Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2006, à 02:53

Tzigane

Le grand saut!

Bonjour! J'ai un peu le vertige mais je suis terriblement tenté par installation de linux sur mon ordinateur. J'ai besoin de conseil, j'ai beaucoup lu sur le site, mais je ne suis toujours pas sure de la procédure. Voilà, tout d'abord je voudrais pouvoir installer une version de linux conviviale du genre Ubuntu. J'ai essayé une autre version qui démarre du cd mais je trouve cela lent et peu pratique (Mandriva). J'ai partitionné mon disque dur primaire et j'ai réservé une partition de 3gig pour linux. Je voudrais quand même garder mon installation présente de windows xp. Donc je voudrais avoir accès au deux systèmes d'exploitation (dual boot) et pouvoir partager l'espace restant entre les deux systèmes d'exploitations. Première question, quel version d'Ubuntu dois-je utiliser pour ce type de configuration et de quel type (alternate ou desktop cd)? Seconde question, comment dois-je configurer ma partition dédiée à Ubuntu? Présentement elle est en primaire et son statut est "none". Est-ce que je dois le mettre actif comme ma partition contenant windows xp? Troisième question, une fois que je possède la bonne version d'Ubuntu comment est-ce que j'installe le tout de façon sécuritaire et pour avoir le choix entre les deux système d'exploitation au démarrage? Il est malheureusement très important pour moi de ne pas affecter mon installation de Windows XP pour la garantie de mon portable et aussi parce qu'il est fort probable qu'il soit tatoué. Voici le type de portable que je possède: Acer Travelmate 4200 Intel core Duo cpu T2300, graphic intel, Realtek HD audio et 1gig de mémoire vive. Merci énormément pour vos éventuelle réponse et merci de m'aider à tranquillement me passer de Microsoft qui commence à royalement m'énerver wink!!:o

Hors ligne

#2 Le 11/12/2006, à 04:14

quelqu'un

Re : Le grand saut!

Si peu de questions smile

Bonjour et bienvenue

Pour commencer, 3Go pour linux c'est vraiment peu, vu la config de ton ordinateur je pense que tu as un gros disque, donc tu devrais donner un peu plus de place à linux.

J'ai essayé une autre version qui démarre du cd mais je trouve cela lent et peu pratique (Mandriva)

C'est normal, le système se charge entièrement en RAM, il n'utilise pas le disque dur, donc le système et beaucoup plus lent, tu as peu de mémoire disponible et un lecteur CD ça rame.
En général ces systèmes LiveCD sont utiles pour une démonstration, pour une découverte de linux sans faire d'installation, ou pour tester son matériel (voire pour récupérer des données après un crash).
Mandriva n'est pas lent comme ça en vrai, si tu essayes ubuntu en live CD cela sera pareil, lent avec un liveCD mais rapide après une installation.

Première question, quel version d'Ubuntu dois-je utiliser pour ce type de configuration et de quel type (alternate ou desktop cd)?

Tu peux utiliser la version desktop cd, tu démarres le CD et tu arrives sur le bureau de Ubuntu, il y a un bouton « installer » tu cliques dessus et l'installation commence, ensuite ubuntu sera sur ton disque dur.
La version alternate sera utile pour les petites config (ce n'est pas ton cas) ou si tu as un problème avec la version desktop.


Troisième question, une fois que je possède la bonne version d'Ubuntu comment est-ce que j'installe le tout de façon sécuritaire et pour avoir le choix entre les deux système d'exploitation au démarrage?

Fais quand même une sauvegarde de tes données importantes avant, il y a toujours un risque que tu fasses une erreur. À partir du moment où l'on installe un système d'exploitation (peu importe lequel) il y a un risque, donc sauvegarde.
Ensuite tu n'as rien à faire, windows est reconnu automatiquement, au démarrage tu auras le choix entre ubuntu et windows.
Si ton ordinateur est tatoué, là oui il y a certainement des manips à faire mais je ne connais pas du tout, attends que d'autres te répondent.



Seconde question, comment dois-je configurer ma partition dédiée à Ubuntu? Présentement elle est en primaire et son statut est "none". Est-ce que je dois le mettre actif comme ma partition contenant windows xp?

Tu ne fais rien avec windows, tu ne touches plus pour l'instant.
Au moment de l'installation de Ubuntu, tu vas devoir choisir les partitions, il faut choisir « modifier les partitions manuellement» puis formater ta partition en ext3.

Mais avant il faut que tu définisses un « plan » pour tes partitions, UNE seule partition «/» pour linux n'est pas la meilleure solution.
Le minimum étant 2 partitions : une / (dit : racine) et une swap.
Cependant 3 partitions sont conseillées (si tu as la place) afin de séparer les fichiers de config, tes données personnelles du reste du système, cela sera plus simple pour réinstaller par la suite par exemple.
Ce qui donne :
une / ; une swap et une /home
Et même rajouter une quatrième partition si tu veux échanger des données linux/windows
Une partition FAT32 (linux et windows peuvent lire et écrire dessus)

Donc 10Go pour linux serait bien, tu aurais suffisamment de place pour faire les 3 partitions et profiter pleinement de linux.
Mais si tu veux vraiment donner seulement 3Go à linux, tu devras te contenter de :
Une partition swap 512Mo (voire moins, vu la taille de RAM tu n'as pas besoin de beaucoup de swap)
Une partition / 2.5Go
Mais tu vas être serré.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#3 Le 11/12/2006, à 04:28

michel2652

Re : Le grand saut!

Bonjour,

Pour une installation en double boot, je te conseille d'utiliser le CD Alternate.
Voir la doc sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/dapper/alterna … ormes_i386

Quelle taille ton Disque dur ?
Est ce 60 Go ?
Si oui, tu as une partition pour Win en NTFS , et il doit y avoir une partition de récup du système, les deux doivent être en primaire.
Il faudrait réduire ta partition win pour installer Ubuntu et être à l'aise, 3Go c'est trop peu.
Il serait bien de faire (une en primaire et les autres en logiques) :
/ ext3 de 5 Go.
swap de 1 Go
/home ext3 une dizaine de Go
et une partition en fat32 (utilisable par les 2 OS)

Et lecture de la doc pour voir les partitions win sous  Ubuntu.

A+

#4 Le 11/12/2006, à 04:32

quelqu'un

Re : Le grand saut!

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Pour une installation en double boot, je te conseille d'utiliser le CD Alternate.
Voir la doc sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/dapper/alterna … ormes_i386

Pourquoi ?
j'ai un double boot, j'ai fait l'installation avec le desktop cd sans problème.
Le seul truc c'est que l'on ne peut pas choisir l'emplacement de grub avec le desktop cd.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#5 Le 11/12/2006, à 06:19

Wapush

Re : Le grand saut!

Tzigane a écrit :

Il est malheureusement très important pour moi de ne pas affecter mon installation de Windows XP pour la garantie de mon portable et aussi parce qu'il est fort probable qu'il soit tatoué

Personne n'a porté attention à cette partie ?
Je pose la question que pour le faire remarquer, vu que je n'y connais rien en PC tatoué, mais ça me semble être une question importante ?

Hors ligne

#6 Le 11/12/2006, à 07:01

chatonveca

Re : Le grand saut!

J'ai un portable Acer Aspire 9411 en Core Duo, il n'est pas tatoué du tout, il me semble bien qu'Acer ne pratique plus ça.

Normalement tu doit avoir un graveur sur ton portable, il y a un utilitaire dessus aussi qui te permet créer un CD de réparation Acer.

Formater ton DD ne fait normalement pas sauter la garantis, ou alors ça veux dire qu'Acer t'oblige à utiliser windows et rien d'autre, ça m'étonnerait (ou alors je vais aller les voir avec une batte les responssable d'Acer big_smile ).

PS : Normalement tu n'auras pas de problème de réactivation de ton Windows si tu doit le réinstaller, il est pré-activé (ça à ses avantages et inconvégnant).


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne

#7 Le 12/12/2006, à 00:39

Tzigane

Re : Le grand saut!

Bonjour! Merci pour tout vos réponses! Je suis plus confiante! J'ai une autre question: Quelle est la différence entre Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu? Merci encore!

Hors ligne

#8 Le 12/12/2006, à 00:46

Tzigane

Re : Le grand saut!

Rebonjour! Autre question, qu'est-ce que l'emplacement de Grub? J'ai finalement repartionné mon disque dur et j'ai alloué 18.9gig à ma future installation de Linux Ubuntu. Comment devrais-je organiser cet espace, c'est-à-dire: combien pour l'os linux et combien pour le swap? Primaire ou logique? actif ou non? Au fait le disque de swap, à quoi il sert?  Pour résumé, voici comment est partitionné mon disque dur: C:20gig Fat32 primaire statut actif (win xp), D:33gig NTFS primaire statut none (data) et et G:18.9 gig NTFS primaire statut none (Pour Unbuntu et swap). Que de question, merci de votre patience! winktongue

Dernière modification par Tzigane (Le 12/12/2006, à 00:56)

Hors ligne

#9 Le 12/12/2006, à 02:07

linol

Re : Le grand saut!

Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu se distinguent par les 3 différents environnements de bureaux qu'ils installent (la base du système d'exploitation restant le même) :

Ubuntu : environnement Gnome (ressemblant un peu à l'environnement de MacOS pour faire vite).

Kubuntu : environnement KDE (ressemblant un peu à ce qu'on veut tellement il est configurable, mais surtout possèdant des outils puissants et une collection interactive de logiciels intégrés et rapides).

Xubuntu : environnement XFCE : le plus sobre et léger des trois (utilise donc assez peu de ressources mémoire et processeur tout en restant très agréable réactif et simple).

à savoir que ces différents environnements peuvent de toutes façons être cumulés sur la même installation et qu'on passe de l'un à l'autre en relançant une nouvelle session graphique mais sans tout redémarrer. Et puis toutes les applications installées (qu'elles soient amenées par Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu) sont utilisables sous chacun des trois environnements (simplement une application intégrée de KDE mettra un peu plus longtemps à se lancer depuis Gnome et chargera un peu plus la mémoire vive que quand tu la lances sous environnement KDE... mais ta puissante machine n'y verra quasiment que du feu).

Grub est le lanceur de démarrage du système, si on veut lui faire gérer le multiboot il faut le mettre sur le MasterBootRecord du disque dur (tout premier secteur du disque) où il remplacera le lanceur de Windows. On peut ne le mettre que sur la partition d'Ubuntu mais alors il faut de toutes façons mettre un autre lanceur multiboot sur le MBR (le lanceur de Windows ne peut absolument pas jouer un tel rôle de partageur tu imagines bien...). Par défaut l'installeur Ubuntu pose Grub sur le MBR et le multiboot avec Windows est automatiquement proposé.

Pour les partitions utiles et leurs affectations c'est l'outil de partitionnement du CD d'installation qui te le permettra maintenant que tu as libéré de la place : je te recommande de créer une partition étendue sur tes 18GO contenant trois partitions logiques : une swap d'1 Giga-octet (vraiment plus que suffisant), une partition de 8Go pour le système en ext3 ( dite "racine", donc point de montage "/"), une autre de 9 Go pour documents et fichiers de config (donc point de montage "/home") en ext3 aussi.

Il est à noter que tu pourrais aussi trouver toutes ses réponses à tes questions dans la partie documentation de ce site et bien plus encore (mais il faut croire que tu as sû attirer la bienveillance du noctambule).  roll

Sur ce je vais me coucher, bonne suite et à plus tard,

linol

Dernière modification par linol (Le 12/12/2006, à 02:09)

Hors ligne

#10 Le 12/12/2006, à 02:12

chatonveca

Re : Le grand saut!

la différence entre Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu c'est le bureau que tu auras, avec Ubuntu tu auras Gnome, avec Kubuntu tu auras KDE et avec Xubuntu c'est Xfce.

Si tu est habitué a widdows en générale je recommande KDE car il lui ressemble, mais après c'est une question de gout, je trouve Gnome plus pratique (Xfce c'est un peux comme Gnome mais en plus allégé, c'est bien quand tu connais Linux, pas trop quand tu débute).

Pour la partition, le NTFS c'est de la partition Windows XP, le FAT32 aussi, pour Linux tu devras repartitionner les 18.9 gig car ça tourne pas sur du NTFS.

Bref, sous windows tu a disque C, disque D, etx...

Sous Linux tu à une arborécence, "/" est ta racine, "/home" c'est le dossier personnel, etc..., chaque dossier peux être une partition (je sait pas si je m'exprime bien là).

Moi ce que j'ai fait :

20 % de mon espace pour /
512 Mo pour le swap
le reste pour ma partition /home

Le swap c'est la mémoire paginé, l'équivalent du fichier "pagefile" sous windows XP. En gros il se remplis quand tu n'a pas assez de mémoire dans ton ordinateur, c'est une extention a la mémoire mais sur le disque dure.

Bon, j'espert t'avoir aidé, apres il faudras voir avec les autres, bonne installation.


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne

#11 Le 12/12/2006, à 04:00

quelqu'un

Re : Le grand saut!

Concrètement pour voir les différences entre les 3 systèmes :

Ubuntu
Kubuntu
Xubuntu

Comme il a été dit, en installant ubuntu tu pourras par la suite rajouter Kde et Xfce et donc avoir les 3.
Tu auras la possiblité de choisir ton environnement au démarrage, si un jour tu veux utiliser kde, un autre jour gnome et un troisième jour xfce tu pourras le faire, tous tes logiciels seront accessibles peu importe ton choix, c'est juste l'apparence et quelques fonctionnalités qui changent.

On ne peut pas vraiment choisir à ta place, c'est à toi de voir celui qui t'attire le plus selon les images.
Dans tous les cas si celui que tu as choisis ne te convient pas, tu sais que tu pourras en changer sans réinstaller ton système.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#12 Le 12/12/2006, à 04:24

quelqu'un

Re : Le grand saut!

Tzigane a écrit :

Rebonjour! Autre question, qu'est-ce que l'emplacement de Grub? J'ai finalement repartionné mon disque dur et j'ai alloué 18.9gig à ma future installation de Linux Ubuntu. Comment devrais-je organiser cet espace, c'est-à-dire: combien pour l'os linux et combien pour le swap? Primaire ou logique? actif ou non? Au fait le disque de swap, à quoi il sert?  Pour résumé, voici comment est partitionné mon disque dur: C:20gig Fat32 primaire statut actif (win xp), D:33gig NTFS primaire statut none (data) et et G:18.9 gig NTFS primaire statut none (Pour Unbuntu et swap). Que de question, merci de votre patience! winktongue

Pour partitionner et fragmenter tu le feras pendant l'installation de Ubuntu, avec les outils adaptés (tu ne peux pas installer linux sur du NTFS).

Sous linux les partitions ne sont pas désignées par des lettres mais comme ceci :
hda1; hda2; hdb1 ect.
hd = disque, hda = le premier disque, hda1 = la première partition du premier disque, hda2 = la deuxième partition du premier disque etc.
hdb = le deuxième disque, hdb1 = la première partition du deuxième disque et ainsi de suite.


Pour résumer il faut (c'est une proposition) :
Les partitions primaires sont limitées au nombre de quatre, il faudra créer une partition étendue, contenant plusieurs partitions logiques (ou lecteurs logiques).

1 partition primaire en FAT32 - winXP 20Go - hda1
1 partition primaire en NTFS - données 33Go - hda2
1 partition étendue - hda5
   1 partition logique en ext3 - / (racine) 9Go - hda6
   1 partition logique en ext3 - /home 9Go - hda7
   1 partition swap - 512Mo - hda8 (ou plutôt utilise tout ce qui reste, il devrait te rester environ 800Mo)

Si tu veux faire du partage entre linux et windows le plus simple et sûr c'est d'utiliser une partition FAT32, il serait donc peut-être utile de changer ta partition NTFS en FAT32, mais bon ça à la limite tu pourras voir plus tard.


J'espère que tu n'es pas trop perdu, surtout n'hésite pas à demander une confirmation avant de valider les partitions au moment de l'installation pour être sûr de ne pas faire d'erreur, et pense à faire les sauvegardes de tes fichiers importants.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#13 Le 12/12/2006, à 05:18

chatonveca

Re : Le grand saut!

euu, on peux passer de FAT32 à NTFS mais pas l'inverse, et puis le FAT32 est limité a une taille de fichier de 2 Go, donc pas interessant, mais garde quand même une partition FAT32, ça reste utile en effet


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne

#14 Le 12/12/2006, à 05:23

Tzigane

Re : Le grand saut!

Merci Merci et merci encore! Je me prépare au réel grand saut et je vous en redonne des nouvelles!:D

Hors ligne

#15 Le 12/12/2006, à 12:19

quelqu'un

Re : Le grand saut!

chatonveca a écrit :

euu, on peux passer de FAT32 à NTFS mais pas l'inverse, et puis le FAT32 est limité a une taille de fichier de 2 Go, donc pas interessant, mais garde quand même une partition FAT32, ça reste utile en effet

La limite est de 4Go par fichier (wiki). Si tu formates tu fais ce que tu veux.
Tu dis que l'on peut passer de FAT32 à NTFS sans formater ?

le FAT32 n'est pas interessant mais c'est le seul à être accessible en écriture et lecture, peu importe le système. Je sais, il y a bien des solutions pour lire/écrire sur du ext3 à partir de windows et ntfs à partir de linux mais officiellement ce n'est pas vraiment sécurisé, même si peu de problèmes arrivent.

Dernière modification par quelqu'un (Le 12/12/2006, à 12:22)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#16 Le 12/12/2006, à 13:12

LR

Re : Le grand saut!

Je tente un petit résumé pour que ce soit bien clair :

1. besoins des différents systèmes
- Windows a besoin de x GB sur une partition NTFS (où x dépend du nombre de programmes à installer, du nombre et de la taille des fichiers qui seront stockés sur le bureau, de l'emplacement physique du dossier Mes Documents. Mais généralement entre 6 et 20 GB je dirais)

- Ubuntu n'a pas besoin de plus de place mais de plus de partitions (pour que les choses soient correctement organisées). Disons :
     - / (prononcer "root") pour le système
     - swap pour stocker sur le disque ce qu'on n'a plus la place de stocker dans la RAM. Généralement, on parle du double, ou d'une fois et demi la taille de la RAM. Mais si tu manques de place tu peux très bien la limiter à 512MB.
     - /home pour stocker tes paramètres et tes données. C'est un peu l'équivalent de c:/documents and settings sous windows. C'est là que tu arriveras par défaut lorsque dans un programme tu feras "ouvrir" ou "enregistrer".

2. Stockage des données communes
Ensuite, il te faut une partition pour stocker tes fichiers accessibles en lecture et en écriture depuis les deux systèmes. Windows sait lire et écrire du ntfs et du fat32. Ubuntu sait lire et écrire du ext3, ext2, fat32 et plein d'autres mais il ne sait que lire du ntfs.

On peut également apprendre à windows à lire du ext2 en lui installant le driver ext2ifs : www.fs-driver.org. Je l'utilise souvent et ça marche très bien. L'avantage, c'est que ext2 est bien meilleure que fat32 (concernant la limitation de taille de fichiers, la gestion des droits, la gestion des majuscules/minuscules, la fragmentation etc.).

3. Partitionnement
Ce qui fait beaucoup de partitions et sur un disque dur, tu ne peux créer que 4 partitions primaires. Tu devras donc créer une partition étendue (ou logique) qui contiendra d'autres partitions.

Ces manipulations sur les partitions, tu devrais les faire depuis le liveCD d'ubuntu (desktop CD). Dans Système/Administration/Editeur de partitions de gnome.

Les conseils de quelqu'un sont bons, mais je ne comprend pas pourquoi il te conseil du fat32 pour installer windows. Surtout que windows est sensé être déjà installé. Mais j'ai peut-être raté qqch.

Je dirais ça :
- partition primaire en NTFS pour windows (c:)
- partition primaire en EXT3 pour ubuntu
- partition étendue
    - partition logique en SWAP
    - partition logique en EXT3 pour /home
    - partition logique en EXT2 ou en FAT32 pour les données
   
4. Procédure
Il faut donc
- sauvegarder tes données
- les effacer du disque
- défragmenter C:
- démarrer avec le liveCD
- lancer gparted (Système/Administration/Editeur de partitions de gnome)
- redimensionner hda1 (c:)
- créer les autres partitions
- lancer l'installation
- sélectionner le partitionnement manuel
- affecter les bonnes partitions aux bons points de montage (/, /home, swap. Et associer aussi ta partition de données avec /media/DONNEES pour avoir tes données sur le bureau. Et éventuellement /media/DISQUE_C pour avoir la partition windows sur le bureau)

Et voilà.

Je ne pense pas avoir vraiment contredit ceux qui t'ont répondu avant.

Lance-toi, ça vaut la peine wink

a+

Dernière modification par LR (Le 12/12/2006, à 13:13)

Hors ligne

#17 Le 13/12/2006, à 00:20

chatonveca

Re : Le grand saut!

quelqu'un a écrit :
chatonveca a écrit :

euu, on peux passer de FAT32 à NTFS mais pas l'inverse, et puis le FAT32 est limité a une taille de fichier de 2 Go, donc pas interessant, mais garde quand même une partition FAT32, ça reste utile en effet

La limite est de 4Go par fichier (wiki). Si tu formates tu fais ce que tu veux.
Tu dis que l'on peut passer de FAT32 à NTFS sans formater ?

le FAT32 n'est pas interessant mais c'est le seul à être accessible en écriture et lecture, peu importe le système. Je sais, il y a bien des solutions pour lire/écrire sur du ext3 à partir de windows et ntfs à partir de linux mais officiellement ce n'est pas vraiment sécurisé, même si peu de problèmes arrivent.

apparement ça dépend, moi j'avait bien une limite de 2Go, du moins linux voulait bien aller jusqu'à 4 Go mais Windows me jettais méchament si je dépassait les 2Go (et arrivait pas a lire mes fichiers de 3Go copiés a partir de Linux).

par contre j'utilise aussi fs-driver et c'est vrais que ça marche bien, j'utilise aussi ntfs-3g sur mon linux pour avoir la lecture/ecriture de mon NTFS, mais là il faut faire vraiment attention car il n'y a aucunes garantis de ne pas détruire sa partition (j'ai plein plein de sauvegardes big_smile ).

Pour passer de FAT32 à NTFS sans formater il suffis de fair "convert c: /FS:NTFS" dans une console sous windows et ça converti en NTFS. Pour l'inversse il me semble bien que ce n'est pas possible.


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne

#18 Le 13/12/2006, à 06:10

Tzigane

Re : Le grand saut!

Bon bon ca vient mêlant tout ca! Je possède présentement une partition primaire de 18.9 gig en NTFS (qui est ne contient pas windows xp) . Je travaille surtout avec partition magic pour faire le travail. Je pensais donc premièrement la formater en ext3 avec ce programme à partir de windows. Par la suite, je pensais redémarrer avec le cd desktop de Kubuntu. À partir de là je présume que kubuntu reconnaitra cette partition puisqu'elle sera en ext3. Donc mes questions sont, est-ce que je peux partitionner cette partition (de 18.9gig) en 3 ("/", "swap" et "/home") avec l'outil de kubuntu et par la suite initialiser l'installation? Ou bien je dois faire ca avec mon partition magic dans windows et ensuite initialiser l'installation à partir du cd? Et si cette procédure fonctionne, est-ce que le dualboot fonctionnera? Est-ce que le grub s'installera directement sur mon C: qui contient windows? Merci merci merci! De votre précieuse collaboration! big_smile

Hors ligne

#19 Le 13/12/2006, à 07:22

chatonveca

Re : Le grand saut!

te casse pas la tête, tu garde la partition de 18.9 Gig mais la formate pas en ext3 sous windows, ubuntu le feras pour toi pendant l'install.

Tu veras, tout ce qui conserne le partitionnement tu le feras pendant l'installation, c'est pas dure, tu est en très grande partie guidé et tu devrait pas te tromper. Mais sauvegarde tes données au cas où, on est jamais a l'abrie d'une fausse manipe (minnnnnce, j'ai pas formater la bonne partition... et oui, ça arrive big_smile ).

Grub s'installeras sans soucie et se mettras dans le MBR, il te donneras le choix entre windows ou linux au démarage.

Dernière modification par chatonveca (Le 13/12/2006, à 07:23)


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne