Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 07/12/2006, à 17:07

bebelAdrien

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

pour en revenir à l'autre site quelques trucs me chiffonent comme la présentation et des tournures de phrase (par exemple : pourquoi pas windows? perso moi je comprend l'inverse de ce qui doit être dit)
Le site n'est pas une vulgaire traduction de la version anglaise ou espagnole?
Il est tout de même pas mal, améliorable dirais-je

Dernière modification par bebelAdrien (Le 07/12/2006, à 17:09)

Hors ligne

#152 Le 07/12/2006, à 17:29

Houbiwan

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

J'ai modifié les bugs d'affichage du template sous IE7. Quelqu'un, disposant d'un IE6, pourrait-il vérifier que cela fonctionne également? Merci big_smile


A journey of a thousand miles begins with a single step.

Hors ligne

#153 Le 07/12/2006, à 17:34

Bastes

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

@llwynrt: Oui, genre ceci, mais en petits "strips" rigolos de quelques cases (style manga vu que c'est des jap's qui ont eu l'idée les premiers).

L'idée serait de procéder un peu comme le site d'origine des OS-Tan en fondant une sorte de "franchise" de personnages de base avec des caractères de base créant un canevas sur lequel n'importe quel auteur souhaitant participer pourrait broder.

Dans le cas des "OS-Tan" chaque "personnage" a un caractère qui tient en trois lignes :
- vêtements / apparence (si possible avec des jeux de mots graphiques : le poireau)
- comportement (qui essaye de coller au comportement de l'OS en question... et qui est plutôt très juste en fait ^^)

Ca c'est la franchise de base. Il faut commencer avec un ou deux dessinateurs pour lancer l'ambiance générale et les personnages, et on peut discuter d'idées de scénarios à proposer au fur et à mesure.

Ensuite, quand la franchise commence à accrocher et que du monde commence à utiliser les personnages, on laisse faire et on intègre les trucs les plus présentables, en se permettant une fois de temps en temps une "planche didactique" utilisant les même personnages et le même humour pour présenter un truc un peu plus sérieux (genre "les DRM expliqués à ma grand-mère : http://mirror.inode.at/data/tc/TrustedC … N_HIGH.mov).


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#154 Le 07/12/2006, à 17:35

Patchouli

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Trop bien la ubuntu-girl, même si je je ne la vois pas vraiment en mascotte (votre avis ?), ça fera une bonne image à intégrer au site, dans une partie "utilisateurs d'ubuntu" ou dans la partie presse

J'ai bien aimé le site de great red, même s'il faut comme tu l'as dit, réchauffer un peu l'ambiance,
tu peu peut-être changer le nom de la partie docu, ou alors n'y mettre que des liens ubuntu-fr.org, le site de Scullder,

de plus, le texte que j'ai écrit, et qui est à remodeler dans tout les sens s'il ne vous convient pas, je ne m'était pas rendu compte qu'il était aussi monolithique, aussi, il faudrait peut-être plutôt faire à la manière wikipedia : une courte intro très globale, puis une table des matières et le texte

sinon c'est un début encourageant, (je n'ai jamais mis en forme une page internet, donc je ne sais pas savoir) ( heu, à donation, il y a un n)

j'aim bien l'idée des tut-comic, mini histoire ou bande dessinée racontant les aventures du néophyte découvrant la banquise, ou la prairie sud africaine (surtout avec la faune qu'on a gnou, pingouin...)

ça fait plaisir de voir que le post avance, reste à voir son résultat ?

#155 Le 07/12/2006, à 17:36

bebelAdrien

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

@GreatRead : Je voulais juste te signaler quelques bugs de mise en page avec epiphany dans tes logiciels beaucoup de catégories ont un affichage bizarre

Hors ligne

#156 Le 07/12/2006, à 17:51

Bastes

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Barbatruk_tho a écrit :

@Baste : Je pencherais plutôt pour un site d'information. L'actualité c'est une bonne idée mais ça suppose un suivi assez rigoureux... donc quelqu'un pour s'en occuper (et personnellement je là pour le cas je crains le doublon avec ubuntu-fr.org).

