Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2006, à 23:59

soupaloignon

[HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

PREAMBULE :

Si vous, ou un de vos agents, êtes capturés en  mission, le département d'état nierait...
Heu non, ce n'est pas ça. Je recommence
Ces manipulations ne sont pas triviales, vous les faites donc à  vos risques et périls. Si ça plante prenez-vous en qu'à  vous-même !!

De suite ça met dans l'ambiance non ? wink

Ce que je veux dire par là  c'est qu'il vous faut comprendre ce que vous faites avant de le réaliser, qu'il est recommandé de faire d'abord des tests avec des dossiers artificiellement créés pour l'occasion, avant de lancer la sauvegarde générale.

Allez hop, c'est parti !!


SAUVEGARDER SON "HOME" AVEC RSYNC

Inutile de revenir sur l'importance de faire des sauvegardes régulières de ses données.
C'est en général au moment d'un crash que l'on béni le jour o๠l'on à  mis en place ses sauvegardes... Ou au contraire que l'on se maudit de ne pas avoir pris le temps d'en faire.

Voici donc un petit tutoriel pour vous éviter de vous auto-traiter de toutes les injures possibles si un jour, malheureusement, vous crashez votre disque dur.

J'ai testé pas mal de solutions de sauvegardes avant de m'arrêter sur celle qui fait l'objet de ce tuto. Je ne vais pas m'attarder sur les raisons qui m'ont fait écarter tel ou tel programme. Certaines raisons étaient purement pratiques, d'autres totalement subjectives.
Au final mon choix s'est porté sur le programme rsync. Il fonctionne en ligne de commande (il y a une interface graphique qui existe, mais son utilisation ne m'a pas convaincu).
Je ne prétend pas que rsync soit la solution idéale, je n'ai pas assez de compétences pour ça. Par contre rsync convient tout à  fait à  ce que je voulais obtenir : Une sauvegarde intégrale de mon "Home", que je puisse lancer lorsque je le désire.

Ce tuto détaillera donc toutes les étapes pour,au final, avoir une entrée dans le menu "Applications" sur laquelle il suffira de cliquer pour lancer sa sauvegarde. Elle est pas belle la vie ? wink

Avant de commencer voici quelques infos sur ce programme, en direct de Wikipédia :

rsync est un programme très similaire à  rcp, mais possède bien plus d'options et utilise un protocole de mise à  jour à  distance plus efficaces afin d'accélérer significativement le transfert de fichiers lorsque le fichier de destination existe déjà .
Le protocole de mise à  jour à  distance rsync lui permet de ne transférer que la différence entre deux jeux de fichiers à  travers le réseau, en utilisant un algorithme de recherche de somme de contrà´le.

En clair cela signifie que rsync va transférer de la "source" vers la "destination" tous les fichiers lors de la première sauvegarde (donc cela prendra un certain temps en fonction du volume de vos données).
Ensuite il ne sauvegardera sur la "destination" que les fichiers qui auront été modifiés sur la "source". Il éliminera également les fichiers sur "destination" qui ne seraient plus présents sur la "source".
Tous les fichiers seront copiés en conservant leurs permissions respectives.

Au final, après chaque sauvegarde, on retrouvera théoriquement une copie conforme de son source.

Quelques infos sur ma config, puisque c'est avec elle que j'ai fait les tests. J'ai 3 disques durs:
disque dur hda : 1 partition windows, 1 partition pour Ubuntu, 1 partition swap
Disque dur hdd : 1 partition home
Disque dur hdC : 1 partition pour la sauvegarde


1ERE à‰TAPE : LA LIGNE DE COMMANDE à€ UTILISER (ne nécessite pas de droits root)

rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/soupaloignon/ /mnt/SAV/

rsync    appelle le programme rsync
-r     parcours le dossier indiqué et tous ses sous-dossiers
-l     copie les liens symboliques comme liens symboliques
-t    préserve les dates
-g    préserve le groupe
-o    mettre le propriétaire du fichier de destination identique à  celui du fichier source
-D    préserve les périphériques
-v    plus loquace
--del     permet de supprimer les fichiers sur "destination" qui n'existent plus sur "source"
--ignore-errors             efface même s'il y a eu des erreurs E/S
--force                     force la suppression de répertoires même non-vides

/home/soupaloignon/        répertoire source
/mnt/SAV/            répertoire destination

Par rapport à  ma config cette ligne de commande va donc transférer le contenu de "soupaloignon" (qui est sur un disque dur dédié) vers le disque dur de destination que j'ai monté dans /mnt avec comme non "SAV".
Remarque : Si vous n'avez qu'un seul disque dur à  priori il faut que le répertoire de destination ne soit pas dans le "home", sinon cela poserait des problèmes (pas testé mais cela parait logique).
A vous d'adapter les chemins des "source" et "destination" en fonction de votre configuration

Il existe un grand nombre d'options que l'on peut passer dans rsync. A vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux, en fonction de ce que vous voulez faire.
Pour avoir la liste de ces options, un coup de "man rsync" en console.
Allez, je vais être gentil, une traduction du "man rsync" en français ça vous dit ? wink
http://man.developpez.com/man1/rsync.1.php#L22


Un peu long pour cette 1ere étape, mais j'ai préféré bien détailler ce qui se passait.
Pour la réalisation c'est beaucoup plus rapide par contre, un simple copier/coller de la ligne de commande dans la console (après avoir modifié vos chemins d'accès).


Maintenant c'est bien sympa, mais retaper cette ligne à  chaque sauvegarde, cela risque d'être un peu lourd.
Ca tombe bien, c'est le but de la 2ème étape wink


2EME à‰TAPE : CRà‰ATION D'UN SCRIPT

Ce script va permettre de lancer la sauvegarde d'un double clic.
Créer un fichier o๠vous voulez, copier/coller le contenu ci-dessous, enregistrer le avec un nom du genre «sauvegarde-home.sh».
Une fois que c'est fait donner des droits d'exécution au propriétaire du fichier (soit en console, soit par un clic droit sur le fichier/propriétés/permissions)
L'option «read»  permet de garder la console ouverte une fois que la sauvegarde est terminée. Toujours utile si on veut voir ce qui s'est passé.

#!/bin/bash
rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/soupaloignon/ /mnt/SAV/
read

Et voilà , d'un simple double-clic (bon, elle est facile celle-là , mais j'ai pas pu m'en empêcher wink) vous avez réalisé votre sauvegarde.

Ok, c'est bien joli, mais il y a une fenêtre qui s'affiche, il faut valider par «Lancer dans un terminal», il n'y aurait pas quelque chose de plus esthétique ?

Et bien c'est justement le but de cette 3ème étape, ça tombe bien non ?


3àˆME à‰TAPE : CRà‰ER UNE ENTRà‰E DANS LE MENU  «APPLICATIONS» : 

Ranger votre fichier «sauvegarde-home.sh» à  un endroit quelconque de votre disque dur (Je l'ai mis dans un dossier «scripts» de mon «home»).


Clic droit sur le logo d'Ubuntu, à  gauche du menu «Applications» / à‰diter les menus.
Maintenant à  vous de choisir l'endroit o๠vous voulez le  mettre. Soit dans un dossier déjà  existant, soit en créant un nouveau menu (J'ai créé un menu «Sauvegarde», dans lequel j'ai rajouté une entrée «Sauvegarde home».

Menu Fichier/Nouvelle entrée.
Donner un nom significatif, un commentaire si vous le désirez. Et maintenant le plus important, dans le champ «Commande» entrez le chemin complet vers votre fichier (Dans mon cas cela donne «/home/soupaloignon/03\ outils/00scripts/sav-home.sh»).
Important : Si un ou plusieurs de vos noms de dossiers comportent des espaces, il faut mettre un «\ » devant l'espace.
Valider l'option « Exécuter dans un terminal ».
Mettre une icà´ne pour que cela fasse beau wink
Cliquer sur « Fermer ».

Et voilà , direction menu Application maintenant. C'est pas mignon ça ?


4EME à‰TAPE : SE RESSERVIR DE LA SAUVEGARDE EN TANT QUE HOME

Dans ma configuration si j'ai un crash de mon disque dur qui contient mon home il suffirait, à  priori, de remplacer le disque dur du home par celui de la sauvegarde, de faire certainement quelques manipulations au niveau du fstab pour que tout reparte. Je mettrai à  jour le tuto dès que j'aurai testé.

Dans le cas d'un configuration avec un seul disque dur, tout dépend du crash. Si c'est juste des données du home qui sont corrompues il suffit sans doute d'aller chercher dans la sauvegarde les fichiers en questions. Si c'est le disque dur qui est physiquement atteint, le problème est différent vu que la sauvegarde se trouve sur ce même disque dur.

Comme quoi avoir un home physiquement à  part du disque dur abritant le système peut être intéressant.

21/09/2007
J'ai eu un crash physique de mon home il y a quelques temps. Plutot que d'intervertir les disques comme j'en parlais plus haut, j'en ai acheté un neuf.
J'ai refait une install d'Ubuntu compléte, en indiquant le HD neuf comme home. A la fin de l'install j'ai repris la ligne de commande de rsync, mais en inversant source et destination.
Comme sur des roulettes wink




REMARQUES DIVERSES, EN VRAC ET DANS LE DESORDRE

21/09/2007
Une petite amélioration pour le tuto. Plus une coquetterie qu'une amélioration d'ailleurs, mais bon, cela intéressera peut être quelqu'un.

Pour certaine raisons je lance la commande de sauvegarde à  la main, via un lanceur dans le menu applications. Je ne lance les sauvegardes que lorsque j'ai fait d'importantes modifs dans mes fichiers, donc il peut s'écouler parfois plus d'une semaine entre 2 sauvegardes.
J'avais envie de connaitre la date de la dernière sauvegarde.
J'ai donc rajouté une ligne de code au script qui permet de rentrer dans un fichier texte existant ("sav-home-log" pour moi)la date et l'heure de la dernière sauvegarde:

echo "DERNIERE SAUVEGARDE LE $(date +%d-%m-%y\ à \ %H\ heures-%M\ minutes-%S\ secondes)" >> /home/soupaloignon/03\ outils/00scripts/sav-home-log

Problème de design, au bout d'un moment on a un nombre X de ligne avec "DERNIERE SAUVEGARDE LE" + date et heure.
La solution avec

sed -i 's/DERNIERE SAUVEGARDE LE/Cette ancienne sauvegarde date du/g' /home/soupaloignon/03\ outils/00scripts/sav-home-log

qui va donc chercher la chaine "DERNIERE SAUVEGARDE LE" et la remplacer par "Cette ancienne sauvegarde date du".

Le script complet va donc être :

#!/bin/bash

sed -i 's/DERNIERE SAUVEGARDE LE/Cette ancienne sauvegarde date du/g' /home/soupaloignon/03\ outils/00scripts/sav-home-log
echo "DERNIERE SAUVEGARDE LE $(date +%d-%m-%y\ à \ %H\ heures-%M\ minutes-%S\ secondes)" >> /home/soupaloignon/03\ outils/00scripts/sav-home-log
read

rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/soupaloignon/ /mnt/SAV/home/

=================================

Un grand merci à  Asher (bien connu sur ce forum pour ses contributions) pour les infos qu'il m'a donné sur les scripts.
http://asher256.tuxfamily.org/

Un grand merci aux auteurs des pages que j'ai consulté sur le net traitant de rsync.

rsync permet aussi de faire des sauvegardes vers une machine distante via ssh. Il est également possible de lui donner des fichiers/dossiers à  exclure de la sauvegarde. Cela se passe via la fonction –exclude, mais là  je n'ai pas réussi à  le faire fonctionner. Si vous avez des infos la dessus je suis preneur.

D'une manière générale si vous avez des informations qui pourraient utilement compléter ce tuto, laissez les en réponses. Je modifierai le tuto en conséquence.

Vous pouvez faire ce que vous voulez de ce tuto, le reproduire en totalité ou en partie, le modifier, l'accrocher au mur de votre salon.
La seule chose que je vous demande c'est de citer la source : www.soupaloignon.net
Mise à jour le 10/12/2006 (4ème partie)
Mise à jour le 21/09/2007 (REMARQUES DIVERSES, EN VRAC ET DANS LE DESORDRE)
                                 (4EME à‰TAPE : SE RESSERVIR DE LA SAUVEGARDE EN TANT QUE HOME)
Mise à jour le 25/09/2007 [HOWTO] Sauvegarder son home sur un serveur grà¢ce à  rsync et SSH
                                   http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=105125
Mise à jour le 29/03/2008 Un superbe tutorial qui regroupe pas mal d'informations qui sont dans ce fil
                                   http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_rsync

Dernière modification par soupaloignon (Le 29/03/2008, à 21:52)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#2 Le 10/12/2006, à 00:07

bakalegum_

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Xlent tuto , enfin une methode qui semble marcher smile

je tenterais a l occasion
edit:
question: ne vaut mieu t il pas le faire logué en root? pour ne pas utiliser des fichiers que l'on est en train de copier?

Dernière modification par bakalegum_ (Le 10/12/2006, à 00:48)

Hors ligne

#3 Le 10/12/2006, à 02:10

Maps

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour soupaloignon.

Quelques remarques un peu en vrac (je vais essayer de poster ça aussi sur ubuntu-fr, même si je n'y suivrai pas les réponses) :

- Tu peux utiliser le -a : mode archivage; identique à -rlptgoD (pas -H)
Remplace du coup -rltgoD en ajoutant en plus la préservation des permissions (-p).

- Si tu ne veux pas d'affichage, tu n'es pas obligé de cocher "lancer dans un terminal". Dans ce cas-là, tu peux également enlever le -v

- Tu peux également rajouter un -z pour compresser. Pas très utile dans le cas d'une copie en local, mais très efficace lors d'une sauvegarde via SSH.

- J'éviterais à ta place le --del (ainsi que les --ignore-errors --force qui y sont liés) : ça m'est déjà arrivé de supprimer complètement par erreur un répertoire complet, de vider la corbeille puis de faire ma sauvegarde. Je me suis maudit d'avoir mis ce --del après coup. Depuis je l'ai viré par précaution. Alors oui, c'est un peu plus le bazar, et ça prend plus de place.

- Ma commande conseillée ressemble du coup à un simple :

rsync -az source cible

- J'ai personnellement rajouté une joli icône sur mon bureau qui est simplement un lanceur sur la commande en question. C'est pratique et rapidement accessible.

- Enfin, tu peux automatiser tout ça avec chron ! Il faut d'abord créer un fichier (ex 'Backup') avec cette simple ligne

00 12 * * * rsync -az source cible

pour sauvegarder tous les jours à midi pile ton home. Pour l'activer :

crontab /chemin_du_fichier/Backup

et c'est fait !
Pour vérifier ce qu'il y a dans ta liste de cron jobs :

crontab -l

Remarque : ta partition de sauvegarde se trouve sur le même disque que ta partition home... Tu t'exposes ainsi au risque de tout perdre si ton disque dur lâche. Là, tu ne préviens que les fausses manip (et encore pas toutes avec le --del).

