Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2011, à 09:02

Seco59

Montage d'un PC sous Linux

Salut smile

Je suis en train d'élaborer une petite configuration sans prétention pour y faire tourner Linux (sans doute un multi-boot Ubuntu/Debian/Archlinux) et j'en suis arrivé à ce résultat :

* Processeur AMD Athlon II X2 260 ou AMD Phenom II X2 560BE ou AMD Phenom II X4 925
* Carte-mère MSI GF615M-P33 V2
* 4 Go de Mémoire DDR3 Corsair Value Select
* Alimentation Antec NeoEco 450 watts
* Disque Dur Samsung SpinPoint F3 1To
* Carte Graphique Asus Radeon HD5450 Silent 512Mo

L'utilisation de ce PC sera principalement du surf et du multimédia (musique, films HD...)

Que pensez vous de cette configuration ?

Comme vous le voyez j'hésite entre plusieurs processeurs, lequel me conseillez vous ?

La carte graphique est elle compatible Linux ?
- Si oui, le pilote libre permet-il l'accélération matérielle ?
- Si non, quelles cartes graphiques d'entrée de gamme fonctionnent bien sous Linux et permettent l'accélération matérielle (de préférence avec le pilote libre) ?

Merci d'avance pour vos conseils smile


Acer Aspire - AMD Athlon II X2 260 3.2 Ghz - 4 Go de Ram - ATI Radeon HD5450.
Fedora 17 / XFCE 4.10

Hors ligne

#2 Le 02/10/2011, à 09:43

Lek1

Re : Montage d'un PC sous Linux

Seco59 a écrit :

Salut smile

Je suis en train d'élaborer une petite configuration sans prétention pour y faire tourner Linux (sans doute un multi-boot Ubuntu/Debian/Archlinux) et j'en suis arrivé à ce résultat :

* Processeur AMD Athlon II X2 260 ou AMD Phenom II X2 560BE ou AMD Phenom II X4 925
* Carte-mère MSI GF615M-P33 V2
* 4 Go de Mémoire DDR3 Corsair Value Select
* Alimentation Antec NeoEco 450 watts
* Disque Dur Samsung SpinPoint F3 1To
* Carte Graphique Asus Radeon HD5450 Silent 512Mo

L'utilisation de ce PC sera principalement du surf et du multimédia (musique, films HD...)

Que pensez vous de cette configuration ?

Comme vous le voyez j'hésite entre plusieurs processeurs, lequel me conseillez vous ?

La carte graphique est elle compatible Linux ?
- Si oui, le pilote libre permet-il l'accélération matérielle ?
- Si non, quelles cartes graphiques d'entrée de gamme fonctionnent bien sous Linux et permettent l'accélération matérielle (de préférence avec le pilote libre) ?

Merci d'avance pour vos conseils smile

Salux,
Ta carte graphique est là : http://doc.kubuntu-fr.org/liste_carte_g … hiques_ati
C'est bon.
Pour ton pross, l'athlon est déjà suffisant.
Perso, pour mon prochain montage, j'ai choisi le phenom 925.
Pour tout le reste, c'est tout à fait bon pour linux.
Tout devrait donc rouler.
Manque le boîtier wink


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#3 Le 02/10/2011, à 11:09

Seco59

Re : Montage d'un PC sous Linux

L'Athlon était mon choix numéro un mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de mettre quelques dizaine d'euros en plus pour un meilleur processeur ?

La carte graphique fonctionne avec le pilote proprio d'après le tableau mais pas d'infos concernant le pilote libre...

Pour le boitier j'ai déjà ce qu'il faut smile


Acer Aspire - AMD Athlon II X2 260 3.2 Ghz - 4 Go de Ram - ATI Radeon HD5450.
Fedora 17 / XFCE 4.10

Hors ligne

#4 Le 02/10/2011, à 11:33

natrio

Re : Montage d'un PC sous Linux

Salut,

En se qui me concerne, l’expérience m'a montré que les cartes nVidia fonctionnait mieux sous Linux. Les pilotes proprio sont bien fait. En revanche je ne sait pas se qu"il en ait pour les les pilote nVidia libre. Je te conseille vivement les pilotes proprio si tu veux regarder des filmes HD.

J'ai monté il n'y a pas longtemps un HTPC ATOM + ION II (nVidia, donc). Les pilotes proprio fonctionne bien et la HD parfaitement décodé.

Pour le reste je pense que c'est bien.

Bon courage !

Hors ligne

#5 Le 02/10/2011, à 12:51

Pacifick_FR42

Re : Montage d'un PC sous Linux

+1

Hors ligne

#6 Le 02/10/2011, à 14:01

filomax

Re : Montage d'un PC sous Linux

Sinon tu as Topachat qui propose des kits à prix intéressants fournis avec Ubuntu, donc à priori compatibles:

http://www.topachat.com/pages/produits_ … c_top.html

Hors ligne

#7 Le 02/10/2011, à 16:48

Seco59

Re : Montage d'un PC sous Linux

Quelles cartes nvidia me conseillez vous dans ce cas ? Est ce qu'une CG qui fonctionne bien sous Ubuntu fonctionnera aussi sous Archlinux ou Debian ?

filomax >>> Je préfère me faire ma propre configuration car je dispose déjà d'un boitier smile


Acer Aspire - AMD Athlon II X2 260 3.2 Ghz - 4 Go de Ram - ATI Radeon HD5450.
Fedora 17 / XFCE 4.10

Hors ligne

#8 Le 02/10/2011, à 20:45

natrio

Re : Montage d'un PC sous Linux

Humm, sous Debian/Ubuntu aucun souci. J'ai déjà testé, peut importe la carte. Par contre Archlinux, je connais pas donc je peut pas dire.

Hors ligne

#9 Le 05/10/2011, à 19:01

Seco59

Re : Montage d'un PC sous Linux

Bon je up le sujet car j'aurai besoin d'avis concernant l'alimentation, alors je reste sur ma configuration de départ et je vais prendre l'Athlon II X2 260 et je vais ajouter une deuxième disque dur de 320 Go...

Donc je me demandais si une alimentation de 400/450 watts suffirait ou s'il valait mieux partir sur un modèle de 500/520 watts ?


Acer Aspire - AMD Athlon II X2 260 3.2 Ghz - 4 Go de Ram - ATI Radeon HD5450.
Fedora 17 / XFCE 4.10

Hors ligne