Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2005, à 12:56

Cakeman

accès restreint

Bonjour,

Ma question est la suivante:

J'ai différents users (répartis dans différents groupes) qui ont tous accès à ma partition FAT en lecture/écriture. Maintenant j'aimerais interdir à un user en particulier (ou un groupe en particulier) l'accès en écriture ou lecture à certains dossiers. Est-ce possible ?

Hors ligne

#2 Le 05/08/2005, à 12:59

szdavid

Re : accès restreint

Il me semble que tu peux le faire sur l'ensemble de la partition (en interdisant l'accès à /mnt/tapartition) mais pas à des dossier à l'intérieur de celle ci, le fat ne gérant pas les droits

Hors ligne

#3 Le 07/08/2005, à 13:25

Cakeman

Re : accès restreint

Et si la partition n'est pas du fat ?

Hors ligne

#4 Le 07/08/2005, à 13:41

szdavid

Re : accès restreint

tu fais un clic droit sur les dossiers en question, tu vas dans propriété > permissions
et tu coches ce que tu veux autoriser

c'est aussi possible en ligne de commande

par exemple, pour autoriser l'accès total a seulement l'utilisateur :

chmod -R o-rxw dossier
chmod -R g-rxw dossier

(il doitêtre possible de le faire en une seule ligne mais je connais pas)
le -R : les fichiers et les sous dossiers du dossier
o-rwx : retire les droits de lecture (r), d'écriture (w) et d'éxecution(x) aux personnes qui ne sont ni l'utilisateur propriétaire, ni du même groupe que lui (o)
g-rwx : idem mais pour les utilisateurs du même groupe

pour rajouter des droits, tu mets +

pour modifier les droits du propriétaires, tu remplaces o et g par u ;

(je n'ai pas autant détaillé pour la méthode graphique, c'est beaucoup plus simple)

Hors ligne

#5 Le 08/08/2005, à 12:12

Cakeman

Re : accès restreint

Et malheureusement mon problème est plus subtil que ça: je voudrais autoriser la lecture de certains répertoires pour tout le monde (tous les groupes et tous les users) SAUF pour un seul groupe.

En fait je crois que ce n'est pas possible hmm

Hors ligne

#6 Le 08/08/2005, à 12:43

lordphoenix

Re : accès restreint

Cakeman a écrit :

Et malheureusement mon problème est plus subtil que ça: je voudrais autoriser la lecture de certains répertoires pour tout le monde (tous les groupes et tous les users) SAUF pour un seul groupe.

En fait je crois que ce n'est pas possible hmm

Tu crés un group qui contient tout les user auxquels tu veux donner l'autorisation tu fais un chgrp sur les dossier en question tu y mets les droits qui vont bien pour ce le groupe et ça devrait rouler.

C'est de cette façon que je crée un dossier commun sur dans /home

Dernière modification par lordphoenix (Le 08/08/2005, à 12:45)

Hors ligne