Maps

#4 Le 10/12/2006, à 12:14

JoelS

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

J'utilise aussi rsync pour sauvegarder /home et donc les différents utilisateurs sur un autre disque interne. La méthode est globalement la même que celle citée. Rsync est lancé en tant que root. J'utilise en plus les options:

rsync -vaz --filter "- lost+found" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" \
--filter "- .thumbnails/" --filter "- *.iso" --filter "- *.msf" --filter "- Junk" \
--delete /home /svg

Ca permet de filtrer les répertoires et fichiers que je ne veux pas sauvegarder, notamment les caches applicatifs qui peuvent être reconstruits, les index (ici de FF et TB), les images iso que je peux toujours recharger, ... On gagne énormement en temps et en place.

Il faudrait en plus étudier les options qui permettent de gérer des rotations de backup, et peut-être même établir une liste beaucoup plus exaustive de répertoires/fichiers à ignorer, puis de packager le tout dans un beau paquet .deb, puis une interface, puis etc etc

Hors ligne

#5 Le 10/12/2006, à 12:53

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Ce tutoriel, basé au départ sur l'utilisation que je comptais faire de rsync en fonction de mes besoins et de ma config, peut évoluer au fur et à mesure des retours utilsateurs.

Effectivement une liste des répertoires à exclure, en donnant  les raisons, peut être intéressante.

Quelques demandes de précisions par contre sur l'option que tu utilises pour filtrer :
--filter "- .thumbnails/" (par exemple)

Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas donner de chemin absolu pour le dossier ?
Si la référence de calcul du chemin est le repertoire source de ta suavegarde, il y a un truc qui coince. Tu sauvegardes ton /home, donc si le calcul se faisait à partir de là cela donnerait :
--filter "- /mon-user/.thumbnails/"
Comment le programme sait qu'il s'agit de ".thumbnails" de l'user A et non pas celui de l'user B ?
Bref, quelques infos complémentaires seraient les bienvenues big_smile

Toujours dans la rubrique des choses à exclure, est ce que tu as utilisé la possibilité du fichier texte pour ça ?
Si tu as des retours à me faire pour son utilisation je suis preneur.

A bientôt


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#6 Le 11/12/2006, à 11:13

lolowood

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

En premier lieu, félicitation Soupalognion pout ce Howto.

Juste au cas où, voici un lien vers un tuto que je m'étais fais sur rsync :
http://lolowood.free.fr/blogOwood/index … precieuses

Il n'est pas allé aussi loin que le tien mais pourra peut-être servir.

Bonne journée

Hors ligne

#7 Le 11/12/2006, à 11:35

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Hello,

Un grand merci aux auteurs des pages que j'ai consulté sur le net traitant de rsync.

Tu faisais parti de ces personnes puisque ta page fait partie de celles que j'ai consulté sur le net, je t'avais même laissé un commentaire il me semble wink

J'ai vu que tu avais testé l'option permettant d'exclure des dossiers/repertoires listés dans un fichier texte. Tu peux me contacter en MP ? Je bute sur cette partie.

Cordialement

Dernière modification par soupaloignon (Le 11/12/2006, à 11:45)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#8 Le 11/12/2006, à 22:51

Goldy

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour,

Juste comme ça, il est possible d'effactuer la sauvgarde directement sur un serveur ftp local ?

Hors ligne

#9 Le 11/12/2006, à 22:57

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Oui c'est possible, mais j'ai juste fait un tuto sur la méthode que j'utilisais, à savoir une sauvegarde d'un HD vers une autre HD, sur la même machine.

Tu trouveras des infos sur ce que tu cherches ici :http://lolowood.free.fr/blogOwood/index … precieuses


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#10 Le 13/12/2006, à 14:54

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour Soupalognon, et merci aussi !
Le sujet m'intéresse beaucoup aussi.
Je me permets d'ajouter aux éléments de discussion ce que contient ce fil de discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78405
@+ pour la suite !

Hors ligne

#11 Le 13/12/2006, à 17:13

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Merci Sorbus pour tes liens. J'ai lu un peu rapidement l'ensemble (j'y reviendrais) mais j'ai déjà repéré 2 ou 3 trucs intéressants wink

Sinon je confirme à propos de la copie de ext3 vers fat 32, c'est pas génial, pas mal d'erreurs.

En ce qui concerne le "--del" je continue à l'utiliser, dans mon cas je veux un backup strictement identique au home d'origine. De cette manière si le HD du home d'origine a un gros problème il devrait me suffire d'intervertir les disques (non testé pour l'instant).


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#12 Le 13/12/2006, à 23:19

JoelS

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

soupaloignon a écrit :

Quelques demandes de précisions par contre sur l'option que tu utilises pour filtrer :
--filter "- .thumbnails/" (par exemple)
Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas donner de chemin absolu pour le dossier ?
Si la référence de calcul du chemin est le repertoire source de ta suavegarde, il y a un truc qui coince. Tu sauvegardes ton /home, donc si le calcul se faisait à partir de là cela donnerait :
--filter "- /mon-user/.thumbnails/"
Comment le programme sait qu'il s'agit de ".thumbnails" de l'user A et non pas celui de l'user B ?

Ben justement, il ne le sait pas. Il va simplement ignorer dans sa recherche tous les répertoires qui s'appellent .thumbnails. Il sait que c'est un répertoire car la chaine fini par /. C'est bien ce que je cherche à faire, à ne pas sauvegarder ces répertoires de tous les users.

Hors ligne

#13 Le 13/12/2006, à 23:32

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Merci pour ta réponse JoelS.

Je comprends un peu mieux le principe.


Sinon tu as déjà utilisé le principe du fichier auquel fait référence rsync et dans lequel on peut mettre une liste de fichiers/dossiers à exclure ?


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#14 Le 21/12/2006, à 11:34

bakalegum_

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

bonjour a lors j ai enfin eu l occasion de tester cela,
en effet j ai sur mon nkia 6600 une carte memoire de 256Mo avec pleinde programme dessus mes texto etc, et j ai eu rapidement besoin de ma carte pour faire un transfert, j ai dont utilisé rsync pour faire une sauvegarde. je n ai dans un premier temps eu que des messages d erreurs, cela ne copiait que les dossiers pas les fichier, finalement cela s est résolu en mettat un petit sudo devant... bon je vais faire mes transfert et je viendrais dire si la restauration a fonctionnée smile

bakalegum

edit: nikel tout s est tres bien apssé restauration sans soucis, il ma suffit de faire l inverse ( j ai suppirmé --del au cas ou)

mon telephone na rien vu d habitude il faut apres de tels manip que je format ma carte memoire a partir du telephone pour qu il accepte de l utiliser.

merci encore

Dernière modification par bakalegum_ (Le 21/12/2006, à 13:04)

Hors ligne

#15 Le 21/12/2006, à 13:03

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Besoin du sudo ? C'est curieux, moi cela fonctionne sans (sur du ext3)
C'est peut être en rapport avec le fait que cela soit du stockage externe, en fat32.


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#16 Le 21/12/2006, à 13:44

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

J'ai eu besoin du sudo aussi, sur un stockage externe pourtant en ext3 (cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=615055#p615055). En fait, lors de la première sauvegarde seulement. ensuite, de la même source vers la même destination, ça passe très bien sans "sudo"... Mais je n'ai pas encore tout compris.

Dernière modification par Sorbus (Le 21/12/2006, à 13:45)

Hors ligne

#17 Le 21/12/2006, à 18:27

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Donc cela viendrait du fait que cela soit de l'USB ?

C'est bizarre. Je vais faire un test sur de l'USB en FAT32 pour voir


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#18 Le 22/12/2006, à 07:36

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour Soupaloignon (y crouton wink <,)

Juste une demande de conseil pour ton étape 3.
Le lanceur sur le bureau me convient assez, mais j'ai quand même essayé la création d'une entrée dans un nouveau menu nommé "Sauvegarde".
J'arrive à éditer le menu, à créer un menu nommé sauvegarde, à lui attribuer une icône...
Mais ensuite deux problèmes :
- j'arrive à faire toutes les manipulations pour créer une entrée, mais quand je valide, elle n'apparaît pas dans la liste, c'est comme si je n'avais rien fait.
- je n'arrive pas à cocher la "case à cocher" qui est devant mon menu "Sauvegarde"... (d'ailleurs, j'arrive seulement à décocher puis cocher à nouveau les menus qui sont déjà cochés... je n'arrive à cocher aucun  des autres).

Comment as-tu fait ?

Dernière modification par Sorbus (Le 22/12/2006, à 07:37)

Hors ligne

#19 Le 22/12/2006, à 10:15

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Salut,

Je ne sais pas trop quoi te dire par rapport à ton problème. Je viens de refaire un menu et une entrée dans ce menu et cela fonctionne.

Le fait de ne pas pouvoir cocher devant ton menu indique que tu n'as pas d'entrée valide à l'intérieur.
Donc le problème semble venir de ton entrée.
Tu as déjà eu l'occasion de créer des entrées pour des programmes, cela avait fonctionné ?


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#20 Le 22/12/2006, à 14:31

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Salut !
Non, c'est la première fois que je crée une entrée pour un programme. Je dois donc m'y prendre mal. Je n'ai donc en fait qu'un seul et unique problème : réussir à créer et à valider une nouvelle entrée.
Voilà comment j'ai fait :
1°) clic droit sur logo Ubuntu --> éditer les menus --> clic sur "nouveau menu" --> je lui donne le nom "sauvegarde" (+ commentaire éventuel) (+icône) --> valider
Jusque là : pas de problème.
2°) je clique sur "sauvegarde" (le nouveau menu que je viens de créer), pour qu'il soit sélectionné... et pour que la nouvelle entrée que je vais créer se crée à l'intérieur de ce menu.
3°) clic sur "nouvel élément", je lui donne un nom (sauvegarde home et Mes Docs), + commentaire éventuel + icône + commande (que j'ai essayé de remplir de deux façons... avec le même résultat dans les deux cas : d'abord en copiant-collant la commande qui est dans mon lanceur (qui fonctionne), puis lors d'un nouvel essai, en utilisant le bouton "parcourir" pour aller jusqu'au fichier "sh" lançant la sauvegarde.)
Problème : lorsque je valide, aucune entrée n'apparaît dans le menu "sauvegarde".

J'ai essayé  sur mon fixe (edgy pour i386) et sur mon portable (edgy pour amd64) avec le même résultat.

Tu es sous edgy ou dapper ?
Est-ce qu'il me manquerait un paquet pour que cette configuration des menus en mode graphique puisse fonctionner ?

Je remarque une bricole. Tu parles de "Menu Fichier/Nouvelle entrée.
Donner un nom significatif, un commentaire si vous le désirez. Et maintenant le plus important, dans le champ «Commande» entrez le chemin complet vers votre fichier."

Je vois (et j'ai utilisé) "Nouvel élément" (je ne vois pas "Nouvelle entrée).
Et c'est quoi : "Menu Ficher" ?

Dernière modification par Sorbus (Le 22/12/2006, à 14:42)

Hors ligne

#21 Le 22/12/2006, à 15:13

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Le problème semble venir de là peut être. Je suis sous Dapper.
On dirait qu'il n'y a pas les mêmes infos.

Dans la fenêtre édition des menus (logiciel "alacarte") j'ai une barre de menu en haut, avec : fichier/édition/aide.

Les commandes sont dans le menu fichier.

1/ Fichier/nouveau menu (donner un nom etc)
2/sélection du menu créé, puis retour au menu fichier/nouvelle entrée

Je regarde si je peux t'envoyer un mail avec une capture de l'interface de "alacarte".

Sinon tu peux me joindre sous jabber aussi

soupaloignon@jabber.fr

A+


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#22 Le 22/12/2006, à 17:25

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Je viens de vérifier si j'avais "alacarte" dans le Synaptic.
Réponse  : oui, déjà installé.
Par contre, le clic droit sur l'icône Ubuntu + "éditer les menus" m'ouvre une fenêtre intitulée "Agencement du menu" sans barre de menu en haut.

J'ai essayé de lancer "alacarte" dans un terminal. J'ai obtenu ça :

truc@truc-desktop:~$ alacarte
/var/lib/python-support/python2.4/gtk-2.0/bonobo/__init__.py: inconsistent use of tabs and spaces in indentation

Et l'ouverture de la même fenêtre "Agencement du menu" avec en prime une grosse surprise :
- la case à cocher de mon menu "Sauvegarde" est cochée,
- et ce menu contient deux entrées (correspondant à mes essais précédents) qui sont elles aussi cochées.

Bref, il y a une bricole du côté d'Edgy... mais il existe une voie de contournement.

Il ne me reste plus qu'à vérifier si les entrées de ce menu fonctionnent.

@+

Hors ligne

#23 Le 22/12/2006, à 17:54

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Réponse : elles fonctionnent.
Du coup, j'ai testé le lancement du même script de sauvegarde de deux façons :
- une entrée dont le chemin d'accès au script .sh est précédé de xterm -hold -e (comme dans mon lanceur), mais sans que ne soit cochée la case « Exécuter dans un terminal ».
- une entrée sans xterm -hold -e , mais en cochant la case « Exécuter dans un terminal ».

Résultat dans le 1er cas : ouverture d'une fenêtre de type terminal, sur fond marron, qui permet de voir ce qui est sauvegardé. Avantage : cette fenêtre ne se ferme pas automatiquement à la fin de la sauvegarde, ce qui permet de lire tranquillement la petite synthèse de la sauvegarde faite par rsync une fois la sauvegarde achevée.
Inconvénient : pas de barre de défilement vertical dans cette fenêtre : on ne peut donc pas parcourir l'ensemble de ce qui a défilé lors de la sauvegarde pour rechercher d'éventuelles erreurs ou effectuer d'autres vérifications.

Résultat dans le second cas : ouverture d'une "vraie" fenêtre de terminal (sur fond noir) qui permet de voir ce qui est sauvegardé. Avantage : il y a une barre de défilement vertical, qui pourrait permettre une vérification de l'ensemble du déroulement de la sauvegarde. Inconvénient : la fenêtre du terminal se ferme automatiquement et instantanément dès la fin de la sauvegarde; il est donc en fait impossible de vérifier quoi que ce soit, ni même de lire la synthèse de la sauvegarde faite par rsync.

L'idéal serait de combiner les avantages des deux : barre de défilement + que la fenêtre de terminal ne se referme pas.

On progresse wink

Dernière modification par Sorbus (Le 22/12/2006, à 17:56)

Hors ligne

#24 Le 22/12/2006, à 18:29

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Je n'ai pas fait de sauvegarde dernièrement, mais il me semble que je suis dans le 1er cas de figure, pas de barre de défilement.

Un truc qui serait bien cela serait d'enregistrer dans un fichier texte le contenu de ce qui s'est passé, avec comme nom de fichier la date du jour de la sauvegarde.

Edit : Je viens de lancer la sauvegarde. En fait j'ai un ascenseur, mais qui ne donne pas acces à la totalité de ce qui a été fait. Je pense que c'est juste une histoire de paramétrage pour indiquer le nombre de ligne que l'on veut garder.
Je me renseigne, car cela m'intéresse.

Dernière modification par soupaloignon (Le 22/12/2006, à 18:38)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#25 Le 22/12/2006, à 20:03

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Essaye ça

#!/bin/bash
rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/soupaloignon/ /mnt/SAV/home/ | less

==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne