Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2006, à 07:08

chpnp

/home

Salut,

il me semble avoir lu quelquepart qu'il était préférable que /home ne soit pas une FAT32, quelqu'un sait il quelle est la raison ??

Mon idée était de créer un partition en fat32 (disque D: windows) et dessus \christophe\MesDocuments
puis faire la configuration ubuntu pour que /home soit d: (si j'ose dire)
et l'utilisateur Christophe (moi :-) ) a donc son home /home/christophe, après montage ad hoc, dans lequels il y a un folder "MesDocuments", ou je peux mettre le gros de mes fichiers
Et simultanément je déplace le folder "mes documents" de windows pour qu'il pointe vers
\christophe\MesDocuments, ce qui fait qu'en allant dans mes documents je ne vois pas tous les fichiers cachés unix dans /home (puisqu'il se trouve dans le dossier parent de MesDocuments)

Y a t il une raison pour que ce truc ne marche pas, ou mal ?

(alternativement, je suppose que je peux m'arranger pour que le device en question soit ext3, et y accéder de windows de la même manière avec les mêmes conventions de noms avec le driver extIFS, si les perfs sont suffisament bonnes. J'y gagne le support des fichiers > 4Go sous windows, et un système de fichier journalisé sous ubuntu - mais je n'étais pas super confortable, d'une part il me semble que fat32 est très ancien donc son accès à partir des 2 systèmes est maitrisé, d'autre part, il s'agit d'une machine essentiellement windows: je peux vivre sans ubuntu mais pas sans XP, donc il me semblait plus naturel que le système par défaut soit fat32.... Quelqu'un ici m'a déjà conseillé d'utiliser de préférence fat32 en partage d'ailleurs)

Merci

Christophe

Hors ligne

#2 Le 11/12/2006, à 07:11

slasher_fun

Re : /home

Bonjour,

Malheureusement ton /home ne peut pas être en FAT32 car certains fichiers ont besoin d'être gérés avec des permissions, et seul le format ext2/3 le permet (entre autres) mais pas le FAT32.

Par contre, tu peux toujours établir un "raccourci" (lien symbolique) vers le dossier "Mes Documents" de ta partition Windows.

Concernant le driver ExtIFS, à chaque fois ou presque il a essayé de me crasher ma partition ext3 (j'ai du faire un fsck (équivalent de scandisk) pour récupérer des secteurs défectueux...)

Hors ligne

#3 Le 11/12/2006, à 07:47

corbier

Re : /home

slasher-fun a écrit :

Bonjour,

Concernant le driver ExtIFS, à chaque fois ou presque il a essayé de me crasher ma partition ext3 (j'ai du faire un fsck (équivalent de scandisk) pour récupérer des secteurs défectueux...)

Je n'ai jamais eu de probleme avec ce drivers que j'utilise tout les jours tongue


-_-'
Sécurité Informatique , Sécurité des réseaux
http://www.stealthisblog.fr

Hors ligne

#4 Le 11/12/2006, à 18:22

AlexandreP

Re : /home

Effectivement, comme le système de fichiers FAT32 ne gère pas les droits d'accès, il ne faut pas que /home soit sur ce type de partitions. Par contre, tu pourras toujours monter ta partition dans un point de montage '/home/christophe/MesDocuments', ça ne sera pas un problème. À lire : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows#creation_d_un_point_de_montage


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 11/12/2006, à 20:08

chpnp

Re : /home

Merci pour toutes ces infos.

Effectivement si Ubuntu a absolument besoin des permissions au démarrage
(bien que je ne voie pas du tout pourquoi cela soit un problème..... c'est quoi le problème au juste ?)
alors ca ne peut pas marcher

Je n'avais pas pensé au lien symbolique :-( ca fait trop longtemps que je suis sous windows, ca parait la solution la plus propre.
Ca ne règle pas tout, ce que je veux c'est diminuer le nombre de partitions de ma machine....
(ca simplifie l'administration)
J'ai jeté un oeil sur la doc référencée par Alexandre, je vais la lire complètement.

Quant à IFS, j'ai lu un peu sur le net et y ai trouvé le meilleur et le pire, certains disant n'avoir jamais eu de problème, d'autres disant n'avoir que des problèmes.
J'ai eu un échange avec les auteurs à ce propos, ils disent que leur driver est stable SAUF si on essaie d'écrire sur un disque devenant plein pendant l'écriture. Le pb que je vois est en cas d'absence de démontage propre si la machine est arrêtée anormalement. Il faut dans ce cas rebooter séparément sous ubuntu pour les fsck et sous unix pour faire les chkdsk pour chacune de leurs partitions respectives. Ce double reboot fragilise trop les systèmes.
La solution serait de porter fsck sous XP ce qui ne doit pas être hors de portée pour quelqu'un qui est équipée (compilateur et un peu d'habitude). Plus moi malheureusement.

Christophe

Hors ligne

#6 Le 12/12/2006, à 00:29

AlexandreP

Re : /home

chpnp a écrit :

Effectivement si Ubuntu a absolument besoin des permissions au démarrage
(bien que je ne voie pas du tout pourquoi cela soit un problème..... c'est quoi le problème au juste ?)
alors ca ne peut pas marcher

Le problème est que puisque FAT32 ne gère pas les droits d'accès, ceci doit être émulé par le système d'exploitation. La gestion de ces droits est loin d'être fine : en fait, le système applique la même propriété et les mêmes permissions à tous les fichiers et tous les dossiers contenus dans la partition. C'est un problème particulièrement quand il y a plus d'un utilisateur enregistré dans Ubuntu, car tu obtiens l'accès aux dossiers des autres utilisateurs. Mais c'est aussi problématique pour certains fichiers système, qui ne doivent pas avoir les mêmes droits d'accès que le reste des fichiers.

chpnp a écrit :

Je n'avais pas pensé au lien symbolique :-( ca fait trop longtemps que je suis sous windows, ca parait la solution la plus propre.
Ca ne règle pas tout, ce que je veux c'est diminuer le nombre de partitions de ma machine....
(ca simplifie l'administration)
J'ai jeté un oeil sur la doc référencée par Alexandre, je vais la lire complètement.

Je voulais surtout attirer ton attention sur la partie sur les points de montage, pour montrer qu'un lien symbolique est 'inutile' : tu peux créer ton point de montage directement dans ton dossier personnel.

Mais sinon, c'est vrai que ça ne solutionne pas la problématique du nombre de partitions. Si tu comptes conserver tes fichiers importants, essentiels dans ta partition FAT32, tu pourrais ne pas créer de partition séparée pour /home. Il n'est pas obligatoire de créer une partition séparée pour /home ; c'est surtout utile en cas de formatage, pour ne pas perdre les données personnelles. Si tu comptes conserver tes données personnelles sur une autre partition, alors n'en crée pas une pour /home.

Le dossier /home se trouvera alors dans la même partition que la racine d'Ubuntu (/). Le "problème" est que le dossier personnel contient aussi les préférences de l'utilisateur pour les divers programmes, ainsi que des thèmes personnels, des packs d'icônes, etc. Si jamais tu formates la partition racine, alors tu perdras aussi tes configurations personnelles. Si ça ne te dérange pas trop, tu peux donc ne pas créer de partition pour /home.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 12/12/2006, à 21:25

chpnp

Re : /home

oui c'est clair pour moi.
Le pb des droits d'accès aussi.
(en fait ma machine est monoutilisateur donc la protection est un peu secondaire face au confort).

Ce qui n'est pas clair pour moi c'est est ce que VRAIMENT ca ne marche pas si /home est sur une FAT 32.
Il me semblait que les fichiers fat32 avaient une émulation pour tous les droits donc je ne suis pas sur que ce soit un problème de fonctionnement (un problème de sécurité ca c'est sur par contre)

Y a t il oui ou non un pb de fonctionnement ?

christophe

Hors ligne

#8 Le 12/12/2006, à 21:55

cep

Re : /home

@ AlexandreP : bon courage smile

Hors ligne