Oui. Mais rien ne nous empêche de gérer ça en collaboratif, et d'impliquer les organisateurs / participants aux install-party, par exemple proposer un outil d'organisation des install-party (en PHP je pourrais me cogner une partie de la prog et de la conception technique) ; si l'outil est ergonomique et pratique, et si les organisateurs d'install-party jouent le jeu, ça fait des actualités mieux mises en valeur que noyées dans le forum du site officiel ; en plus, ça peut aider à organiser les install-party en donnant des conseils génériques aux gens qui voudraient en faire mais ne savent pas bien comment ça peut se faire.

Barbatruk_tho a écrit :

Les OS-tan, très sympa, mais ça fait pas un peu geek toutes ces petites minettes?

J'ai pas dit faire un copier-collé des strips des OS-Tan -qui d'ailleurs sont assez poupou pour une bonne partie- mais plutôt de s'inspirer de l'idée de strips rigolos sans prétention en franchise que n'importe quel dessinateur peut reprendre comme base pour un petit gag en quelques cases.

Et puis, oui, je suis un geek, j'aime les mangas et l'humour, c'est pas un crime j'espère ? Parce que sinon je me désinscris et je reprend windows (qui depuis Windows MEUH et célèbre pour son sens de l'humour)... ^^

Barbatruk_tho a écrit :

Sinon, j'avais pensé aussi, en restant dans l'idée du "Monde d'Ubuntu", à un couple (mixte de préférence, ou alors universel, avec une peau bleue ou autre), peut-être accompagné d'une mascotte, et stylisé comme des explorateurs, des globe-trotteurs (du style chaussures de randonnée, short kaki, etc. Ca reste plaisant pour à peu près tout le monde (homme/femme, jeunes ou âgés, etc)

D'ailleurs, je vois que l'idée te plait puisque tu commence déjà à te l'approprier en imaginant des personnages ^^. Et pour faire des trucs amusants, il faut pas faire trop édifiant (et là on a le droit de taper gentiment sur microsoft à condition que ça reste drôle et percutant ; penser aux pubs apple...).

Barbatruk_tho a écrit :

Je prépare des dessins en ce moment sur les diverses idées qui me passent par la tête, je sais pas si ça pourra servir, mais bon on verra.

Merci, on discutera à l'occasion de petites idées de strips (j'en ai quelques unes, des bonnes et des moins bonnes).


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#157 Le 07/12/2006, à 18:14

Patchouli

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Je me suis croisé avec les autres donc je répond un peu après,

a barbatruk, si les os-tan, tant que ça n'est pas envahissant, c'st une bonne idée, ça fera partie de la description humouristique du système , je suis aussi d'accord, un site de promo mais pas d'actu, donc, le planet d'ubuntu-fr s'en occupe déja très bien, essaye totalement comme tu veux pour les mascottes , on te dira après (voire envoie les esquisses),c a d que je n'ai pas trop d'idée sauf peut-être la springbok :
http://www.chateaudebrou.com/afriquedusud/page15.htm

a bebel, on se contentera de renvoyer sur leur site , on ne va pas non plus le modifier, hé hmm

a bastes, le lien sur la drm est vachement bien fait, mais ça doit demander un temps fou à faire, je mettrai plutôt ça dans une partie ressources (pour la presse, les utilisateurs) , sinon, en ce qui concerne lles strips, l'idée est bonne et en plus tout à fait réaliste, avis aux amateurs

#158 Le 07/12/2006, à 18:19

Houbiwan

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Il serait sans doute intéressant de réfléchir à la question "nouveau site ou amélioration de l'existant". Il est important de se poser les questions d'hébergement (bande passante importante pour un projet qui propose du téléchargement de document, fond d'écran, BD, ... ). J'ai déjà donné mon avis sur cette question.

@ bebelAdrien: les images ont tendance à changer de place suivant la taille d'affichage du texte. Je vais mettre tout ça dans des tableaux et on gardera la même mise en page sur tous les navigateurs.

@ Patchouli: "donnation" en anglais et "donation" chez nous (je l'avais modifié dans le "alt" de l'image mais pas dans l'affichage du menu roll )


A journey of a thousand miles begins with a single step.

Hors ligne

#159 Le 07/12/2006, à 18:21

Patchouli

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Je me suis encore croisé, pour moi l'idée est claire, on fait une portail informatif simple, contenant une présentation d'ubuntu, sous différentes facettes (résumé d'ubuntu, logiciels, utilisateurs), et renvoyant vers d'autres sites, avec si cela est possible, une partie ressources (ou un autre nom) dans lequel on trouve vidéos, logos officiels, bds, voire plus

#160 Le 07/12/2006, à 18:24

Patchouli

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

j'ai aussi pensé à ça, si on veut faire dans nos moyens techniques, restons simples, sinon, intégrer ubuntu-fr est une solution

#161 Le 07/12/2006, à 18:35

Bastes

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Juste une tite précision, quand je parlais de faire "de l'actu" c'était pas de l'actualité des logiciels, comme dans planet, qui n'intéresse que les gens qui sont déjà sous Ubuntu ; je parlais de faire de l'actualité "autour de" Ubuntu, genre les install-party, les projets intéressants qui touchent le logiciel libre, éventuellement, mais vraiment éventuellement la sortie de logiciels exceptionnels (genre jeux qui font pas bricolage, trucs révolutionnaires, etc.) mais surtout ne pas noyer l'actu "humaine". Quelque chose qui ait du "peps" quoi.

Maintenant, ce n'est pas forcément la meilleur idée, et on n'a pas forcément les moyens, je ne faisais que proposer une piste de réflexion quitte à l'abandonner quand on recentre le projet et que l'on se retrousse les manches sur des objectifs concrets et définis.

Ensuite, niveau "présentation d'Ubuntu plus claire et plus lisible" c'est la base du début du travail à faire, point ne cherchais-je à le contester.

En ce qui concerne l'exemple des OS-Tan, je ne l'ai cité que parce que c'est un truc qui a généré un engouement par son côté humoristique ; pas de bol, dans mon exemple ce sont des minettes dessinées façon manga, mais c'était pas le coeur de l'idée, c'était un exemple et ça doit rester un exemple, pas un modèle à décalquer.

Enfin, rien ne nous empêche de commencer par un site d'information statique qui fasse corporate / grand public, comme c'était l'idée de départ. Simplement, pour que les moteurs de recherche soient intéressés, il faut deux choses complémentaires :
- de la matière en quantité et en qualité
- des updates qui ne sont pas forcément super-fréquentes mais au moins super-régulières et visibles
Sans ça, ça sera juste une jolie vitrine qui prend la poussière sans générer de traffic, ce qui serait dommage. C'est pour ça qu'il faudrait quelque chose qui fasse "vivre" le site, que ce soient des actualités, des articles de fond, ce que vous voulez du moment que ça grandit au fur et à mesure en contenu bien organisé.

Dernière modification par Bastes (Le 07/12/2006, à 18:37)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#162 Le 07/12/2006, à 18:40

Patchouli

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

l'actu peut être intéressante, mais comme exemple, pas comme véritable source d'info régukière et traditionnelle, dans ce cas, oui
sinon +1

#163 Le 07/12/2006, à 21:20

Houbiwan

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

J'ai modifié le bug d'affichage sous epiphany, remplacé l'onglet "documentation" par un onglet "actualité" qui affiche les posts d'un flux rss (je n'ai pas encore de formulaire d'encodage). Il y a un problème caractère iso-8859-1/utf-8 que je ne parviens pas à résoudre. Le site est à la même adresse et téléchargeable en archive tar.gz.


A journey of a thousand miles begins with a single step.

Hors ligne

#164 Le 07/12/2006, à 23:57

lucmars

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Cela a de la gueule.
Mais la présentation d'ubuntu ne dis pas de suite ce que c'est, en fait il y en a trop à lire. Bien sûr c'était une synthèse des précédents post

Les 5 points qu'avait énoncé barbatruk sont biens et suffisants, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser des formes courtes et concises avec pour chacune un lien sur une page plus développée.

L'idée est qu'au premier coup d'oeil on soit vite et clairement fixé en 5 points.
Après quoi, on regarde ou non les autres pages. L'idée du test ou QCM est attractif par ailleurs.
En un sens, le site devrait donner envie d'y rester, pour voir, tout en étant informatif.

En l'état, on a les informations carte sur table, je pense qu'on devrait disséminer quelques unes de ces infos.
Et concernant ubuntu.org, peut être une page à part entière.

Ce qui n'est pas évident, c'est à la fois de satisfaire ceux et celles qui ne veulent juste qu'un ordinateur et ceux et celles qui n'en sont plus à leur première (ré)installation.

Pour ce qui est de l'actualité, en effet signaler des install-party ou manifestation irait bien avec l'idée de présenter des profils.
Mais bon, c'est dèjà par trop spécifique.
S'il s'agit maintenant de tenir le site actif pour les robots, ça peut le faire avec des captures d'écran et des tutos, des vidéos. Ce genre de contenu ne se faisant pas de suite.
De toute façon il nous faudra y aller progressivement à mesure que l'hébergement monte en puissance. (sans compter que ce n'est pas toujours gratos)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#165 Le 10/12/2006, à 03:09

Yann

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Juste une tite précision, quand je parlais de faire "de l'actu" c'était pas de l'actualité des logiciels, comme dans planet, qui n'intéresse que les gens qui sont déjà sous Ubuntu ; je parlais de faire de l'actualité "autour de" Ubuntu, genre les install-party, les projets intéressants qui touchent le logiciel libre, éventuellement, mais vraiment éventuellement la sortie de logiciels exceptionnels (genre jeux qui font pas bricolage, trucs révolutionnaires, etc.) mais surtout ne pas noyer l'actu "humaine". Quelque chose qui ait du "peps" quoi.

On est en train de travailler dessus, ca serait vraiment cool que vous fassiez pas exactement la même chose à coté. Ensuite, malgré toutes mes propositions de participation au site existant, je suis vraiment décu que vous persévériez dans la conception d'un site qui a manifestement les mêmes objectifs, je renouvelle donc une dernière fois ma proposition....

En bref, faites des propositions constructives d'amélioration pour ce qui existe déjà, plutôt que de faire un site à côté, regroupant des sujets qui seront tôt ou tard également ici -_-


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#166 Le 10/12/2006, à 13:38

Houbiwan

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Suite au message de Yann je me permets de poster un lien vers la catégorie "projets" du Wiki où se trouve pas mal d'idées  semblables à celles évoquées depuis le début de ce sujet. Ne serait-il pas utile de se servir des possibilités qui nous sont offertes? smile

@ Yann:

Les liens que j'ai proposé conduisent seulement à une "idée de design", loin de moi l'idée de faire un second site: mes acquis en conception web et graphisme sont très limités.

Cependant, je crois que le style visuel d'ubuntu-fr doit être repensé pour qu'il convienne à l'objectif que nous nous sommes fixés. Cela fait-il également partie de vos projets?

EDIT: oups ... lien corrigé roll

Dernière modification par Houbiwan (Le 10/12/2006, à 16:13)


A journey of a thousand miles begins with a single step.

Hors ligne

#167 Le 10/12/2006, à 17:05

lucmars

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Peut-être raté un train, mais il me semble comprendre qu'on parle là d'un projet supplémentaire. Le seul qui y ressemble s'adresse aux assembleurs mais non au tout venant.
Sûr que dans le feu de l'action pas mal d'idées ici doublonnes quelque peu les projets en cours; c'est pas perdu, mais ce serait idiot en effet de faire 2 fois la même chose.

