Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2011, à 19:17

Hornblende

Résolution de gdm et compiz ne se lance pas[RESOLU]

Bonjour à tous,

je suis sur Ubuntu 10.04 avec gnome.
Carte graphique ATI mobility Radeon X300 avec pilotes libres

Mon problème:
Lorsque je démarre, la résolution est bonne (écran de démarrage OK) puis il y a un sursaut de l'affichage et le "ubuntu" sous fond violet passe en résolution basse. Arrivé à gdm, je suis toujours avec cette résolution basse.
Lorsque je me connecte à mon compte, compiz ne se lance pas et la résolution de l'écran est basse. En allant dans Système/préférences/écrans, j'ai pu remettre ma résolution haute de 1280*800.Mais j'ai du insister pour que ma bonne résolution soit disponible. Insister signifie ici faire la détection des écrans. Par défaut il ne me mettait que des basses résolution comme 800*600.
Maintenant quand je démarre, j'ai toujours la résolution basse avec gdm, mais j'ai une résolution haute dans ma session.
Cependant compiz ne veut pas démarrer, même en ligne de commande.
Donc maintenant par défaut au démarrage, j'ai :
gdm basse résolution PUIS ma session haute résolution mais sans compiz et impossible de le lancer

Aujourd'hui je me suis rendu compte qu'en me déconnectant, la résolution de gdm devenait haute, et en me reconnectant, j'avais enfin compiz avec la haute résolution.Edit2: ça ne marche pas à chaque fois en fait...

Donc avez vous une idée de pourquoi par défaut au démarrage il me met une résolution basse et comment le régler, sachant qu'en se déconnectant et reconnectant ça marche...mais faut quand même avouer que c'est pas pratique de le faire à chaque fois...

Edit:
A propos, ce bug semble aléatoire. Des fois quand je me connecte ça marche sans problème, bonne résolution pour gdm et compiz OK.
J'ai démarré sous ma session WindowsXP, et j'avais un problème de résolution aussi, mais la résolution affichée était plus grand que sous Ubuntu  (1024*768 il me semble).
J'ai peur que ce soit la carte graphique qui me lache petit à petit, à moins que ce ne soit un bug au niveau de grub...

Pour info, si je lance compiz en ligne de commande, il me dit ça:

hornblende@ubuntu: ~$ compiz
WARNING: Application calling GLX 1.3 function "glXCreatePixmap" when GLX 1.3 is not supported!  This is an application bug!
compiz (core) - Warn: Exceeded max texture size

Launching fallback window manager

Dernière modification par Hornblende (Le 03/10/2011, à 20:51)


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#2 Le 30/09/2011, à 11:55

Hornblende

Re : Résolution de gdm et compiz ne se lance pas[RESOLU]

Quelqu'un a t'il une piste pour m'aider à trouver une solution?


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#3 Le 01/10/2011, à 19:19

Hornblende

Re : Résolution de gdm et compiz ne se lance pas[RESOLU]

J'ai fait un test avec le live cd de la 11.04...J'ai bien le bureau Unity 3d, mais avec une résolution de 800*600.
Et le pire c'est qu'en passant par le gestionnaire d'écrans, j'ai pas plus haut que 800*600...

Pourtant j'ai bien du 1280*800 sous la 10.04, mais sans les effets 3d...

Des idées ???


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#4 Le 01/10/2011, à 19:32

Korak

Re : Résolution de gdm et compiz ne se lance pas[RESOLU]

Bonjour,

Ta carte graphique se fait vieille!

Pour la 3D, oublie avec les pilotes libres.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 01/10/2011, à 21:59

Hornblende

Re : Résolution de gdm et compiz ne se lance pas[RESOLU]

Bonjour Korak et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je sais bien que ma carte se fait vieille, mais l'ordi marche encore bien donc j'ai vraiment pas envie d'en changer. Mais si la carte est vraiment morte...

J'utilise Ubuntu depuis plusieurs années avec cet ordi, et les effets 3D ont toujours bien marché. Et je suis sur la 10.04 depuis sa sortie avec les effets 3D sans soucis.
J'ai ce problème de résolution et de compiz seulement depuis 2 semaines environ. De temps en temps tout remarche mais il suffit que je me déconnecte ou éteigne l'ordi pour que les problèmes reviennent.

Ce qui m'étonne c'est que je puisse toujours utiliser l'ordi. C'est juste la 3D et la résolution les problèmes.

Comment faire un test pour savoir si la carte est toujours en état ou pas?


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#6 Le 01/10/2011, à 22:07

Korak

Re : Résolution de gdm et compiz ne se lance pas[RESOLU]

Hornblende a écrit :

J'utilise Ubuntu depuis plusieurs années avec cet ordi, et les effets 3D ont toujours bien marché. Et je suis sur la 10.04 depuis sa sortie avec les effets 3D sans soucis.

Je ne sais pas si c'est ta carte graphique qui est en train de mourir mais ça y ressemble. Quoique.....

Hornblende a écrit :

J'ai ce problème de résolution et de compiz seulement depuis 2 semaines environ. De temps en temps tout remarche mais il suffit que je me déconnecte ou éteigne l'ordi pour que les problèmes reviennent.

As-tu changé quelque chose au niveau de Compiz???


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 02/10/2011, à 19:49

Hornblende

Re : Résolution de gdm et compiz ne se lance pas[RESOLU]

Salut Korak,

ben justement j'ai rien changé au niveau de compiz. Du jour au lendemain ça s'est mis à déconner.
Je peux pas dire non plus si c'est lié à une mise à jour quelconque car j'ai activé les mises à jours automatiques.

J'ai fait un test barbare :
A l'écran de gdm, j'avais encore la résolution basse. Alors j'ai tenté de tuer le serveur graphique avec "Imprécr + Alt+ k".
Je l'ai tué 6 fois d'affilé et puis lorsqu'il s'est relancé au bout de la 7 ème fois, la résolution était bonne. Et en me connectant j'avais aussi les effets activés.
J'ai l'impression que c'est un bug du serveur graphique...Mais c'est bizarre que ce soit "aléatoire".


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#8 Le 02/10/2011, à 20:21

Korak

Re : Résolution de gdm et compiz ne se lance pas[RESOLU]

J'ai zappé ça:

Hornblende a écrit :

Et je suis sur la 10.04 depuis sa sortie avec les effets 3D sans soucis.

Tu as donc les pilotes propriétaires ATI?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 02/10/2011, à 21:35

Hornblende

Re : Résolution de gdm et compiz ne se lance pas[RESOLU]

Non, j'ai pas de pilotes proprio pour la carte graphique. Du moins, rien n'est marqué dans "Système/administration/Pilotes de périphériques".


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#10 Le 02/10/2011, à 21:48

Korak

Re : Résolution de gdm et compiz ne se lance pas[RESOLU]

Hornblende a écrit :

Non, j'ai pas de pilotes proprio pour la carte graphique. Du moins, rien n'est marqué dans "Système/administration/Pilotes de périphériques".

Comment as-tu la 3D avec les pilotes libres sous Ubuntu 10.04 alors?

Il me semble (mais je peux me tromper) que la 3D n'est accessible qu'avec les pilotes propriétaires.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 03/10/2011, à 10:32

Hornblende

Re : Résolution de gdm et compiz ne se lance pas[RESOLU]

Et bien j'utilise seulement le pilote Radeon.
Apparemment ma carte fait partie des R300. Hors dans la doc il y a marqué qu'il peut y avoir des problèmes avec la Xpress 1100 (même série R300).

R300 : Radeon Xpress 1100 (RC410) : reconnue comme Xpress 200M, la configuration par défaut peut poser problèmes (défauts graphiques, plantages…). Ces problèmes peuvent parfois être résolus en changeant le KMS (Kernel Mode Setting). Ajoutez l'option "radeon.modeset=1" à la ligne de commande grub (touche "e" à l'invite de grub, puis touche "e" sur l'entrée à éditer ; ajouter l'option -sans les guillemets- puis "Entrée" suivi de "b"). Si rien ne change, essayez avec l'option "nomodeset" (ce qui a marché pour moi).

Cela peut être une voie à suivre (même si c'est pas la même carte), et le côté erratique viendrait de là. Peut être qu'après une mise à jour il y a eu une petite modification qui a rendu le pilote instable. Dès que j'ai du temps je teste.

Sinon, depuis le début ça a toujours marché avec le pilote libre. 3D, cube, jeux 3D et tout les effets qui piquent les yeux marchent!
Une chose est sûre, comme je te l'ai dit, "Système/administration/Pilotes de périphériques" me dit qu'aucun pilote proprio n'est activé, et parfois j'ai bien tous les effets qui marchent sans soucis.

Dernière modification par Hornblende (Le 03/10/2011, à 10:33)


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#12 Le 03/10/2011, à 20:47

Hornblende

Re : Résolution de gdm et compiz ne se lance pas[RESOLU]

J'ai modifié les options de grub et ça marche!!!! big_smile
En contrepartie je perds les splash screen ubuntu sur fond violet, mais c'est pas important.
au cas où quelqu'un aurait le même problème, :
Pour une config avec grub legacy(et pas grub2, sinon il faut adapter).
Editer /boot/grub/menu.lst en root, chercher la ligne

kopt=root=

, et ajouter à la fin "nomodeset" sans les guillemets.
Enregistrez le fichier
Mise à jour de grub avec

sudo update-grub

Redémarrez
Et voilà

Merci Korak de m'avoir aidé. Ton intervention m'a dirigé sur la piste à suivre.


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#13 Le 03/10/2011, à 20:54

Korak

Re : Résolution de gdm et compiz ne se lance pas[RESOLU]

Content pour toi.

Et un heureux de plus sous Ubuntu!


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne