Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2008, à 14:37

Xa_Deadmen

Sous-titres décallés sur les "vieux" films

Bonjour !

J'ai posté l'autre jour une demande d'aide pour savoir comment afficher mes sous-titres .srt sur mes films, ce qui m'a amené à utiliser MPlayer.
[racontage de life inutile et chiant]Je suis très content de ce programme pour ce qui est des films récents, mais beaucoup moins pour ceux qui datent du siècle dernier : il semble que tous les films datant de plus de six ou sept ans aient des problèmes de calibrage des sous-titres. J'ai d'abord pris un temps fou à trouver pour chaque film des sous-titres appropriés et les caller sur les images du début du film (avec le paramètre Subtitle > Delay de MPlayer), avant de me rendre compte que ça n'avait servi à rien : les sous-titres et le film ne se jouaient pas à la même vitesse, ce qui signifie que si le début était correctement calibré, il n'en était rien après une heure de lecture. C'est assez chiant je trouve smile J'ai plein de vieux films sur mon PC mais je ne peux pas les lire ![/racontage de life inutile et chiant]

Connaissez-vous un moyen de modifier la rapidité des sous-titres dans MPlayer ? J'ai essayé de faire varier le paramètre Subtitle > FPS (de 20 à 40), mais il semble que ça ne change rien...

D'avance merci, et bonne journée à vous wink

Hors ligne

#2 Le 20/05/2008, à 15:32

Astier

Re : Sous-titres décallés sur les "vieux" films

Alors cela est dû justement au nombre d'images par seconde ; le plus simple sans doute est de relever le nombre de fps par la fenêtre propriété de nautilus (clic droit sur le fichier vidéo-->Propriétés-->Onglet Audio/Vidéo) puis grâce à un logiciel de sous-titrage de modifier le framerate. Je pense à subtitleeditor mais ça fait un moment que je ne m'en suis pas servi donc j'ignore si il peut faire cela. Regarde dans le post qui lui est consacré et au pire demande de l'aide là-bas.

A+

Hors ligne

#3 Le 20/05/2008, à 16:03

KRS

Re : Sous-titres décallés sur les "vieux" films

Tu peux utiliser Gaupol (dans les dépots) pour corriger tes sous titres. Dans ton cas il semble en effet s'agir d'un problème de framerate, il te faut sans doute opérer une  conversion 25=>24 fps ou l'inverse.

Si tu fignoler le travail, tu peux intégrer le film et les sous-titres (plusieurs même) dans un fichiers MKV grace à MKVtoolnix, comme ça, fini les srt qui se perdent.

Hors ligne

#4 Le 21/05/2008, à 21:00

Xa_Deadmen

Re : Sous-titres décallés sur les "vieux" films

@Astier : clic droit sur vidéo > Propriétés > Audio-vidéo : je vois le paramètre dont tu parles, mais je ne peux pas le modifier ! J'ai essayé en tant que root, c'est pareil hmm

@KRS : le MKV dont tu parles, ça m'intérésse beaucoup !!! big_smile Je vais créer plein de fichiers .mkv dès que j'aurai réglé ce problème de calage des sous-titres tongue
Mais on n'y est pas encore ! J'ai ouvert plusieurs fichiers de sous-titres .srt avec Gaupol, modifié la valeur fps... Mais c'est toujours pareil ! hmm Les sous-titres sont décallés exactement de la même façon, ni plus rapide ni plus lent. J'ai essayé avec plusieurs films, plusieurs .srt, plusieurs valeurs de FPS... Toujours pareil >__<

Hors ligne

#5 Le 22/05/2008, à 10:59

KRS

Re : Sous-titres décallés sur les "vieux" films

Alors si il sont simplement décalé mais vont à la même vitesse, Gaupol propose un outils de correction du temps, cherche un peu dans les menu, tu devrais trouver, c'est la fonction que j'utilise le plus souvent avec Gaupol. Après il faut trouver le temps de ce décalage, mais avec un peu d'expérience on trouve facilement en 2 essais sans même sortir le chronomètre.

Hors ligne

#6 Le 27/05/2008, à 13:27

Xa_Deadmen

Re : Sous-titres décallés sur les "vieux" films

Non non mais justement, c'est un problème de vitesse !! Si dans MPlayer j'indique un décallage des sous-titres de, mettons, -2.7, et que les sous-titres sont parfaitement callés dans les premières scènes du film, plus j'avance dans la lecture et moins c'est le cas ; j'arrive à une heure de film et un décallage de dix ou vingt secondes !
Cependant, je peux modifier la vitesse des sous-titres dans MPlayer ou dans Gaupol (et dans Gaupol, je prends bien soin d'enregistrer avant de recharger le fichier), rien ne change !!! La vitesse semble rester exactement la même.
Je comprends rien à ce bordel, et ça me prend la tête !

Hors ligne

#7 Le 27/05/2008, à 13:51

KRS

Re : Sous-titres décallés sur les "vieux" films

hmm, vérifie bien que les sous-titre chargés sont bien ceux modifiés, il peut y avoir des suprises de chargement automatique quand d'autres sous-titre se trouvent dans le répertoire.

Sinon il arrive que certains sous titre ne viennent pas de la même version du film (director's cut, censure, scènes ajoutées etc)

Hors ligne

#8 Le 30/05/2008, à 17:41

Xa_Deadmen

Re : Sous-titres décallés sur les "vieux" films

Okay j'en peu pu d'expliquer et rééxpliquer mon problème, je vais demander de l'aide à quelqu'un qui pourra venir voir sur mon PC directement pour comprendre de quoi il s'agit.

Merci quand même, à plus.

Hors ligne

#9 Le 04/10/2011, à 19:20

zub0n

Re : Sous-titres décallés sur les "vieux" films

Bonsoir, même problème pour ma part.

Je ne parviens pas à coller des sous-titres avec un dvd anglais.

Ils se décalent proportionnellement, au début il n'y a pas de décalage et au bout d'une minute les sous-titres ont plusieurs secondes d'avance.

J'ai tenté de changer le framerate avec gaupol (24, 25 puis 30) sans effets.

J'ai essayé plusieurs dvd et plusieurs sous-titres c'est pareil avec tous les dvd que j'ai importé (de vieux films d'art martiaux). Ça doit être connus comme problème ? Quelle est la solution (hors mi améliorer mon anglais ^^) ?

Merci d'avance.


edit : en fait le 25 et 30 augmentent encore plus l'avance, il faudrait un 23 mais gaupol ne le propose pas ! Comment ça se fait ?

Dernière modification par zub0n (Le 04/10/2011, à 19:51)

Hors ligne