Pour le moment, comme dit barbatruk, on est au stade de l'éprouvette.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#168 Le 10/12/2006, à 22:34

patchouli

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Oula Barbatruk, tu travailles dur, pour trouver une image d'entrée,  smile
Perso, j'avais envie que le dessin fasse tout de suite penser à l'afrique , après, je ne sais pas dessiner.
L'idée du paysage dégagé avec des nuages vous entraînant dans le lointain est bonne, globalment, l'idée de l'image est bonne, il faudrait peut-être qu'il y ait des animaux (africains hein) dans la plaine,

Pour l'instant, l'image me fait penser à l'auvergne, des montagnes et des volcans, très vert, et un peu brumeux (sans caricaturer smile ) On verra bien ce que ça donne en vectoriel (jamais essayé), mais essay de faire tes personnages un peu plus arrondis genre on va se balader avec toute cette merveilleuse faune dans le monde d'ubuntu. (je viens d'avoir une idée, peut être un baroudeur high tech, le mec qui ouvre en randonnée avec ses amis son portable, avant de descendre vers la plaine) enfin bon, moi, la dessus, je ne peux que commenter.

quant au sujet de doublon avec ubuntu, faut pas exagérer non plus, on remets pas en cause ubuntu-fr,  on ajoute seulement à côté un site plus "commercial"  à la différence du site d'entraide ubuntu-fr, (enfin, on y réléchis, c'est loin d'être fait)  et si il se révèle, une fois cet hypothétique site construit, que vous voulez qu'ubuntu-fr remplisse également cette fonction, il n'y a aucune raison pour ne pas l'intégrer à ubuntu-fr

#169 Le 11/12/2006, à 14:48

Patchouli

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

big_smile  Je tacherais de faire aussi bien, mais je ne promets rien, ça va être dur
Pour l'instant je travaille surtout et passe surtout en flash sur le forum,  à +

#170 Le 11/12/2006, à 15:28

bebelAdrien

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Ton dessin est vraiment super, il évolu assez vite en plus c'est sympa, par contre c'est le cote aventure qui me chagrine un petit peu il ne faut pas que ca soit pris comme quelque chose de dangereux, dur ou je ne sais quoi.

Dans tous les cas je n'étais pas très chaud au début mais l'évolution me réconcili avec ton idée. Je pense que ca pourrais être l'arrière plan d'une partie explication ""design"".
Et pour rajouter mon grain de sable je ne suis pas pour un autre site moi non plus, par contre, la cohésion graphique entre les deux parties me semble difficile.

Hors ligne

#171 Le 11/12/2006, à 23:46

lucmars

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Je trouve tes dessins très chouettes. J'ai peur cependant que l'on prenne Ubuntu pour un jeu vidéo. Le slogan y fait aussi et puis "emmenez votre pc" cela implique d'en avoir déjà un, je veux dire que cela n'implique pas ceux et celles qui projetent dans avoir un.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#172 Le 12/12/2006, à 00:27

Barbatruk_tho

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Toutes vos remarques me paraissent fondées et justes (notamment pour les conséquences du côté "aventure"). J'ai quelques autres idées en têtes, je vais essayer de les mettre sur le papier d'ici pas trop longtemps pour voir si ça peut résoudre certains problèmes.

Merci!

Hors ligne

#173 Le 13/12/2006, à 02:26

Astier

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Bonsoir,

Personnellement je trouve le "slogan" : "Emmenez votre PC à l'aventure d'Ubuntu" un peu trop directif... Je préférerais un truc plus subtil, plus invitatif du genre : "Vous avez le goût de l'aventure ? Essayez Ubuntu !" ou "Aventureux ? Rejoignez-nous sur Ubuntu !"

Mais, et ça a déjà été dit, il faudrait préciser que l'aventure ne signifie pas partir en montagne sans sac, sans gourde, sans carte... Il faudrait préciser que l'aventure est relativement sûre, que le chemin est balisé (genre GR10).

A+

Hors ligne

#174 Le 13/12/2006, à 08:20

DecIRC

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

Soif de liberté ? Installez Ubuntu et libérez votre ordinateur....

Hors ligne

#175 Le 13/12/2006, à 08:29

Barbatruk_tho

Re : Site orienté MEDIA pour Ubuntu (PAS UBUNTU-FR.ORG BIS)

+1 pour la soif de liberté (quoi que peut-être un peu trop direct poir le "soif", je sais pas trop) et encore  plus pour la libéralisation de l'ordi... Reste à trouver, comme le dit Astier, une phrase qui résume tout et le fasse bien...

brainstorming.gif

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 13/12/2006, à 08:30)

Hors ligne