Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/01/2010, à 21:17

Toxxic

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

merci merci et MERCI brazz

2 jours que je me prend la tête a suivre tous les tutos existant , toutes les magouilles , toutes les soit disant solutions
2 jours que je m'arrache les cheveux (qui sont a la base pas si nombreux)

Suite a une installe de Ubuntu Karmic (pas une mise a jour) et de virtualbox (depuis les paquets et non OSE) , mon imprimante Brother DCP-165C apparaissait en grisée

Cela fait 1 an que j'utilise la VM car Brother ne fait pas de pilote pour linux 64bits , mais là ... je comprenais plus , je commençais a douter de moi

Bah non depuis karmic il y a du changement
J'ai donc créé les fichiers que tu as indiqué , rempli comme tu l'as précisé , rebooté et MAGIQUE !!! big_smile je peux de nouveau imprimer

Je pense qu'il faudrait le signaler aux devs car c'est un gros soucis , j'aurais pas trouvé tes explications j'y serais encore , Ubuntu se voulant ouvert a tous , sur le coup c'est loupé là . Je me débrouille avec linux mais pas a ce point

Merci encore

Dernière modification par Toxxic (Le 05/01/2010, à 00:02)

Hors ligne

#52 Le 09/01/2010, à 01:39

edrang

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

J'ai ubuntu 9.10, installé la VirtualBox 3.0.10 et j'avais le même problème d'USB "grisé".

Je crois que j'ai trouvé LA cause du pb : il faut que le user de la VirtualBox soit membre du groupe virtualbox.

Il est expliqué là : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#les … riques_usb qu'il faut après installation lancer cette commande :

sudo adduser $LOGNAME vboxusers

Comme dans le même paragraphe il est indiqué que c'est normalement fait par l'installation je ne l'avais pas fait..

(Pour savoir à quels groupes appartient un user, il suffit de taper la commande : id)

Il n'est pas utile de modifier le fichier 10-vboxdrv.rules ou de créer le fichier z80_user.rules. En fait lorsqu'on remplace le 664 par 666, on signifie à Linux que le device usb (appartenant au groupe virtualbox) peut être accédé par les utilisateurs de tous les autres groupes. La modif est inutile si l'on a pris soin de mettre les utilisateurs de la VirtualBox dans le groupe virtualbox.

Par contre il semble que depuis la 9.10 les rules de udev ont été déplacées de /etc/udev/rules.d vers /lib/udev/rules.d. ( https://lists.ubuntu.com/archives/jaunt … 02619.html). Comme l'install de VirtualBox place le fichier 10-vboxdrv.rules dans /etc/udev/rules.d, je l'ai déplacé :

sudo mv /etc/udev/rules.d/10-vboxdrv.rules /lib/udev/rules.d/10-vboxdrv.rules

Après ça il suffit de se déconnecter et relancer la session et ça marche. J'ai pu sans pb accéder à mon TomTom via TomTom Home.

Hors ligne

#53 Le 19/02/2010, à 21:54

Kildrei

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

p'tin !!! Ya des mecs, y meriteraient des bisoux !!!

Merci Edrang, je me suis contenté de déplacer le fameux 10-vboxdrv.rules dans le bon dossier (j'étais déjà dans le groupe vboxusers) et de relancer la session.

Nickel !



(j'adore cet OS...)


Plus je regarde Unity plus j'aime Fedora....

Hors ligne

#54 Le 08/03/2010, à 10:29

MoltaBaron

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

Je te dois un enorme MERCIIIIIII

car ça

Rajouter dans /etc/udev/rules.d/z80_user.rules (qui est un lien sur /etc/udev/user.rules) les 2 lignes ci dessous, qui donnent les droits à tout le monde, et non seulement au groupe vboxusers:

Code:

SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"

ça a fonctionné nickel , je revois mon imprimante canon (société capital**** de m****!!!) qui fournit pas de drivers open source !

MERCIIIIIII ENCORE !!!!

Hors ligne

#55 Le 30/09/2011, à 22:14

Gacko

Re : [mini tuto]Gestion des ports USB avec VirtualBox 3.0.10 sous Karmic

brazz a écrit :

- Rajouter dans /etc/udev/rules.d/z80_user.rules les 2 lignes ci dessous, qui donnent les droits à tout le monde, et non seulement au groupe vboxusers:

SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"

et ne toucher à rien d'autre.

Ce serait bien volontiers si j'avais un accès en ecriture à rules.d pour y créer z80_user.rules sad
Ces put$)à@*ø de permissions sont vraiment une plaie rédhibitoire quand on veut mettre les mains dans le cambouis Linuxien sans avoir un doctorat d'informatique !!!

Dernière modification par Gacko (Le 30/09/2011, à 22:14)


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne