Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2006, à 17:39

Ramirou

[Résolu] Modification de xorg.conf -> plus de démarrage, écran noir

Bonjour tout le monde!
J'ai installé Ubuntu il y a peu et je me suis rendu compte que je n'exploitais pas au maximum mon ecran. J'ai donc rajouté "1280x1024" dans les differentes lignes de xorg.conf. Malheureusement maintenant Ubuntu me demande mon identifiant, mon mot de passe, me passe ensuite un écran noir et me redemande mon identifiant et mot de passe...
J'ai bien essayé de démarrer en session de secours XTerm pour remodifier le fichier xorg.conf (et le remettre comme avant) mais le probleme persiste!!
Au passage, aussi modifié les lignes Hsync et Vsync avec les valeurs de l'écran que j'ai trouvées sur Internet...
D'avance merci de votre aide!!

#2 Le 09/12/2006, à 17:51

xens

Re : [Résolu] Modification de xorg.conf -> plus de démarrage, écran noir

Salut.

En principe avant de bidouiller dans les fichiers de config on fait un backup smile

cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old

tu l'auras appris à tes dépends.

Tu peux essayer de reconfigurer xorg:

Dpkg-reconfigure xserver-xorg

Quand tu dis que Ubuntu te demande ton identifiant c'est bien via GDM ? donc ton serveur graphique fonctionne ? Copies nous le log de xorg et de gdm pour voir ou il y a problème.

cat /var/log/Xorg.0.log
cat /var/log/gdm/:0.log/

Hors ligne

#3 Le 09/12/2006, à 18:03

Ramirou

Re : [Résolu] Modification de xorg.conf -> plus de démarrage, écran noir

Merci de ta réponse,
alors j'ai bien fait reconfigure xorg mais même en laissant toutes les options par défaut, j'ai toujours le même problème.
En ce qui concerne les log, je ne peux malheureusement pas les copier-coller car j'utilise internet sur un autre ordinateur (Ubuntu ne démarre pas)
J'ai donc bien la page d'accueil qui demande identifiant et mot de passe mais je retombe dessus après les avoir rentrés!:(

#4 Le 09/12/2006, à 18:51

Psykotik

Re : [Résolu] Modification de xorg.conf -> plus de démarrage, écran noir

démarre sur un live-cd genre knoppix, et copie les logs depuis ta partition ubuntu montée ici !

Ca a marché plein de fois pour moi, avant que je me décide carrément à installer knoppix en dur sur sa propre partition smile

Dernière modification par Psykotik (Le 09/12/2006, à 18:56)

Hors ligne

#5 Le 09/12/2006, à 18:53

Ramirou

Re : [Résolu] Modification de xorg.conf -> plus de démarrage, écran noir

Est ce que quelqu'un peut m'aider svp?? J'aimerai bien ne pas avoir à réinstaller Ubuntu!!!:(
Merci!

#6 Le 09/12/2006, à 18:58

Ramirou

Re : [Résolu] Modification de xorg.conf -> plus de démarrage, écran noir

Merci du conseil, je suis en train d'essayer ça, mais ça change quoi par rapport à modifier xorg.conf en session XTerm?
Merci!

#7 Le 09/12/2006, à 19:00

Psykotik

Re : [Résolu] Modification de xorg.conf -> plus de démarrage, écran noir

oups, désolé, j'ai modifié mon message d'origine, parce que j'ai quelque peu mélangé ma réponse à ce sujet avec celle à un autre sujet...

Ce qui n'enlève pas la pertinence (je pense) d'utiliser un live-cd pour consulter les logs et voir ce qui ne va pas smile Grâce à ça, on devrait pouvoir t'aider.

Hors ligne

#8 Le 09/12/2006, à 19:49

Ramirou

Re : [Résolu] Modification de xorg.conf -> plus de démarrage, écran noir

xens a écrit :

Salut.
En principe avant de bidouiller dans les fichiers de config on fait un backup smile

cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old

tu l'auras appris à tes dépends.

En fait je me suis rendu compte que j'avais des backups!! Ils ont bien le nom xorg.conf.200612...
Vous savez comment je peux les charger au démarrage au lieu de charger le xorg.conf classique?

Le coup du live CD est pas mal mais en fait il me faudrait paramétrer ma connection wifi avec une carte spéciale sur Knoppix et ça prendrait du temps... En attendant, j'essaie toutes les possibilités en bidouillant xorg.conf..
Merci encore de votre aide!!!

#9 Le 09/12/2006, à 20:32

Ramirou

Re : [Résolu] Modification de xorg.conf -> plus de démarrage, écran noir

Hello tout le monde!!
En fait voilà le résumé de l'histoire!!
J'ai voulu modifier xorg.conf en passant par la commande

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

, du coup il s'est passé deux choses: Création d'un xorg.conf.20061208 (c'est un backup automatique tongue), mais aussi j'ai modifié le driver de ma carte vidéo....
Knoppix m'a permis de me rendre compte qu'il existait des fichiers de backup, j'ai ensuite recopié le contenu d'un de ces fichiers dans mon xorg.conf qui me sert maintenant!!
Maintenant tout marche, j'ai même réussi à enfin augmenter ma résolution grâce aux modelines, maintenant il ne me reste plus qu'a recadrer cet écran (j'ai le haut de l'écran en bas...:/)
Merci à tous de votre aide!! Vive Ubuntu

#10 Le 10/12/2006, à 00:30

xens

Re : [Résolu] Modification de xorg.conf -> plus de démarrage, écran noir

Super ! Tu peux maintenant ajouter un [Resolu] devant le message smile

Hors ligne

#11 Le 10/12/2006, à 00:43

Mornagest

Re : [Résolu] Modification de xorg.conf -> plus de démarrage, écran noir

Je l'ai fait, comme Ramirou poste en invité smile

Bonne continuation


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne