Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/12/2006, à 10:29

stormi

Re : Mandriva ou Kubuntu

PiniouF a écrit :

- un environnement up2date avé le bureau 3D et tout et tout...

Ce que propose aussi la 2007 smile

une reconnaissance de mon matos sans problème (pas de problème de son, wifi (ndiswrapper récent), etc...)

Ce que m'a fourni la 2007 sur 6 ordis (dont deux portables) et 3 serveurs.

comme je l'ai déjà dit dans un post antérieur, une distrib cohérente (j'utilise gnome, pas KDEGomeXFCEBlackBox) qui ne charge pas le PC avec 40-12 environnements ou logiciels qui ne serviront jamais.

Hum, la critique est vraie dans une certaine mesure, mais une installation "par défaut" de Mandriva, et ce depuis longtemps, n'installe qu'un environnement de bureau (par défaut KDE) et le jeu d'applications associé, et le reste n'est installé que si tu coches toutes les cases à l'installation "pour en avoir le maximum"...
Mais je veux bien croire que Dapper propose un environnement plus cohérent, puisque par défaut ubuntu ne supporte officiellement qu'un environnement de bureau et fait tout en fonction. La philosophie de Mandriva c'est de fournir l'environnement le plus cohérent possible mais sans négliger les autres environnements, et Gnome est quasiment au même niveau que KDE... Bien sûr la contrepartie c'est que l'effort est un peu plus réparti, et donc un niveau de finition qui n'est peut-être pas aussi abouti que dans Ubuntu (quoique, la 2007...).

- un gestionnaire de paquets agréable à utiliser (<Ctrl>+<f> Le_Nom_Paquet_que_je_recherche <entrée> et c'est trouvé). Notez que je n'ai jamais compris pourquoi Mandriva avait 2 gestionnaires de rpm : un pour ajouter et un pour enlever les rpm... Je crois que personnelement, j'aurais eu du mal à trouver moins pratique... Bon, OK, il y a quand même urpmi...

Ça c'est pas de chance, tu es parti juste quand l'interface vient d'être complètement refaite, et ressemble pas mal à celle de synaptic wink

- ... Je m'arrête là, il ne faudrait pas que le débat devienne une nouvelle fois passionné et sans intérêt.

Il peut être passioné et intéressant, tant qu'on évite le troll ( on est bien parti non ? wink )

Dernière modification par stormi (Le 01/12/2006, à 10:32)

Hors ligne

#27 Le 01/12/2006, à 12:47

PiniouF

Re : Mandriva ou Kubuntu

stormi a écrit :
PiniouF a écrit :

- un environnement up2date avé le bureau 3D et tout et tout...

Ce que propose aussi la 2007 smile

une reconnaissance de mon matos sans problème (pas de problème de son, wifi (ndiswrapper récent), etc...)

Ce que m'a fourni la 2007 sur 6 ordis (dont deux portables) et 3 serveurs.

- un gestionnaire de paquets agréable à utiliser (<Ctrl>+<f> Le_Nom_Paquet_que_je_recherche <entrée> et c'est trouvé). Notez que je n'ai jamais compris pourquoi Mandriva avait 2 gestionnaires de rpm : un pour ajouter et un pour enlever les rpm... Je crois que personnelement, j'aurais eu du mal à trouver moins pratique... Bon, OK, il y a quand même urpmi...

Ça c'est pas de chance, tu es parti juste quand l'interface vient d'être complètement refaite, et ressemble pas mal à celle de synaptic wink

Ouais, à entendre tout le monde, la 2007 a l'air bien...

Mais je dirais que c'est surtout dommage pour eux... Il y a eu trop peu d'évolutions entre les versions 9, 10, 2005 et 2006. Ce sont des versions pour dire d'en faire (je suis un peu sévère là... je sais les difficultés qu'ils ont eu à cette époque)
Finalement, je me suis donc un peu lassé.

En tout cas, tant mieux si cette distrib "revit" (il était temps). Je ne pense pas que le foisonnement de distrib soit un handicap pour Linux !

- ... Je m'arrête là, il ne faudrait pas que le débat devienne une nouvelle fois passionné et sans intérêt.

Il peut être passioné et intéressant, tant qu'on évite le troll ( on est bien parti non ? wink )

Pour l'instant, ça va ! hmm


linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !

Hors ligne

#28 Le 08/12/2006, à 02:01

glyj

Re : Mandriva ou Kubuntu

Bonjour à tous !

Bon, je débarque aujourd'hui sur le forum... et je viens de mandriva (du forum, pas de la société)... juste par curiosité.

J'ai quelques remarques:

- en ce qui concerne la philosophie :
Je trouve que la philosophie des deux distributions est exactement la même. Seuls quelques détails pratiques diffèrent.

- Sur le plan technique:
Je trouve très intéressant que ces deux distributions, en phase sur le plan philosophique, soient en même temps assez éloignées sur le plan technique. Comme ça, avec les live-CD installables des deux distro en poche, on maximise les chances de faire marcher n'importe quel matériel.

En ce qui concerne les différences pratiques:
-mandrivaOnline, le service de notification de mise à jour, il se pourrait bien qu'il devienne gratuit. stay tuned.
-l'envoi de CD gratuits: mandriva n'en a pas les moyens.
- les logiciels propriétaires: pendant un moment, ubuntu intégrait directement les pilotes propriétaires lors de l'installation du système. Je ne sais pas où cela en est aujourd'hui. J'ai cru comprendre que la situation était maintenant assez similaire à celle de mandriva.

bonne journée.

Hors ligne

#29 Le 08/12/2006, à 14:29

Chaton

Re : Mandriva ou Kubuntu

Dites-moi si je dis une idiotie : Il me semble que dans les packages payants de la Mandriva, les plugins et autes débilités non libres (décodage mp3 par exemple) sont fournis dans les CD et installés directement.

Si cela est le cas, je trouve que c'est un bon point pour Mandriva. Si Ubuntu proposait une version payante "tout integrée", je pense que je me laisserais tenter (marre des installs "automatix" et autres codecs)

Chaton.

Hors ligne

#30 Le 08/12/2006, à 14:36

stormi

Re : Mandriva ou Kubuntu

Plugins java et flash oui, drivers proprio oui, mp3 c'est déjà dans la version gratuite.

Pour les autres codecs problématiques, pour des raisons évidentes de brevets et autres joyeusetés, Mandriva ne peut les diffuser soi-même, il faut donc se tourner vers le plf pour installer les quelques paquetages qui manquent pour regarder certains types de vidéos.

Dernière modification par stormi (Le 08/12/2006, à 14:36)

Hors ligne

#31 Le 09/12/2006, à 04:36

glyj

Re : Mandriva ou Kubuntu

pour les vidéos, avec la 2007(version payante) , il y a un logiciel propriétaire qui permet directement de lire les DVD sans rien télécharger: LinDVD.
il y a aussi skype qui est directement disponible.

Heureusement, si on le souhaite, on peut ne pas installer ces logiciels.

Hors ligne

#32 Le 09/12/2006, à 19:49

sub13

Re : Mandriva ou Kubuntu

bonsoir

il y a ce site qui compare les deux
http://www.ljouanneau.com/blog/2006/10/28/605-mandriva-2007-vs-kubuntu-610

bye

Dernière modification par sub13 (Le 09/12/2006, à 20:39)


Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16

Hors ligne

#33 Le 12/12/2006, à 01:39

brakbabord

Re : Mandriva ou Kubuntu

Petit up pour dire qu'après 4 mois sur Ubuntu, et 3 semaines passées à installer Gentoo, je suis finalement revenu sur Mandriva.

J'ai installé la Free Edition 2007, et j'ai totalement le coup de foudre pour cette distribution big_smile !!!

Tout est user-friendly dessus, panneau de configuration (pour ne pas être dépaysé de windows) inclus !

La carte graphique est reconnue et l'ecran fonctionne sans drivers dans sa resolution native, tous mes périphériques sont immédiatements reconnus, la seule manip que j'ai eu à faire c'est de télécharger le firmware de ma carte wifi (ipw2200) et de le copier dans /lib/firmware... chose vraiment très difficile roll

Pour le reste, le lancement d'Open Office est environ 10 fois plus rapide que sur Ubuntu, le navigateur nautilus également, ainsi que firefox, etc...

Le seul bémol que je lui ai trouvé, et je ne sais pas si ça vient de Mandriva ou de mon ordi, c'est qu'il n'arrive pas à faire 2 choses en meme temps. Si je copie des fichiers sur mon disque dur externe, meme pas la peine d'installer un logiciel à coté via urpmi...

Bref je crois qu'après ces mois passés à chercher la distribution qui me convenait, j'ai enfin trouvé. cool

Hors ligne

#34 Le 12/12/2006, à 10:57

DiCiCat

Re : Mandriva ou Kubuntu

Personnellement j'ai pas retester mandrake/mandriva depuis la version 10.0. J'avais tester mandrake 7,8,9 et 10 j'ai toujours ete decus par un manque de stabilité chez moi (sur 4 ou 5 machines differentes avec le temps), pleins de petits bug a droite a gauche. Du coup je l'ai rayée de mes options possibles lors de mes choix de distrib.

Je sais que c'est subjectif et que chez d'autres elle marche tres bien...

Hors ligne

#35 Le 12/12/2006, à 11:12

nomasoul

Re : Mandriva ou Kubuntu

en meme temps c'est pas logique de se faire une opinion sur une distribution en parlant d'une version vieille de 3ans: actuellement mandriva 2007 est plus user-friendly et rapide que ubuntu .

Hors ligne

#36 Le 12/12/2006, à 13:05

DiCiCat

Re : Mandriva ou Kubuntu

oui je sais que c'est pas logique et que ca évolue vite dans le monde linux smile
Mais bon, depuis j'ai découvert debian et opensuse... alors bon, mandrake/mandriva j'abandonne.
Au bout d'un moment il faut quand même apprendre a réellement utiliser une ou deux distro et approfondir plutôt que de papillonner partout et de changer tous les 6 mois.
D'ailleurs ubuntu va finir à la trappe aussi.

Dernière modification par DiCiCat (Le 12/12/2006, à 13:06)

Hors ligne

#37 Le 12/12/2006, à 18:51

brakbabord

Re : Mandriva ou Kubuntu

DiCiCat a écrit :

oui je sais que c'est pas logique et que ca évolue vite dans le monde linux smile
Mais bon, depuis j'ai découvert debian et opensuse... alors bon, mandrake/mandriva j'abandonne.
Au bout d'un moment il faut quand même apprendre a réellement utiliser une ou deux distro et approfondir plutôt que de papillonner partout et de changer tous les 6 mois.
D'ailleurs ubuntu va finir à la trappe aussi.

Open Suse je l'ai trouvée sympa mais beaucoup trop lente (j'avais la 10.1) et le gestionnaire de paquets était buggé (impossible d'ajouter un dépot sans planter).

Mandriva j'ai commencé à l'époque de la 9.1 (mandrake à l'époque), puis ensuite LE2005, 2006, puis je suis passé sur Suse puis Ubuntu, et là je viens de passer sur Mandriva 2007.

Hors ligne

#38 Le 15/01/2007, à 14:17

Chaton

Re : Mandriva ou Kubuntu

J'ai essayé la dernière Mandriva 2007 sur un portable.

Ce qui est agréable sur Mandriva :
- Beaucoup de choses sont installées par défaut (décodage MP3, Suite logiciels comme Gimp, ..)
- La possibilité de choisir son bureau à l'écran de login
- A l'installation, je trouve que les menus de partitionnement sont plus intuitifs que sur Kubuntu (c'est vraiment perso)

Ce qui n'a gêné sur Mandriva :
- Je n'ai pas Synatic et je n'ai pas l'habitude avec les paquets au format rpm

Ainsi, l'habitude m'a fait revenir sur Kubuntu (j'ai mes repères maintenant)
(Tout os passe par une phase de découverte, puis on se crée ses habitudes et c'est dur ensuite de changer.)

Donc, pour moi, c'est Kubuntu, mais c'est vraiment perso. Mandriva a aussi ses qualités.

Chaton.

Hors ligne

#39 Le 15/01/2007, à 15:07

Struddel

Re : Mandriva ou Kubuntu

gimp aussi c'est installé sur ubuntu ...

on peut également choisir son bureau à l'écran de login de ubuntu ...


Ratpoison

Hors ligne

#40 Le 16/01/2007, à 20:31

Chaton

Re : Mandriva ou Kubuntu

Struddel a écrit :

gimp aussi c'est installé sur ubuntu ...
on peut également choisir son bureau à l'écran de login de ubuntu ...

Sur Ubuntu, peut-être, mais sur Kubuntu, non.

Hors ligne

#41 Le 16/01/2007, à 21:02

brakbabord

Re : Mandriva ou Kubuntu

Chaton a écrit :

Ce qui n'a gêné sur Mandriva :
- Je n'ai pas Synatic et je n'ai pas l'habitude avec les paquets au format rpm

Il y a easy urpmi.

Il faut tapper "easy urpmi" dans google, puis prendre le premier site. Tu sélectionne les serveurs Free en France (proxad.net ou free.fr), puis tu fous dans la console ce qu'il t'affiche, et là tu aura une base de logiciels équivalente à synaptic.

Hors ligne

#42 Le 16/01/2007, à 21:57

Philo-Bedoe

Re : Mandriva ou Kubuntu

pourquoi il ne faudrait choisir que les serveurs free en france ?
moi je choisis d'autres serveurs français comme ceux des universités d'orléans ou Toulouse etc et ca fonctionne impec !
qu'est ce qu'ils sont censés avoir de mieux ces serveurs Free ??


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#43 Le 17/01/2007, à 04:18

glyj

Re : Mandriva ou Kubuntu

vous avez aussi smarturpmi qui donne en plus la date de mise à jour du miroir (la vérification est faite 3 fois par jour)

http://www.mandrivauser.de/smarturpmi

Hors ligne