Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2006, à 20:09

Haplo

[résolu] Supprimer windows / question(s)

Bonjour.

j'aimerai avoir quelques petites informations wink

1) si je supprime windows, qui est placé sur la première partition du disque et redimentionne les autres, j'aurai gagner de la place.... mais (oui, il y a toujours un mais smile ), a l'époque ou j'étais encore sous windows, j'avais fait cette opération et il ne retrouvais plus la partition, je m'explique :

Si la partition n°2 devient la partition n°1, que cela change-il pour grub, pour tout mon système ?

de même pour le SWAP, dans le système y-a-t-il écrit quelque part ou il doit le chercher ou il le fait tout seul ?

2) est-ce-que Gparted déplace bien les partition ?

merci smile

Dernière modification par Haplo (Le 09/12/2006, à 18:50)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2006, à 21:44

JoelS

Re : [résolu] Supprimer windows / question(s)

En gros, je pense que le noyau s'en fout un peu :-)

Si j'ai bien compris la manip, il faut d'abord que le BIOS puisse lancer et donc accéder à ton système de boot, grub donc. Il faut donc que la partition qui héberge /boot soit accessible par le BIOS et bootable. C'est pas si évident que ça sur de vieilles machines ou le BIOS est souvent limité dans la taille des disques. C'est donc bon à savoir si un jour tu tombes sur ce problème. Ensuite, dans la conf de grub, tu lui dis ou se trouve le noyau que tu veux booter, donc le disque et le numéro de partition. Peu importe si c'est la première ou la 10234ième, pourvu qu'elle soit accessible par grub. Ensuite, le noyau monte les partitions dans le système de fichier (ou l'inverse) en fonction des infos trouvées dans /etc/fstab. La encore, peu importe l'ordre.

Moi, suite à diverses péripéties, j'ai un premier disque (hda) qui contient une partition qui supporte /svg (perso pour mes sauvegardes) et une autre /boot pour pouvoir démarrer la machine, puis un deuxième disque non bootable ('cause BIOS qui etc etc - voir ci-dessus) qui contient 4 partitions, dans l'ordre une en FAT31 (tiens pas encore virée celle la ????), le /, /home et le swap.

Et c'est complètement transparent pour moi...sauf quand j'y touche :-)

Hors ligne

#3 Le 08/12/2006, à 22:04

Haplo

Re : [résolu] Supprimer windows / question(s)

merci de tes expliquation.

Donc en gros, (non, mon laptop a moin de 6 mois smile ), si je supprime des partoch et que les numéreau change (/dev/sda6 en /dev/sda5), bein il suffi juste que je modifie le boot.list (ou une chose dans le genre ^^) pour qu'il boot dessus ? (il me semble que la partition est bootable, je vais vérifier wink : non, pas bootable d'ailleur hmm)

enfin bon, si je bouje tout ça, grub ne va pas perdre les pédalles ? (ou tout simplement ne pas se lancer ? (puisqu'il n'y aura plus de deuxieme systeme apres tout ^^ )

si je fait en sorte que mon / sois bootable, meme sans grub il se lancera ?

Hors ligne

#4 Le 08/12/2006, à 22:40

l'autre

Re : [résolu] Supprimer windows / question(s)

tu es sûr de devoir supprimer ta partition? Si tu ne compte pas agrandir la partition qui est située avant, il vaut mieux te contenter de la formater en ext3 et de changer le /etc/fstab en conséquence.

update-grub pourrait te servir également, si tu supprimes effectivement cette partition pour agrandir celle située avant, tu régénères Grub et ça devrait être bon. En tout cas, c'est ce que je ferais

Dernière modification par l'autre (Le 08/12/2006, à 22:41)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#5 Le 09/12/2006, à 00:35

Haplo

Re : [résolu] Supprimer windows / question(s)

une question : si on arrive pas a booter, on peut le faire du live CD, mais apres comment faire un "update-grub" ? big_smile

merci, la dernière question avant le grand saut wink

PS : non, la faire devenir une autre partition ne servirai a rien.... j'ai mon /home bourré de "connerie", mais que je ne peut m'en séparer, et il faudrai "l'agrandir..." surtout vu que je n'ai pas booter sous windows depuis que j'ai installer ubuntu wink

Hors ligne

#6 Le 09/12/2006, à 01:26

l'autre

Re : [résolu] Supprimer windows / question(s)

dans ce cas tu ne fais pas update-grub mais grub-install /dev/hda ou autre chemin vers le disque où tu veux réinstaller grub (c'est la procédure pour réinstaller grub quand il a été effacé)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#7 Le 09/12/2006, à 03:22

AlexandreP

Re : [résolu] Supprimer windows / question(s)

Sous Ubuntu 6.10, fstab utilise désormais UUID pour identifier les partitions ; du coup, même si le numéro de périphérique change pour la partition, l'UUID ne change pas. Le formatage d'une partition ne devrait pas changer l'UUID des autres partitions. Je crois que GRUB aussi utilise l'UUID pour désigner la partition sur laquelle se trouve le noyau, donc ça ne devrait pas déranger le processus d'amorçage.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 09/12/2006, à 18:50

Haplo

Re : [résolu] Supprimer windows / question(s)

merci, tout va bien maintenant smile

Hors ligne