Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/11/2006, à 20:07

Enjoy Aspirin

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

feelz a écrit :

Pour l'instant l'accès au RSX n'est pas ouvert...

http://felter.org/wesley/files/ps3/linu … rview.html

Chiant ça....

hum...
Au fait c'est quoi le RSX? Et quelles sont les implications directes ou indirectes de son ouverture ou de sa fermeture?

Edit : les implications directes me suffiront tongue

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 24/11/2006, à 20:10)

#52 Le 24/11/2006, à 22:40

GutsdBlack

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

Bah c'est simple le RSX c'est le chip graphique de la PS3 un nvidia 7900GTX based smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#53 Le 06/12/2006, à 15:09

feelz

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

et voilà un petit malin qui s'amuse bien http://www.louiscandell.com/ps3/

Hors ligne

#54 Le 06/12/2006, à 17:16

GutsdBlack

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

Je vois que Ubuntu détecte le processeurs comme un smp x2. J'ai vu d'autres screen qui arrive à en détecter 7. Ce que j'aimerais bien savoir c'est si la détection des 7 est un fake ou si c'est un réglage que l'on peut faire dans le kernel.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#55 Le 06/12/2006, à 19:28

feelz

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

voilà ce que j'ai trouvé :

un coeur généraliste dual-core basé sur l'ISA PPC64 auquel est adjoint une grande quantité d'unités vectorielles 128 bits possédant chacune une mémoire locale de 256 Kb accessible par les programmeurs (à la différence des mémoires caches qui sont gérées par le CPU directement). Ces unités se nomment les SPU (Synergistic Processing Units) alors que le coeur généraliste est appelé le PPE (PowerPC Processing Element ).

Pour profiter pleinement de la puissance des SPU l'équipe d'IBM a conçu un nouveau système de fichier (dans la grande tradition unixienne tout est fichier) appelé Spufs pour Synergistic processing unit filesystem. Celui-ci permet de faire abstraction des détails hardwares afin de permettre de charger des programmes en mémoire dans les unités vectorielles, de faire des transfert mémoire entre le SPU et les programmes en espace utilisateur et de synchroniser l'exécution des taches. http://www-128.ibm.com/developerworks/p … y/pa-cell/

donc c'est normal que linux détecte le cell comme un 2 coeurs, mais je ne sais pas si après avoir patché le kernel pour avoir le Spufs, les SPU sont reconnus comme des coeurs ???

Hors ligne

#56 Le 06/12/2006, à 19:39

GutsdBlack

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

Interessant j'en avais déjà entendu parler, un système de fichier virtuel pour SIMD trop fort ! Mais j'ai vu passer des vidéos de Gentoo PS3 avec donc 7 petits linux au boot, donc le mec a du activer le Spufs.

J'ai hâte de pourvoir m'essayer une Debian dessus et pourquoi pas utiliser du MythTV dessus par exemple, je pourrais remplacer petit à petit ma Xbox smile

Faire aussi de l'export display ça m'interesse pour des applis de calculs !! Que j'ai hate !! je m'en vais de ce pas commander un 160 Go 2" 1/2 smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#57 Le 06/12/2006, à 22:57

Link31

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

La PS3 fait un très bon serveur... la preuve :

Piratez la PS3 sur laquelle tourne le serveur de ce site et gagnez-la :
http://ps3.shimpinomori.net/

C'est dingue ce concours yikes

Dernière modification par Link31 (Le 06/12/2006, à 22:57)

Hors ligne

#58 Le 07/12/2006, à 00:22

pouf

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

tres bon tout ça smile

Hors ligne

#59 Le 08/12/2006, à 23:12

pleinetete

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

en effet interessant

Hors ligne

#60 Le 09/12/2006, à 11:12

feelz

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

voilà qui est moins intéressant :

    * PPC devient un port communautaire (comme sparc, par exemple)
    * Les versions stables actuelles continues d'être maintenues (dapper LTS et edgy, donc)
    * Ubuntu invite une équipe PPC a se former autour du port communautaire
    * Ubuntu continue de produire les images-iso tant qu'elles seront faisables (buildable en anglais).
    * Ubuntu continu d'inclure PPC dans les annonces de nouvelle version (release announcements), si l'équipe PPC l'a terminé a temps.
    * Ubuntu continue de fournir des paquets PPC (builds) tant que leur hardware PPC fonctionne, et envisage, si la communauté est suffisamment active pour en éprouver le besoin, de le remplacer.

Il est également affirmé que si les PowerPCs redeviennent une plateforme grand public, il est probable que cette décision soit revue (mais la PS3 n'est pas suffisamment intéressante).

Mark Shuttleworth ne veut pas que la communauté PPC ai l'impression d'être abandonnée, et veux donc lui donner de la puissance:

Hors ligne

#61 Le 10/12/2006, à 04:34

tchado

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

feelz a écrit :

(mais la PS3 n'est pas suffisamment intéressante).

Cela fait plusieurs fois que je lis ça, et je me demande pourquoi ?
Je vois : une machine avec du matériel identique, qui peut servir de plateforme de jeu, et d'avoir un os (peut-être à terme sans avoir à rebooter), pas excessivement chère, dotée de matériel "moderne".

Ceci n'est pas un troll, je cherche juste à comprendre pourquoi je ne devrais plus envisager de l'acheter même si en l'état je n'en ai pas les moyens ?

Merci d'avance.

S.

Hors ligne

#62 Le 10/12/2006, à 05:58

effraie

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

arf, les affres des ignorants en ppc wink
arrétez de fantasmer un PC avec interface graphique surpuissante la dessus.
la carte est une Nvidia et il n'existe pas de driver supportant la 3D pour linux/PPC
par contre, ça doit pouvoir faire une trés convenable machine bureautique/réseau (et gnome aussi bien que KDE devrait tourner convenablement la dessus)


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#63 Le 10/12/2006, à 12:22

Joto

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

tchado a écrit :
feelz a écrit :

(mais la PS3 n'est pas suffisamment intéressante).

Cela fait plusieurs fois que je lis ça, et je me demande pourquoi ?
Je vois : une machine avec du matériel identique, qui peut servir de plateforme de jeu, et d'avoir un os (peut-être à terme sans avoir à rebooter), pas excessivement chère, dotée de matériel "moderne".

Ceci n'est pas un troll, je cherche juste à comprendre pourquoi je ne devrais plus envisager de l'acheter même si en l'état je n'en ai pas les moyens ?

Merci d'avance.

S.

Avec une quantité de mémoire vive principale de seulement de 256 Mo, l'intérêt chute vite quand il s'agit d'une machine à 600 euros... (c'est pas un troll, je parle en tant qu'utilisation PC et pas en tant que console de jeu wink )


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#64 Le 10/12/2006, à 16:06

tchado

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

Franchement, je comprends encore moins.
Est-ce que les jeux qu'il y a sur PS3 sont plus avancés graphiquement que sur une plateforme GNU/Linux ?
- pour moi oui.
Est-ce que je peux faire une utilisation courante de la PS3 pour utiliser une suite bureautique, naviguer sur le net, compiler des progs, regarder des vidéos, télécharger ....?
- pour moi oui.
Est-ce que je pourrais jouer à Wesnoth dessus ?
- pour moi oui.

L'interface graphique type compiz, j'avoue certaine fonctionnalité m'intéresse, mais je ne doute pas que les distribs vont à terme les implémenter (je parle des fonctions (touche inser, je crois) qui amène les fenêtres ouvertes sur une même page), ou d'utiliser la roulette pour changer de bureau, ...)

Il est clair que pour une personne non joueuse l'intérêt n'existe pas.
Depuis longtemps aussi, dans les discussions jeux/GNU/linux, je vois si tu veux jouer, achète toi une console.
Un PC neuf de base coûte sans écran environ 400 €, la console 600 €.

Je crois que si elle est un succès commercial, plusieurs millions de personnes vont avoir un matériel puissant et commun. Elle pourrait aussi être un puissant levier pour évincer le seul avantage que windows a pour le grand public : le jeu.

Mais apparemment ce n'est pas le cas !

S.

Hors ligne

#65 Le 10/12/2006, à 18:24

Aariel

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

MMmh ...

J'avoue que je me pose bien des questions à la lecture de tous les posts de ce sujet ...

Je suis béotien en matière de programmation ... Mais ...
- Le support de distributions Linux  : pourquoi diantre Sony offre une telle possibilité ?

Que je sache, le but d'une entreprise de cette taille n'est pas de faire dans les oeuvres de charité ... Le "non-lucratif", je crois que ce n'est pas leur tasse de thé ...
Il y a donc un objectif derrière cette ouverture, vous ne croyez pas ?
Si quelqu'un à des infos sur des communications officielles de Sony sur le sujet, je suis intéressé. Je suis le sujet depuis quelques mois, mais un peu de loin ... Tout ce qui est buzz techno me rend méfiant (un peu comme le web 2.0 et autres joyeusetés) ...

Ensuite, question qui dépend de la première :
Quel est l'intérêt de dévoiler bien plus qu'un shéma de fonctionnement sur une architecture en permettant l'accès à tout, sauf à l'accélération matérielle en matière de graphisme ?
Se réserver la possibilité d'offrir un OS stable à des utilisateurs/consommateurs avec une accélération graphique complètement propriétaire ? (Ont-ils le droit de le faire ? Quid en termes de licence ?)

Pour faire simple : SONY pourrait-elle offrir une distribution linux maison se réservant l'accélération graphique pour elle seule à l'exclusion des autres ? sad

La couche virtuelle au-dessus du hardware, c'est impossible à passer ?
Dans le shéma et l'article qui va avec, j'ai bien lu que le noyau pouvait faire des accès directs au hardware pour l'USB et d'autres trucs non ? Pas moyen de contourner, d'utiliser le mécanisme de ces accès pour accéder à d'autres parties du hardware ?

Ou alors j'ai trop lu de SF ... tongue En tout cas, je chauffe, trop de questions dans ma tête ... buffer overflow, argghhh ...
Allez, je laisse mon vieux PC celeron 2.3Ghz avec sa pré-historique NVIDIA FX 5200 et 'vais me faire une partie de SSX3 sur ma vieille GameCube, moi ... wink


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#66 Le 10/12/2006, à 18:31

effraie

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

Se réserver la possibilité d'offrir un OS stable à des utilisateurs/consommateurs avec une accélération graphique complètement propriétaire ? (Ont-ils le droit de le faire ? Quid en termes de licence ?)

Pour faire simple : SONY pourrait-elle offrir une distribution linux maison se réservant l'accélération graphique pour elle seule à l'exclusion des autres ? sad

La couche virtuelle au-dessus du hardware, c'est impossible à passer ?
Dans le shéma et l'article qui va avec, j'ai bien lu que le noyau pouvait faire des accès directs au hardware pour l'USB et d'autres trucs non ? Pas moyen de contourner, d'utiliser le mécanisme de ces accès pour accéder à d'autres parties du hardware ?

gni?

je me répétes: SONY ne limite en rien l'accés a l'accélération matérielle... ils n'en n'ont pas besoin puisqu'il n'existe tout simplement pas de driver Nvidia disponible permettant d'utiliser la 3D sur une plateforme Linux/PPC.
Si SONY passe un accord avec Nvidia pour en obtenir un, pourquoi pas, a terme? mais quel intéret pour sony? leur 3d, c'est dans les jeux qu'ils en ont besoin, pas sous linux..

Ah mon avis, sony laisse installer linux simplement pour profiter du buzz que ça pourrait créer, dans l'hypotése ou on verrait quelques geeks coder des appli maison sympatoches. pas de quoi bouleverser le marché, mais c'est tjrs bon a prendre


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#67 Le 10/12/2006, à 19:25

Aariel

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

je me répétes: SONY ne limite en rien l'accés a l'accélération matérielle... ils n'en n'ont pas besoin puisqu'il n'existe tout simplement pas de driver Nvidia disponible permettant d'utiliser la 3D sur une plateforme Linux/PPC.

Bah j'ai pas trop compris ce que j'ai lu à droite à gauche alors ...
Il me semblait que l'accès à l'accélération 3D était bloqué, voilà ce que je voulais dire ...

Currently X server uses virtual frame buffer to render its image. No hardware acceleration is supported under Linux.
(dans le document à cette adresse : http://felter.org/wesley/files/ps3/linux-20061110-docs/LinuxKernelOverview.html)

Ce qui peut se traduire très approximativement par :
Le serveur X utilise actuellement un tampon de découpage virtuel pour le rendu de son image. L'accélération matérielle n'est pas supportée sous Linux.

(heu ... "virtual frame buffer", pour bien le traduire, je crois qu'il faut être développeur, hein ... devinez ce que je ne suis pas wink )

Je crois que c'est cette partie que j'ai mal lu en diagonale ...
Mhhh désolé Effraie ... Je crois qu'effectivement j'ai subi "les affres des ignorants en ppc", pour te citer. C'est tellement facile de fantasmer ... J'ai honte.

Toutes mes excuses, j'ai du oublier de tourner mon clavier sept fois dans ma bouche avant de poster ... tongue

En fait, ça rejoint ce que tu dis, c'est dingue comme on lit sans lire des fois ... GrrRr ... ' mieux fait de me taire, moi ... hmm


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#68 Le 10/12/2006, à 19:31

effraie

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

L'accélération matérielle n'est pas supportée sous Linux.

pas de honte a avoir wink juste lire, et déduire


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#69 Le 10/12/2006, à 20:04

GutsdBlack

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

Qui a parlé de fantasme ? neutral


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#70 Le 10/12/2006, à 22:38

Aariel

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

@ GutsdBlack : Ah désolé, je vais préciser ce que j'entend par "fantasmer" ...

C'est rêver à un Environnement de Bureau complètement en 3D temps réel avec des effets de fous comme dans les films, comme celui que j'imaginais quand j'étais petit ... en pensant à la puissance de calcul graphique que la bête semble capable de développer ... Je veux dire que je me suis un peu emballé ... rien de plus ... le mot est peut-être un peu trop fort pour exprimer ma pensée.

Je ne parle pas de fantasme en tant que rêve impossible à réaliser ...
S'il y a bien un truc que j'ai réalisé en découvrant Linux au fil des années, c'est que tout est possible dans le monde du libre (et ça rime big_smile heu mais non en fait ... presque ... mais ça sonne bien. wink )

Je ne doute absolument pas que la question du support de l'accélération matérielle NVIDIA/SONY soit résolue sous la PS3 dans quelques temps ...

D'ailleurs il aurait fallu écrire :
"Hardware acceleration is not yet supported under Linux."
A peu de chose près :
L'accélération matérielle n'est pas encore supportée sous Linux. wink

Voilà, c'est tout, je ne veux surtout pas troller, hein ... smile

Pour rejoindre la pensée d'effraie, si je l'ai bien compris, il faudra quand même peut-être un peu de temps pour qu'on développe un pilote libre qui supporte tout ça ... sous ppc.
(surtout que le support de l'archi est abandonné sous Ubuntu, il me semble).


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#71 Le 10/12/2006, à 22:59

Link31

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

On va finir par y arriver smile
http://nouveau.freedesktop.org/

Hors ligne

#72 Le 10/12/2006, à 23:12

Aariel

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

Tiens qu'est-ce que je disais ? Tout est possible ! ^___^

Je vais finir par me faire prêter une Wii avec le dernier Zelda et m'acheter une PS3 finalement ... big_smile

Peut-être que les histoires de distributions Linux avec des paquets proprio ou pas vont s'atténuer un peu aussi si on voit arriver des pilotes libres Nvidia ! (zut, je vais finir par troller, moi ... désolé.)

Merci Link31. Je bookmarque, hop ! smile


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#73 Le 10/12/2006, à 23:30

Joto

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

Intéressant ton lien Link31 merci.


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#74 Le 11/12/2006, à 00:01

GutsdBlack

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

Et oui tout arrive "Aareil". Mais bon que ubuntu ne supporte plus le PPC on s'en fou faudrais pas réduire GNU/Linux à Ubuntu... Debian est très loin d'abandonner la version PPC par exemple tout comme Gentoo d'ailleurs.

Et puis même sans avoir la 3D sur la PS3, avoir une GeeXboX, un XBMC ou un Myth TV me semble très interessant pour remplacer les vieilles Xbox  qui commencent à ne plus lire certains formats vidéos gourmants.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#75 Le 11/12/2006, à 00:58

zartche

Re : Ubuntu sur Playstation 3 ?

big_smile Au début du poste j'ai était blasé de voire a quel point ça parti en vrille mais heureusement certain on remis de l'ordre la dedans.

Bon étant donner que Yellow Dog est la distribution choisi par SONY, il me semble bon de se tourné vers elle dans un premier temps pour voir ou celas nous mineras. Une chose est sur les soucies se porterons sur le GPU & aussi sur la RAM mais pour ce dernier point, curieusement je pense que la solution pourrait provenir de l'OS de l'amie Bilou, en effet dans VISTA il y a la possibilité d'utiliser un stockage amovible USB(clef usb) comme complément pour la RAM, alors pourquoi ne pas faire de même avec Linux les port USB voir SD de la PS3 ?

PS: Je ne pense plus que la question soit oui ou non pour qu'il y est Linux ou autres ou même cette console est meilleur que celle la a vrai dire on s'en fout c'est pas le bon poste pour ça !

http://www.tomshardware.fr/nintendo_wii_le_test-art-1485-1.html
http://www.tomshardware.fr/xbox_360_le_test-art-1092-1.html
http://www.tomshardware.fr/sony_playstation_3_le_test-art-1479-1.html

Voilas pour les trois console le reste est un choix personnel wink

Dernière modification par zartche (Le 11/12/2006, à 01:05)


<~~~ zartche[jabber.fr/free.fr] ~~~>

Hors ligne