Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2006, à 20:19

Schtroupf

probléme de partionnement

Salutation

je suis actuellement utilisateur de win(dobe) et linux m'a convaique, je voudrais le faire fonctionné en dualboot mais voila mon probléme sous gparted:

je posséde un pc portable acheté en grande surface. Donc sous windobe j'ai 2 partions visibles C\ et D\;
sous gparted j'ai une partition logique pour windobe et mes deux autres partitions.
Mais voilà pour la création de partition non problémo, elles sont déjà faite. Mais il y a des fichier windobe sur le C\ et aussi avec gparted je n'arrive pas a crée plus de 4 partition ni même de partition logique.:mad:

Et aussi pour les fichier windobe se trouvant sur la parti C\ (systéme32 ect) j'aimerai partitioné sans les endomagé...

Merci d'avance pour votre aide qui je pense me sera plus qu'utile.:)
                                                                                                                  Schtroupf

Dernière modification par Schtroupf (Le 04/12/2006, à 20:24)

Hors ligne

#2 Le 04/12/2006, à 23:20

slasher_fun

Re : probléme de partionnement

Note que ta partition étendue doit être en fait la 4ème partition "standard" du disque et non la 5ème comme tu as l'air de tenter de le faire...

Hors ligne

#3 Le 05/12/2006, à 13:27

Siglihane

Re : probléme de partionnement

Un DD accepte au maximum 4 partitions primaires.

Un c\ en système32 ext c'est TRES bizarre mad

Indique clairement et exactement les infos donnée par Gparted

Hors ligne

#4 Le 05/12/2006, à 13:39

Schtroupf

Re : probléme de partionnement

ok je réessayerais sa ce soir , dés que ca sera fait je vous en informe

Hors ligne

#5 Le 05/12/2006, à 19:22

Wolf

Re : probléme de partionnement

G le meme pb
moi g un C: D: E:, j'ai recuperer 5 Go de E: par partition magic j'arrive a creer ma partition ext3 et quand je veux creer mon swap de 512Mb j'ai ce msg d'erreur.

comment faire pour changer le n° de partition ?

merci d'avance

Yann

#6 Le 05/12/2006, à 20:22

Siglihane

Re : probléme de partionnement

Mais il ne faut pas installer Linux n'importe comment !!!!

Parttion Magic ne doit servir UNIQUEMENT qu'à libérer de l'espace sur le disque et c'est tout. On ne doit pas créer de parttion Linux avec Partition Magic.

D'abord on défragmentes les parttions Windows avec O&O défrag: c'est un logicel gratuit pendant 30 jours.
Ensuite on réduits les partitions Windows en faisant attention de ne pas supprimer le moindre fichier non déplaçable de Windows.

Exemple: une partition fait 4o GO au total mais s'il y a un fichier non déplaçacle à 26 Go on ne pourra réduire ensuite la partition que de : 40 moins 26 = 14 Go

Une fois qu'on à récupéré au moins 15 Go on installe Ubuntu en choisissant le partitionnement manuel.
On  créer ALORS une partition primaire  en Ext3 avec comme point de montage: / et d'une taille de 5 Go
.On créé ensuite une patition étendue de TOUTE la place restante du disque ( ici 15 -5 = 10 Go )
Ensuite DANS la parttion étendue on créé une partion home en Ext 3 de 9 Go
Le Giga qui reste doit être monté en swap ( le formatage se fera automatiquement )

Pour Wofl: Fait la procédure ci dessus et avec 5 Go met 2 pour /,  2,5 pour home, 512 pour le swap
Ceci étant 5 Go c'est vraiment trés trés peu.

Dernière modification par Siglihane (Le 05/12/2006, à 20:26)

Hors ligne

#7 Le 09/12/2006, à 14:44

Schtroupf

Re : probléme de partionnement

pendent qu j'y suis une autre question me vien a l'esprit.

Quelles sont les differences entre les autre distribution linux qu'on trouve sur le net; genre , les difference entre ubuntu et mandriva ect ect
merci pour vos reponse

Ps : desolé de ne pas vous avoire repondu ces dernier temps mais j'ai été trés occupé, donc pour ubuntu je m'y remets aujourd'hui

Hors ligne

#8 Le 09/12/2006, à 15:39

Siglihane

Re : probléme de partionnement

Répondre aux différences entre les distribution seraits trop long.
Mandriva installe Kde et Ubntu installe Gnome;

Ubuntu est facile à installer et à utiliser. En plus le forum d'aide est effice et documenté: c'est l'idéal pour découvrir linux;

Hors ligne

#9 Le 10/12/2006, à 00:44

Schtroupf

Re : probléme de partionnement

SA Y EST : JE L'AI FAIT !!! UBUNTU EST INSTALLER !!!!!
je suis trop fier de moi big_smile
Le dual boot marche a 100%
sous ubuntu il me reste que la wifi mais j'espere que je trouvéré un tuto pour sa !!
enjoy
guillaume

Hors ligne

#10 Le 10/12/2006, à 10:51

Siglihane

Re : probléme de partionnement

Cela devrait t'aider pour le wifi
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper

Hors ligne

#11 Le 10/12/2006, à 12:59

Schtroupf

Re : probléme de partionnement

merci beaucou !!

Ps: ubuntu c'est vraiment trop exellent c'est en essayant au collége que sa m'a donné envie de l'installé , est je ne suis pas déçu !!!

Hors ligne

#12 Le 10/12/2006, à 13:26

PaM

Re : probléme de partionnement

Bonjour

J'ai aussi un probleme de partitionnement. J'ai décider de me mettre a Ubuntu et comme je suis encore timide je veux garder mon windows. J'ai mis mon cd ubuntu dans mon pc, j'ai booté et j'ai fait installer, tout va bien jusqu'au partionnement manuel. Là il existe déja deux partitions, j'en crée deux nouvelles, je valide et là: "impossible de déplacer +le nom d'une des partitions déja existente".
Pourtant j'ai au préalable bien libéré assez d'espace sur mon disque et défragmenter (meme deux fois, la premiere fois normalement, et la deuxieme en mode sans echec parcque j'ai lu quelque part que c'était mieux).
Voila, je ne sais pas ou est mon erreur. Merci d'avance

#13 Le 10/12/2006, à 16:13

PaM

Re : probléme de partionnement

C'est encore moi, voila ce n'est pas pour faire un up tout les 2h, j'ai juste penser que j'expliquerai mieu mon probleme en image, donc voila ce que je fait et voila le message d'erreur

screenshotqf5.th.png
Donc j arrive la normalement
screenshot2ru1.th.png
je fais ca, et quand je clique sur Avancer voila ce quil arrive
screenshot3kc0.th.png
Que dois je faire pour terminer l'instalation??

#14 Le 10/12/2006, à 19:52

ThAl

Re : probléme de partionnement

@ PaM
Pourquoi avoir choisie une partition étendu pour ton / ?

Jusqu'a 4 partition primaire peuvent être créer sur un disc
d'autant qu'une partition ext3 toute minuscule se balade dans ta partition logique.

Un conseil si tu es un peu frileux à l'idée de franchir le cap:

ubuntu système aka " / " en ext3 ou reiserfs : tu en fais 10Go

ubuntu swap aka linux-swap : (il faut que tu multipies par 2 ta ram pour créer une
partition swap adaptée)

ubuntu /home : le reste sachant qu'ensuite ton home sera accessible sous windows s'il est en ext3 (en installant les ext drivers sous windows).

Hors ligne

#15 Le 10/12/2006, à 20:41

Schtroupf

Re : probléme de partionnement

sinon moi ce que j'ai fait , j'ai laisser mes partition telle quelle et puis j'ai booté sur le live cd , et je lui et dit de s'installé sur dav/ha/5 je croi et il a tt partionné tout seul et aujourd'hui sa marche trés bien !

Ps : si tu compren dpas bien ma demarche je te donerai plus de detail

Hors ligne

#16 Le 11/12/2006, à 13:23

PaM

Re : probléme de partionnement

@ Schtroupf: ouais finalement j ai fait comme ca, c est plus simple

@ThAI: en fait je comptais utiliser la partition primaire en ext3 pour le "/"
              la partition toute minuscule en ext3 qui se balade dans ma partition etendue je la prevoyais  pour le "swap" ( c est pas comme ca qu on fait ?)
              le reste de la partition etendue pour "/home"
Comment ta fais toi et comment font en general les gens ?


Au final ca me dit toujours pas pourquoi j arrivai pas a reduire manuellement ma partition C deja existente

#17 Le 11/12/2006, à 15:42

traaf

Re : probléme de partionnement

PaM a écrit :

@ThAI: en fait je comptais utiliser la partition primaire en ext3 pour le "/"
              la partition toute minuscule en ext3 qui se balade dans ma partition etendue je la prevoyais  pour le "swap" ( c est pas comme ca qu on fait ?)
              le reste de la partition etendue pour "/home"
Comment ta fais toi et comment font en general les gens ?


Au final ca me dit toujours pas pourquoi j arrivai pas a reduire manuellement ma partition C deja existente

la partition swap ne doit pas être dans un format ext3, mais linux-swap

ton erreur vient peut -être du fait que tu utilise l'outil de partitionnement intégré a l'installeur

essaie de faire ton partitionnement avec GParted ( Systeme > administration > editeur de partitions de gnome ) avant de lancer l'installeur


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#18 Le 12/12/2006, à 17:18

PaM

Re : probléme de partionnement

Effectivement avec gparted ca marche nickel

Merci

probleme resolu pour moi

Hors ligne