Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2006, à 16:14

replica1

Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

Bonjour,

Je suis un utilisateur Windows qui désire passer sous Linux. J'ai vu qu'il existe deux distribution très active en France. La votre, Ubuntu, et Mandriva. Je ne sais pas laquelle choisir. J'ai vu que chez Mandriva il y a un système de bureau 3D. Mais quelle tourne avec "Compiz" et que les gens ont l'air de préférer un certain "Beryl".

Pourriez vous me dire si ces fonctionnalités existent sur Ubuntu et sinon, quels sont les points fort de cette distribution par rapport à Mandriva.

Merci beaucoup,
David

#2 Le 12/12/2006, à 16:28

Bobbybionic

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

Bonjour

Essaye les deux wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 12/12/2006, à 16:31

bakalegum_

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

un live CD existe pour les 2 est un topic se trouve dans le cafe du forum, tu y trouvera des avis et des tests. voila

pour info ( je vais telecharger mandriva 2007... pour voir wink )
edit : le lien et typo
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=80394

bakalegum

Dernière modification par bakalegum_ (Le 12/12/2006, à 16:32)

Hors ligne

#4 Le 12/12/2006, à 16:34

replica1

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

Ok,

Je crois que je vais essayer les LiveCD des deux versions. Je me ferais une idée comme ça.

Merci du conseil.

#5 Le 12/12/2006, à 17:04

CasseTaTele

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

Perso je te conseilles ubuntu, j'ai essayé mandriva 2006 avant et j'ai vraiment détesté. Certes l'installation de mandriva se passe bien mais après j'avais toutes les difficultés du monde pour installer la moindre application (dépendance en série des paquages), alors que sous ubuntu avec synaptic c'est franchement plus simple. Pour courronner le tout, mandriva s'est mise à planter au bout de quelques semaines d'utilisation, l'ensemble du système se bloquait une minute après la fin du démarrage (plus de clavier/souris, curseur bloqué, chargement disques durs intensifs)...

Bref mon conseil ne proviens que de mon expérience limitée, et surement que d'autres n'ont pas eu le même problème avec mandriva mais bon voila...

Quand au bureau 3D beryl, je crois que c'est une évolution de compiz qui existe sur ubuntu mais je te déconseille son installation dans un premier temps.
Tu ne devrais pas baser ta décision sur l'existence ou non de ce gadget !

Hors ligne

#6 Le 12/12/2006, à 17:10

Pikachu_2014

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

Certes l'installation de mandriva se passe bien mais après j'avais toutes les difficultés du monde pour installer la moindre application (dépendance en série des paquages).

Loin de moi l'idée de défendre Mandriva, mais cette distribution dispose également d'un système de gestion de paquets «à la Synaptic» (le contraire serait ahurissant pour une distribution orientée «débutant/grand public» comme Mandriva).
;-)

Hors ligne

#7 Le 12/12/2006, à 17:27

pcamut

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

j'ai commencé avec Suse, qui utilise le meme system de packets rpm.  Franchement, lorsqu'on est debutant, qu'on instal/desinstalle en permance pour trouver son bonheur, le system RPM me semble, personellement, moins solide dans sa gestion des dependance. C'est d'ailleur ce qui ma fait passer Ubuntu.  Sans oublier ce forum !  (connais pas mandriva ... )


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#8 Le 12/12/2006, à 18:43

Tiberiume

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

CasseTaTele a écrit :

Perso je te conseilles ubuntu, j'ai essayé mandriva 2006 avant et j'ai vraiment détesté.

Et moi j'ai essayé Ubuntu 5.04 et j'ai détesté aussi.
Il serait plus intelligent de parler de la dernière version.


Je suis méchant

Hors ligne

#9 Le 12/12/2006, à 18:52

replica1

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

Merci pour tout ces conseils et points de vue. J'ai lancé le Download des deux live CD et je vais essayer les deux. Une fois que je me serais fait une réelle opinion, je remettrai un petit message pour expliquer mon choix. Ca aidera paut être quelqu'un.

Quand au bureau 3D beryl, je crois que c'est une évolution de compiz qui existe sur ubuntu mais je te déconseille son installation dans un premier temps.
Tu ne devrais pas baser ta décision sur l'existence ou non de ce gadget !

C'est vrai que le bureau 3D c'est un gadget mais c'est toujours rigolo, donc si je peux m'amuser avec pourquoi ne pas en profiter.

#10 Le 12/12/2006, à 19:48

sub13

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

bonsoir,

voir ce topic

http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=80394


il y a ce site qui compare les deux
http://www.ljouanneau.com/blog/2006/10/ … ubuntu-610

pour ma part au niveau utilisation mêmes programmes en general (openoffice, firefox....) par contre pour ajouts codecs video  et plugin firefox dans ubuntu/kubuntu avec automatix ou easyubuntu c'est plus facile que avec mandriva ou il faut aller sur site easyurpmi installer depôts plf...puis ajouter les codecs...(bien qu'il parrait qu'il y a easymandriva mais que je ne connais pas ) pour maj sous mandriva jamais arrivé pour ubuntu ça marche de plus adept est bien pour ajout retrait des applications.

quand j'étais sous mandriva 2005 le problème est que une partie de mandriva est gratuite une autre il faut faire parrtie du club mandriva (payant) la communauté ubuntu semble bien  active pour mandriva il y a http://www.mandinux.info/forum/ tu y aller voir.

De toute façon ayant installé mandriva 2005 je l'ai remplacé par kubuntu (tu garde / et home que tu formate lors de l'installe de ubuntu , et lilo de mandriva est automatiquement remplace par Grub).

tout dépend de ce que tu veux faire faire pour moi bureautique et web cherche des tutoriels (recherche avancée google format pdf tape ubuntu et mandriva)

bye

Dernière modification par sub13 (Le 12/12/2006, à 20:02)


Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16

Hors ligne

#11 Le 12/12/2006, à 19:55

cyrille

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

je rejoins CasseTaTelé pour le bureau, la 3D ne doit pas être choix déterminant. Après faut voir si t'es gnome ou KDE, il faut voir si tes périphériques sont reconnus etc... Faut tester en fait.

#12 Le 12/12/2006, à 20:06

Bobbybionic

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

Je m'attendais à un "Pourquoi pas Debian ?" lol

wink

PS : Gnome c'est mieux smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#13 Le 12/12/2006, à 20:32

cyrille

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

Bobbybionic a écrit :

Je m'attendais à un "Pourquoi pas Debian ?" lol

wink

PS : Gnome c'est mieux smile

Toi tu veux vraiment me faire passer pour un trou du cul et tu veux m'attirer des ennuis, tu vas nous attirer "effraie" et son chapeau de révolutionnaire dans ce topic big_smile . C'est sûr qu'un gars qui débute sur linux, et qui veut des jolis effets 3D je vais lui proposer d'installer son linux en ligne de commande avec une version instable... Je veux bien être lourd mais y a des limites, non quand il aura fait le tour d'ubuntu à ce moment là il installera debian tongue

#14 Le 12/12/2006, à 20:43

Tiberiume

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

sub13 a écrit :

quand j'étais sous mandriva 2005 le problème est que une partie de mandriva est gratuite une autre il faut faire parrtie du club mandriva (payant) la communauté ubuntu semble bien  active pour mandriva il y a http://www.mandinux.info/forum/ tu y aller voir.

Le forum officiel de Mandriva est ici :
http://forum.club.mandriva.com/index.php?op=Fr

Et il n'y a pas besoin d'être membre du club pour y être inscrit.
Et Mandriva peut très bien s'utiliser à 100% sans payer quoi que ce soit. Le Club ce ne sont que quelques avantages facultatifs par-ci par-là.


Je suis méchant

Hors ligne

#15 Le 12/12/2006, à 20:57

kindle

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

Moi personnellement  j' ai commencé Linux avec la mandriva et cela ma permis de passer en douceur de Windows à Linux. Elle est très facile pour débuter mais aussi elle comporte beaucoup de bugs alors je suis passé sous Ubuntu et la je peux plus m'en passer. Pour moi Mandriva est idéal pour convertir les utilisateurs de Windows à Linux grâce à ça facilité. Mais ça s'arrête la^^. Voila mon expérience.

Hors ligne

#16 Le 12/12/2006, à 22:38

joker_vb

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

bien qu'il parrait qu'il y a easymandriva

Ouais!? Encore faudrait-il que le projet soit suivi, ce qui n'avait pas été le cas pour la version précédente...

Que ce soit sous ubuntuou mandriva il faut soit utiliser une solution easymachintruc ou configurer les dépôts, ce qui, à mon avis est loin d'être insurmontable!!!

Pour revenir au choix de la distribution: tu choisiras par toi même! On peut juste préciser qu'un pourcentage important de gens commencent par Mandriva, par pur chauvinisme??? Si tu me demandes mon avis je te répondrais que je préfère ubuntu et SuSe à Mandriva, mais ce n'est que mon simle avis.

Ah oui, synaptic = rpmdrake (Mandriva) = smart (SuSe), il y a des solutions pour toutes ces distribs....


DADVSI : [mode Coluche] On est cerné par les cons [/mode Coluche]

Hors ligne

#17 Le 13/12/2006, à 02:16

taxus

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

Moi ce qui m'a conquis dans Ubuntu 6.10, c'est la rapidité du démarrage. Moins d'une minute sur mon ADM AthlonXP 2000+ (1 Gio mémoire vive), alors que ça prend plus de 3 minutes pour Windows XP SP2 Édition familiale (dont plus d'une minute pour l'antivirus ZoneAlarm, alors que Windows est chargé mais pas moyen d'aller sur Internet).

J'ai pas essayé Mandriva 2007. Son démarrage est-il aussi rapide?

J'avais déjà fait de courts tests (de quelques jours à une à deux semaines) avec Mandrake 9 et Ubuntu 5.10 et 6.10 (et 6.06 en LiveCD), et même Debian il y a quelques années. J'avais toujours trouvé le démarrage plus long que pour Windows.

Ce qui m'a déplu chez Mandriva, c'est la nécessité d'appartenir au club pour avoir accès au même niveau de support que pour Ubuntu.

Tandis qu'Ubuntu est basé sur Debian, et j'aime bien leur modèle de paquets logiciels et l'énorme contribution.

Ceci étant dit, Edgy a quelques petits problèmes et il ne faut pas avoir peur de chercher et de taper des trucs dans la console. Je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment prêt pour un utilisateur néophyte qui n'est pas prêt à s'investir un peu pour le faire fonctionner.

Hors ligne

#18 Le 13/12/2006, à 14:08

stormi

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

taxus a écrit :

Ce qui m'a déplu chez Mandriva, c'est la nécessité d'appartenir au club pour avoir accès au même niveau de support que pour Ubuntu.

NON ! Combien de fois faudra-t-il tordre le cou aux rumeurs ?
Le support, qui le fait ? Ceux qui répondent sur les forums. Faut-il payer ? Non. C'est pareil que pour ubuntu. Alors relisez la phrase de Tiberiume un peu plus haut "Mandriva peut très bien s'utiliser à 100% sans payer quoi que ce soit. Le Club ce ne sont que quelques avantages facultatifs par-ci par-là."

Quant aux bugs présents dans la distribution, d'une part la 2007 est un très bon cru, d'autre part il n'y en a pas particulièrement plus que dans les autres distributions.
Le problème, c'est que pour une personne X Mandriva va planter, pour une personne Y ce sera ubuntu qui va planter... Mais de là à en tirer des conclusions sur la qualité des deux distributions, il y a un pas à ne pas franchir.

Dernière modification par stormi (Le 13/12/2006, à 14:09)

Hors ligne

#19 Le 13/12/2006, à 14:35

Doug77

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

kindle a écrit :

Moi personnellement  j' ai commencé Linux avec la mandriva et cela ma permis de passer en douceur de Windows à Linux. Elle est très facile pour débuter mais aussi elle comporte beaucoup de bugs alors je suis passé sous Ubuntu et la je peux plus m'en passer. Pour moi Mandriva est idéal pour convertir les utilisateurs de Windows à Linux grâce à ça facilité. Mais ça s'arrête la^^. Voila mon expérience.

J'ai eu exactement la meme. Mandriva a un coté ludique pour les debutants assez sympa, mais j'avais de gros probleme de stabilité.

Par exemple, le bureau 3d et le wifi, de temps en temps, ca sautait, j'arrivais à le remettre, sauf que la derniere fois que j'ai fait une mise à jour RPM (maj securité et correction de bugs seulement), plus rien ne marchait. J'ai tout re-installé, ca allait, puis remise  jour, replanté. J'ai abandonné.

J'ai l'imperssion que pour un portable par exemple, ubuntu est plus "solide"


Config actuelle : HP dv1000 et EeePC / Gutsy - Gnome - Compiz
Real men don't use antivirus.

Hors ligne

#20 Le 13/12/2006, à 15:11

Henry de Monfreid

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

Mandriva apartient à une entreprise: son but est de raporter de l'argent à ses actionnaires.
Ubuntu/Debian est communautaire: son but est de faire fontionner ton ordinateur.

De plus Mandriva a licencié son fondateur pour le remplacer par un comptable: Mandriva sans Gael DUVAL c'est apple comme sans Steve JOBS, ça ne ne peut pas aller bien loin  (imagine Renault si Carlos Ghosn n'avait pas son permis de conduire!).

Mandriva a éte longtemps la seule distribution accessible au debutants, depuis Dapper les cartes on étées redistribuées.


De plus, et c'est primordial: Ubuntu beneficie de la logitheque Debian: ça te fait un joli paquet de paquets (bien plus que Windows si tu exclue les sharewares et les jeux).

Pour finir le systeme de paquet Debian est difficile à prendre en defaut.

La meilleure distrib: c'est Debian.
La Debian la plus facile à installer, configurer, maintenir: c'est Ubuntu


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#21 Le 13/12/2006, à 15:13

stormi

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

Opinions que tout cela... On arrive à la limite du troll.

Hors ligne

#22 Le 13/12/2006, à 19:09

Tiberiume

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

pinballyoda a écrit :

Mandriva apartient à une entreprise: son but est de raporter de l'argent à ses actionnaires.
Ubuntu/Debian est communautaire: son but est de faire fontionner ton ordinateur.

Tout faux.

La 1ère erreur c'est de croire que la distribution appartient à la société. C'est l'inverse. La société est dépendante de la distribution. Si la société Mandriva meurt demain, la distribution continuera à exister, parce qu'elle est 100% libre.
Quant aux actionnaires, vu le cours de l'action, ils sont très très loin de s'enrichir. La plupart des détenteurs d'actions sont en réalité des partenaires (Iliad, Free) et des fonds d'investissement.

La 2ème erreur c'est de croire qu'Ubuntu est purement communautaire. Quelle bonne blague. Je rappelle que Canonical existe pour vendre Ubuntu (du support) aux entreprises, c'est pas uniquement un sponsor pour faire joli.
Mark Shuttleworth a lui-même avoué cet été que le but d'Ubuntu était de devenir à terme une distribution commerciale, on en a déjà parlé dans plusieurs topics d'ailleurs. (voir l'interview ici http://www.channelregister.co.uk/2006/07/25/ubuntu_goes_mainstream/).
Pour finir, Ubuntu contient toujours un composant propriétaire, launchpad (ainsi que son rapport de bug). Ce composant est la propriété de Canonical. Donc Ubuntu n'en est pas indépendant malheureusement. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que gNewSense, une version 100% libre d'Ubuntu, a été crée.


Je suis méchant

Hors ligne

#23 Le 13/12/2006, à 19:22

Henry de Monfreid

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

Tiberiume a écrit :

Mark Shuttleworth a lui-même avoué cet été que le but d'Ubuntu était de devenir à terme une distribution commerciale

merci de me remetre les idées en place.

Cela dit, si elle devient commerciale, comment raportera elle du pognon?
Y a-t-il eu jusqu'à maintenant une version grand public rentable?

J'arrete ça tourne au troll
smile

Dernière modification par pinballyoda (Le 14/12/2006, à 01:51)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#24 Le 13/12/2006, à 19:44

Tiberiume

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

pinballyoda a écrit :

Cela dit, si elle devient commerciale, comment raportera elle du pognon?
Y a-t-il eu jusqu'à maintenant une version grand public rentable?

C'est la question que se pose Mark. On a pas de réponses.


Je suis méchant

Hors ligne

#25 Le 14/12/2006, à 05:45

AlexandreP

Re : Ubuntu ou Mandriva, je ne sais pas quoi choisir

Tiberiume a écrit :

La 2ème erreur c'est de croire qu'Ubuntu est purement communautaire. Quelle bonne blague. Je rappelle que Canonical existe pour vendre Ubuntu (du support) aux entreprises, c'est pas uniquement un sponsor pour faire joli.
Mark Shuttleworth a lui-même avoué cet été que le but d'Ubuntu était de devenir à terme une distribution commerciale, on en a déjà parlé dans plusieurs topics d'ailleurs. (voir l'interview ici http://www.channelregister.co.uk/2006/07/25/ubuntu_goes_mainstream/).

Mais bon sang, elle est corriace, cette rumeur ! Pourtant, c'est un SQADEADLF (sujet qui a déjà été abordé dans le forum). Il s'agissait d'une erreur d'interprétation et de traduction des propos de Shuttleworth : il vise à faire de Canonical une société rentable par la vente de support pour Ubuntu, de développement et d'entretien de solutions Linux pour les entreprises, et par la personnalisation d'offres logicielles. Ubuntu ne sera jamais vendue ni commerciale, c'est dans la philosophie d'Ubuntu d'être accessible gratuitement à tout type d'utilisation. De plus, from the FAQ :

How much does Ubuntu cost?
$0.00. Ubuntu, Kubuntu, and Edubuntu are, and always will be, 100% free.

et, from "Ubuntu - Linux pour les êtres humains !":

Ubuntu sera toujours gratuit et il n'y aura pas de coût supplémentaire pour une « version entreprise » : nous offrons notre travail à tout le monde et avec les mêmes conditions de gratuité.

Ubuntu = Ubuntu. Il n'y a pas de version "pro" et de version "grand public" : c'est le même produit pour tout le monde, entreprise et particulier ; la question "Y a-t-il eu jusqu'à maintenant une version grand public rentable?" ne se pose donc même pas.

Dernière modification par AlexandreP (Le 14/12/2006, à 05:49)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne