après avoir fait toutes tes sauvegardes tu pourrais vérifier si le disque fonctionne normalement sur un autre pc. Mais seulement après avoir fait tes sauvegardes car ce changement sur une autre machine peut être fatal pour un disque "fatigué".

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#11 Le 07/12/2006, à 15:55

jluc

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

jerome33 a écrit :

Donc à mon avis ton problème est materiel et ne viens pas de ton disque dur (qui ne boote pas pendant l'utilisation du live cd).

C'est ce que je croyais aussi, mais apparement, j'avais tort (cf ici)
A+

Hors ligne

#12 Le 07/12/2006, à 15:57

elsoso

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

au fait en regardant un autre sujet je m'aperçois que je dois préciser que la partition /dev/hda1 montée en / est formatée en ext2. Est-ce que cela change quelque chose ?

Hors ligne

#13 Le 07/12/2006, à 16:01

elsoso

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

je peux aussi faire le test en débranchant mon disque dur mais comme l'objectif c'est de récupérer mes données ça ne m'avancera pas beaucoup. (à part savoir que c'est le disque dur qu'il faut changer wink )

Dernière modification par elsoso (Le 07/12/2006, à 16:07)

Hors ligne

#14 Le 08/12/2006, à 10:58

elsoso

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

@cep : j'ai essayé ton tutoriel mais il n'en ressort rien.
Par contre en faisant un fdisk -l il apparaît que ma partition swap est devenue celle du boot
ça donne à peu près ça :

Device        Boot     Type
/dev/hda1               ext2
/dev/hda2     *        swap
/dev/hda3               ext3
/dev/hda4               ext3

et

Partition table entries are not in disk order

Ensuite la commande df -hT me donne

Device       Type    Size    Use %
/dev/hda1    ext2    4.9G    50% 
/dev/hda3    ext3    4.9G    50% (au lieu de 14 G)
/dev/hda4    ext3    4.9G    50%

Et ça ce n'est pas bon du tout !!! ça ne correspond à rien
Est-ce que je n'aurai pas un problème de Table des partitions, de MBR ou autre ?

Hors ligne

#15 Le 08/12/2006, à 12:28

cep

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

J'ai du mal à te suivre, elsoso, ne sachant ni ce que tu fais, ni ce que tu veux faire.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#16 Le 08/12/2006, à 13:49

elsoso

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

@cep : mon problème c'est que tout simplement mon edgy ne démarre plus smile
donc j'essaye de comprendre et d'isoler la source du problème. Je suis dans une phase de diagnostique pourrais-je dire. Et là j'ai l'impression que la table des partitions est défectueuse.

Hors ligne

#17 Le 09/12/2006, à 16:52

elsoso

Re : [Abandonné] Grosse galère avec disque fragmenté

vraiment personne pour m'aider la ?
mon live  cd de slax ne démarre plus et quand je boot normalement je tombe sur la console et je n'arrive plus à loguer. je n'ai pas le temps de taper le mdp que déjà il me repropose un autre prompt. Je crois que je suis dans une sérieuse merde là !

Hors ligne