Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2006, à 21:48

Seb2421

Débutant - cherche à installer une imprimante.

Bonsoir,

Je suis débutant sur ubuntu et dans le monde de linux.. j'ai déjà tenté des distributions mais devant les difficultés rencontrés j'avais abandonné.:/

J'aime bien Ubuntu pour le moment mais je dois dire que je n'arrive à rien dessus.. autant avec mandriva ou fedora j'avais réussi à installer des logiciels, et des codecs.. autant avec ubuntu j'ai trop du mal! D'apres mes lectures, cette distribution devrait etre plus simple.
Je demanderai votre aide pour l'installation des codecs et éventuellement de VLC mais pour l'heure j'ai besoin de mon imprimante.

J'aimerai savoir comment faire pour l'installer, c'est une DCP-115C de brother..

J'ai abandonné les autres distributions parce que je n'arrivais pas à l'intaller et je veux savoir avant de continuer sur ubuntu définitivement si elle marche. le reste (codecs et autres) marchera tot ou tard mais c'est principalement cette imprimante dont j'ai le plus besoin.


J'ai lu en faisant une recherche sur le forum des posts sur le sujet,  mais malgré cette aide, je n'ai pas réussi à l'installer.
J'ai téléchargé un packetage sur le site de brother, j'ai suivi un tuto présent sur ce forum, j'ai utilisé sudo et mon code mais rien à faire elle n'est pas détectée.

Est ce que quelqu'un ici pourrait m'aider?

Peut etre que je ne comprends pas les codes pour ubuntu? où puis-je trouver une page compréhensible par un débutant de chez débutant?

Merci de votre aide.

Sébastien

#2 Le 08/12/2006, à 21:59

michel2652

Re : Débutant - cherche à installer une imprimante.

Bonjour,

En faisant une recherche sur le Forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=80775

PS : Déplacé dans Hardware.
A+

#3 Le 10/12/2006, à 14:24

seb2421

Re : Débutant - cherche à installer une imprimante.

Bonjour

J'ai réussi à installer les codecs, tout marche! sauf mon imprimante... Comme d'hab sous linux je n'arrive jamais à l'installer correctement. Pourtant j'ai suivi à la ligne les conseils suivant :

J'ai l'imprimante chez ma copine et aucun problème : parfait.
Je vais travailler sur un tuto.

1) Préambule

Brother utilise lpr pour la partie imprimante, et a besoin du shell csh
Code:

sudo apt-get install csh lpr

2) Installation de l'imprimante :

a) téléchargez le pilote lpr et installez-le :
Code:

wget http://solutions.brother.com/Library/sol/printer/linux/rpmfiles/lpr_debian/mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb
sudo dpkg -i mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb

b) Installation du Wrapper CUPS

Code:

wget http://solutions.brother.com/Library/sol/printer/linux/rpmfiles/cups_wrapper/cupswrappermfc210c_1.0.0-1_i386.deb
sudo dpkg -i cupswrappermfc210c_1.0.0-1_i386.deb

Vous pouvez installez l'imprimante via l'interface graphique ensuite.

3) Installation du scanner et du lecteur de carte :

Code:

wget http://solutions.brother.com/Library/sol/printer/linux/rpmfiles/sane_debian/brscan2-0.2.1-0.i386.deb
sudo dpkg -i brscan2-0.2.1-0.i386.deb

Nous devons également modifier /etc/fstab avant de lancer XSane (et celà permettra de détecter le lecteur de carte égalemment) :
Code:

sudo gedit /etc/fstab

Ajouter la ligne suivante :
Code:

none /proc/bus/usb usbfs auto,devmode=0666 0 0

Modifiez les permissions USB :

Code:

sudo umount /proc/bus/usb
sudo mount /proc/bus/usb
sudo mknod -m 666 /dev/usbscanner c 180 48

Lancez XSane : il doit détecter le scanner. Insérez une carte elle doit être détectée.

Si je me base sur ces conseils ça devrait marcher! hors l'imprimante est détectée comme étant une DCP-110 et quand je lance l'impression, ça fait comme si la page allée sortir mais au final il n'y a rien... hmm

Pourriez vous m'aider s'il vous plait. je suis débutant sous ubuntu et s'il y a quelque chose à faire en plus j'aimerai avoir votre aide.

Merci de votre aide. smile