Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2005, à 11:22

florian

graveur dvd externe, ça marche?

Salut, bon j'ai une ptite question....
j'ai un thinkpad ibm t22 qui marche bien mais pas de graveurcd ou dvd, il lit seulement.... alors j'ai 3 solutions :
-utiliser un graveur externe ( ça marche bien ça sous linux? y'a des pilotes et tout et tout ou il faut emuler le driver m$?)

-trouver un graveur pour mon thinkpad t22 (heu ...tout les peripherique thinkpad sont compatible entre eux?)  sans devoir ensuite me nourrir de patates les mois qui suivent

-utiliser ma clef usb 256 pour dire NON a la societé de consomation.

voilà voilà, vos idée conseil et suggestion sont les bienvenue...

Hors ligne

#2 Le 05/08/2005, à 11:43

sksbir

Re : graveur dvd externe, ça marche?

Dans le principe, on ne peut pas émuler un driver microsoft sous linux.

Quand au graveur externe, je ne sais pas, mais les disques dur externes sont généralement reconnus sans soucis, donc pourquoi pas les graveurs ?

Hors ligne

#3 Le 05/08/2005, à 12:16

florian

Re : graveur dvd externe, ça marche?

Dans le principe, on ne peut pas émuler un driver microsoft sous linux.

ben c'est pourtant comme ça que fonctionne ndiswrapper pour les driver de carte wifi .... heu concernant les graveur externe je doute quand meme que soit reconnu systematiquement sous nunux ça serait du jamais vu pour un peripherique....

Hors ligne

#4 Le 05/08/2005, à 13:06

ploum

Re : graveur dvd externe, ça marche?

florian : un ami m'a prêté un graveur DVD externe firewire (IEEE1394) en me disant qu'il fallait installer des pilotes spéciaux sous Windows. Mais comme je suis sous Linux ...

HOWTO : utiliser un lecteur/graveur DVD externe Firewire
------------------------------------------------------------------------
1) Brancher la prise électrique de l'engin sur une prise de courant alimentée.
Cette étape est importante.

2) Brancher le cable firewire du lecteur/graveur dans une prise firewire de votre ordinateur.
Attention, cette étape est primordiale. Prenez garde de bien différencier les sorties USB des sorties Firewire.

3) Ouvrez le tiroir. généralement, un petit boutton sur la façade vous permet d'accomplir cette action.

4) Insérez un DVD et refermer le tiroir en appuyant de nouveau sur le petit boutton.

5) Une icône DVD apparait sur votre bureau. Si le DVD est un DVD vidéo, totem lance automatiquement le film. Si vous obtenez une erreur à ce stade, vérifiez dans les Préférences de Totem ( Edition > Preferences) que le "lecteur Optique" indiqué est bien le lecteur DVD et pas un autre CD.

6) Utilisez votre lecteur/graveur externe comme n'importe quel lecteur/graveur interne.

7) Pour remercier l'auteur d'avoir accomplit toutes ces recherches techniques poussées, d'avoir décrit en détail toutes ces actions complexes, n'hésitez pas à faire un petit achat sur : http://www.amazon.fr/exec/obidos/registry/V5RNQ6OI47BN/ref%3Dwl%5Fem%5Fto/402-8883972-7136147

Hors ligne

#5 Le 05/08/2005, à 13:09

Kitty

Re : graveur dvd externe, ça marche?

Je bloque sur l'étape 1.
Comment on fait pour savoir si la prise est bien alimentée ?
Et est-ce compatible avec le nouveau noyau smp préemptible ?

Hors ligne

#6 Le 05/08/2005, à 13:22

ploum

Re : graveur dvd externe, ça marche?

Kitty :

> Comment on fait pour savoir si la prise est bien alimentée ?
Mets tes deux doigts dans les trous de la prise.

> Et est-ce compatible avec le nouveau noyau smp préemptible ?
Si tu as fait ce que je viens de dire à la ligne au-dessus, tu ne poserais plus ce genre de questions. (d'ailleurs, tu ne poserais plus rien du tout!)

Hors ligne

#7 Le 05/08/2005, à 13:25

Kitty

Re : graveur dvd externe, ça marche?

@ploum  : bien répondu !!!

lol

Hors ligne

#8 Le 05/08/2005, à 14:34

jib

Re : graveur dvd externe, ça marche?

smile Vive l'esprit du forum, cool

#9 Le 07/08/2005, à 09:48

florian

Re : graveur dvd externe, ça marche?

ok merci
mais mon portable ne dispose pas de prise qui grille en feu (firewire), et les graveurs externe que j'ai vu fonctionne avec usb2 (je pense avoir usb1) .... vous pensez que c'est jouable le graveur externe avec mon vieux coucou?

Hors ligne

#10 Le 08/08/2005, à 10:16

sksbir

Re : graveur dvd externe, ça marche?

graveur externe + USB1 = gravure de CD en X4 maximum., gravure de DVD impossible.

Hors ligne

#11 Le 08/08/2005, à 12:01

ploum

Re : graveur dvd externe, ça marche?

sksbir : ben c'est logique, c'est du aux limitations de l'USB1.

Hors ligne

#12 Le 08/08/2005, à 13:39

sksbir

Re : graveur dvd externe, ça marche?

ploum a écrit :

sksbir : ben c'est logique, c'est du aux limitations de l'USB1.

oui, je dis pas le contraire, je donne juste l'info. big_smile

Hors ligne

#13 Le 08/08/2005, à 19:17

dbourrion

Re : graveur dvd externe, ça marche?

Pour info, j'ai acheté très récemment un graveur USB DVD externe, le SAMSUNG TS-E552U, au départ pour mon emac. Mais je l'utilise aussi sur mon portable (je ne crois pas qu'il soit en USB2, d'ailleurs, mon portable) fonctionnant sous Ubuntu.

Il a marché de suite, sans aucune manip ni driver à installer, rien de rien, juste la prise usb à brancher...
Il est reconnu directement par K3B par exemple, et comme lecteur simple (ce qui veut dire que tout disque que je lui donne à lire est monté directement, sans manip).
Et j'ai gravé pas plus tard que hier une ISO DVD que j'ai utilisé de suite pour installer une SUSE (pardon) sur un autre poste.

Bref, le pied, et sans prise de tête.

Voilà voilà...:D

Daniel B.

Dernière modification par dbourrion (Le 08/08/2005, à 19:23)

Hors ligne

#14 Le 08/08/2005, à 20:59

florian

Re : graveur dvd externe, ça marche?

ok ok
merci de ces precisions les gars, maintenant, ce sujet m'amene a une autre question : quid de la reconnaissance des pcmcia firewire ou usb2  c'est aussi chiant que les pcmcia wifi ou ça se passe mieux ? mais je vais poster un nouveau sujet pour cela....

[edit] le lien du nouveau sujet: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=64019#p64019

Dernière modification par laurent (Le 08/08/2005, à 21:09)

Hors ligne

#15 Le 08/08/2005, à 21:15

ploum

Re : graveur dvd externe, ça marche?

Le pcmcia wifi, chez moi, j'ai juste dû insérer la carte et j'ai pas eu le moindre blème. Après, il faut avouer que j'avais choisi ma carte dans la liste des cartes supportées.

Hors ligne