Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2006, à 21:21

Cenedar

Install ==> problème de Bios

Bonjour a tous,
je suis débutant en système Unix et plus particulièrement Linux
J'avai un ordinateur avec Ubuntu,Kubuntu et windows mais celui-ci a rendu l'ame.
Je me suis donc équipé d'un nouvel ordinateur ( beaucoup plus puissant )
Tout fier, j'insère le CD d'install d'Ubuntu, je reboot le PC et oo grande stupeur,
il m'affiche l'install de Ubuntu, je lui dit que je veut installer et il m'affiche un écran noir sur lequel est indiqué un problème avec mon bios ( IO-APIC qui ne serai ou serai au contraire activée. )
Je me suis informé auprè de mes amis qui m'ont dit de reinitialiser le BIOS en déplacant et replacant le cavalier de la carte mère.
Trouvant cette solution un peu... Drastique, je fait appel a vous pour me sortir de ce dilemne qui m'empèche de programmer convenablement sous Linux.:(

Hors ligne

#2 Le 05/12/2006, à 21:46

Siglihane

Re : Install ==> problème de Bios

Effectivement la procédure est correcte mais j'éspère que tes compétences sont correctes parce que traficoter le Bios c'est trés risqué.

Ceci étant, es- tu sûr qu'en réinitialisant le Bios ton problème sera résolu ?

Hors ligne

#3 Le 05/12/2006, à 22:53

linol

Re : Install ==> problème de Bios

Attends malheureux ! : il y a déjà beaucoup plus bénin à essayer : c'est d'ajouter les options "noapic", "nolapic" et "acpi=off" en tapant F6 lors de la première page de choix affichée au démarrage du CD Ubuntu...

bonne tentative,

(quant-à une modification du Bios, c'est effectivement chatouilleux, mais surtout je ne vois pas pourquoi elle devrait consister en un reset physique complet : dans le setup du bios plein de détails peuvent être configurer un à un et les paramètres APIC, ACPI en particulier... quoique ça soit déjà assez osé pour bien se documenter avant et s'assurer de tout pouvoir remettre à l'identique ensuite).

linol

Hors ligne

#4 Le 06/12/2006, à 19:48

Cenedar

Re : Install ==> problème de Bios

J'ai bien entré noapic, nolapic et acpi=off dans le F6 et il me charge l'interface,
le problème est qu'il ne me l'affiche pas. Il m'affiche ce message :
"failed to start the X server ( your graphicale interface ) It's likely that it is not setup correctly"

Il me demande si je veut voir la config de mon "server X" et je lui dit oui

Je regarde et a la fin je voi ce qui suit :
"Fatal error : no screens found"
Je ne comprend pas....

Hors ligne

#5 Le 08/12/2006, à 21:38

Cenedar

Re : Install ==> problème de Bios

Ne détect-t-il pas mon écran???

Hors ligne

#6 Le 09/12/2006, à 11:02

linol

Re : Install ==> problème de Bios

après t'être "loggé" en console, la commande

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

te permettra peut-être de faire détecter et piloter ton écran (et surtout ta carte graphique) un pilote adequat (le pilote passe-partout "vesa" peut être d'un bon secour... à essayer si celui par défaut à des défauts).

bonne manip,

linol

Dernière modification par linol (Le 09/12/2006, à 11:02)

Hors ligne

#7 Le 09/12/2006, à 11:34

Siglihane

Re : Install ==> problème de Bios

Hélas il est possible que si le portable soit "tatoué " de ne pas pouvoir avoir une console.
J'ai un PC de ce genre et seul le Live Knoppix "s'installe " jusqu'au bout. J'ai renoncé au dual-boot car mon PC de bureau est uniquement sous Linux.

Il y a un lien dans la doc sur les PC taoués :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

Hors ligne

#8 Le 09/12/2006, à 12:56

linol

Re : Install ==> problème de Bios

Il ne me semble pas que le "tatouage" d'un ordi consiste à empècher la détection d'écran par tout système autre que celui préinstallé... c'est le démarrage même d'un autre système qui aurait déjà été impossible. Tout espoir est donc encore largement permis... wink

linol

Hors ligne

#9 Le 09/12/2006, à 16:16

Cenedar

Re : Install ==> problème de Bios

Qu'appelle tu me 'logger en mode console" Linol?
je ne vois pas ce que tu veut dire
( Merci a Silighane pour l'info sur les PC tatoué je ne connaissai pas ^^ )

Hors ligne

#10 Le 09/12/2006, à 20:38

linol

Re : Install ==> problème de Bios

Ctrl-Alt-F1 puis entrer ton nom d'utilisateur et ton mot de passe, si tu es au départ dans l'interface graphique (ce qui ne serait pas ton cas d'après ce que tu décris mais peut-être que tu te retrouves quand-même dans un écran de plantage du mode graphique car sinon tu aurais déjà à l'écran la demande "... login:" devant les yeux).

linol

Hors ligne

#11 Le 09/12/2006, à 22:33

Cenedar

Re : Install ==> problème de Bios

je peut, aprè le plantage de l'interface graphique, entré en mode console?
sa me parait dur vu que je n'ai encore initialisé aucun nom d'util ni de mot de passe. Je ne sais pas quoi faire......

Hors ligne

#12 Le 09/12/2006, à 23:58

linol

Re : Install ==> problème de Bios

Ah oui, j'avais oublié que tu étais en session "liveCD" et non pas sur système installé...
Bon, mais il doit quand-même y avoir accès au mode console sauf que je ne sais pas comment on s'identifie... as-tu essayé le Ctrl-Alt-F1 pour voir ce que ça donne ?

En tous cas je pense que tu ferais mieux d'installer le système directement à partir du CD installeur dit "Alternate" qui ne nécessite pas de passer par une session Live graphique et ensuite si tu n'as qu'un réglage de serveur graphique à faire ça ne devrait pas poser de problème insurmontable (et puis je t'aurai déjà donné des commandes utiles...). D'autant qu'il est même possible que l'installeur "Alternate" te configure directement le serveur graphique correctement (le Desktop-CD que tu utilises actuellement lui n'en essaie qu'un et si ça n'est pas suffisant c'est cuit).

bonne suite mais à savoir que je vais me coucher, espérons qu'il y aura de la relève pour repondre à tes questions...

linol

Hors ligne

#13 Le 10/12/2006, à 16:04

Cenedar

Re : Install ==> problème de Bios

comment je peut acceder au mode 'alternate' avec le CD d'install?
Ya une commande a lancer au démarrage du CD?

Hors ligne

#14 Le 10/12/2006, à 18:44

michel2652

Re : Install ==> problème de Bios

Bonjour,

Il te faut le CD Alternate, voir cette page et choisir 6.06.1 (Dapper) ou 6.10 (Edgy)  puis cliquer sur ubuntu-6.06.1-alternate-i386.iso ou sur ubuntu-6.10-alternate-i386.iso
Vérifier le md5sum et voir la Doc .

A+

#15 Le 11/12/2006, à 20:34

Cenedar

Re : Install ==> problème de Bios

Merci je vait essayer tout ca
au faitn, pendant qu'on y est, avez vous une distrib spéciale de Linux a me conseiller?
j'utilisais Ubuntu et Kubuntu mais on m'a bcp parlé de Mandriva et de Mandrake,
Quel sont les différences et qu'avez vous a me conseiller?

Hors ligne

#16 Le 11/12/2006, à 20:39

emilpoe

Re : Install ==> problème de Bios

Salut,

Fais un tour sur Quebecos, un exellant site sur linux.


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#17 Le 11/12/2006, à 22:27

Cenedar

Re : Install ==> problème de Bios

Vous utilisez quoi vous?? ( ya tellement de choix et jmy connais pas assez pour en juger tout seul...^^)

Hors ligne

#18 Le 12/12/2006, à 00:46

linol

Re : Install ==> problème de Bios

Si tu poses la question ici il y a quand-même des chances que la plupart te recommandent Ubuntu et ses dérivées puisqu'ils viennent ici pour aider ses nouveaux utilisateurs... roll

Pour ma part, après avoir essayé diverses distributions comme Mandrake devenue Mandriva, Fedora Core, Aurox, SuSe... que je trouvais dans des revues (faute d'avoir le haut débit à l'époque), j'ai été bienheureux quand j'ai pu rencontrer la sobriété, la limpidité, l'efficacité d'Ubuntu et Kubuntu (que je panache allègrement au sein de la même installation pour profiter des points forts des deux)...

linol

P.S. : j'essaie régulièrement d'autres distributions parfois plus brutes et "proches de la machine" comme des dérivées de Slackware, Arch-linux, Frugalware, Gentoo... mais non seulement elles demandent déjà plus d'expérience et de connaissances de Linux (parfois plus que je n'en ais encore) mais même indépendemment de ça elles n'ont encore jamais pû remplacer tout ce qu'Ubuntu me permet.

Dernière modification par linol (Le 12/12/2006, à 00:53)

Hors ligne

#19 Le 12/12/2006, à 20:21

Cenedar

Re : Install ==> problème de Bios

Merci pour tous je vai essayer de démarrer une install a l'aide des CD ALTERNATE et je vous redit ca

Hors ligne

#20 Le 13/12/2006, à 19:49

Cenedar

Re : Install ==> problème de Bios

J'ai télécharger une version de linux ( je teste un truc nouveau ^^ )
et j'ai choper une version en compressé.iso ( nom exact du fichier : lunar-1.6.0-i686.iso.bz2 )
je l'ai décompréssé mais comment dois je faire pour bien le graver sur un CD???
Dois je le graver en fichier image???

Hors ligne

#21 Le 13/12/2006, à 20:08

emilpoe

Re : Install ==> problème de Bios

Salut,

Ne décompresses pas ton ".iso".
Tu graves directement son image..


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#22 Le 13/12/2006, à 20:53

Cenedar

Re : Install ==> problème de Bios

le fichier dont je vien de mettre le nom je dois le graver directement en tant qu'image sur mon CD?? ( mon PC affiche le fichier en tant que dossier WinRar )

Hors ligne

#23 Le 13/12/2006, à 21:11

linol

Re : Install ==> problème de Bios

Ce n'est pas "ton PC" qui te ment en le présentant comme un "fichier winrar" c'est Windows et le logiciel Winrar qui méprisent leurs utilisateurs en arrangeant les choses à leur sauce... tu verras, bientôt tu vas te retrouver avec un PC qui te mentira beaucoup moins roll

Ce fichier (dont tu devrais quand même pouvoir voir le nom exact d'un clic droit sur son icône mensongère puis "propriétés") il faut que tu en graves l'image sur un CD (car l'image d'une image c'est l'original bootable qu'il nous faut sur le CD). Ne pas faire un "CD de données" contenant le fichier donc...

à bientôt sous Ubuntu j'espère...

linol

Hors ligne