Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2006, à 20:19

margouille

impossibilité de démarrer l'interface graphique

Bonjour,

Je suis une grande débutante sous Linux. Et, suite à des problèmes de reconnaissance de ma clé USB, il m'a été conseillé sur différents forum de passer à une ancienne version des fichiers hal.

J'ai fais cela hier et mon pc a demandé à redémarrer. Depuis, il m'affiche en page d'accueil "impossible de démarrer le serveur x (l'interface graphique) à cause d'une rreur interne. Contactez votre administrateur système ou vérifier les journaux système pour diagnostiquer le problème. Dans le même temps, ce visuel sera désactivé. Veuillez redémarrer GDM lorsque le problme sera résolu"


Je ne peux donc plus du tout rentrer sous linux et je ne sais pas du tout comment réparer cette belle bourde faite !

Si vous pouvez m'aider, ce serait trs trs gentil.

Hors ligne

#2 Le 05/12/2006, à 20:26

Bobbybionic

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

Bonsoir.

Histoire de : Quelle version ? 6.06 ou 6.10 ?

Qu'as tu fait exactement ?

Essaye, en choisissant vesa comme driver :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

PS : Attention au SMS dans ton message.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 05/12/2006, à 21:04

margouille

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

Merci pour cette première réponse!

Je suis sur 6.06.

En fait, j'ai d'abord fait ceci :

sudo apt-get install hal=0.5.7-1ubuntu18.1
sudo apt-get install libhal1=0.5.7-1ubuntu18.1
sudo apt-get install libhal-storage1=0.5.7-1ubuntu18.1

mais, cela ne fonctionnait pas. Donc, je suis passée via synaptic pour forcer la réinstallation de cette version.
Par la même occasion, il m'a été indiqué que d'autres paquets allaient être modifiés. Et je n'ai pas particulièrement vérifié avant d'accepter ces installations.

Voici pour les informations complémentaires.

PS : Je ne comprend pas précisément le "attention au SMS dans ton message". J'ai constaté que la touche "è" fonctionnait difficilement sur le PC que j'ai emprunté, si cela vient de là... Donc, je veux bien faire attention

Hors ligne

#4 Le 05/12/2006, à 21:15

Bobbybionic

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

Ok pour l'écriture ça semble venir de là wink

Par contre je sens la boulette, forcer une version hmm

Ça a demandé la suppression de beaucoup de logiciels ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 05/12/2006, à 21:49

margouille

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

Oui en effet, il y en avait au minimum 5.
Mais, je ne sais pas si une commande permet de retrouver l'historique de ces suppressions.
Par exemple, lorsque j'allume le pc, il me conseille de "vérifier les journaux système pour diagnostiquer le problème.". Mais, je ne sais pas du tout quelle commande rentrer.

J'ai fais

 sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

mais, cela n'a strictement rien changé.

Merci

Hors ligne

#6 Le 09/12/2006, à 16:22

margouille

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas a trouver de solution pour rentrer sous Ubuntu. Donc, j'aimerai savoir s'il est possible de tout simplement réinstaller ubuntu pour parer au problème que je rencontre, ou si cela ne changera rien ...

Merci pour les conseils que vous pourriez m'apporter.

Pour récapituler : je reste bloquée et ne peux pas rentrer dans l'interface graphique d'Ubuntu, suite à l'installation d'une version précédente de hal. Je sais que cela m'a également amené à devoir télécharger Ubuntu-Desktop ... Voilou pour les infos

Je tente vainement de faire des mise à jour de ces logiciels en ligne de commande, mais il me refuse l'accès aux différents répertoires (alors que je suis en root).


Si vous avez des conseils !

Merci

Dernière modification par margouille (Le 09/12/2006, à 16:23)

Hors ligne

#7 Le 09/12/2006, à 16:26

Bobbybionic

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

J'allais te proposer la solution radicale, la réinstallation.

C'est radical et surement moins long (voila ce que c'est de faire le malin à forcer les versions wink)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 09/12/2006, à 16:31

margouille

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

Oui, alors petite question concernant la réinstallation :
Vaut-il mieux que je passe directement à Ubuntu 6.10 ou que je réinstalle ma précédente version?

Ensuite, comment fait-on pour installer ubuntu lorsque celui-ci est déjà présent sur le pc et que l'on reste bloqué sur des lignes de commandes au démarrage ?

J'imagine, de plus, que cela va supprimer toutes mes données du PC.

Ah la la, voilà ce que c'est que de se faire installer Linux par un informaticien sans le regarder faire! Je sais qu'il avait partitionné mon disque dur, donc est-ce que Ubuntu va automatiquement retrouver ses petits et se réinstaller là où il faut ?

Ca en fait des questions ;-)

Merci!

Dernière modification par margouille (Le 09/12/2006, à 16:32)

Hors ligne

#9 Le 09/12/2006, à 16:41

Bobbybionic

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

Alors...

Tu m'as l'air débutant (c'est même une certitude big_smile) donc je te conseille fortement de rester sur Ubuntu 6.06 LTS, The Dapper Drake pour les intimes (qui en est à la version 6.06.1 d'ailleurs).

Lance donc le télécharhement de l'iso de cette version (les liens doivent trainer sur la page d'accueil ou pas loin).

En attendant, fais un petit

fdisk -l

en recovery mode afin d'y voir plus clair et de te conseiller pour ta réinstallation.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#10 Le 09/12/2006, à 17:03

margouille

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

Et oui, on ne peut même pas se faire passer pour une experte en Linux après avoir acheté un super gros bouquin pour enfin comprendre autre chose que la philosophie (très plaisante!)

Donc voici ce que donne fdisk -l

 root@margouille-laptop:~# fdisk -l
Disk /dev/hda : 30.0 GB, 30005821440 bytes
240 heads, 63 sectors/track, 3876 cylinders
Units = cylinders of 15120 * 512 = 7741440 bytes

Device             Boot           Start           End        Blocks            Id       System
/dev/hda1           *               1             1355      10243768+       7        HPFS/NTFS
/dev/hda2                         1356           3038      12723480        83       Linux
/dev/hda3                         3039           3336        2252880        c        W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda4                         3337           3876        4080510        5        Extended
/dev/hda5          *             3337           3849        3871633+      83       Linux
/dev/hda6                         3849           3876          208813+     82       Linux swap / solaris

Voilà ce que j'obtiens

Alors maintenant, on peut dire que je comprend tout ;-)

Dernière modification par margouille (Le 09/12/2006, à 17:04)

Hors ligne

#11 Le 09/12/2006, à 17:13

Bobbybionic

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

Je vois deux "linux", partition séparée pour le /home ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#12 Le 09/12/2006, à 17:37

margouille

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

euh ... Je crois bien.
Mais, je ne peux pas le garantir. En fait, je crois me souvenir qu'en effet mon ami m'avait dit cela.

Hors ligne

#13 Le 09/12/2006, à 17:55

Bobbybionic

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

Ok, alors pour être sûr :

cat /etc/fstab

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#14 Le 09/12/2006, à 17:56

Bobbybionic

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

D'ailleurs tu fais comment pour nous donner tout ça sans interface graphique ? (un débutant champion sous lynx c'est rare...)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#15 Le 09/12/2006, à 18:06

margouille

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

donc, voilà ce que cela donne :

 
<file system>   <mount point>    <type> 
/dev/hda5           /                      ext3
/dev/hda1          /media/hda1       ntfs
/dev/hda2          /home               ext3
/dev/hda3         /media/hda3        vfat
/dev/hda6         none                  swap

alors, ai-je une chance de réinstaller ubuntu ?

Hors ligne

#16 Le 09/12/2006, à 18:10

Bobbybionic

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

Mais oui, tu as toujours une chance de réinstaller wink

C'est bonheur, tu as une home séparée.

A l'installation, tu vas sur ta / (hda5) et tu redemandes le formatage en la montant en / toujours, tu monte ta /home (hda2) en /home SANS LA FORMATER et ça roule :-)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#17 Le 09/12/2006, à 18:16

margouille

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

Moi pas tout comprendre, mais j'imagine qu'en mettant mon disque dans le lecteur de mon ordinateur, un gentil bonhomme va me conseiller...

Non, en fait, sérieusement, y a t-il une documentation qui peut m'aider? Ou est ce que cela est aussi simple que ce que tu as écrit ? Il ne faut pas écrire de commande?
Allez, tu as le droit de me dire que je peux regarder les guides disponibles sur le site et faire 2-3 recherches aussi ;-)

Toute petite demande, faut-il que je reste en mode recovery pour réinstaller ubuntu? Je présume que oui ...

Dernière modification par margouille (Le 09/12/2006, à 18:17)

Hors ligne

#18 Le 09/12/2006, à 19:05

Bobbybionic

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

Allez, tu as le droit de me dire que je peux regarder les guides disponibles sur le site et faire 2-3 recherches aussi ;-)

Ça c'est fait wink

Alors oui effectivement toute une éducation à refaire... big_smile

Regarde dans la doc, le forum (les pages "à lire pour les nouveaux" ou quelque chose comme ça), les sites de yekcim (yekubuntu.free.fr et son blog), les guides d'installation etc...

PS : Yekcim a beaucoup bossé sur les tutos d'installation


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#19 Le 09/12/2006, à 19:20

margouille

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

merci en tout cas pour tout .... Je sens que je m'améliore déjà ! tongue

Bonne continuation

Hors ligne

#20 Le 09/12/2006, à 20:26

Bobbybionic

Re : impossibilité de démarrer l'interface graphique

wink

À mon avis après la lecture du tuto de yekcim tu n'auras plus beaucoup de questions smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne