Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2006, à 19:23

Gregoire

Problem de serveur X

Bonjour a tous,
voila j'ai un probleme rien que pour lancer le live CD de Edgy Eft. Apres avoir clique sur "lancer", Ubuntu se charge et puis : " Failed to start the X server (your graphical interface). It is likely that it is not set up correctly. " Il me demande ensuite si je veux regarder le diagnostique. Je vous passe les detailles mais a la fin j'ai le droit à : No screens found.
Si quelqu'un a une idee...
Quelques infos : je suis sous Windows XP avec un Dell 5150 et une carte graphique radeon X600.
Merci
Gregoire

#2 Le 08/12/2006, à 22:57

beug

Re : Problem de serveur X

salut
vu comme ça, on dirait qu'il n'y a pas de serverx dans ton live cd?!?
quel cd, quelle provenance, verif de l'empreinte, methode de gravure, etc, etc...
sinon imcompatibilité materiel avec le live?? ça m'etonnerais beaucoup mais....
t'as combien de ram, l'as-tu testé?
a+

Dernière modification par beug (Le 08/12/2006, à 22:58)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 10/12/2006, à 16:03

SamyCookie

Re : Problem de serveur X

Même problème que grégoire.

Le serveur X n'est pas absent, c'est juste qu'il plante lors de son initialisation (même erreurs)...
Pour être plus précis aux questions que pose Bug, je pense que c'est une incompatibilité matériel avec la carte graphique car je n'ai jamais eu de problème auparavant avec ma 9800pro. Ce n'est que depuis que j'ai ma 6800GS que j'ai cette erreur au lancement du server X. Même problème sur Koroora et Debian, plus rien ne marche (du moins le server X).
Comment résoudre ce problème facheux?

Merci d'avance pour vos futures réponses.
SamyCookie

Dernière modification par SamyCookie (Le 10/12/2006, à 16:07)

Hors ligne

#4 Le 10/12/2006, à 16:07

yugo

Re : Problem de serveur X

il y a toujours l'alternate cd mais c'est pas garantie que tu te retrouves avec un serveur X qui marche au final.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#5 Le 10/12/2006, à 16:19

SamyCookie

Re : Problem de serveur X

Oui j'avais crû voir ca que l'alternate CD pouvait aider à résoudre certains problèmes d'installations.

Personnellement je pense que c'est dû à une incompatibilité avec les pilotes libre par défaut qui sont mal écrit pour nos cartes. Je vais essayer de mettre les pilotes proprios sur Debian, et voir si le problème est toujours là...

Merci pour ta réponse.

PS : j'ai cru lire que dans Feasty Fawn les pilotes proprios graphiques (nvidia/ATI) seront installés par défaut au moment de l'installation. Quelqu'un me confirme ca?

Hors ligne

#6 Le 10/12/2006, à 16:27

Mornagest

Re : Problem de serveur X

Salut,

Par ici ^^ http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82225

PS : Feisty Fawn wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 10/12/2006, à 17:14

Gregoire

Re : Problem de serveur X

Bonjour,
merci a tout ceux qui se penchent sur le probleme. Apres quelques recherches, ce probleme apparait comme relativement commun avec les cartes ATI. Il faudrait pour ca modifier xorg.conf pour passer en driver vesa et apres faire les mises a jours des drivers ATI une fois qu'on a reussi a demarer Ubuntu correctment avec le live CD. Mais mon probleme est que je n arrive pas a changer xorg.conf (ouais je sais je suis pas tres doue...), apres avoir le message d erreur du serveur x, je me place dans le terminal en tapant ctrl+alt+F1 et puis je tape sudo /etc/X11/xorg.conf et puis il me dit que j ai pas les autorisations pour l ouvrir.... Si quelq'un peut m'aider !
Merci
Gregoire

#8 Le 10/12/2006, à 18:19

beug

Re : Problem de serveur X

salut
si tu es sous gnome, tu tape

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

faut pas oublier nano.
sinon, si ça fonctionne pas, tape

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

pour reconfigurer ton sevreur graphique.. choisi "vesa" donc comme pilote et laisse par defaut les questions pour lesquelles tu ne connais pas les reponses....
reboot puis si ça fonctionne, installe ensuite les drivers et les resticted modules pour ta CG


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#9 Le 10/12/2006, à 21:32

Gregoire

Re : Problem de serveur X

Bon j avance. Merci beug, mtnt j arrive a modifier le xorg.conf. je remplace donc "ati" par "vesa", j enregistre xorg.conf, et je me retrouve donc ds la console. La la suite de mes recherches indique de taper sudo /etc/init.d/kdm restart. mais ca m'ouvre un "programme" avec rien dedans... toi beug tu me conseil de rebooter direct apres mais je sais pas comment le faire en ligne de commande...
Mreci Gregoire

#10 Le 10/12/2006, à 22:25

Gregoire

Re : Problem de serveur X

bon, si je change en ati en vesa et que j enregistre et que je reboot ( c bon g reussi...). Tjrs le mm probleme !! Mais le truc c'est que du coup je verifie xorg.conf mais il a remis ati...:(
Si quelqu'en pouvait me donner la  demarche PRECISE (car je suis pas un crac pour linux) pour changer ati en vesa et bien enregistrer se serait sympa.
Merci
Gregoire

#11 Le 10/12/2006, à 22:46

linol

Re : Problem de serveur X

N'oublions pas que vous êtes en session live et donc rebooter annule évidemment les modifications que vous avec fait dans la session que vous venez de quitter...
ce qu'il faut essayer après avoir changé le choix du pilote de xorg c'est de démarrer la session graphique depuis la console sans tout redémarrer :

sudo /etc/init.d/gdm start

Mais de toutes façons vous feriez mieux de commencer par tout installer sur disque dur avec le CD "alternate" qui ne nécessite pas le fonctionnement de la session graphique, puis ce réglage de pilote graphique sera plus simple et acquis (si encore il n'est pas directement réussi à l'installation).

linol

Dernière modification par linol (Le 10/12/2006, à 22:47)

Hors ligne

#12 Le 10/12/2006, à 23:40

beug

Re : Problem de serveur X

mon dieu, j'avais meme pas fait attention qu'il tentait de demarrer le live cd, je pensais qu'il l'avait installé, autant pour moi roll
dans ce cas, si y'a un pb de serveur avec le live, ça vient peut etre tout simplement du cd qui est partiellement corrompu....
je suis tout a fait du meme avis que linol, si tu as un peu de place 5 à 10g, installe donc ubuntu en desktop ou en alternate, effectivement....de toute façon, apres avoir essayé le live, quand il fonctionne, 99% des utilisateurs installe ubuntu en dual avec windows...
il faut tout simplement se poser la question: qu'est-ce que cherche un utilisateur quand il essaie un live cd??


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#13 Le 11/12/2006, à 22:53

Gregoire

Re : Problem de serveur X

Merci pour votre aide. Je teste l'alternate CD alors, mais j'ai encore des questions...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82585
Gregoire