Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2011, à 20:27

Ouam

LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

Bonsoir,
Depuis le passage à LibreOffice, j'ai plusieurs fonctions/utilisations qui me posent problème dont la plus pénible est l'impossibilité de sauvegarder mes fichiers sur mon NAS...
J'ai plusieurs machines (Ubuntu 11.04)  à la maison qui utilisent le disque dur de la freebox revolution comme espace commun de stockage. Aucun problème pour supprimer, renommer, créer des fichiers et des dossiers à partir de Nautilus. Je peux aussi ouvrir un fichier LibreOffice existant depuis Nautilus (ou depuis "fichier, ouvrir"), le modifier et enregistrer les modifications si j'utilise l'icone d'enregistrement rapide de la barre d'outil ou "fichier, enregistrer". Le problème se pose lorsque je commence avec un fichier vierge sans nom et que je veux l'enregistrer sur le disque distant. A ce moment là, en fin de processus de sauvegarde, j'ai le message :
[*]Erreur lors de l'enregistrement de nom_de_fichier
Erreur générale
Erreur d'entrée/sortie générale[/*]

Obligé d'enregistrer sur le bureau puis de faire un glisser/deplacer avec Nautilus... mon bureau commence à saturer...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! wink
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 22/09/2011, à 11:40

Loutrager

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

Bonjour,

Je cherche aussi une solution à ce problème

Si je peux me permettre, j'ai les mêmes symptômes si ce n'est que le dossier d'enregistrement est sur un système Xp Pro.
J'ai d’ailleurs testé avec un autre traitement de texte, l'enregistrement fonctionne.
c'est donc bien lié à LibreOffice.

Je continue de chercher !

Dernière modification par Loutrager (Le 22/09/2011, à 11:43)

Hors ligne

#3 Le 29/09/2011, à 11:27

Loutrager

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

Je me permets de relancer le sujet si quelqu'un a une idée !

Hors ligne

#4 Le 05/10/2011, à 15:36

Michka B

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

Bonjour,
Je me retrouve avec le même problème sur un réseau d'école (XP) que j'étends avec des ordi. sous Ubuntu (pour être conforme à la laïcité !!!)
Je suis en train d'essayer par rapport : - aux caractères utilisés ( accents, espaces, tirets ) -> idem
                                                              - à la longueur des noms ...
Je vais vérifier avec Ooo4Kids.

Hors ligne

#5 Le 05/10/2011, à 16:05

Michka B

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

Ni les caractères "spéciaux", ni la longueur des chaînes n'y sont pour rien apparemment.
Je viens d'essayer avec Ooo4Kids qui n'intègre pas les nouvelles fenêtres d'arborescence et donc
montre le chemin complet des dossiers-fichiers.
J'avais, bien entendu, fait un raccourci réseau ("se connecter à un serveur").
Mais ce que me sort Ooo4Kids, c'est : "/home/<utilisateur>/.gvfs/<dossier> sur <poste x>"
En suivant le même chemin avec LibreOffice, l'enregistrement a fonctionné !
Reste maintenant à l'intégrer dans un raccourci fonctionnel ...

Dernière modification par Michka B (Le 05/10/2011, à 16:06)

Hors ligne

#6 Le 05/10/2011, à 16:10

JBF

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

Peut-être une piste au paragraphe "verrouillage de fichier" ici : http://fr.libreoffice.org/home/lisez-moi/
J'ai bien écrit "peut-être" wink

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 05/10/2011, à 16:47

Michka B

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

Non, j'y étais déjà allé voir; ce n'est pas un blocage de fichier mais bien un problème d'interprétation sur smb:// pour le raccourci réseau.
Je suis en train d'essayer de déchiffrer une discussion LibreOffice qui porte sur le sujet :
Discussion sur Nabble ...

Hors ligne

#8 Le 05/10/2011, à 17:11

Michka B

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

Bon ! De fil en fil, j'en suis à ces deux discussions :
Dernière discussion en date sur Nabble
et sur le forum Ubuntu anglais

Pour ce soir, j'arrête...
Bonsoir et merci

Hors ligne

#9 Le 06/10/2011, à 08:37

naoli

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

Même problème ici, si vous trouvez une solution je suis preneur smile


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#10 Le 06/10/2011, à 16:46

Michka B

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

Bonjour,
Nouvelles du jour:
- le problème ne se produit pas en modification d'un fichier ( le chemin est donc bien enregistré à ce moment là ).
- le problème se pose lors d'une création ou d'un enregistrer sous...
je revérifie demain.
à +

Dernière modification par Michka B (Le 06/10/2011, à 17:33)

Hors ligne

#11 Le 11/10/2011, à 13:31

Coolmic29

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

Bonjour,
J'ai rencontré les même problèmes lors de mes premier test sur mon serveur NAS avec libreoffice.

[*]Erreur lors de l'enregistrement de nom_de_fichier
Erreur générale
Erreur d'entrée/sortie générale[/*]

Enfin de compte j'ai configuré le Nas pour utiliser le protocole NFS et depuis tous fonctionne parfaitement. big_smile
Pour info le système NFS permet de voir un fichier distant comme un fichier local.

Je viens de réaliser un petit tuto ICI

Merci de vos commentaires...

A+


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#12 Le 11/10/2011, à 18:08

Michka B

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

Bonjour,

Désolé, j'ai aussi abordé le sujet dans Bugzilla et je ne suis pas revenu dans cette discussion.

Je contourne actuellement le problème en passant par /<utilisateur>/.gvfs/<raccourci réseau du dossier> sur <serveur>.

Mais bon, c'est assez lourd même avec 4 ordi. sous Ubuntu (avec l'objectif de 7).

Mais en école primaire, je ne verrai pas de NAS (que j'ai demandé) avant...

Mon but est de montrer qu'un réseau mixte est facile à mettre en oeuvre à l'école pour que les élèves ne soient pas formatés pour Microsoft et qu'enfin on respecte la laïcité aussi dans le domaine informatique.

Ce qui sert de serveur n'est autre qu'un autre ordi du réseau qui centralise les fiches d'activité originales et qui stocke les réalisations des élèves dans leur dossier personnel. Cela est bien transparent lorsqu'on a mis les bons raccourcis (sauf dans ce cas d'enregister sous...). La manipulation est simple.

Donc pour gagner des enseignants déjà bien ancrés Microsoft, il faut aller au bout de ce problème.

Merci de t'être pencher sur ce problème, peut-être ai-je lu trop rapidement ton tuto.

À +

Hors ligne

#13 Le 11/10/2011, à 18:58

Coolmic29

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

Michka B a écrit :

Mais en école primaire, je ne verrai pas de NAS (que j'ai demandé) avant...

C'est juste pour donner une idée pour débloquer la situation. smile
Avant je fonctionnait avec Samba pour aller d' un ordinateur à l'autre.Mais je ne pouvais pas travailler sur des fichiers distant pour les modifier via Libreoffice ou shotwell par exemple.
Shotwell ne prend pas en compte le réseau.
Je n'avait pas testé le protocol NFS avant l' achat du serveur car je faisait juste le travaille sur un ordinateur et je m'arrangeait pour synchroniser les deux avec Grsync.
maintenant je veux que tout mes document soit centralisé et que je travaille sur le dossier distant.
Lors de mes premier test avec samba serveur ou pas serveur pas de travail sur document distant posssible ou alors avec des bugs. sad


Donc je pense que le protocole NFS peut servir à travailler en réseau même si le PC distant n' est pas un serveur. roll
Liens vers DOC Ubuntu NFS
Documentation pour le faire avec autofs

Aller bon courage et A+


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#14 Le 27/03/2013, à 12:08

kicekiubuntu

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

Après avoir bien galéré sur le sujet (j'avais déjà eu quelques problèmes à passer de open office à libreoffice), j'ai trouvé la même solution que pour Thunderbird : choisir le chemin par /home/.gvfs/
Etonnament il ne pose plus de problème pour enregistrer.

C'est probablement le même problème que dans thunderbird, il ne reconnait pas les raccourcis présents dans la boite de dialogue et il faut lui indiquer le chemin...

Hors ligne

#15 Le 09/04/2013, à 09:52

kicekiubuntu

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

A priori le problème a été résolu, en tout cas pour moi suite à la dernière mise à jour (Lucid Lynx  -- Libre office  Version 4.0.2.2 (Build ID: 400m0(Build:2))

Hors ligne

#16 Le 20/05/2013, à 13:12

alexisj

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

éditer le fichier /usr/bin/soffice
décommenter:
STAR_PROFILE_LOCKING_DISABLED=1
export STAR_PROFILE_LOCKING_DISABLED
Et commenter:
#SAL_ENABLE_FILE_LOCKING=1
#export SAL_ENABLE_FILE_LOCKING

Hors ligne

#17 Le 31/05/2016, à 09:40

Crestey

Re : LibreOffice : Erreur d'entrée/sortie générale

Bonjour,
J'ai eu exactement le même problème que vous. Depuis 2/3 ans, j'ai appliqué la même solution décrite en #16.
Ça marchait bien, sauf que à chaque fois que office faisait une mise à jour, le problème réapparaissait et il fallait re-modifier le fichier /usr/bin/libreoffice comme décrit en #16. Ce qui a finit par m'agacer un peu.
Alors j'ai lancé ce fil, et maxire, linuxien averti (plus que moi...) a fini par trouver la cause, et donc une solution plus efficace, et qui évite de re-modifier sans arrêt le fichier.
Il s'agit de modifier la ligne de /mnt/fstab qui monte le nas
avant : 192.168.0.20:/mnt/HD_a2 /mnt/nas1 nfs defaults,user,noatime,intr 0 0
après : 192.168.0.20:/mnt/HD_a2 /mnt/nas1 nfs    user,rw,nfsvers=3,nolock,proto=tcp,mountproto=tcp 0 0
Ça marche nickel (ne me demandez pas pourquoi), et plus besoin de modifier le fichier /usr/bin/libreoffice
A+


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne