Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2011, à 23:35

rezous

Ordinateur pour Mamy - RÉSOLU, MERCI

Salut à toutes et à tous !
Voilà, je tourne sous mac depuis 96 et puis Windows depuis 00, Linux c'est depuis 2007.
Je ne connais rien à la ligne de commande unix.

Je souhaite recycler le vieux pc de ma tata pour ma mamy.

Voici le cahier des charges :

- config minimale : 40go, 1ghz, 1g DDR RAM
- L'OS doit être disponible sur une clé usb d'1Go pour le test puis sera porté si aucun pb sur le disque dur de la machine
- Ecran plat : téléviseur du salon
- Sortie son = télé
- Webcam : achat à prévoir, budget maxi = $10.00
- Clé usb Wifi

Ma grand mère a besoin d'une distrib facile à utiliser,

Sur le bureau il faut : Skype, un logiciel pour voir les photos et Videos dans le même style que VLC, un lien vers google, une icone pour éteindre le système, TeamViewer.

Bref, une config minimaliste pour une utilisation basique.

Je pense qu'ubuntu serait une bonne distrib de base mais j'ai besoin de la personnaliser pour la rendre ultra simple. Il faut aussi que l'accès aux autres fonctions/applications système soient cachées mais restent disponibles depuis un "menu caché" si un jour je dois prendre la main à distance.

Est-il toujours possible de faire une connexion automatique à l'allumage sans à avoir à entrer un login/password ?

Est-ce que vous pouvez me dire comment faire ?

Dernière modification par rezous (Le 09/10/2011, à 16:31)


Je suis utilisateur MAC depuis 1996. J'ai récupéré une PC en 2009 et ai installé Windows XP puis Ubuntu. Je ne connais rien à la ligne de commande.

Hors ligne

#2 Le 03/10/2011, à 00:24

heronheronpetitpatapon

Re : Ordinateur pour Mamy - RÉSOLU, MERCI

Certains prennent leurs rêves pour des réalités, ils ont tort, mais tu est bien tombé, les tiens se réaliseront avec un peu d'huile de coude et une petit dose de patience!

Alors ce que tu souhaite faire est tout a fait réalisable!
Les lignes suivant n'engagerons que moi!
En voyant ton cahier des charges, je me dis que tout voulais peut être monter toit même ton PC, dans ce cas la on est jamais mieux servi que par soi même, donc fonce dans un magasin acheter tes composant.
Mais je te conseillerais d'acheter un pc déjà monter avec Windows ou bien un pc vendu par un revendeur libre, oui oui ca existe, je n'ai plus les noms en têtes.
Voyons donc ton cahier des charges:

- config minimale : 40go, 1ghz, 1g DDR RAM

Tu trouve mieux maintenant, un NOtebook devrais faire l'affaire!

- L'OS doit être disponible sur une clé usb d'1Go pour le test puis sera porté si aucun pb sur le disque dur de la machine

Télécharge Ubuntu, puis grave sur un CD ou sur une clef USB via UNetbootin

- Écran plat : téléviseur du salon

les téléviseurs actuelles, permettent de connecter un pc, a la télé, vérifie que la télé en question a une sortie HDMI et branche un câble HDMI, entre la sortie VGA( prise de l’écran) de ton pc, et l'autre bout a la télé sur la sortie HDMI.

- Sortie son = télé

Branche un cbale entre la sortie JACK de ton pc et la sortie AUX (si elle en a une) de ta télé.

- Webcam : achat à prévoir, budget maxi = $10.00

Webcam en générale déjà intégré au PC...(les portables ou les Notebook, on en générale tous une Webcam)

- Clé usb Wifi

Connecte tout simplement ton pc au réseau wifi domestique,, les pc ont tous une antenne Wifi intégrée!

Ubuntu me semble une bonne distribution si la personne ne question est d'accord et si tu lui a bien expliquer de quoi il retourne, elle est simple utilisation, et facile a prendre en main.
Tout les raccourcis que tu décris peuvent etre mis sur le bureau.
Pour ne pas que la personne qui va s'en servir aille partout crée un compte d'utilisateur avec des droit limites, ca se fait très facilement via le menu de préférences.

Est-il toujours possible de faire une connexion automatique à l'allumage sans à avoir à entrer un login/password ?

Oui c'est possible il suffit de le mentionner lors de l'installation que tu souhaite une connexion automatique.
Ah je t'indique la documentation si jamais t'es perdu:
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
A toue, j’espère que ça t'aura aider un peu, on verra la suite! bonne chance wink


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#3 Le 03/10/2011, à 06:32

sioc

Re : Ordinateur pour Mamy - RÉSOLU, MERCI

Bonjour,

Il y a eu cette discussion il y a quelques temps, avec au final un petit travail sympathique réalisé.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=432260

Bonne journée

Hors ligne

#4 Le 03/10/2011, à 09:15

rezous

Re : Ordinateur pour Mamy - RÉSOLU, MERCI

merci d'avoir répondu,
pour la config matériel je savais déjà que c'est possible.

Le problème vient du fait que je ne sais pas manier la ligne de commande et donc que je ne suis pas à même de créer un bouton/icone sur le bureau afin de faire un raccourcis pour une fonction système - ici ETEINDRE/SHUTDOWN -.

Pour la WebCam j'eu pensé à en prendre une de chez ElectroDepot une Logitech C100 car je connais bien la robustesse de cette marque. Pour le casque Audio/Microphone je pense en prendre un d'entrée de gamme pour le moment et si skype devient fréquent on passera à du sans fil.

Le truc c'est que je me demande si la webcam sera reconnue nativement sur l'ubuntu ou si je dois aller chercher les probables drivers (si logitech en fait pour debian).


d'ou deux questions :
1. quel est la commande à entrer pour créer un raccourcis bureau pour le shutdown
2. Quel modèle d'entrée de gamme puis-je prendre chez Carrefour, Auchan, Fnac, ElectroDepot, Darty, Virgin qui soit compatible avec Ubuntu afin de passer des visio via Skype.


Je suis utilisateur MAC depuis 1996. J'ai récupéré une PC en 2009 et ai installé Windows XP puis Ubuntu. Je ne connais rien à la ligne de commande.

Hors ligne

#5 Le 03/10/2011, à 09:19

rezous

Re : Ordinateur pour Mamy - RÉSOLU, MERCI

rezous a écrit :

Le truc c'est que je me demande si la webcam sera reconnue nativement sur l'ubuntu ou si je dois aller chercher les probables drivers (si logitech en fait pour debian).

http://www.logitech.com/fr-fr/435/8112? … n=overview
windows oui mais ni mac ni linux ...


Je suis utilisateur MAC depuis 1996. J'ai récupéré une PC en 2009 et ai installé Windows XP puis Ubuntu. Je ne connais rien à la ligne de commande.

Hors ligne

#6 Le 03/10/2011, à 09:30

atichu

Re : Ordinateur pour Mamy - RÉSOLU, MERCI

les webcam de base, en général marche avec des drivers génériques c'est les haute gammes avec plein de fonction qui peuvent ne pas marché....

sinon lubuntu pourrai t'intéressé c'est un ubuntu épuré et light ou te faut une openbox mais la ligne de commande garanti mais plus adapté a ta demande.




Donc vu que tu ne veux pas de ligne de commande instal lubuntu install les programmes qui t'intéresse et vire les autres.

je pense que le panel en bas tu peux retiré le menu et juste lui laissé les raccourci indispensable comme VLC..SKYPe firefox


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#7 Le 03/10/2011, à 10:06

rezous

Re : Ordinateur pour Mamy - RÉSOLU, MERCI

lubuntu ...
je ne sais pas ce qu'il vaut. J'ai déjà Ubuntu Desktop et Server sur des PCs à la maison et pour le moment je n'ai pas eu réellement l'occasion de lancer le terminal (2 ou 3 fois en 3 ans).

j'avais vu aussi Kubuntu sous KDE qui peut être plus facile à manier du fait qu'il y a pas de double click à chaque fois. Un peu comme les boutons sur le bureau dans les versions 8 et 9 de macos et du dock dans OsX.

Mais sinon, tu connais la ligne de commande sous Ubuntu "originel" en Gnome pour le shutdown complet de la tour ?

Autre chose, il y a longtemps que je n'ai pas lancé les ordis sous linux qui me servent uniquement pour le stockage; d'où cette question : Google Chrome est-il toujours adaptable à Ubuntu ?

Je demande ça car Chrome est un navigateur réellement plus intuitif que IE/FF/Opera : une seule zone pour les recherches et l'adresse.

De plus C'est le navigateur que j'ai installé sur tous les postes du réseau de la famille.


Bref la config doit s'harmoniser dans la suite des autres postes du réseau que j'ai déployé afin que n'importe quel utilisateur puisse se connecter à sa live session si son ordi perso est  allumé chez lui.
Le réseau est sur 5 sites différents et est hébergé à 40mn de voiture de chez moi (à 80mph par l'autoroute). Chez moi j'ai le serveur multimédia qui est sous OSX Lion

Dernière modification par rezous (Le 03/10/2011, à 10:14)


Je suis utilisateur MAC depuis 1996. J'ai récupéré une PC en 2009 et ai installé Windows XP puis Ubuntu. Je ne connais rien à la ligne de commande.

Hors ligne

#8 Le 03/10/2011, à 10:25

rezous

Re : Ordinateur pour Mamy - RÉSOLU, MERCI

après quelques pas sur le forum je vois que Lubuntu est avec Chromium smile Super !!!
je vais le tester sur la clé usb


Je suis utilisateur MAC depuis 1996. J'ai récupéré une PC en 2009 et ai installé Windows XP puis Ubuntu. Je ne connais rien à la ligne de commande.

Hors ligne

#9 Le 03/10/2011, à 11:31

ti_tux

Re : Ordinateur pour Mamy - RÉSOLU, MERCI

Etant sous Lubuntu avec l'Eeepc utilisé par tout le monde ou presque chez moi.. je peux te dire que c'est le plus simple à utiliser! Beaucoup moins configurable que Kubuntu certes mais là ta mamy elle s'en balance de la transparence des fenetres etc etc. Lubuntu démarre et s'éteind très rapidement, beaucoup plus réactif sur les vieilles machines évidemment ! En plus si tu veux un bouton shutdown comme tu dis , il y en a deja un par defaut dans la barre des taches enfin dans le systray (tu peux toujours taper ceci dans le terminal :

sudo halt
ou sudo shutdown -h now

wink
Pour ajouter des icones sur le bureau tu vas dans le menu demarrer tu fais un clic gauche sur l'application puis clic sur ajouter au bureau !

Lubuntu serait l'idéal tant pour la machine que pour mamy !


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#10 Le 03/10/2011, à 12:29

wido

Re : Ordinateur pour Mamy - RÉSOLU, MERCI

En plus si tu veux un bouton shutdown comme tu dis , il y en a deja un par defaut dans la barre des taches enfin dans le systray (tu peux toujours taper ceci dans le terminal :

ou

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.Hal" /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Shutdown

tu ne passes pas par le sudo.

Hors ligne

#11 Le 03/10/2011, à 18:53

rezous

Re : Ordinateur pour Mamy - RÉSOLU, MERCI

c'est quoi l'avantage, ou non, de passer via sudo ?
sudo c'est bien la commande de l'administrateur ?


Je suis utilisateur MAC depuis 1996. J'ai récupéré une PC en 2009 et ai installé Windows XP puis Ubuntu. Je ne connais rien à la ligne de commande.

Hors ligne

#12 Le 03/10/2011, à 19:16

heronheronpetitpatapon

Re : Ordinateur pour Mamy - RÉSOLU, MERCI

La commande sudo permet de passer en mode root ou administrateur si tu préféré ou super-utilisateur, elle est très utile pour effectue des taches administration, installer un logiciel, rentrer dans certaines répertoires, effectue les mise a jours. En faite sans sudo, donc sans les droits de super-utilisateur, sous linux tu ne fais rien et tu ne peux rien faire,
Mais sans t'en rendre compte tu utilises sudo tout le temps. des qu'on te demande un mot de passe dans une belle interface graphique, en faite, sans le voir tu passe en mode root.

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 03/10/2011, à 23:05)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#13 Le 05/10/2011, à 20:53

rezous

Re : Ordinateur pour Mamy - RÉSOLU, MERCI

ok merci pour la précision wink

bon, je vais essayer d'avoir la machine ce weekend.

Bref, je suis en weekend jusqu'à Lundi 12:00, vive la Fac smile


Je suis utilisateur MAC depuis 1996. J'ai récupéré une PC en 2009 et ai installé Windows XP puis Ubuntu. Je ne connais rien à la ligne de commande.

Hors ligne