Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/10/2011, à 22:52

MiNiShOoTeR

Re : SSD ou pas ?

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Et dans 6 mois, je vois déjà l'épidémie de topics "Help! Mon SSD bug, je dois faire une mise à jour du firmware sous Windows, j'ai pas Windows, comment je fais??"

tongue

Pourquoi ça ? Dans ce cas, on peut dire pareil de à peu près tout le matériel qu'on peut acheter, autrement dit, pour utiliser GNU/Linux, il faudrait un ordi d'au moins 3 ou 4 ans...

J'ai moi-même un SSD sur mon laptop, même si la config est largement plus petite que mon desktop, la réactivité est vraiment sans égale, c'est un très grand plaisir à l'utilisation ! tongue

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 03/10/2011, à 22:53)

Hors ligne

#27 Le 03/10/2011, à 22:58

billou

Re : SSD ou pas ?

Ouais, puis les mises à jour de firmware pour SSD, heu... Ces derniers temps, c'est devenu aussi nécessaire que pour les disques dur... roll
Puis bon, faut pas choisir d'la merde, c'tout. tongue


D'ailleurs là, Grunt, c'est un peu du troll, presque tout le matériel informatique pouvant être flashé pour une Maj, nécessite soit dos, soit windows. (Rares exceptions toutefois, pour quelques bios, pouvant être flashés sous Linux, chez Dell par exemple)

Hors ligne

#28 Le 04/10/2011, à 05:57

GentooUser

Re : SSD ou pas ?

Marie-Lou a écrit :
monsieurweller a écrit :
src a écrit :

Le problème sur un portable est que tu sacrifie alors la capacité de stockage. Pour un 80GB tu y mets déjà 120€ voire plus. Ça me parait quand même une énorme dépense juste pour gagner 5 secondes au boot...

Comme dit plus haut, on y gagne de partout (fonctionnement des applications, temps de boot, batterie...), donc c'est plutôt un bon investissement.
'Fin bon, j'ai collé ça sur mon Asus, et vu que je passe mon temps à démarrer/arrêter, ne pas avoir à planter 2min à chaque fois, et gagner sur la batterie, me parait appréciable. wink

Vous avez des modèles de prédilection, pour un disque de 60 Go environ ? (ce qui correspond à un prix de 90~100€ me semble-t-il)

Intel fait un super matos, qui ne pose pas de problème de compatibilité avec linux (TRIM et compagnie). Mais c'est hors budget visiblement :

80Go :
https://www.materiel.net/disque-ssd/int … 66334.html

Dans le budget, y'a le 40Go :
https://www.materiel.net/disque-ssd/int … 66353.html

hmm

Merci.

En fait je vois souvent des références à des SSD de marques OCZ ou Crucial. Mais c'est impressionnant le nombre de produits différents chez ces deux seules marques.

Je n'y connais rien, mais en lisant des commentaires utilisateurs (sur PCInpact notamment), il me semblait avoir compris qu'il n'y a pas que les vitesses de lecture/écriture à prendre en compte (d'où ma question d'une « valeur sûre » pour une référence qui a fait ses preuves).

OCZ Vaut mieux éviter en ce moments ils ont des problèmes sur toute la gamme :  contrôlleur buggé en entrée de gamme (Vertex Plus), changement des spécifications aléatoires (Vertex 2),  encore des problèmes de contrôleur pour le Vertex 3.... D’ailleurs le mien est au SAV hmm

En valeur sure à moins de 100€ pour un 60gb tu as le Crucial M4 bien sûr, mais aussi le Corsair Force Series F60A qu'il est bien (mais SATAII).

Sinon Samsung va renouveler sa gamme, et la relève est prometteuse ! Mais aucune idée de la date de disponibilité et des tarifs.

Dernière modification par GentooUser (Le 04/10/2011, à 06:00)

Hors ligne

#29 Le 04/10/2011, à 10:12

src

Re : SSD ou pas ?

Il y a des SSD d'entrée de gamme réputés pour avoir un contrôleur tellement mal conçu que les performances sont parfois inférieures à un HDD classique. N'oubliez pas de chercher des tests sur le net avant de choisir un modèle.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#30 Le 04/10/2011, à 11:15

sibe39

Re : SSD ou pas ?

J'ai un SSD et ubuntu démarre en 7 secondes ! smile

Hors ligne

#31 Le 04/10/2011, à 11:22

Marie-Lou

Re : SSD ou pas ?

@GentoUser : merci pour ton commentaire précis !

En faisant quelques recherches, j'ai lu que les disques de 128Go (ou 120) étaient considérés comme les meilleurs rapports perf/côut/espace. Du coup, un Crucial M4 en 128Go semble un bon choix. Faut juste que j'économise davantage…


Compte clôturé

Hors ligne

#32 Le 04/10/2011, à 12:25

helly

Re : SSD ou pas ?

sibe39 a écrit :

J'ai un SSD et ubuntu démarre en 7 secondes ! smile

J’ai pas de SSD et mon archlinux démarre en 10/12 secondes tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#33 Le 04/10/2011, à 12:39

src

Re : SSD ou pas ?

J'ai pas de SSD et je me fous du temps que l'ordinateur met à démarrer car je le lance le matin au réveil et l'éteint le soir quand je m'endors.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#34 Le 04/10/2011, à 16:46

billou

Re : SSD ou pas ?

J'ai pas de SSD, et je songe à en acheter un l'année prochaine, quand la relève sera là.
J'ai testé à l'usage, et le gain de réactivité du poste de travail, est un gros plus au quotidien.

Problèmes, j'ai une configuration AM2 (Athlon 64 5000+), et évidemment, c'est pas du Sata III, j'avais songé à cette carte controlleur qui allie Sata III et Usb 3, mais faut du PciExpress 4x, et j'ai qu'un port 1x en plus du 16x...

Bref, j'suis dans la merde, et je me sent à l'étroi coté Sata, entre un disque 2"5 60Go pour l'OS, un 80Go pour le /home, et disque dur de 1To et un de 2To en raid pour le stockage...

Même mon graveur n'est plus branché, quelqu'un aurait une idée pour éviter de devoir dépenser 200€ pour un nouveau CPU et une nouvelle Carte mère? J'ai pas vraiment d’intérêt à upgrader, le système tourne bien...

Dernière modification par billou (Le 04/10/2011, à 16:47)

Hors ligne

#35 Le 08/11/2011, à 15:26

Marie-Lou

Re : SSD ou pas ?

Je remonte ce fil suite à un « bon plan » déniché par Prix du Net : http://www.prixdunet.com/bon-plan/1543.html
70€ les 60Go pour un OCZ Solid 3.

Des retours sur ce modèle précis ?


Compte clôturé

Hors ligne

#36 Le 08/11/2011, à 22:06

Edw3k

Re : SSD ou pas ?

Ce que j'en dit c'est :

SSD : 32,64,128 Go/256Go ou plus :   gain démarrage plus rapide des application ( toute petite économie au niveau de la batterie et encore petite car c'est l'écran et le processeur qui consomme le plus pas le disque dur ).

http://www.rue-montgallet.com/prix/comp … ,836,1,1,1

et

HDD hybride

http://www.rue-montgallet.com/prix/ache … -xt,721781

puis

hdd normale :

http://www.rue-montgallet.com/prix/comp … 175=eq7200

conclusion :

Je ne pense pas qu'il y ai un réel besoin d'investir dans du SSD, et vu les prix c'est un peu bête je trouve. Enfin sauf si on a les moyens. Après le SSD esr certes bien, mais c'est une technologie "jeune" voir "très jeune", je crois aussi avoir entendu que le SSD supporté qu'un nombre limité d'écriture et de lecture, et que installer un jeux ( ou il y a beaucoup d'accès lecture écriture ) pourrait le fatiguer beaucoup plus. Quand au fait que le SSD supporte mieux les choc je dirais que c'est vrai, mais je dis aussi que globalement les disque dur mécanique supporte assez bien les vibrations ou mouvement, Si par contre vous le faite tomber SSD ou pas le pc aura de grande chance d'être cassé et abimé. la seule solution qui soffre à vous dans ce cas là, c'est d'investir dans un ordinateur semi-durcis ou durcis qui résiste bien au chocs et conditions climatique extrême.

Hors ligne

#37 Le 09/11/2011, à 16:57

pesage

Re : SSD ou pas ?

J'ai un ssd bas de gamme mais je viens de découvrir, en désespoir de cause, que Fedora 16 s'en accommode très bien (beaucoup mieux qu'ubuntu ou même lubuntu ...).
Quelqu'un a-t-il une explication ? Est-ce Fedora 16 qui est dopé ? Ubuntu a-t-il raté quelque chose ?

Hors ligne

#38 Le 10/11/2011, à 08:33

pesage

Re : SSD ou pas ?

C'est bien ce que je pensais : Fedora se dope à l'EPO pendant que Ubuntu se gave d'Unity à tous les repas et prend du retard pour tout ce qui compte vraiment dans une distribution sad .

Par contre le Forum est toujours à l'heure d'été, ce qui lui donne une heure d'avance sur tous les autres ...

Dernière modification par pesage (Le 10/11/2011, à 08:36)

Hors ligne

#39 Le 10/11/2011, à 08:56

Marie-Lou

Re : SSD ou pas ?

C'est à toi de modifier cela dans ton profil wink Faut décocher la case…


Compte clôturé

Hors ligne

#40 Le 10/11/2011, à 09:11

pesage

Re : SSD ou pas ?

Merci mais cela ne m'explique toujours pas pourquoi Ubuntu ne prend pas aussi de l'EPO comme Fedora  hmm .

Hors ligne

#41 Le 10/11/2011, à 09:37

seb24

Re : SSD ou pas ?

?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#42 Le 10/11/2011, à 09:47

pesage

Re : SSD ou pas ?

Cela me poserait un problème de devoir quitter ubuntu après 4 ans de vie presque commune mais avec mon ssd il n'y a pas photo : Fedora est nettement plus rapide et surtout plus fluide, je ne sais pas pourquoi et je n'ai pas envie d'essayer sur un ordinateur avec un disque dur pour arriver à la même conclusion sad ...

Hors ligne

#43 Le 10/11/2011, à 12:02

helly

Re : SSD ou pas ?

pesage a écrit :

Cela me poserait un problème de devoir quitter ubuntu après 4 ans de vie presque commune

Il faut pas !
Il faut voir les autres distros comme des alterntives, pas des concurrents !
Et puis tu peux toujours utiliser le forum, 90% des problèmes sont compatibles !
Je suis sous arch depuis maintenant plus d’un an, je participe quand même toujours au forum.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#44 Le 10/11/2011, à 17:26

pesage

Re : SSD ou pas ?

C'est vrai que j'ai déjà été mis deux fois à la porte du forum de Fedora wink .
Mais s'il se confirme que Fedora a pris de l'avance question souplesse pendant qu'Ubuntu perdait son temps avec Unity au point de ressembler à Vista, il faudra bien que je prenne une décision.
Je sais que cela ne veut rien dire mais Ubuntu est en train de dégringoler dans le "classement" de Distrowatch (4e au cours de la dernière semaine !).

Hors ligne