Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/10/2011, à 23:26

Hoper

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

la conservation des messages inutiles alors que la place de stockage sur les serveurs est limitée si bien que le site doit faire régulièrement appel aux dons pour l'augmenter...

Cette phrase est vraiment à hurler de rire. Au moins on sait que ce n'est pas un informaticien qui à écrit l'article. Article qui, avec des remarques de ce genre, perd évidement toute crédibilité auprès des lecteurs avertis.

Sinon, que dire de ce blog dont je n'avais jamais entendu parler... Je dirais que la seule réponse logique à lui faire serait de lui donner le nombre de visite journalière sur ubuntu-fr, ou, mieux encore, le nombre de sujets qui passe en "résolu", autrement dit le nombre de personne qui voient leur problèmes réglé grâce à nos interventions. Ca, ce sont des faits. Alors que son blabla à la mort moi le noeud...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#27 Le 04/10/2011, à 23:37

Ubuntu1988

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Et lui, pourquoi ses commentaires sont pas ouverts ? yikes


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#28 Le 05/10/2011, à 00:02

Dell-ubuntu

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Adopter une distribution Linuxienne qui n'aurait pas de forum d'entraide serait se jeter à l'eau sans savoir nager.

Même si Ubuntu/Linux est certainement la plus facile à installer (surtout pour sa très bonne reconnaissance du matériel composant son PC), elle doit aussi son succès à son excellent forum.

Comme la connaissance d'un sujet donne souvent l'impression qu'on l'a toujours su et qu'on a gravi les échelons dans sa maîtrise, on a facilement un petit sentiment de lassitude envers ceux qui débutent, (surtout si leurs questions son récurantes).

Comme Ubuntu/Linux est la plus populaire (on confondrait même son nom avec Linux !) elle attire de fait de nouveaux utilisateurs de tous niveaux, tandis que d'autres distributions demandent de mettre les mains dans le moteur et par conséquent des utilisateurs d'un niveau linuxien plus élevé.

Nous voici donc mélangés ici, avec des membres plus nombreux qu'ailleurs qui peuvent aller du meilleur au pire. Néanmoins je trouve que ce forum est plutôt de bonne tenue.

Pour ce qui concerne les posts qu'on veut supprimer, j'ai pu le faire d'une manière simple en remplaçant son contenu par "à effacer" puis en cliquant sur "Signaler aux modérateurs" en demandant qu'ils veuillent bien l'effacer.

Je suis moi-même modo sur un autre forum (beaucoup plus petit-petit) et avouons que la participation d'un membre avec un mauvais esprit est difficile à gérer et qu'elle peut très vite pourrir un bon forum.

Dites Bonjour et Merci, pardon je me suis trompé, ne vous moquez jamais de la forme ou du contenu, soyez gentil. C'est la seule bonne façon de bien participer.

Dernière modification par Dell-ubuntu (Le 05/10/2011, à 23:43)

#29 Le 05/10/2011, à 04:03

AlexandreP

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Bonjour,

Ishimaru Chiaki a écrit :
AlexandreP a écrit :

C'est sans doute moins vrai dans les sections générales (le Café, l'Éphémère, Être ou ne pas être), où il m'arrive régulièrement de lire des discussions où, je trouve personnellement, le niveau de discussion est très bas, où les interlocuteurs s'envoient des insultes au-travers la tête, où les arguments se résument à "Ferme ta gueu**" ou autres mots du genre. C'est bien triste, mais au moins, c'est assez limité aux sections générales. Les sections d'aide sont beaucoup plus accueillantes.

Enfin un qui fait le même constat !

Juste une petite remarque à ce sujet: les sections d'aide ont des sujets qui portent souvent moins à débat, qui font moins appel à des avis personnels qu'à des faits techniques. De plus, la participation à certaines discussions (par exemple, pour répondre à une demande d'aide) demande aussi certaines connaissances du sujet abordé. Ceci permet probablement de filtrer beaucoup d'intervenants d'interventions inappropriées.

Les sections générales n'ont pas un seul sujet précis, et les sujets abordés sont plus ouverts, plus faciles d'approche pour l'ensemble des membres du forum. (Par exemple, une discussion sur la politique est susceptible d'interpeller tous les citoyens.) Le bassin des participants est probablement plus élevé, et les sujets étant ouverts aux divers avis -- même les plus extrêmes -- facilite sans doute à l'échauffement des esprits. Comme dans toutes les sphères de la vie, il est plus difficile de discuter avec certaines personnes.

Pour avoir fréquenté quelques forums, et comme le mentionne Dell-ubuntu, des mauvais esprits, il y en a partout et c'est parfois difficile de jouer avec eux. Ce n'est pas exclusif aux communautés du libre, c'est simplement applicable à n'importe quelle communauté un tant soit peu nombreuses.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#30 Le 05/10/2011, à 09:32

c-cube

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Ubuntu1988 a écrit :

L'anonymisation reste un bon compromis entre le respect de la loi et la clarté d'un forum

Pas sûr ça. Est-ce que l'anonymisation permet de passer outre le droit d'auteur ?

Cela me semble être une question juridique épineuse à laquelle, bien que connaissant le fonctionnement d'un forum, je suis loin d'avoir toutes les réponses.

Dernière modification par c-cube (Le 05/10/2011, à 09:34)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#31 Le 05/10/2011, à 18:45

Dailynux

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Ubuntu1988 a écrit :

Et lui, pourquoi ses commentaires sont pas ouverts ? yikes

Faux: les commentaires sont ouvert à tous et sans inscription.

Hors ligne

#32 Le 05/10/2011, à 20:20

slasher-fun

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Ils étaient bien fermés tout à l'heure, c'est mal la mauvaise foi ^^

Hors ligne

#33 Le 05/10/2011, à 20:27

Ishimaru Chiaki

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Euh moi je n'ai pas eu de problèmes à répondre.  Peut-être par manque de clarté, tu ne l'as pas vu.  Lorsque tu remplis le champs de rédaction et que tu cliques après pour valider le commentaire, tu as une fenêtre javascript où tu peux remplir les champs (e-mail, pseudo, site).  Peut-être est-ce ça que tu avais loupé ?  Car c'est vrai que ce n'est pas évident à savoir, et c'est sur ce point qu'il y a des améliorations à faire en termes d'ergonomie du blog, en s'aidant avec Opquast et Alsacréations.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#34 Le 05/10/2011, à 20:36

slasher-fun

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Non non y'avait pas le bloc Disqus, les commentaires étaient figés écrits "en dur" sans possibilité d'en ajouter.

Hors ligne

#35 Le 05/10/2011, à 20:42

Dailynux

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

slasher-fun a écrit :

Ils étaient bien fermés tout à l'heure, c'est mal la mauvaise foi ^^

Il n'y a aucune mauvaise foi. Seulement tu as peut être trop vite parcouru le site.

Il arrive aussi que Disqus 'tombe' pendant quelques minutes. Cela fait parti de l'inconvenient de 'déléguer' à des services externes. L'avantage est que différents moyens de connexions (y compris l'anonymat ou le pseudo libre) sont proposés.

Cordialement,

Dernière modification par Dailynux (Le 05/10/2011, à 20:47)

Hors ligne

#36 Le 05/10/2011, à 23:06

Hoper

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Dailynux :

A mon avis, ton problème est le suivant. Tu fais parti de ces gens pour qui notre présence ici est un du. Alors, pour être bien clair, oui, tout le monde ne mérite pas d'être aidé. Souvent, note bien qu'on le fait quand même. Mais disons qu'il y a des limites à tout.

Imagine des médecins qui iraient dans des camps de réfugiés ou je sais pas quoi. Bref, qui iraient à la rencontre de personnes un peu paumés et sans le sous et qui auraient besoin de soins. Et bien si j'étais un de ces médecins, bénévole volontaire, donnant son temps (et probablement un peu de son argent), je suppose qu'il y a quand même des trucs que j'aurai du mal à supporter. Que des types se montrent limites odieux et se comportent comme si tout leur été du, on doit pouvoir le supporter un moment. Mais à la fin de la journée, ou quand t'a un mec encore plus lourd que les autres qui fout le bordel dans la salle d'attente parce qu'il trouve qu'on vient pas l'aider assez vite, bein tu m'excuse mais je trouve très naturel de le foutre dehors à grand coup de pied dans le cul.

Tu réalise peut être pas très bien, mais on voit débarquer de tout ici.
Des types qui trouvent plus facile d'utiliser un forum que google. Des étudiants qui viennent demander la solution de leur TP. Des adolescents qui viennent demander comment contourner une protection parentale (oui, il y a des gens ici qui sont encore plus mauvais que leur parents, si ca peut te donner une idée...). On en a aussi qui ne savent parler qu'en SMS et qui t'insultent parce que tu ne comprend même pas ce qu'ils veulent. Sans parler bien sur de tous ceux qui viennent nous demander comment installer tel ou tel programme prévu pour windows ou, pire encore, comment faire pour "réparer leur windows à partir de linux parce qu'on leur à dit que c'était possible et qu'ils y tiennent à leur windows hein... Il y a tous leurs jeux ou leur photos dessus".

Alors après, il y a évidement (et surtout !) l'attitude de la personne qui compte. Quand quelqu'un qui n'utilise que windows vient juste pour voir si on peut l'aider à récupérer ces photos avant de ré-installer complétement son windows (chose qu'il fera sans notre aide), on peut parfaitement accepter de l'aider si c'est demandé poliment, bref, si il comprend parfaitement qu'on est pas la pour ça, qu'il s'excuse de nous demander pardon, qu'il fait des efforts de son coté pour comprendre comment on grave un CD par exemple (Car non, je considère pas qu'apprendre à des gens à télécharger une image iso et à la graver soit vraiment notre boulot), on l'aidera à coup sur.

Bref, oui, on veut bien être gentil, Mais des fois il y a aussi des limites à pas dépasser.

Heureusement, qu'avec la grande majorité des gens il y a pas de soucis. Et comme je l'ai dit plus haut, il suffit de compter le nombre de "Résolu" par jours, cela te donnera une idée assez précise du travail qu'on fait ici. Nombre de "résolu" qu'il serait accessoirement  intéressant de mettre en rapport avec le nombre de "merci" récoltés, juste par curiosité.

Dernière modification par Hoper (Le 05/10/2011, à 23:39)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#37 Le 05/10/2011, à 23:15

Dailynux

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Whaou... Là c'est du lourd.

Dernière modification par Dailynux (Le 05/10/2011, à 23:16)

Hors ligne

#38 Le 05/10/2011, à 23:20

slasher-fun

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Bah quoi ?

Hors ligne

#39 Le 05/10/2011, à 23:26

Atem18

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Entièrement d'accord avec Hoper. Les seuls fois où ça rage, c'est généralement quand un newbie demande comment, je cite "Désinstaller Linux et réinstaller Windows XP". Et sans demander de l'aide avant, bien entendu.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#40 Le 06/10/2011, à 04:22

AlexandreP

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Salut,

Hoper a écrit :

[...] qu'il s'excuse de nous demander pardon [...]

Voilà une attitude des posteurs que je ne comprendrai jamais.

"Excusez-moi de vous déranger..." Pourquoi s'excuser de poster un message dans le forum? Le forum est là pour cela, ça ne dérange personne de voir un nouveau fil de discussion. Au contraire: c'est ce qui anime ce forum.

"... pardonnez-moi, je ne suis qu'un noob en Linux." Est-ce si honteux de ne pas tout savoir? C'est normal de ne pas tout connaître et c'est tout aussi souhaitable de poser des questions. Ça permet d'en apprendre davantage sur le sujet, d'en apprendre aussi davantage sur le moyen de rechercher de l'aide pour résoudre ses futurs problèmes. Y'a rien de mal à poser des questions. Je ne comprendrai donc pas cette attitude qu'ont certains à se dévaloriser, se faire passer pour plus petits qu'ils ne le sont.

À moins que ce soit utilisé pour cacher la paresse de ne pas avoir tenté un minimum de s'aider soi-même?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#41 Le 06/10/2011, à 09:14

Hoper

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Est-ce si honteux de ne pas tout savoir?

Non, ce qui est vraiment honteux par contre, c'est de refuser de faire le moindre effort. Je vais te raconter un truc. T'es pas obligé de me croire évidement, mais je te promet que c'est vrai.

Il y a quelques semaines, je suis allé installer un ubuntu à domicile chez une mamie de 85 ans. C'était son premier PC, offert par ses enfants (ou petits enfants je sais plus). Bref, J'ai passé mon samedi après midi (oui je fais aussi du bénévolat le week end quand on me le demande gentiment), à installer sa machine et à lui expliquer les bases.

Deux semaines après, n'ayant pas reçu le moindre appel de sa part, je m'inquiète un peu en me disant que j'avais peut être été un peu vite, que c'était peut être encore un peu compliqué (même si son besoin se limite au surf et aux mails) et que,s i ça se trouve, elle à rangé le PC dans un coin et elle l'a pas rallumé depuis. Et donc, je l'appelle, pour savoir comment elle s'en sort. Et bein aucun soucis. Des questions ? Non, aucune, tout va très bien. "Je m'en sors", "Je découvre" etc.  85 ans.

Maintenant revenons un petit coup sur le forum pour voir ce qui s'y passe. Tiens, ici  par exemple :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=657321

On y trouve quoi ? Une personne qui vient poser une question à laquelle elle aurait pu trouver la réponse toute seule. Bon, jusque la rien de grave hein... C'est même hyper courant. Un premier intervenant lui donne la réponse, en lui faisant remarquer qu'avec un peu plus d'efforts, elle aurait pu trouver la réponse toute seule.

Au lieu de comprendre ce qu'on vient de lui dire, cette meme personne, alors qu'elle à sa réponse, demande plus d'explications. J'intervient, je lui fourni TOUTES les explications possibles et imaginables sur le sujet, et lui rappel moi aussi que toutes ces informations étaient à sa portée, il suffisait qu'elle fasse l'effort de les chercher.

Réaction attendue : Des excuses, ou au moins un truc du genre "Ah oui c'est vrai, mais je ne connaissai pas la commande man. Maintenant je saurai ou chercher, merci".

Réaction obtenue : On se fait engueuler !!!! Alors certes, il reconnait qu'il à obtenu sa réponse et toutes les explications annexes, mais bon, quand même, on aurait pu lui répondre plus gentiment et surtout, bien sur, éviter de lui faire remarquer qu'il aurait pu trouver ces informations tout seul comme un grand.

Voila ou on en est arrivé aujourd'hui à force de faire preuve de bonne volonté. Et bien je peux vous assurer qu'a ma connaissance, il n'y a vraiment que sur ubuntu-fr ou on sait faire preuve d'autant de patience. Il y a quelques années, à une époque ou trouver de la documentation sur Linux était beaucoup, beaucoup plus compliqué, je peux vous assurer que ce genre de questions sur les newsgroups linux etc se serait soldés par un splendide RTFM bien mérité.

Et encore, nous qui aidons sur les forums, on a pas trop à se plaindre... Mais alors tout ceux qui passent des jours à rédiger les pages de doc (une documentation qui est largement reconnue pour son exhaustivité et sa qualité générale, je me demande bien ce que les rédacteurs ressentent en voyant que que personne ne va jamais lire tout ce qu'ils se sont pourtant fait cXXXX à rédiger.

C'est vrai quoi, il est tellement plus simple de poser la question et d'attendre qu'on vous donne la réponse plutôt que de faire la recherche soit même.

Je ne suis pas en train de dire qu'on ne sert à rien et que toutes les réponses sont forcément dans le man, la documentation, ou dans les premiers résultats de google. Je dis que ce serait merveilleux si chaque personnes qui posaient une question vérifiait avant que la réponse qu'il cherche n'est pas déjà disponible rapidement. Si ce n'est pas le cas, et normalement uniquement dans ce cas, alors on est la pour essayer de répondre. (Même si, encore une fois, en pratique on passe notre temps à répondre à des questions triviales quand même parce qu'on est tous trop gentils)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#42 Le 06/10/2011, à 10:42

sorrodje

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Si je peux me permettre y'a d'autres soucis aussi dans les topics d'aide.

un posteur #1 demande de l'aide .. le posteur #2 donne une réponse précise à tenter et dont il faut donner le retour ... Sans attendre le retour un posteur #3 donne une autre solution différente de la première réponse . puise un #4 arrive avec une autre manip .;blablabla ... bref c'est la meute de réponses avec assez souvent un degré de pertinence variable... le posteur #1 finit paumé dans la majorité des cas avec une impression de bordel et d'informatique imbitable.

Rageant   hmm


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#43 Le 06/10/2011, à 10:56

Hoper

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Et tu propose quoi ?

Quand on voit que la réponse donnée à une question est une très mauvaise réponse (genre ça marchera pas), ou juste une mauvaise réponse (ça marchera mais cette méthode est très déconseillée, et pour de bonnes raisons, parce que si la personne prend l'habitude de faire comme ça elle finira par avoir de gros ennuis), on devrait faire quoi ? Rien ? Il faut pas donner d'autres avis parce que sinon ça fera trop de réponses !!?

Non mais sérieusement, j'hallucine de lire des trucs comme ça...

Si je vais dans un garage pour demander conseil sur la marque d'huile à utiliser pour ma clio, et qu'au lieu d'une réponse j'en ai 5 parce que chaque mécanicien présent se pointe et me conseille une marque d'huile différente, certes je vais être un peu ennuyé sur le coup, mais au final j'ai quand même eu ma réponse non ? Et même cinq ! Cela voudra dire que globalement, n'importe laquelle de ces huiles devraient pouvoir fonctionner (ou qu'il y a un garagiste qui n'a rien à foutre la).

Sérieusement, vous imaginez si, au  moment ou chacun me donne son avis, je commence à leur gueuler dessus en leur faisant remarquer que mince quoi, je pose une question simple "quelle huile je dois mettre", alors qu'il faudrait vite qu'ils se mettent d'accord entre eux parce que la c'est le bordel. A votre avis, combien de temps avant que ces cinq types tous sympa et près à rendre service au demeurant se mette effectivement d'accord pour me foutre dehors ?

Bref, si vraiment je tiens à savoir laquelle est "la meilleure" (si cela avait un sens ce dont je ne suis pas certain) et bien je peux lancer une étude en allant poser la même question dans 10 ou 20 garages et voir quelle est la réponse qui revient la plus souvent. Mais je suis pas certain que la perte de temps le justifie...

le posteur #1 finit paumé dans la majorité des cas avec une impression de bordel et d'informatique imbitable.

Il faudrait surtout que certains arrêtent de croire que c'est simple justement ! Une personne qui découvre que l'informatique est un sujet compliqué aura effectivement déjà fait un grand pas dans la bonne direction.

EDIT :

Parfois, c'est vrai, il arrive aussi que la première réponse donnée soit juste. Pourtant une autre réponse est donnée. Et la encore, il n'y a rien de choquant à cela. Comme avec les marques d'huile, on peut toujours utiliser plusieurs méthodes pour arriver au même résultat. Si le posteur #1 s'en fiche, pas de soucis, il prend la première réponse donnée et il l'applique. Si il est un peu curieux, recevoir plusieurs méthodes permettant d'arriver au même résultat va souvent lui permettre d'apprendre un peu plus de choses à propos du système qu'il à choisit d'utiliser.

Dernière modification par Hoper (Le 06/10/2011, à 11:20)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#44 Le 06/10/2011, à 12:16

sorrodje

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Hoper : Du calme wink

Ce que je dénonce c'est pas le mec qui vient apporter une bonne réponse après coup. c'est le nombre de mec qui viennent Après la guerre apporter une réponse fausse cassant parfois le travail minutieux de quelqu'un d'autre le tout sans avoir pris le soin de voir si leur réponse cadraient avec le raisonnement suivi jusque là.

Si ça ne tenait que de moi j'attribuerais des points de confiance à certains intervenants ou des points de défiance à certains mecs qui croient aider en répondant n'importe quoi.

En tout état de cause , je peux te dire qu'en l'état actuel des choses , quand j'installe Ubuntu à quelqu'un je lui dis direct de ne faire confiance dans un premier temps qu'à la doc et jamais au forum ou trop souvent les noob sont embarqués dans des bidouilles compliquées à résultat aléatoire. le tout assorti de lignes de commandes laconiques histoire de bien faire sentir la supériorité technique de l'habitué.

Toutes les aides et les réponses ne se valent pas et il serait parfois sage de s'abstenir quand on est pas absolument sur de sa réponse ou au minimum de prévenir quand on essaye d'aider sans forcément être sur de soi.

Perso : si j'ai un conseil pour une huile dans un garage et que 4 gusses viennent me voir avec leurs conseils perso parce que "chez moi ça marche" , je me barre ailleurs.

Dernière modification par sorrodje (Le 06/10/2011, à 12:18)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#45 Le 06/10/2011, à 12:29

Hoper

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Hoper : Du calme

Je suis super zen smile

Le cas de figure auquel tu fais allusion (le noob qui se point après la bataille pour raconter n'importe quoi) n'est pas si courant, mais c'est vrai que ça arrive des fois. L'idée de "noter" (même si ça reste super léger, genre un niveau de confiance de 1 à 5 ou un truc dans le genre) n'est pas une mauvaise idée dans l'absolue. Après il faut voir en pratique si ca n'aurait pas des effets perverses... Genre le gars qui, sur un sujet précis, connait la bonne réponse car il à été confronté au problème, mais qui ne va pas poster, ou que personne ne va croire parce que personne ne le connait et qu'il est donc moins bien noté qu'un gars qui répond plus souvent mais que ne maitriserai pas forcément ce sujet précis etc.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#46 Le 06/10/2011, à 12:40

sorrodje

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

l'idéal serait d'avoir un systeme de vote " Réponse aidante/ inutile /nuisible  " ouvert à la limite à tout lecteur ... et que le point se crédite ou se déduise du pécule de celui qui a posté .. comme ça  la crédibilité est dynamique et ça oblige à se tenir , à vérifier et clarifier ses réponses et à ne pas poster de blabla .

y'a pas que les noob qui répondent parfois n'importe quoi .. y'a de mémoire quelques spécialiste pour répondre à tort et à travers ou à venir sortir LEUR solution sans tenir compte de ce qui a déjà été engagé comme aide.   

AMHA bien sur


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#47 Le 06/10/2011, à 13:23

Hoper

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Globalement d'accord. Je persiste à penser que trop de réponses "a peu près pertinentes" ne peuvent pas nuire (et sont inévitables), mais ce genre de système devrait effectivement permettre de limiter leur nombre, ainsi que les (très) mauvaises réponses mal venues.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#48 Le 06/10/2011, à 13:37

lool_lauris

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Salut,

Je vous en prie, ne nous mettez pas en place une nouvelle agence de notation ...
Y'en a marre ! Il y a les entretiens annuels d'évaluation, les cotations boursières, les agences de notation ... S'il vous plaît, laissez en place la liberté qui reste encore (pour combien de temps ?) sur certains sites internet et notamment sur ce forum. Si maintenant on doit se faire évaluer aussi sur le forum, alors ça fait vraiment chier.

Franchement, il y a assez peu de problèmes et quand quelqu'un propose une mauvaise solution, il y a en général toujours quelqu'un pour relever la chose et corriger le tir. Et je pense que, globalement, les demandeurs d'aide sont relativement satisfaits. Certes, il y aura toujours la tête de con qui te fais sortir de tes gonds, mais bon, c'est pas si courant.

Et quant aux bons donneurs d'aide, on les connaît, ce sont pratiquement toujours les mêmes et ils n'ont, à mon avis, pas besoin de notation. Ils ont, selon moi, une très bonne réputation. Quant aux mauvais donneurs de conseils, il sont immédiatement cerner et sont repris quasi immédiatement par un bon conseilleur.

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#49 Le 06/10/2011, à 13:45

Hoper

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

sur certains sites internet et notamment sur ce forum. Si maintenant on doit se faire évaluer aussi sur le forum, alors ça fait vraiment chier.

... Je suis d'accord aussi smile

C'est pour ça que je parlai d'effets pervers à ce système qui part d'un bon sentiment. Les gens qui se retrouveront avec des mauvaises notes ne l'auront pas forcément cherché ou mériter. Et si ça arrive ces gens la abandonneront.  Il faut bien voir qu'une personne "heureuse" et dont le problème à été reglé va vite repartir sans forcément penser à "voter". Alors qu'une personne mécontente voudra quasiment systématiquement se "venger" sur la personne qui n'a pas réussit à régler son problème...

Et puis, qui voteraient ? N'importe qui ? N'importe qui avec un compte sur le forum ? Me faire "mal noté" parce qu'une personne trouvera que je lui ai répondu, certes, mais pas assez poliment à son gout, c'est clair que ça pourrait vite me gaver smile

Dernière modification par Hoper (Le 06/10/2011, à 13:46)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#50 Le 06/10/2011, à 14:01

yohann

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

du point de vu technique des site que stackoverflow ou serverfault ont déjà planché sur la question.
du point de vu "ético-philosophique" je suis plutôt contre, sauf peut être pour la partie "cette réponse à aidé l'auteur du sujet" qui permet en cas de recherche a postériori de retrouver dans des fils de plusieurs pages la réponse la plus pertinente.

En gros noter les gens => plutôt non (encore que cela peut créer une émulation ludique comme les badges des scout)
noter les posts utiles plutôt oui car ça fait gagner du temps à ceux qui font une recherche sur le forum avant de poser une question (si possible sans faire le lien avec le profil utilisateur genre x réponse pertinent à côté du pseudo)

c'était mes 2 centimes...


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne